Comment choisir la meilleure plateforme cryptos ? Notre guide et comparatif courtier crypto 2024

Comment choisir la meilleure plateforme cryptos ? Notre guide et comparatif courtier crypto 2024

Avec l’évolution rapide du marché des crypto monnaies et l’émergence de nouvelles plateformes telles que Coinbase, Binance ou OKx, choisir la meilleure plateforme crypto en 2024 peut sembler une tâche difficile.

Que vous soyez un trader expérimenté ou un investisseur débutant dans l’univers des crypto monnaies, comprendre les différences entre les types de plateformes et de courtiers crypto, les avantages et inconvénients de leurs services et leur niveau de sécurité, est essentiel pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite et choisir le meilleur exchange crypto ou le meilleur broker crypto. Dans ce guide comparatif des meilleures plateformes crypto 2024, nous allons détailler les 6 critères essentiels à considérer pour faire un choix éclairé du meilleur broker crypto.

Nous examinerons également l’importance de la régulation, de la réputation, des frais de transaction pour vous aider à naviguer dans le paysage complexe des courtiers et plateformes crypto, et à sélectionner la meilleure plateforme crypto qui répondra le mieux à vos besoins d’investissement de 2024.

Comparatif meilleure plateforme crypto 2024

Retrouvez notre sélection de plateformes crypto disposant toutes du statut PSAN pour choisir son exchange crypto ou son broker crypto selon son profil d’investisseur.

Top courtiers en BourseLes offres du momentVoir offres
etoro10 ans de crypto-trading et ce n’est pas terminé. Statut PSAN. Risque de perte en capital*Découvrez
courtier-trade-republicInvestissez à partir d’1€ sur plus de 50 cryptos. Statut PSAN. Risque de perte en capital*Découvrez
BitpandaStaker l'Ethereum et 27 autres coins et tokens. Statut PSAN. Risque de perte en capital*Découvrez
BinanceAchetez des cryptos en quelques minutes. Statut PSAN. Risque de perte en capital*Découvrez
*Voir conditions sur le site.

À quoi sert une plateforme crypto ?

Une plateforme crypto permet l’achat, la vente, l’échange et même le transfert de crypto actifs pour les investisseurs et les traders. Dans le cas d’un Exchange crypto, il sert d’intermédiaire permettant la mise en contact entre les acheteurs et les vendeurs, alors que dans le cas d’un pur courtier crypto, il offre un accès facile aux marchés des crypto monnaies en se positionnant comme intermédiaire financier. Dans tous les cas, exchange crypto comme broker crypto, ils fournissent souvent des outils et des services supplémentaires tels que des analyses de marché, des portefeuilles numériques (wallet), du copy trading, des conseils en investissement, et parfois des services de gestion sous mandat.

Les courtiers bourse peuvent également offrir des solutions d’investissement et de trading sur les cryptos, notamment grâce à des produits dérivés comme les turbos, les contrats à terme ou encore les options. Ces produits dérivés permettent de trader les cryptos sans posséder l’actif sous-jacent crypto.

Pour les investisseurs particuliers, les courtiers en bourse classiques pourront aussi mettre à disposition de leurs clients des ETP Bitcoin, des ETF crypto ou des certificats d’investissement adossés sur les crypto monnaies les plus connues. Aux États-Unis, il existe aussi depuis début 2024 des ETF Bitcoin.

En résumé, les courtiers et plateformes crypto sont essentiels pour connecter les utilisateurs aux marchés des crypto monnaies et leur fournir les ressources nécessaires pour naviguer dans cet univers en constante évolution.

Consulter également notre article 9 crypto monnaies à suivre en 2024

Quels sont les différents types de broker crypto ?

Il existe plusieurs types de brokers et d’exchanges en crypto monnaies, chacun offrant différents services et fonctionnalités. Difficile de statuer sur le meilleur choix entre exchange crypto ou broker crypto. En effet, chaque type de courtier crypto a ses propres avantages et inconvénients, et le choix dépendra de vos objectifs de trading et d’investissement, de votre expérience et de votre préférence pour la possession ou non de l’actif sous-jacent. Il est important de faire des recherches et de choisir un courtier ou une plateforme crypto régulé et réputé.

Voyons ensemble les principales catégories d’intermédiaires pour acheter des crypto monnaies en 2024.

