eToro, notre avis sur le courtier Bourse spécialisé dans le trading social
Avis courtiers

eToro, notre avis sur le courtier Bourse spécialisé dans le trading social




eToro est un courtier aux petits prix qui permet d’investir sur les marchés actions via une offre trading actions avec zéro commission mais aussi, via des CFD, sur le marché des devises, des matières premières et des crypto monnaies. Le courtier propose également le trading social, il est même leader mondial en la matière.

Découvrez les chiffres clés du broker eToro, son offre de produits et les actifs financiers qu’il propose, les outils de trading mis à disposition des clients, les services fournis, mais aussi les tarifs pratiqués. Retrouvez enfin notre avis sur le courtier en ligne eToro et le public auquel il s’adresse.

eToro, c’est quoi ? Histoire et chiffres-clé du courtier en ligne eToro

Créé en 2007 par 3 entrepreneurs qui décident de « bouleverser le monde du trading » en rendant le courtage accessible à tous et partout. Le courtier en ligne, dès ses débuts, s’inscrit dans la mouvance fintech avec la volonté de disrupter le secteur et de proposer une approche de trading innovante. En 2009, eToro lance sa plateforme de trading maison WebTrader et, dès 2010, propose une plateforme de trading social, Open Book, avec la fonctionnalité CopyTrader™. Un an après son lancement, Open Book, la première plateforme de trading social au monde, remporte le prix Best of Show 2011 de Finovate Europe.

En 2013, eToro lance son appli de trading mobile qui donne accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme eToro. La même année, le courtier en ligne spécialisé dans le courtage des devises et matières premières via CFD propose à ses clients le trading des actions. En 2017, la gamme des actifs proposés par eToro s’agrandit encore avec l’ajout de crypto monnaies.

En 2021, le courtier en ligne va faire son introduction en Bourse, via un SPAC. eToro a conclu au premier trimestre de l’année 2021 un accord définitif de regroupement d’entreprises avec la société d’acquisition spécialisée cotée en Bourse FinTech Acquisition Corp. V. L’entreprise combinée fonctionnera sous le nom d’eToro Group Ltd. et devrait être cotée au NASDAQ.

Enregistrée et régulée à Chypre pour l’Europe, la plateforme de trading eToro est présente dans 142 pays et compte plus de 20 millions d’utilisateurs. En 2019, eToro a exécuté 8 millions de transactions par mois en moyenne. Ce nombre est passé à 27 millions par mois en 2020, et durant le mois de janvier 2021, eToro a vu plus de 75 millions de transactions exécutées sur sa plateforme. En un peu plus de 10 ans, la petite fintech est devenue un courtier de référence, leader mondial en trading social, experte en trading de crypto monnaie qui compte plusieurs dizaines de millions de clients.

Caractéristiques de l’offre de courtage proposée par eToro

logo etoro Toutes les actions, 0 % commission. Votre capital est assujetti à un risque* Découvrez

*Voir conditions sur le site.

Investir en ligne avec eToro sur une grande diversité de marchés financiers

Le courtier en ligne eToro propose à l’investisseur de se positionner sur les principaux marchés financiers au travers de nombreux produits et actifs. Son ainsi accessibles aux clients de eToro les marchés actions mais aussi le marché des crypto monnaies, le marché des devises, ainsi que le marché des matières premières.

Les actions et produits de Bourse disponibles sur la plateforme de trading du broker eToro

La plateforme de trading mobile eToro donne accès à ses clients aux  principales places boursières mondiales (New York, Francfort, Londres, Paris, Milan, Zurich, Oslo, Stockholm, Copenhague, Helsinki, Hong Kong, Lisbonne, Bruxelles, Arabie Saoudite, Amsterdam). L’investisseur particulier pourra ainsi investir dans des actions, des actions fractionnées, ainsi que dans des ETF.

