Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*
Saxo Banque, présentation 2024 et avis sur l’offre de courtage de la banque danoise

Saxo Banque, présentation 2024 et avis sur l’offre de courtage de la banque danoise

Saxo Banque, leader de la Bourse et de l’investissement en ligne en France depuis 2008, propose aux investisseurs des outils innovants et une technologie performante pour atteindre leurs objectifs financiers.

Saxo Banque propose une offre unique sur le marché, à destination des investisseurs particuliers et institutionnels : plusieurs plateformes de trading permettant d’accéder à des dizaines de milliers d’instruments financiers sur 60 places boursières parmi les actionsETFoptions, futures, turbos, warrants et obligations.

Nous avons testé pour vous l’offre de courtage de Saxo Banque Retrouvez notre présentation complète et notre avis Saxo Banque 2024 ainsi que le public cible de ce broker très complet.

Qui est Saxo Banque ? Histoire et chiffres-clé 2024 du courtier en ligne

Saxo Banque
Le groupe danois Saxo Bank (créé en 1992 et dont le siège est à Copenhague), présent en France depuis 2008, a racheté le célèbre courtier néerlandais BinckBank en 2018 afin d’assoir sa position de leader européen du trading en ligne.

Saxo Banque, présent depuis 10 ans sur le marché français, est agréé et supervisée par l’Autorité de contrôle prudentiel (ACPR) adossée à la Banque de France, supervisé par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et en tant que banque française, Saxo Banque relève du dispositif de garantie des dépôts et de l’épargne, garantissant ainsi les dépôts clients à hauteur de 100 000 euros. Le groupe Saxo Bank est également réglementé dans plus de 15 juridictions dans le monde.

Depuis novembre 2017, Saxo Banque offre aussi la possibilité d’ouvrir, en plus du compte-titres classique, un PEA afin de profiter des avantages fiscaux de cette enveloppe.

En 2024, Saxo Banque compte plus d’un million de clients dans le monde entier, et ce sont plus de 95 milliards de dollars d’actifs clients qui sont déposés auprès de la banque danoise. Le groupe Saxo Bank emploie plus de 2 500 personnes, et dispose de 16 bureaux dans le monde.

Avec plus de 30 ans d’expérience sur les marchés financiers, ce ne sont pas moins de 270 000 transactions qui sont exécutées chaque jour sur les différentes plateformes de trading de Saxo Banque. En 2023, les volumes moyens d’échange sur les plateformes de Saxo Banque étaient de 20 milliards d’euros.

Caractéristiques de l’offre de courtage de Saxo Banque

courtier-saxo-banque Nouveaux tarifs ultra-compétitifs : 0,08% sur les actions françaises et américaines + Saxo Turbos à 0€ + 4% d’intérêts sur les liquidités. Risque de perte en capital* Découvrez

*Voir conditions sur le site.

Afin d’offrir des services exemplaires, Saxo Banque collabore avec plus de 200 banques et courtiers dans le monde, ainsi qu’avec plus de 400 intermédiaires financiers. Ce sont ainsi plus de 71 000 produits financiers qui sont disponibles avec Saxo Banque.

Compte titres et PEA Saxo Banque

Avec Saxo Banque, vous aurez la possibilité de choisir entre un compte titres qui vous permettra d’investir sur des actions, des ETF, des obligations, des OPCVM ainsi que des turbos, warrants et certificats.

Le compte-titres permettra aussi aux investisseurs d’avoir accès à de l’effet de levier et à la vente à découvert avec le SRD. Ce type de compte s’adresse plutôt aux investisseurs à moyen long terme, le SRD et les produits à levier (turbos, warrants et certificats) seront toutefois utiles pour saisir occasionnellement des opportunités à court terme.

Au total, ce sont plus de 22 000 actions disponibles sur le compte titres de Saxo Banque, ainsi que plus de 7 100 obligations (4 500 en ligne, 2 500 par téléphone). Il y a également 6 400 ETF et 500 ETC/ETP/ETN (dont des ETP cryptos). Une sélection de 1 300 OPCVM est également accessible avec Saxo Banque.