DEx (decentralised exchange)

Un DEx, ou échange décentralisé, aussi appelé exchange crypto, est une plateforme qui permet aux utilisateurs d’échanger des crypto monnaies directement entre eux, sans intermédiaire centralisé. Les DEx réduisent le risque d’attaques informatiques et de piratage, puisque les fonds ne sont pas stockés sur la plateforme crypto, mais dans les portefeuilles crypto (wallet) des utilisateurs.

Les utilisateurs gardent le contrôle total de leurs fonds (clé privée) et n’ont pas besoin de confier leurs actifs à un tiers. Ils utilisent leurs propres portefeuilles cryptographiques (wallet) pour effectuer des transactions.

Les transactions sont exécutées via des contrats intelligents (smart contracts) sur la blockchain, ce qui élimine le besoin d’une autorité centrale pour valider les trades. Attention en revanche, l’exécution des transactions peut être lente avec un smart contract. Par conséquent, ce type d’exchange crypto n’est pas adapté pour les traders souhaitant trader à court terme.

De plus, en cas d’erreur ou de panne informatique, les utilisateurs ne pourront pas contacter un support client, puisque le principe d’un DEx est de s’autogérer sur la blockchain. Notons d’ailleurs que les DEx ne peuvent pas être régulés comme une plateforme crypto, puisqu’aucune entité ne gère son fonctionnement, il s’agit seulement d’un smart contract autonome.

Les DEx sont particulièrement appréciés pour leur transparence et leur conformité au principe de décentralisation possible avec la Blockchain, qui est au cœur de la philosophie des crypto monnaies. Cependant, ils peuvent être moins conviviaux, manquer d’ergonomie et ne proposer que des plateformes de trading très basiques, aussi ils offrent généralement moins de liquidité que les échanges centralisés. Les DEx les plus actifs sont souvent hébergés sur le réseau Ethereum.

Quelques exemples de DEx : Uniswap, Jupiter, Curve, Pancakeswap, Orca.

Parmi les avantages des decentralised exchanges, nous pouvons souligner l’absence de procédure KYC pour commencer à effectuer des transactions, ainsi que la propriété des actifs cryptos qui restent toujours au bénéfice des utilisateurs.

En revanche, la complexité d’utilisation est un inconvénient majeur des decentralised exchanges. La lenteur des transactions, le manque de liquidité et l’absence de support client sont aussi des points qui peuvent devenir problématiques pour certains utilisateurs.

Découvrir aussi notre article 8 crypto monnaies prometteuses pour 2024

CEx (centralised exchange)

Un CEx, ou échange centralisé, est une plateforme crypto qui sert d’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs de crypto monnaies. Binance, Coinbase, Kraken, Crypto.com et OKX sont des Exchanges Centralisés.

Un CEx est géré par une entreprise qui fournit des liquidités et établit les prix à travers un système d’offres et de demandes sur un carnet d’ordre. Il est préférable de s’adresser à une plateforme crypto régulée en Europe et/ou disposant du statut PSAN de l’AMF en France.

Alors que les DEx ne peuvent accepter que des dépôts en crypto sur un wallet, les CEx offrent beaucoup plus de solutions pour effectuer un dépôt (virement bancaire, CB, PayPal). Cependant, l’utilisateur ne possède pas la clé privée associée aux cryptos actifs qu’il a achetés, c’est donc l’entreprise gérant l’Exchange crypto qui est garante de la sécurité des crypto actifs que vous avez achetés.

Généralement, les outils et services proposés par les Exchanges centralisés sont plus variés et plus performants. Les plateformes de trading crypto sont conviviales, facile d’utilisation, performantes, et disposent de graphiques permettant d’effectuer des analyses. Aussi, les ordres étant centralisés sur le serveur de la société, l’exécution est plus rapide ce qui permet la mise en place de stratégie de trading comme le scalping par exemple.

Dans le cas des 5 plus gros CEx au monde, la liquidité est également un atout pour le passage de transactions importantes rapidement et dans de bonnes conditions.

Les CEx fonctionnent de manière similaire aux courtiers Bourse type ECN. Permettant des dépôts en monnaie FIAT, ils jouent un rôle crucial dans l’accessibilité et la facilité d’achat de crypto monnaies.