Attention : il est également possible avec l’Appli eToro de se positionner sur les marchés boursiers, à la hausse ou à la baisse, avec un effet de levier en ayant recours au trading de CFD actions et/ou de CFD sur indices.

eToro est bien plus qu’un courtier Bourse, c’est une fintech que l’on peut qualifier de neobroker.

Wallet et trading de crypto monnaies avec la plateforme de trading eToro

Le broker en ligne permet en effet aussi de pratiquer le trading de crypto monnaie. eToro France permet de se positionner via des CFD sur de nombreuses crypto monnaies comme par exemple Bitcoin, Ethereum, Bitcoin Cash, Ripple, Dash, Litecoin, Ethereum Classic, Cardano, Iota, Stellar, Eos,  Neo, Tron, Binance, etc.

L’offre de crypto devises sur eToro est conséquente pour un courtier Bourse mais reste bien inférieure à ce qui est proposé par les acteurs tournés exclusivement sur ce marché des monnaies virtuelles. Ainsi, les cryptos sur eToro sont relativement nombreuses mais le choix est cependant plus limité que sur une plateforme d’exchange comme Coinbase, Binance ou Kraken par exemple qui, sans proposer une offre exhaustive, permettent de se positionner sur plusieurs centaines de crypto monnaies.

Notez qu’il est possible d’investir en crypto monnaies sur eToro en France seulement au travers de CFD. Cependant, dans d’autres pays, eToro permet de détenir ses crypto-actifs sur un portefeuille ou crypto wallet. Le eToroX wallet est une solution à envisager pour l’investisseur qui souhaite conserver ses crypto-actifs sur le moyen ou long terme. L’eToro X wallet est une solution 100% mobile qui ne permet pas d’avoir accès à son wallet cryptos eToroX depuis un ordinateur.

Trading sur le marché des devises avec la plateforme de trading en ligne eToro

Le courtier eToro permet aux investisseurs de prendre position sur le marché des devises via des CFD sur de nombreuses paires de devises comme par exemple l’EURUSD, le GBPUSD, USDCAD, USDJPY, EURGBP, EURCHF, etc.

Trading de matières premières avec l’application eToro

Enfin, le broker eToro permet aux particuliers de s’exposer au marché des commodities via le trading de CFD sur matières premières. La plateforme de trading mobile eToro permet de prendre position sur de nombreuses matières premières industrielles comme par exemple le pétrole, le gaz, l’or, le palladium, le cuivre, l’argent, le nickel, l’aluminium, etc. mais aussi dans de nombreuses matières premières agricoles comme le sucre, le coton, le cacao, le blé, etc.

Outils de Trading et services dédiés pour gérer ses investissements sur eToro

Le courtier en ligne eToro, en véritable fintech innovante et disruptive, s’est toujours attaché à proposer à ses clients des outils de trading exclusifs, à la pointe de la technologie, ayant pour objectif de rendre le trading en ligne simple et accessible au plus grand nombre. Ouvrir un compte de trading chez le courtier eToro vous donne accès à ces différents outils :

  • Web Trader : la plateforme de trading de eToro, intuitive et simple d’utilisation, dotée d’outils adaptés à l’investisseur débutant comme à l’investisseur aguerri ;
  • Open Book : la 1ère plateforme de trading social au monde.

Depuis 2015, le nouveau eToro intègre à la fois le trading en ligne et le trading social sur une seule interface intuitive et innovante.

Ces outils sont bien sûr disponibles en version mobile pour trader partout et tout le temps en passant ses ordres de Bourse depuis son smartphone ou sa tablette.

Les tarifs intéressants du courtier en Bourse eToro

Combien prend eToro pour les investissements sur les marchés financiers ?

eToro présente des tarifs très compétitifs que nous allons détailler ci-après.