Pour les traders actifs, 250 actions et 300 ETF sont éligibles au SRD, et plus de 100 000 produits à levier sont disponibles (turbos, warrants et certificats leveraged & short).

Les investisseurs français pourront également avec Saxo Banque ouvrir un PEA ou un PEA-PME afin de profiter d’une fiscalité avantageuse pour les investissements éligibles à cette enveloppe fiscale.

De plus, comme ce n’est pas toujours le cas avec les courtiers Bourse, il est aussi intéressant de noter que les entreprises peuvent ouvrir avec Saxo Banque un compte titres société.

Compte produits dérivés Saxo Banque

Les investisseurs et les traders professionnels pourront quant à eux obtenir un statut qui leur permettra d’obtenir des niveaux de marges inferieurs, à condition de respecter les critères pour se qualifier en tant que tel, et d’accepter de renoncer à certaines protections réservées aux investisseurs particuliers.

Les traders actifs auront aussi la possibilité de s’orienter vers l’ouverture d’un compte produits dérivés. Ce type de compte permettra, en plus des actions et des ETF, de pouvoir accéder aux contrats à terme (futures), aux options (listées et OTC FX) et au forwards. Ainsi, ce sont plus de 6 000 options et plus de 300 contrats futures qui sont disponibles pour le trading avec Saxo Banque.

Attention, le compte produits dérivés ne donne pas accès au SRD sur les titres listés en Bourse.

À noter aussi que Saxo Banque offre une rémunération sur les liquidités non-investies, soit 4,12 % par an sur les espèces en USD et 2,62 % par an sur les espèces en EUR. Ces taux sont variables et soumis aux changements de politiques des banques centrales.

3 types de niveau de comptes existent chez Saxo Banque

  • Compte Classic Saxo Banque : aucun dépôt minimum
  • Compte Platinum Saxo Banque : dépôt minimum de 200 000 euros (ou 120 000 points)
  • Compte VIP Saxo Banque : dépôt minimum de 850 000 euros (ou 500 000 points)

Découvrez ci-dessous comment gagner des points avec le programme Saxo Rewards, et ainsi passer sur un type de compte supérieur pour bénéficier de commissions réduites.

Programme Saxo Rewards

Programme Saxo Rewards

Source : Saxo Banque

Avis Saxo Banque : les services et formations Saxo Banque

Afin d’accompagner leurs clients sur les marchés boursiers, Saxo Banque donne accès à des newsletters quotidiennes et des actualités financières (Reuters, News-Edge, Cercle Finance). De nombreux articles sont disponibles dans les Paroles d’experts.

Les clients de Saxo Banque peuvent suivre des formations et des webinaires organisés régulièrement. Un calendrier des webinaires est disponible sur le site de Saxo Banque.

Des vidéos éducatives sont également accessibles pour ceux qui veulent mieux comprendre le fonctionnement des produits de bourse, l’utilisation des plateformes Saxo, et même maîtriser des sujets comme la fiscalité en Bourse.

Avis Saxo Banque : test des plateformes de Trading Saxo Banque

Saxo Banque
Saxo Banque met à disposition de ses clients 3 plateformes de trading que nous avons testé pour vous.

Plateforme de trading SaxoInvestor

Conçue pour les investisseurs, la plateforme SaxoInvestor se décline en version mobile et en version web. Cette plateforme vous permettra de suivre l’évolution de vos investissements boursiers et d’avoir un accès permanent à l’actualité financière.

Grâce aux avis d’experts et aux thèmes d’investissement, vous pourrez rapidement trouver des idées d’investissement sur la plateforme SaxoInvestor.

SaxoInvestor

Source : Saxo Banque

La plateforme SaxoInvestor permet d’avoir un aperçu clair et précis sur vos investissements afin que vous puissiez d’un coup d’œil connaître votre exposition géographique et sectorielle.

Plateforme de trading SaxoTraderGO

La plateforme SaxoTraderGO est conçue pour les traders actifs. Elle est disponible dans une version mobile et une version web. Il s’agit d’une plateforme de trading ergonomique et simple d’utilisation qui pourra répondre aux besoins de la plupart des traders.

