Comment investir dans les actions US ?

Le 27 juillet 2021

comment-investir-actions-US

Les marchés américains en ce premier semestre 2021 ont renoué avec des plus-hauts, les principaux indices battant même leur record à l’instar du S&P 500 qui en 2021 a inscrit un nouveau record à 4 393,68 points ou le Nasdaq composite qui lui aussi a atteint un record en 2021 avec 14 803 points. On comprend donc l’attrait des investisseurs pour le marché américain qui affiche une croissance exceptionnelle.

Comment investir sur le marché actions US lorsque l’on est un particulier français ? Quels sont les différents moyens de se positionner sur les valeurs américaines ? Dans cet article, découvrez les avantages et inconvénients de 3 moyens d’investir en Bourse dans les actions aux États-Unis.

Investir dans des actions américaines en direct

investir-actions-americaines-direct

D’abord, il est possible d’investir dans les sociétés américaines cotées en Bourse en direct via des titres vifs. Cela consiste à acheter des actions d’entreprises américaines. Vous pourrez ainsi procéder vous-même au stock picking et sélectionner les actions de sociétés qui vous intéressent et les détenir directement au sein de votre portefeuille boursier. Le choix sera très vaste. Renseignez-vous tout de même sur les titres réellement disponibles chez tel ou tel courtier Bourse avant de choisir un broker pour investir en actions américaines. Mieux vaut ouvrir un compte de courtage chez un courtier qui vous donne accès à toutes les valeurs que vous envisagez de trader.

Le plus simple lorsque l’on achète des actions en direct est de loger ces titres sur un compte titres ordinaire (CTO), une enveloppe que vous pourrez ouvrir très facilement auprès de n’importe quel courtier Bourse si vous n’en détenez pas déjà un. Certains assureurs proposent également quelques titres vifs US depuis les supports en unités de compte de leur contrat d’assurance vie. Cependant, le choix sera beaucoup moins large. Mais il pourra être suffisant si vous ciblez seulement quelques valeurs américaines parmi les plus connues comme Tesla, Apple ou Amazon par exemple. Rappelons que les titres vifs d’actions US ne peuvent être détenus sur un PEA à la fiscalité avantageuse pour lequel sont éligibles uniquement les titres des entreprises dont le siège social est situé en UE.

Enfin, le choix d’investir en actions américaines via la détention de titres vifs en direct requiert un capital important. En effet, compte tenu des valorisations parfois extrêmement élevées des actions US, construire un portefeuille d’actions US respectant les règles élémentaires de diversification nécessite un capital de départ important.  Par exemple, si une action Apple coûte à fin juillet 2021 « seulement » 146 dollars environ et une action Microsoft « seulement » 286 dollars environ, une action Tesla coûte elle environ 650 dollars et une action Amazon 3 635 dollars !

Investir dans les actions us via un ETF


banniere Trade Republic
Il est également possible d’investir sur le marché américain via un ETF ou trackers, ces fonds gérés passivement qui répliquent la performance d’un indice. En l’occurrence ici, il s’agira soit d’un indice boursier américain (S&P 500, Nasdaq 100, Dow Jones, etc.). Ce type d’investissement vous permettra de disposer d’un portefeuille diversifié (au moins en numéraire), à moindre coût. Non seulement le prix d’un ETF sur un indice boursier est bien moins onéreux que le montant obtenu en achetant tous les titres qui le composent, mais en plus vous n’aurez qu’un ordre de Bourse à passer (et donc des frais à régler pour un seul ordre de Bourse).

De plus, certains ETF, y compris sur les indices boursiers US, peuvent être loger sur un PEA. Ils constituent même le meilleur moyen d’investir hors Europe en bénéficiant de la fiscalité avantageuse du PEA qui, rappelons-le, au bout de 5 ans de détention du plan, permet à son titulaire d’être exonéré d’impôt sur les plus-values (les prélèvements sociaux restent toutefois dus).

L’investissement sur le marché US via des ETF ne permet cependant pas de réaliser soi-même son stock picking et de ne cibler que les actions identifiées par l’investisseur comme particulièrement intéressantes.

Consulter également notre guide complet Investir en Bourse avec des ETF

Investir en actions fractionnées sur les valeurs américaines

Les actions fractionnées, qui consistent à acheter seulement une part d’action, constituent un moyen particulièrement avantageux d’investir sur le marché US pour l’investisseur qui souhaite réaliser lui-même son stock picking mais ne dispose pas de capitaux importants pour construire un portefeuille boursier diversifié. Grâce à ce système, l’investisseur est exposé à la valeur en question, mais avec un ticket d’entrée moins élevé. Par exemple, un investisseur peut acheter 1/10 d’action Amazon et payer ainsi 363,50 dollars environ contre 3 635 dollars pour une action Amazon dans sa totalité. Notez que si la société verse des dividendes, l’investisseur pourra toucher la part de dividendes correspondant à la part d’action possédée. Ainsi, si vous possédez 1/10 d’une action, vous toucherez 1/10 du dividende.

Attention cependant, peu de courtiers proposent l’investissement en actions fractionnées qui, à ce jour, reste en France une prérogative des neo courtiers en ligne. Vérifiez donc bien que l’intermédiaire financier que vous envisagez propose cette solution.

Notez aussi que, sur le papier au moins, ce type d’investissement entraîne une multiplication des frais de courtage. En effet, pour posséder une action acquise par dixième, il vous faudra effectuer 10 transactions (et donc payer 10 opérations d’achat en frais de courtage). L’investissement en actions fractionnées est-il donc une mauvaise idée ? En réalité, les courtiers Bourse nouvelle génération qui le proposent sont peu gourmands en frais, voire proposent des offres 0 % commissions, ou bien comme c’est le cas pour Trade Republic, proposent l’investissement en actions fractionnées via un plan d’investissement programmé qui permet d’investir tous les mois une somme définie à l’avance dans les ETF ou actions de son choix, le tout sans aucun frais de transaction !

En conclusion, rappelons que d’autres moyens d’investir dans les actions US sont possibles pour l’investisseur particulier français qui pourra opter pour un OPCVM géré s’il ne souhaite pas choisir lui-même ses titres tout en faisant confiance à l’expertise d’un gérant, ou bien opter pour des produits dérivés s’il souhaite se positionner sur le marché américain avec des stratégies d’investissement sophistiquées, éventuellement avec un effet de levier (attention, ces produits sont à réservés aux traders expérimentés car ils peuvent entraîner une perte de capital très rapide et parfois supérieure à la somme initialement investie).

 banniere Trade Republic

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Clemence Tanguy

Clémence Tanguy

Responsable Editoriale - Café de la Bourse - Site internet - Twitter

Après des études littéraires et une double formation en communication à la Sorbonne et au CELSA, Clémence Tanguy a travaillé à la SNCF et au Conseil Général des Hauts-de-Seine avant d’intégrer l’équipe de Café de la Bourse en 2015.

Elle est en charge des sujets relatifs à l’actualité macro-économique, aux crypto-monnaies, aux produits financiers, aux finances personnelles et à l’investissement en général, avec une approche pédagogique et pragmatique.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading pourquoi-comment-inflation-impacte-secteur-Tech
Bourse et Trading top 8 entreprises francaises les plus rentables en Bourse sept 2021
Bourse et Trading cac-40-indice-bourse

Comment investir sur le CAC 40 ?

Découvrez le cours du CAC 40 ainsi que l’analyse de son historique et de ses grandes tendances, son mode de calcul, sa composition, mais aussi […]

Devenir rentier