8 livres pour découvrir le monde de la finance

Le 01 mars 2020

Trader repenti, acteur du monde de la finance ou auteur fasciné par les mécanismes économiques. Autant d’auteurs différents qui alimentent les bibliothèques depuis plus d’un siècle. Café de la Bourse vous propose sa sélection de livres sur la finance.

City Boy, de Geraint Anderson

L’auteur a été analyste financier pendant 12 ans au sein à la City. Il publie en 2008 un témoignage romancé de la vie des acteurs d’un des centres financiers les plus importants du monde. Drogue, sexe, transferts illégaux de capitaux vers des paradis fiscaux ou encore transactions internes douteuses : un portrait d’une économie de la démesure où l’appât du gain est la motivation quotidienne et où les excès en tous genres sont légion.

Ce livre a, dès sa sortie, enthousiasmé les médias lui permettant de faire partie des meilleures ventes de livres au Royaume-Uni en 2008. D’autant que l’auteur facétieux s’est construit un personnage de trader repenti, avec une chanson et un site internet. Geraint Anderson a depuis tiré un trait sur sa carrière financière pour se consacrer à l’écriture.

Acheter City Boy

Un trader ne meurt jamais, de Marc Fiorentino

En 2009, le français Marc Fiorentino sort son thriller financier Un trader ne meurt jamais. Un roman qui nous fait découvrir le quotidien d’un trader à la Bourse de Paris, Sam Ventura. Ruiné après de mauvaises décisions, l’homme ne pense qu’à une chose, regagner ce qu’il a perdu. Il sera alors tenté de suivre les méthodes de son amie Eva, trader habituée aux délits d’initiés et aux confidences sur canapé soutirées.

Lui-même homme de marché, l’auteur éclaire le roman de descriptions précises des mécanismes financiers et dresse le portrait de personnages qu’il a pu côtoyer. Marc Fiorentino exerce toujours dans la finance puisqu’il a notamment monté un site de conseil en investissement financier en 2007. Il est également éditorialiste pour BFM et La Tribune.

Acheter Un trader ne meurt jamais

Le loup de Wall Street, de Jordan Belfort

Pas de fioritures littéraires dans ce livre autobiographique. Jordan Belfort a écrit son livre lorsqu’il purgeait sa peine de prison pour fraude et blanchiment d’argent. Il a voulu décrire ses comportements décadents et ceux de ses collaborateurs avec son style direct.

Le triptyque sexe, drogue et business entraînera Jordan Belfort au sommet de la finance avec sa société de courtage Stratton Oakmont grâce à laquelle il empoche chaque année près de 50 millions de dollars. Une somme faramineuse obtenu par des moyens peu conventionnels et qu’il a fallu blanchir en Suisse.

Jordan Belfort sera condamné à quatre ans de prison ferme et à 100 millions de dollars d’indemnités à verser aux victimes. Il est depuis interdit d’exercer dans le monde de la finance. Martin Scorsese a adapté le livre avec brio en 2013 avec un Jordan Belfort incarné par un Leonardo Di Caprio au sommet de son talent.

Acheter Le Loup de Wall Street

L’engrenage, mémoire d’un trader, de Jérôme Kerviel

De trader à écrivain, il n’y a décidemment qu’un pas, puisqu’en 2010, c’est le très médiatique Jérôme Kerviel qui publiait ses mémoires. Il y livre sa version des faits de l’affaire des 4,9 milliards d’euros disparus de la Société Générale. S’apparentant plus à un plaidoyer, le livre montre un Kerviel inconscient des sommes avec lesquelles il travaillait et avoue que ses dirigeants étaient conscients de ses agissements. Il décrit l’intérieur des salles de marchés et le monde des traders ainsi que la suite d’événements qui ont provoqués sa perte. Ce livre a inspiré l’histoire du film L’Outsider sorti au cinéma en juin 2016.

En 2012, la journaliste financière Olivia Dufour publie le livre Kerviel, enquête sur un séisme financier dans lequel elle décrypte l’itinéraire du trader, de son embauche jusqu’à sa condamnation. Un exemple pour mettre en lumière la vulnérabilité du système financier.