SaxoTraderGO

Source : Saxo Banque

Des outils graphiques avancés, ainsi que des options pour placer ou annuler rapidement des ordres de Bourse permettront aux traders d’agir rapidement sur les marchés financiers afin de saisir des opportunités à court, moyen ou long terme.

Plateforme de trading SaxoTraderPRO

La dernière plateforme de Saxo Banque, la SaxoTraderPRO, n’est disponible que dans une version Desktop, et elle a été conçu pour répondre aux exigences des traders professionnels.

SaxoTraderPRO est entièrement personnalisable et intègre des fonctions de trading avancés. Il s’agit d’un outil de haute performance qui permet le passage d’ordres algorithmiques et d’accéder à la profondeur de marché.

SaxoTraderPRO

Source : Saxo Banque

C’est notamment la plateforme de trading qu’il faudra utiliser pour pouvoir trader les options et les contrats futures dans les meilleures conditions possibles.

Avis Saxo Banque : quels sont les tarifs 2024 du courtier Bourse Saxo Banque ?

Les commissions de Saxo Banque varient selon le type de produit, la place boursière, le volume et le niveau de compte. Nous allons vous présenter un extrait des tarifs appliqués sur une sélection des 71 000 produits de Bourse disponibles. Saxo Banque est transparent sur sa structure de frais et de commissions, et vous pourrez trouver tous les détails disponibles sur le site web de Saxo Banque.

Commission de courtage sur les actions, obligations et OPCVM

Place boursière Frais de courtage par ordre exécuté

Tarification Classic

Frais de marché inclus

Euronext Paris 0,08 % du montant de l’ordre (2 euros minimum)
New York Stock Exchange NYSE Nasdaq 0,08 % du montant de l’ordre (1 USD minimum)
London Stock Exchange 0,08 % du montant de l’ordre (3 GBP minimum)
Euronext Brussels 0,08 % du montant de l’ordre (1 USD minimum)
Deutsche Börsen (XETRA) 0,08 % du montant de l’ordre (3 euros minimum)
Six Swiss Exchange 0,08 % du montant de l’ordre (3 CHF minimum)
Milan Stock Exchange 0,08 % du montant de l’ordre (3 euros minimum)
BME Spanish Exchanges 0,08 % du montant de l’ordre (5 euros minimum)
Tokyo Stock Exchange 0,08 % du montant de l’ordre (800 JPY minimum)

 

Place boursière Frais de courtage par ordre exécuté

Tarification Platinum

Frais de marché inclus

Euronext Paris 0,05 % du montant de l’ordre (2 euros minimum)
New York Stock Exchange NYSE Nasdaq 0,05 % du montant de l’ordre (1 USD minimum)
London Stock Exchange 0,05 % du montant de l’ordre (3 GBP minimum)
Euronext Brussels 0,05 % du montant de l’ordre (2 euros minimum)
Deutsche Börsen (XETRA) 0,05 % du montant de l’ordre (3 euros minimum)
Six Swiss Exchange 0,05 % du montant de l’ordre (3 CHF minimum)
Milan Stock Exchange 0,05 % du montant de l’ordre (3 euros minimum)
BME Spanish Exchanges 0,05 % du montant de l’ordre (5 euros minimum)
Tokyo Stock Exchange 0,05 % du montant de l’ordre (800 JPY minimum)

 

Place boursière Frais de courtage par ordre exécuté

Tarification VIP

Frais de marché inclus

Euronext Paris 0,03 % du montant de l’ordre (2 euros minimum)
New York Stock Exchange NYSE Nasdaq 0,03 % du montant de l’ordre (1 USD minimum)
London Stock Exchange 0,03 % du montant de l’ordre (3 GBP minimum)
Euronext Brussels 0,03 % du montant de l’ordre (2 euros minimum)
Deutsche Börsen (XETRA) 0,03 % du montant de l’ordre (3 euros minimum)
Six Swiss Exchange 0,03 % du montant de l’ordre (3 CHF minimum)
Milan Stock Exchange 0,03 % du montant de l’ordre (3 euros minimum)
BME Spanish Exchanges 0,03 % du montant de l’ordre (5 euros minimum)
Tokyo Stock Exchange 0,03 % du montant de l’ordre (800 JPY minimum)

 

Sur les obligations, les commissions sont de 0,20 % avec un minimum de 20 euros pour les comptes classic, 0,10 % avec un minimum de 20 euros pour les comptes platinum et 0,05 % avec un minimum de 10 euros pour les comptes VIP.