Tarifs actions du broker en ligne eToro

On retiendra notamment la possibilité de se constituer un portefeuille d’actions mondiales sans payer aucune commission. En effet, avec le dispositif « Commission zéro » (uniquement valable en Europe), aucun frais de courtage n’est facturé à l’ouverture ou à la fermeture de la position pour le marché actions. Attention, d’autres frais peuvent cependant s’appliquer (frais pour l’utilisation d’effet de levier, de produits dérivés, spread bid ask, etc.).

Avec une offre aussi avantageuse pour l’investisseur, on est en droit de se demander comment eToro se rémunère. En effet, la question comment eToro gagne de l’argent, au vu de son offre 0 % commissions actions et ETF, est tout à fait légitime. Ensuite, s’il est possible d’acheter des actions sans commissions, d’autres frais peuvent s’appliquer.

eToro compte d’abord sur une économie d’échelle avec cette offre qui attire de nombreux clients. Ensuite, eToro se rémunère avant tout grâce aux spreads, un terme technique qui désigne la différence entre la cotation réelle de l’actif boursier et la cotation à laquelle vous allez rentrer sur le marché. C’est cette différence qui constitue la rémunération du broker.

eToro : frais pratiqué par le broker en ligne

eToro, comme la plupart des courtiers en ligne, n’applique pas de droit de garde, de frais d’inactivité ou de frais de tenue de compte.

À noter : eToro facture 25 $ pour les retraits. Le montant de retrait minimum est de 50 $.

Le broker eToro n’applique pas de frais de dépôt ni de frais de trading autres que les spreads.

Pour plus de détail, vous pouvez consulter sur le site internet du broker « les informations concernant les heures de marché, les spreads actuels et les frais au jour-le-jour appliqués par eToro ».

Ouvrir un compte chez eToro

Pour ouvrir un compte chez eToro France, rendez-vous sur la Home du courtier en ligne et cliquez sur « Rejoignez maintenant ». Ensuite, vous devrez remplir un formulaire concernant vos données personnelles et le soumettre à eToro, puis prendre connaissance des Conditions générales et de la Politique de confidentialité d’eToro et les accepter, puis soumettre votre formulaire d’inscription en cliquant sur le bouton « S’inscrire ». Vous devrez ensuite, et c’est une obligation légale, vous conformer aux dispositifs prévus pour la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en transmettant la copie d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 6 mois. Ensuite, il vous faudra remplir un questionnaire afin de déterminer votre profil d’investisseur et vos connaissances sur les marchés financiers.

Vous pourrez alors vous connecter à votre compte et effectuer un premier dépôt d’argent (par carte bancaire ou par virement bancaire) pouvoir vendre et acheter les actifs qui vous intéressent.

Notez que vous pouvez trader sur les marchés financiers depuis le site web du courtier ou depuis l’application eToro iOS. Il existe une application eToro Android et une application eToro Mac.

Pour retirer son argent sur eToro, vous devrez effectuer une demande de retrait des fonds. Pour cela, le client devra se connecter à son compte de trading et cliquer sur l’onglet « retirer des fonds ». Ceux-ci seront alors versés sur le même compte que celui utilisé pour le dépôt. L’enregistrement de la demande de retrait peut prendre jusqu’à 2 jours ouvrés. Ensuite, vous pourrez récupérer votre argent en quelques jours. Il est toutefois possible que le retrait des fonds puisse prendre jusqu’à 10 jours ouvrés.

Notre avis sur le courtier eToro

Vous souhaitez connaître notre avis sur eToro car vous hésitez entre plusieurs brokers ? On peut en effet légitimement se demander s’il vaut mieux choisir eToro ou une plateforme d’exchange pour les investisseurs en cypto monnaie qui sont nombreux à s’interroger : eToro ou Coinbase ? eToro ou Binance ? eToro ou Kraken ?

