Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*
Avis IG : présentation du courtier Bourse proposant plus de 17 000 valeurs

Avis IG : présentation du courtier Bourse proposant plus de 17 000 valeurs

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir concernant l’offre d’IG. Nous avons testé les solutions proposées par le courtier en Bourse IG et nous partageons avec vous notre avis sur l’offre d’IG : plateformes de trading, formations, tarifs et produits financiers disponibles.

IG : histoire et chiffres-clé 2022 du courtier en ligne

AdvertisementTurbo IG

Créé en 1974, IG est un courtier Bourse présent dans le monde entier. Originaire du Royaume-Uni, IG est le premier courtier en ligne à offrir des produits dérivés à levier pour négocier un indice sur l’or via le marché OTC.

Aujourd’hui, le broker permet de négocier plus de 17 000 valeurs financières et ce sont plus de 381 000 clients dans le monde qui utilisent la plateforme de trading d’IG pour investir en Bourse ou trader les différents marchés financiers.

Leader français, et même mondial, du courtage de CFD*, IG comptabilise plus ou moins 200 000 clients sur les CFD. Plus de 100 000 autres clients tradent principalement les Turbo24 et le reste des clients du courtier IG sont actifs sur les marchés Action et ETF.

75 % des clients de IG sont donc des traders actifs, ayant recours à des produits à effet de levier.

Les revenus du groupe IG s’élèvent en 2022 à environ 1,1 milliard d’euros.

En 2019, IG a lancé en Europe les Turbo24. Il s’agit des premiers Turbos listés sur un MTF et négociables 24h/24, 5 jours par semaine.

En 2020, IG a suivi la mouvance ESG et devient une entreprise aux émissions de carbone neutre.

En 2022, IG décroche 5 récompenses, dont le prix de la meilleure plateforme pour les traders actifs (ADVFN), le prix du meilleur programme de formation (Investment Trend) et le prix du meilleur courtier multi-plateforme (ADVFN).

Caractéristiques de l’offre de courtage proposée par le broker IG

L’offre de IG est très complète, de nombreux types de produits financiers sont disponibles, un vaste choix de plateformes de trading est accessible, et il existe une multitude de services annexes (analyses, formations, actualités, etc.).

Concentrons-nous sur l’offre de courtage qui se découpe en 3 catégories.

Les CFD

Leader* dans le domaine, IG propose des CFD sur plus de 17 000 valeurs boursières. Les CFD offrent la possibilité d’acheter ou de vendre à découvert des actifs financiers, afin d’anticiper les hausses comme les baisses de prix.

En négociant des CFD avec IG, les traders n’ont qu’un seul coût de trading, qui correspond au spread**. Notons que les spreads chez IG sont parmi les plus serrés du marché avec par exemple un spread à partir de 0,6 pip sur la paire EUR/USD.

Avec les CFD de IG, il est possible d’investir sur les indices, les actions, les matières premières, les crypto monnaies, ainsi que sur d’autres marchés tels que les taux d’intérêt et les obligations.

Pour les investisseurs expérimentés, il est possible d’obtenir un accès direct au prix du marché (DMA ou Direct Market Access). Avec le DMA, les investisseurs peuvent visualiser et négocier sur les carnets d’ordres des places boursières mondiales. Plutôt que de se positionner sur les cours d’achat et de vente proposés par IG, il sera alors possible en DMA, de négocier directement sur le cours et la profondeur du carnet des marchés sous-jacents.

Les Turbo24

Depuis 2019, le courtier IG a fait son entrée sur le marché des produits listés en bourse et permet aux investisseurs de placer des ordres sur un nouveau type de produit financier, les Turbo24. Ce type de Turbo offre la particularité d’être négociable 24h/24 et 5 jours par semaine.

Listés sur un MTF (Spectrum Market), les Turbo24 permettent aux investisseurs de bénéficier d’un effet de levier de x3, x10 ou même x50 et plus.

À partir de 300€, les transactions sur les Turbo24 sont exemptées de commission et il est également possible de négocier les Turbo24 sans risque de change.

L’un des atouts de ces produits réside dans la possibilité de limiter son risque en choisissant des niveaux de « knock-out » à votre guise.

Plus qu’un nouveau produit, IG a développé une technologie de trading adaptée aux Turbos, ainsi, que ce soit dans la rapidité d’exécution ou dans les fonctionnalités de la plateforme, les investisseurs peuvent faire confiance aux outils mis à disposition pour le trading de Turbos par IG.

Les Options

Les options sont des produits dérivés connus des professionnels du trading, ce type de produit fera le bonheur des investisseurs les plus aguerris.

IG propose des options à barrière, ce qui permettra aux traders souhaitant utiliser les options, de pouvoir maîtriser totalement leur risque.