Sur les OPCVM, il n’y a aucune commission de courtage, ni aucun droit d’entrée et de sortie pour les fonds partenaires.

Commission de courtage sur les produits de Bourse à levier

Sur les turbos, les warrants et les certificats, c’est une commission de 0,08 % avec un minimum de 2 euros qui s’applique pour les clients ayant un compte Classic. Les clients Platinum profitent de frais réduits à 0,05 % (avec un minimum de 2 euros) et les clients VIP auront une commission réduite à 0,03 % (min. 2 euros).

À noter que les turbos Saxo sont à 0 euros de courtage toute l’année.

Commission de courtage sur les futures et les options

Saxo Banque
Compte Classic Saxo Banque

Sur les contrats futures, les commissions de courtage sont de 3 EUR/GBP/USD par contrat pour les comptes Classic. Sur les contrats à terme sur l’or, l’argent, le pétrole brent et le maïs, les commissions sont de 6 $.

Sur les options sur action, les commissions sont de 2 EUR/USD et 3 GBP.

Sur les options listées, les commissions sont de 6 EUR/USD et 5 GBP.

Sur les options sur devises, les commissions sont de 7 euros sur la paire EUR/USD, 12 GBP sur la paire GBP/USD et 8 USD sur la paire USD/JPY.

Les options sur matières premières (or, argent, pétrole, maïs) sont soumises à une commission de 6 $.

Compte Platinum Saxo Banque

Pour les clients Platinum, les commissions de courtage sont de 2 EUR/GBP/USD par contrat futures. Sur les contrats à terme sur l’or, l’argent, le pétrole Brent et le maïs, les commissions sont de 3 $.

Sur les options sur action, les commissions sont de 1 EUR/USD et 2 GBP.

Sur les options listées, les commissions sont de 3 EUR/USD et 2,5 GBP.

Sur les options sur devises, les commissions sont de 6 euros sur la paire EUR/USD, 11 GBP sur la paire GBP/USD et 7 USD sur la paire USD/JPY.

Les options sur matières premières (or, argent, pétrole, maïs) sont soumises à une commission de 3 $.

Compte VIP Saxo Banque

Pour les clients VIP, les commissions de courtage sont de 1 EUR/GBP/USD par contrat futures. Sur les contrats à terme sur l’or, l’argent, le pétrole Brent et le maïs, les commissions sont de 1,25 $.

Sur les options sur action, les commissions sont de 0,75 EUR/USD et 1 GBP.

Sur les options listées, les commissions sont de 1,25 EUR, 1,50 USD et 1 GBP.

Sur les options sur devises, les commissions sont de 5 euros sur la paire EUR/USD, 9 GBP sur la paire GBP/USD et 5 USD sur la paire USD/JPY.

Les options sur matières premières (or, argent, pétrole, maïs) sont soumises à une commission de 1,5 $.

Offres spéciales Saxo Banque

Parmi les offres spéciales du moment, les clients de Saxo Banque pourront bénéficier du remboursement des frais de courtage pour tous les ordres supérieurs à 500 EUR sur les turbos, warrants et certificats émis par Vontobel sur Euronext Paris (du 1er janvier au 31 décembre 2024)*.

Aussi, les frais de courtage seront remboursés pour tous les ordres supérieurs à 500 EUR sur les turbos, warrants et certificats émis par Unicredit (du 1er janvier au 31 décembre 2024)*.

