Livret épargne Distingo sans risque 3% pendant 3 mois + 40€ offerts*

CAC 40




Le CAC 40 (“cotation assistée en continu”) est l’indice de référence de la Bourse de Paris. C’est la société Euronext qui en assure la cotation.

CAC 40 : l’indice de référence de la bourse de Paris

Créé en 1988 (base 1 000 au 31 décembre 1987), le CAC 40 est constitué de 40 valeurs sélectionnées parmi les 100 plus importantes capitalisations boursières cotées sur la place parisienne.

Le CAC 40 a atteint un plus haut en séance le 4 septembre 2000 à 6 922,33 points et un plus bas le 29 janvier 1988 à 893,80 points.

Calcul de l’indice CAC 40

L’indice CAC 40 est calculé en continu en faisant la moyenne pondérée par la capitalisation boursière de chaque valeur.

Chacune des sociétés du CAC 40 pondère l’indice en fonction de la quantité de titres disponibles sur le marché. Les pondérations varient d’une société à l’autre en fonction de sa capitalisation et des échanges survenus sur la valeur. Quand le cours d’un titre monte, son poids dans le CAC 40 augmente.

Le CAC 40 est d’ordinaire exprimé sans les dividendes réinvestis, contrairement au Dax 30 allemand par exemple. Toutefois, OPCVM et ETF prennent souvent en compte le CAC 40 avec les dividendes générés par les actions. Deux versions existent :

CAC 40 GR

Le CAC 40 Gross Revenu qui ne prend pas en compte la fiscalité. Il s’agit donc des dividendes réinvestis bruts.

Le CAC 40 NR

Le CAC 40 Net Total Revenu qui prend en compte la fiscalité. Il s’agit donc dividendes réinvestis nets.

Lire aussi notre dossier et infographie Investir en Bourse avec nos 12 conseils pour bien débuter

Composition de l’indice CAC 40

Voici les 40 valeurs du CAC 40 avec leur code mnémonique :

Le Conseil Scientifique des Indices (CSI) décide des valeurs composant le CAC 40

Quatre fois par an, le Conseil Scientifique des Indices (CSI) se réunit. Il peut décider de retirer une valeur de l’indice et de la remplacer par une autre. Plusieurs éléments peuvent motiver cette décision comme une baisse de la capitalisation boursière de la valeur en question ou bien une détérioration de la liquidité du titre.

Impact sur le cours de l’entrée ou de la sortie de l’indice CAC 40

Les titres des entreprises qui entrent ou sortent de l’indice connaissent souvent d’importantes fluctuations. La principale explication de ce phénomène tient au fait que les gérants indiciels modifient leur portefeuille pour qu’il continue à refléter la composition du CAC 40. Ainsi, une entreprise qui entre au CAC 40 voit le plus souvent son cours grimper et une société qui quitte le CAC 40 voit elle son cours chuter.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.