Acheter L’engrenage, mémoire d’un trader

L’Argent, d’Emile Zola

La finance inspirait déjà les auteurs du 19ème siècle et notamment Emile Zola. Intégré à la série les Rougon-Macquart, le roman L’Argent prend pour thème la Bourse. Le héros Aristide Saccard a perdu toute sa fortune. Il monte la Banque Universelle, destinée à financer des projets en Moyen-Orient et qui promet un investissement rapidement rentable que l’on soit petit ou gros épargnants.

Si le titre s’envole et fait la fortune de Saccard, la société est toujours plus fragile puisque son patron ne cesse de racheter ses propres actions pour gonfler artificiellement son entreprise.

Pour son livre, Zola s’est inspiré du krach de l’Union Générale, une banque catholique française dirigé par Eugène Bontoux qui fut ruiné après des spéculations baissières de la part des Rothschild.

Acheter L’Argent

Wall Street : confessions d’un golden boy, de Dennis B. Levine

Dennis B. Levine n’est autre que le trader qui a inspiré le personnage de Gordon Gekko pour le film d’Oliver Stone, Wall Street. En 1986, il est arrêté pour délit d’initiés. Son autobiographie révèle comment il est passé de simple banquier chez Smith Barey au spécialiste des fusions-acquisitions au sein de Lehman Brothers et de Drexel Burnham Lambert.

Un vaste réseau de délits d’initiés est alors démantelé quand la SEC étudie les activités frauduleuses de Levine avec l’éviction de plusieurs traders et la faillite de la banque Drexel Burnham Lambert.

Le plus grand scandale financier des années 1980 vaudra à Dennis B. Levine une peine de 17 mois de prison.

Acheter Wall Street : confessions d’un golden boy

La Banque : comment Goldman Sachs dirige le monde, de Marc Roche

Marc Roche met à jour les rouages financiers de la banque d’affaires la plus puissante du monde qui doit son pouvoir au culte du secret. OPA hostiles, accointances cachées avec de grandes multinationales. L’auteur, correspondant du Monde à la City, retrace l’histoire et les mécanismes de cet empire financier qui a su survivre au krach de 2008 quand son principal concurrent Lehman Brothers a été anéanti. Cette enquête très documentée se lit comme un roman grâce à ses nombreuses anecdotes qui rendent le récit vivant.

Acheter La Banque : comment Goldman Sachs dirige le monde

Warren Buffet. La biographie officielle, l’effet boule de neige, de Alice Shroeder

La rédaction de Café de la Bourse voue une admiration sans bornes à l’investisseur de génie qu’est Warren Buffet. Difficile donc d’établir une liste de livres sur la finance sans parler de la biographie officielle du célèbre investisseur américain. Alice Shroeder, auteur économique et ancienne analyste financière, revient sur le destin incroyable du multi-milliardaire qui a largement coopéré à l’écriture de ce livre. Il y a en effet consacré des milliers d’heures, a ouvert ses dossiers et son carnet d’adresse à la jeune femme à qui il a également donné son accord pour interviewer ses proches : famille, amis et associés. Le livre donne ainsi un aperçu relativement complet des idées et principes sur lesquels Warren Buffet s’est fondé pour bâtir sa fortune et retrace une des success story les plus marquantes de l’Amérique contemporaine.

Sorti en 2010, la biographie officielle de Warren Buffet a été élu meilleur livre de l’année par The Washington Post, People, Financial Times, BusinessWeek, Publishers Weekly et a été nommé parmi les cinq meilleurs livres de la catégorie « essais » de l’année par le Time.

Acheter Warren Buffett. La biographie officielle, l’effet boule de neige

Plus les années passent, plus la liste des romans financiers s’agrandit. De l’autobiographie de trader au thriller sous fond de krach boursier, le lectorat reste toujours friand de ces plongées dans l’univers fascinant de la finance qui risque de continuer à inspirer les écrivains.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


total-analyse-bourse-groupe-petrole
ichimoku-investir-bourse

Comment trader en Bourse avec Ichimoku ?

Ichimoku Kinko Hyo, signifie en japonais « l’équilibre des graphiques d’un coup d’œil ». Une promesse difficile à tenir face à des marchés répondant à […]

produits-barriere-ig-bourse
investir-produits-structures