Euronext




Qu’est-ce qu’Euronext ? Quelles places financières composent cet opérateur financier de la zone Euro ? Quels sont les principaux indices gérés ?

Euronext : la première bourse pan-européenne

Euronext Paris France Bourse

Les places financières qui composent Euronext

Euronext est leader dans les infrastructures de marchés, connectant les économies européennes aux marchés financiers mondiaux. Euronext représente le plus grand centre de cotation d’obligations et de fonds au monde.

Euronext regroupe les bourses de Paris, Amsterdam, Lisbonne, Bruxelles, Dublin, Milan et Olso. Sont listés sur les places boursières de Euronext des actions, ETF, ETN, warrants, certificats, obligations ainsi que des produits dérivés comme les Futures (indices, devises, matières premières…) et les options.

Les principaux indices gérés par Euronext

Avec au total plus de 700 indices, les principaux indices gérés par Euronext sont le CAC 40® (France), l’AEX® (Pays-Bas), le PSI 20® (Portugal), le BEL 20® (Belgique), FTSE MIB® (Italie). Depuis 2005, avec Euronext Growth® et Euronext Access®, le groupe européen permet aux PME de simplifier leur accès à la Bourse.

Le groupe Euronext dispose également de plus de 45 indices ESG dont le Low Carbon 100 Europe®, CAC 40 ESG®, MIB ESG® et Euronext Eurozone ESG Large 80.

Euronext en chiffres

En 2021, Euronext rassemble les cotations des principaux indices européens et les produits de plus de 2 000 émetteurs pour une capitalisation totale de plus de 6 900 milliards d’euros. Mais chacune des places nationales a gardé une filiale détenue à 100 % (Euronext Paris SA, Euronext Amsterdam), et ce pour des raisons d’ordre réglementaire.

Plus de 200 IPO (introduction en Bourse) ont été réalisées sur les places d’Euronext en 2021, dont plus de 40 sur les principales Bourses (Paris, Amsterdam, Bruxelles).

1,5 millions de transactions sont exécutés chaque jour sur Euronext.

Chambre de compensation et liquidité

Euronext dispose d’une chambre de compensation avec Euronext Clearing, et des services de conservation et de règlement-livraison de titres avec les dépositaires centraux d’Euronext Securities.

Euronext représente la plus grande source de liquidité de marché en Europe, une excellente structure garantissant un environnement de négociation sûr au bénéfice des investisseurs.