CAC 40

CAC 40 : l’indice de référence de la bourse de Paris

Le CAC 40 (“cotation assistée en continu”) est l’indice de référence de la Bourse de Paris. C'est la société Euronext qui en assure la cotation.

Créé en 1988 (base 1000 au 31 décembre 1987), le CAC 40 est constitué de 40 valeurs sélectionnées parmi les 100 plus importantes capitalisations boursières cotées à la Bourse de Paris.

Le CAC 40 a atteint un plus haut en séance le 4 septembre 2000 à 6922,33 points et un plus bas le 29 janvier 1988 à 893,80 points.

Calcul de l'indice CAC 40

L'indice CAC 40 est calculé en continu en faisant la moyenne pondérée par la capitalisation boursière de chaque valeur. Tout membre du CAC 40 peut voir la cotation de son titre suspendue pendant 15 minutes s’il varie de plus de 10%, puis deux fois 5 % dans le même sens. On dit alors que le titre est "réservé à la hausse" ou "réservé à la baisse".

Chacune des sociétés du CAC 40 pondère l’indice en fonction de la quantité de titres disponibles sur le marché. Les pondérations varient d’une société à l’autre en fonction de sa capitalisation et des échanges survenus sur la valeur. Quand le cours d'un titre monte, son poids dans le CAC 40 augmente.

Composition de l'indice CAC 40

SANOFI

TOTAL

LVMH

L’ORÉAL

BNP PARIBAS

AXA

AIRBUS GROUP

DANONE

ORANGE

ENGIE

AIR LIQUIDE

VINCI

SOCIETE GENERALE

EDF

LAFARGEHOLCIM

VIVENDI

SCHNEIDER ELECTRIC

CREDIT AGRICOLE

SAFRAN

PERNOD RICARD

ESSILOR INTERNATIONAL

UNIBAIL-RODAMCO

RENAULT

CARREFOUR

SAINT-GOBAIN

KERING

MICHELIN

PUBLICIS

CAP GEMINI

LEGRAND

PEUGEOT

VEOLIA ENVIRONNEMENT

BOUYGUES

VALEA

ACCORHOTELS

ALCATEL-LUCENT

ALSTOM

ARCELOR MITTAL

SOLVAY

TECHNIP

Le Conseil Scientifique des Indices

Quatre fois par an, le Conseil Scientifique des Indices (CSI) se réunit. Il peut décider du retrait d’une valeur de l’indice et de son remplacement par une autre. Plusieurs raisons peuvent être invoquées : la chute de sa capitalisation boursière, son manque de liquidité.

Impact sur le cours de l'entrée ou de la sortie de l'indice CAC 40

Il est courant de constater de fortes variations du cours des actions des entreprises qui entrent ou qui sortent de l'incide CAC 40. Cela est dû au fait que de nombreux gérants indiciels réallouent leus actifs pour refléter la nouvelle composition de l'indice. Une société qui intègre le CAC 40 voit en général le cours de son titre progresser, et vice-versa.

À lire aussi : 8 conseils pour bien débuter en Bourse

E-book gratuit à télécharger : Anticiper les marchés financiers

 


Téléchargez votre rapport gratuit


Maîtrisez toutes les figures graphiques au travers de cas pratiques sur les titres les plus traités du marché.

Anticiper les marchés financiers avec les bougies japonaises. Maîtrisez toutes les figures graphiques au travers de cas pratiques.