Les options vanilles sont aussi disponibles avec IG. Il s’agit des options classiques. Le terme « vanille » signifie qu’il s’agit d’une option basique.

Idéales pour les swing traders et les day traders qui ne sont pas fans du Stop Loss, les options permettent de trader avec un risque limité au montant de la prime.

Pour rappel, lorsque vous achetez une option, vous avez le droit, mais non l’obligation, d’acheter ou de vendre une quantité établie d’un instrument financier à un certain prix et à une date déterminée.

Avis IG : Les formations proposées par IG

Le courtier IG se démarque des autres courtiers bourse par la qualité et l’abondance de leur offre de formation. En effet, de nombreuses formations interactives sont disponibles sur le site d’IG. Les investisseurs peuvent notamment accéder à des infographies et vidéos éducatives.

A la fin de chaque chapitre de la formation, un quiz est proposé afin de pouvoir tester ses connaissances et de s’assurer de la bonne maitrise des informations présentées.

Au sein de l’IG Academy, de nombreux webinaires en ligne sont accessibles pour les clients d’IG. Des séminaires en présentiel sont également organisés régulièrement.

Les analystes d’IG partagent également avec leurs clients des stratégies et des techniques de trading au quotidien, qui peuvent permettre aux investisseurs de tirer parti des mouvements des marchés financiers mondiaux.

A noter, qu’une application mobile dédiée à la formation a été développé par IG : l’App IG Academy.

Avis IG : comment investir activement avec IG ?

IG est sans doute le courtier bourse le plus adapté au trading actif. Que ce soit par la diversité des actifs sous-jacents négociables, ou encore grâce aux différents types de produits dérivés (que nous venons de détailler), mais aussi en raison des outils de trading performants mis à disposition des investisseurs, tous les profils d’investisseurs trouveront avec l’offre de IG de quoi répondre à leurs exigences.

Les traders préférant le scalping ou le trading intra-journalier pourront s’orienter vers les CFD, alors que les investisseurs cherchant à mettre en place des stratégies plus sophistiquées pourront choisir de se diriger vers les Options ou les Turbo24.

En ce qui concerne les outils, de nombreuses plateformes sont proposées et c’est ce que nous allons voir maintenant.

Test de la plateforme de Trading d’IG

IG met à disposition de ses clients plusieurs logiciels de trading, parmi lesquels on retrouve la célèbre plateforme Metatrader 4, ainsi que ProRealtime.

Deux plateformes conçues par IG sont également proposées, la plateforme en ligne IG et la plateforme L2 Dealer.

Inutile de revenir sur les plateformes Metatrader 4 et ProRealtime, car vous retrouverez sur Café de la Bourse, des articles les présentant en détails. Prenons en revanche le temps de revoir les deux plateformes natives de IG.

La nouvelle plateforme IG

Basée sur une technologie web et ne nécessitant pas d’installation, la nouvelle plateforme IG est la plateforme proposée par défaut à l’ensemble des investisseurs ayant choisi IG comme courtier en Bourse.

Source : IG, données à titre indicatif

Simple d’utilisation et regroupant toutes les informations nécessaires, vous aurez accès via cette plateforme de trading aux cotations des 17 000 produits financiers proposés par IG.

Une interface d’analyse technique, ainsi que les dernières nouvelles du marché sont également disponibles. Le passage d’ordre est rapide et intuitif.

Nous avons apprécié l’intégration de flux twitter, qui permet d’être informé encore plus rapidement des derniers événements de marché.

Source : IG, données à titre indicatif

L’interface chartiste permet d’utiliser de nombreux indicateurs techniques sur l’ensemble des actifs disponibles sur la plateforme IG.

IG annonce que les ordres sont exécutés en moyenne à une vitesse de 0,013 seconde, ce qui laisse la possibilité de mettre en place tout type de stratégie.

Une version mobile de cette plateforme est également disponible sur iOS et Android.

La plateforme L2 Dealer d’IG

Réservée aux traders les plus exigeants, notamment ceux souhaitant avoir un accès direct au prix du marché (DMA ou Direct Market Access), IG propose une plateforme de trading professionnelle. La particularité de cette plateforme est qu’elle permet de consulter le carnet d’ordre complet.

La plateforme L2 Dealer d’IG permet aussi de visualiser le sentiment de marché et ainsi évaluer si les autres traders sont haussiers ou baissiers.

Il est possible avec la plateforme L2 Dealer de placer des transactions anonymes (les autres opérateurs de bourse ne peuvent pas identifier vos ordres), de programmer ses achats/ventes en fonction de la liquidité, de fractionner par tranche les grosses prises de positions, etc.