Mais les investisseurs Bourse ne sont pas en reste et on pourra se demander quel courtier Bourse choisir entre eToro ou Boursorama ? eToro ou Bourse Direct ? eToro ou Trade Republic ? Ou encore eToro ou Degiro ?

eToro est sans aucun doute un des courtiers en ligne les plus innovants du moment. Il met à la disposition de ses investisseurs des outils à la pointe de la technologie et leur donne accès à une multitude d’actifs, y compris les plus innovants et controversés comme les monnaies virtuelles. eToro permet donc d’investir sur des classes d’actifs très variées avec un accès aux marchés actions, crypto devises mais aussi devises et matières premières.

Ce spécialiste du trading social est clairement à privilégier si vous souhaitez investir en copiant le portefeuille de traders expérimentés.

Depuis 2016, le broker propose des produits d’investissement thématique de long terme nommés “CopyPortfolios” (ex-Copyfunds), des « portefeuilles gérés qui regroupent des Top Traders ou divers actifs dans le cadre d’une stratégie de marché prédéterminée » dixit le courtier en ligne qui, comme à son habitude, mise sur la Tech pour développer de nouveaux produits. En effet, ces CopyPortfolios sont notamment pilotés par de puissants moteurs d’apprentissage machine (machine learning) qui visent à générer un rendement maximal à un moment donné.

À savoir : le courtier eToro n’est pas interdit en France. eToro est enregistré et autorisé en France. Toutefois, ce courtier en ligne n’est pas régulé et supervisé par l’AMF. Étant donné la localisation de son siège social Européen à Chypre, il est régulé par le régulateur chypriote, la Cysec. eToro dispose du passeport européen et d’un enregistrement sur Regafi, qui permet sous certaines conditions à une entreprise financière européenne d’intervenir en France en libre prestation de services, sans y avoir d’implantation physique.

À qui s’adresse eToro ?

eToro s’adresse à de nombreux profils d’investisseurs. Les offres 0 commissions actions et ETF pourront séduire les jeunes investisseurs qui veulent investir à moindre coût sur les marchés boursiers, d’autant que le courtier eToro propose aussi l’achat d’actions fractionnées.

L’offre crypto-monnaies s’adresse à un public en quête de diversification qui comprennent bien les risques liés à la volatilité de cette classe d’actifs. Enfin, le marché des matières premières et le marché des devises, accessibles chez eToro via les instruments financiers à effet de levier que sont les CFD sont à réserver à un public averti des risques, conscient que la majorité des clients perd de l’argent avec ce type d’instrument, qui saura manier avec précaution l’effet de levier et sait que ce dernier peut être bénéfique en cas d’anticipation correcte mais aussi catastrophique en cas de mauvaise anticipation.

Advertisementetoro action en Bourse

Quelques questions sur eToro ?

À quoi sert eToro ?
eToro est un courtier en ligne qui permet aux investisseurs particuliers d’investir en Bourse, et notamment sur les marchés actions, devises, matières premières et crypto-devises, afin de valoriser un capital financier en dégageant des plus-values.

Quels sont les tarifs d’eToro ?
Les frais de courtage pratiqués par eToro sont hyper avantageux en termes de détention longue d’actions en direct de grands groupes mondiaux en Bourse avec le dispositif « Commission zéro ». Notez que eToro est également très compétitif sur certains produits tels que les produits dérivés sur matières premières ou actions américaines.

Quels sont les avantages du courtier en ligne eToro ?
eToro est le leader européen du trading social et est l’un des rares courtiers à rendre possible le copy trading. En outre, il propose de très nombreux actifs, y compris les crypto monnaies.

Quels risques à investir avec eToro ?
eToro propose de nombreux actifs risqués comme les matières premières et les crypto-monnaies via des produits dérivés qu’il conviendra de bien maîtriser avant d’investir. Mais eToro permet aussi d’investir dans des actions de grandes sociétés sur le long terme, avec 0 frais de courtage au moment de l’ouverture et de la fermeture de la position.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 68 % de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque probable de perdre votre argent. Risque de pertes limité au capital investi.