Les clients de Saxo Banque pourront aussi obtenir jusqu’à 500 euros de remise sur les frais de courtage grâce à un programme de parrainage (offre soumise à conditions)*.

Comment ouvrir un compte chez Saxo Banque ?

Il est possible d’ouvrir un compte Saxo Banque dans une ou plusieurs devises (compte multidevises). L’ouverture d’un compte Saxo Banque se fait en ligne en cliquant sur le bouton bleu en haut à droite du site web.

Il faudra remplir un formulaire avec votre nom, prénom, email et pays de résidence. Vous devrez ensuite choisir quel type de compte vous souhaitez ouvrir.

Après avoir renseigné vos données personnelles et vos coordonnées, vous devrez remplir un questionnaire sur votre situation fiscale et vos revenus. Puis, vous devrez passer un test sur votre niveau de connaissance des marchés.

Pour finaliser l’ouverture de votre compte, vous devrez fournir vos coordonnées bancaires, une pièce d’identité et un document attestant de votre adresse.

Avis Saxo Banque : à qui s’adresse Saxo Banque ?

Saxo Banque
L’offre de Saxo Banque s’adresse à tout type d’investisseur, du débutant à l’expert, qui souhaite accéder à un large choix de produits boursiers, comme les actions, les ETF, les options, les futures, les obligations et d’autres produits de Bourse. Saxo Banque offre à ses clients la possibilité d’ouvrir différents types de comptes : compte-titres, PEA, PEA-PME ou compte produits dérivés, ce qui permet de satisfaire aussi bien les investisseurs long terme que les traders actifs.

En résumé, Saxo Banque s’adresse à tous les investisseurs qui souhaitent investir en Bourse dans une variété de produits financiers. La banque propose des produits et services adaptés aux besoins de chacun, des particuliers aux professionnels.

Notre avis sur Saxo Banque

L’offre de Saxo Banque est une offre de courtage unique, car elle répond aussi bien aux besoins des investisseurs particuliers qu’aux exigences des traders actifs, grâce aux différentes plateformes de trading et à une très large gamme d’instruments financiers disponibles sur 60 places boursières. Avec leurs trois plateformes de trading, chaque type de clients trouvera chaussure à son pied pour négocier au choix : actions, ETF, options, futures, obligations, etc.

Nous apprécions aussi la possibilité offerte aux clients de la banque d’ouvrir un PEA ou un compte société, deux points importants qui sont plutôt rares chez les courtiers bourse trading.

Saxo Banque est donc une bonne solution pour les investisseurs expérimentés ou débutants, comme pour les traders actifs, qui recherchent une offre complète et compétitive pour l’investissement ou le trading en ligne.

Le fait que Saxo Banque soit une banque permet aux investisseurs de bénéficier d’un excellent cadre légal et d’une bonne protection sur les fonds avec le fonds de garantie de la Banque de France.

Le fait que les liquidités non investies soient rémunérées est aussi un atout de taille qui permettra aux clients de la banque de jouir d’un rendement s’ils ne trouvent pas d’opportunités en Bourse pendant un certain temps.

Pour que l’offre soit parfaite, il faudrait que Saxo Banque propose d’autres enveloppes fiscales comme l’assurance vie ou le PER par exemple, et que les fractions d’actions soient disponibles pour les plus petits investisseurs.

Saxo Banque

Quelques questions sur Saxo Banque ?

Le plus gros avantage de Saxo Banque, c’est de proposer quasiment tous les produits financiers boursiers existants et des plateformes de trading adaptées à tous les profils d’investisseurs.

Saxo Banque est un courtier Bourse agréé et supervisé par l’Autorité de contrôle prudentiel (ACPR), supervisé par l’Autorité des marchés financiers (AMF), et est une banque française à part entière.

Tous les dépôts des clients de Saxo Banque sont enregistrés sur les comptes ouverts chez Saxo Banque et entrant dans le champ de la garantie des dépôts et épargne de la Banque de France. Pour rappel, le montant de l’indemnisation est plafonné à 100 000 euros.

*Voir conditions sur le site de SaxoBanque.

Article sponsorisé

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.