Les traders souhaitant trader via les carnets d’ordres, ou ayant des besoins de niveau professionnel, pourront opter pour cette solution. Attention, cette plateforme IG n’est pas recommandée pour les débutants.

Avis IG : quels sont les tarifs du courtier Bourse IG ?

Les traders qui utilisent les CFD ou les Turbo24 ne payent pas de frais de courtage puisque la rémunération d’IG est incluse dans les spreads**. Veuillez noter que dans le cas des Turbo24, il est possible de négocier dans le spread.

Néanmoins, il faut savoir que les positions gardées plus d’une journée sont soumises à des frais de financement overnight, ceci est vrai pour les CFD, les Turbo24 ainsi que les options.

Les traders utilisant la plateforme L2 Dealer (DMA) disposeront de spreads plus serrés, mais devront payer des commissions (voir grille tarifaire sur le site d’IG).

Les options et les produits à barrières sont soumis à un spread et une commission.

Comment ouvrir un compte chez IG ?

Pour ouvrir un compte réel, veuillez-vous rendre sur le site de IG.com et cliquer sur le bouton vert « Ouvrir un compte réel » visible sur la page d’accueil. L’ouverture d’un compte exige un dépôt minimum de 1 000 euros.

Il est également possible de prendre un rendez-vous avec un expert de chez IG, afin qu’il réponde à vos questions, vous propose une démonstration personnalisée de la plateforme et/ou vous assiste pour l’ouverture d’un compte.

La première étape de l’ouverture d’un compte en ligne consiste à remplir un formulaire avec vos coordonnées.

Il faudra aussi choisir quel type de compte vous souhaitez parmi :

  • Un compte CFD
  • Un compte Turbo24
  • Un compte Options

Vous devrez également remplir un formulaire concernant votre situation professionnelle et financière, ainsi que déclarer l’origine des fonds.

La dernière étape sera un questionnaire au sujet de vos connaissances et votre expérience en trading.

Afin de valider votre ouverture de compte, vous devrez fournir à IG une copie de votre pièce d’identité, ainsi qu’un justificatif de domicile.

Avis IG : à qui s’adresse IG ?

Bien que les investisseurs y trouveront également leur bonheur, l’offre d’IG s’adresse en priorité aux traders actifs, qu’ils soient débutants ou chevronnés.

Que ce soit dans la nature des produits disponibles qui sont conçus pour le trading actif, ou dans les fonctionnalités des outils de leurs plateformes de trading qui répondront aux exigences des traders débutants et expérimentés – il ne fait aucun doute qu’IG est un courtier Bourse de choix pour tous les types de traders.

AdvertisementTurbo IG

Quelques questions sur IG ?

Parmi les nombreux avantages offerts par le courtier IG, nous tenons à souligner que les spreads sont compétitifs par rapport aux autres courtiers CFD. La possibilité de trader les Turbo24 et les options sont aussi des avantages, qu’on ne retrouvera pas forcément ailleurs.

Le Groupe IG dispose de nombreuses entités aux quatre coins du globe, régulées par les autorités locales compétentes. L’entité offrant des services d’investissements aux clients français est régulée par la BaFin (régulateur allemand) et dispose du passeport européen pour proposer des services en France.

Les fonds des clients IG sont déposés auprès d’une banque réglementée dans un compte ségrégué des comptes opérationnels d’IG. Vos fonds ne sont pas fusionnés avec les fonds propres d’IG et aucun fonds ne peut être saisi par les créanciers dans l’hypothèse où IG ferait faillite (les fonds sont restitués aux clients après déduction des frais d’administration relatifs à la tenue et à la distribution de ces derniers). De plus, et dans l’hypothèse peu probable que la banque dépositaire des fonds des clients d’IG fasse faillite, les dépôts de fonds des clients IG Europe sont couverts par le système de garantie des dépôts bancaires à hauteur de 100 000 € ou la valeur équivalente dans d’autres devises, selon la protection offerte par la banque. Pour ce faire, les fonds des clients ne sont détenus que par les banques qui sont couvertes par le système de garantie.

*N°1 en France selon le nombre de clients ayant investi sur CFD ou forex au cours d’une période de 12 mois (Rapport Investment Trends 2022 sur le trading avec effet de levier en France) – N°1 sur le courtage en ligne des CFD dans le monde en termes de revenus, hors Forex (Source : états financiers publiés en octobre 2022).

**Les CFD sur action sont soumis à une petite commission en plus du spread. L’offre 0 commission sur les Turbo24 concernent les ordres d’une valeur supérieure ou égale à 300€.

Article sponsorisé

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Les options et les turbos warrants sont des instruments financiers complexes présentant un risque de perte en capital. Les pertes peuvent être extrêmement rapides.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.

79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les clients professionnels peuvent perdre plus que leur capital investi.