8 sources d’information gratuites et fiables sur les ETF

8 sources d’information gratuites et fiables sur les ETF




Alors que les ETF continuent de se développer en Europe grâce, entre autres, aux avantages de la gestion passive, de nombreux lecteurs cherchent à s’informer et nous demandent des sources d’information « réputées fiables » concernant les ETF en général. Nous vous proposons un panorama non-exhaustif de sources d’information disponibles gratuitement en français. Vous pouvez aussi retrouver notre présentation des différents outils web ETF à disposition de l’investisseur particulier.

Les analyses sur les ETF

informations-relatives-ETF

Morningstar

Morningstar est une référence de l’information et de la data institutionnelle des fonds en général. Décliné en version française et anglaise, vous y trouverez de nombreux articles, news et vidéos sur les ETF. Le site propose une section ETF avec des sujets comme les ETF durables, les notations des ETF ainsi que des outils utiles pour les investisseurs. Veuillez noter toutefois qu’il est nécessaire de s’inscrire (gratuitement) pour bénéficier de l’ensemble des contenus disponibles sur Morningstar.

etfworld.fr

ETFWorld est un site spécialisé sur l’actualité des ETF qui propose aussi de nombreuses analyses. Vous y retrouverez des articles, interview, vidéos ainsi que de nombreuses informations sur les ETF. Attention, ETFWorld.fr est un site réservé aux personnes agréées en France à agir en tant qu’investisseur professionnel ou conseiller financier. Pour accéder au site, il faut confirmer que l’exigence indiquée est remplie.

Les informations relatives aux ETF



Les émetteurs des ETF

Concernant les chiffres des ETF : cours, performance, volatilité, coût (TFE) … La source la plus fiable est sûrement l’émetteur même de l’ETF. Les principaux émetteurs du marché européen sont : iShares, DWS-Xtrackers, Lyxor, UBS et Amundi.

Mais l’information est alors répartie sur plusieurs sites, un pour chaque émetteur.

Nous détaillerons les informations proposées par certains émetteurs plus loin dans l’article.

Euronext

Euronext peut constituer un bon agrégat d’information pour trouver tous les ETF de la place boursière en un seul site. Cependant, on constatera que le moteur de recherche et les tableaux en liste sont relativement succincts. Mais Euronext s’est doté ces dernières années du portail Funds 360 pour enrichir ses informations sur les ETF.

Consulter également notre article 7 conseils pour réussir avec les ETF

Les informations sur le marché des ETF



Dernier volet d’information mais non des moindres : le marché des ETF.

Qui sont les principaux émetteurs ? Quels sont les volumes d’échange ? Quelles sont les tendances du marché au niveau européen ?

Lyxor

Lyxor propose un document mensuel : le Magazine Lyxor ETF « Smart Invest ». Ces documents font plusieurs dizaines de pages et sont parfois réservés à des professionnels. Ils sont donc d’autant plus précieux pour les investisseurs particuliers.

Amundi

Amundi dispose d’une section « actualité et publications » avec de nombreux articles et données sur l’évolution de leurs ETFs. Vous pourrez chercher les informations pertinentes en fonction de critères comme « Avis aux investisseurs », « Expertise », « Communiqué de presse », « Publication de recherche » etc.

BlackRock/iShares

BlackRock / iShares propose également sa vision du marché mondial des ETF/ETP dans une version agréable à lire avec la section « Analyses de marché » et en particulier le « Commentaire de marché hebdomadaire ».

ETP Landscape

ETP Assets & Number of ETPs by Year – Seeking Alpha/ETFGI– October 2021

L’AMF

À noter enfin que l’Autorité des marchés Financiers ou AMF publie mensuellement une Lettre Epargne Info Service de l’AMF. Ces lettres ne sont pas orientées ETF mais la tendance étant très marquée, il y en est souvent fait mention.

Découvrir aussi notre article Quel est le meilleur ETF CAC 40 ?

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.