Le point faible des centralised exchanges est le hacking. En effet, puisqu’ils détiennent l’ensemble des crypto actifs de leurs clients, ils sont une cible prioritaire des pirates informatiques pour les vols de cryptos.

Parmi les avantages des centralised exchanges, nous pouvons souligner la facilité d’utilisation et la présence d’un support client. Les outils d’analyse et de trading qui sont sophistiqués et performants seront des atouts qui sauront convaincre les traders exigeants.

A contrario, les utilisateurs ne pourront pas jouir de la confidentialité offerte par la blockchain et devront se soumettre à une procédure de vérification KYC afin de pouvoir ouvrir un compte crypto. De plus, les Exchange centralisés peuvent être soumis à des restrictions réglementaires qui affectent la disponibilité de certains services ou de crypto monnaies non-conformes.

Courtier crypto en ligne

Un courtier en crypto-monnaies, ou broker crypto, en ligne est une entité qui permet l’achat et la vente de crypto-monnaies. Contrairement aux échanges décentralisés (DEx) et centralisés (CEx), qui sont des marchés organisés (et, dans le cas des CEx, administrés par une entreprise) où les acheteurs et les vendeurs se rencontrent pour effectuer des transactions, les courtiers en crypto-monnaies achètent et vendent directement des crypto-monnaies à leurs clients. Ils agissent donc en tant qu’intermédiaire dans les transactions en cryptos. Ce type de courtier crypto en ligne est généralement en mesure d’offrir l’achat de cryptos en OTC pour les montants importants.

Ces courtiers crypto en ligne comme par exemple le broker crypto eToro, le broker crypto Trade Republic ou encore le broker crypto Bitpanda, se concentrent sur l’achat et la vente directe de crypto-monnaies. Ces courtiers cryptos offrent généralement une large gamme de crypto-monnaies, permettant aux investisseurs d’avoir accès à diverses options d’investissement. Ils offrent également souvent des services tels que le stockage sécurisé des crypto-monnaies, ce qui peut être un avantage pour les investisseurs qui ne souhaitent pas gérer la sécurité de leurs propres portefeuilles de crypto-monnaies.

Courtier Bourse avec offre crypto

D’autre part, il existe également des courtiers bourses comme IG, XTB ou encore DEGIRO qui proposent des produits dérivés sur les crypto-monnaies. Ces produits dérivés (ETF, turbos, ETP, certificats, etc.) permettent aux investisseurs de trader sur les mouvements de prix des crypto-monnaies sans avoir à posséder la crypto-monnaie sous-jacente. L’avantage des courtiers en bourse et des produits dérivés, c’est l’absence quasiment total du risque de piratage de votre compte, et quand bien même votre compte pourrait être piraté, il ne serait pas possible de voler vos avoirs sur votre compte comme ce serait le cas sur un CEx ou un wallet. Mais vous n’êtes pas propriétaire des cryptos si vous trader un produit dérivé sur les cryptos.

En conclusion, une plateforme ou un courtier en crypto-monnaies est un intermédiaire qui facilite l’accès au marché des crypto-monnaies, que ce soit par l’achat direct de cryptoactifs ou par des produits dérivés, permettant ainsi de simplifier et rendre plus accessible les investissements en monnaie virtuelle.

Quelles sont les obligations légales d’une plateforme crypto en France ?

En France, un courtier en crypto-monnaies doit se conformer à plusieurs obligations légales. Tout d’abord, pour qu’une plateforme crypto-monnaie soit légale en France, elle doit obéir à la loi et à des critères spécifiques. Pour obtenir un PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques), une plateforme crypto doit faire l’objet d’une analyse et d’une enquête de la part de l’AMF (Autorité des marchés financiers) pour vérifier qu’elle respecte bien la loi.

En effet, la loi PACTE a instauré un cadre pour les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) et les levées de fonds par émission de jetons (Initial Coin Offering ou ICO). Les PSAN peuvent aussi être agréés et placés sous la supervision de l’AMF s’ils le souhaitent. Ils doivent respecter les règles en vigueur en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. De plus, ils doivent mettre en place un dispositif permettant le suivi et la sauvegarde des actifs recueillis à l’occasion de l’émission de tokens.

Il est également important de noter que le règlement européen sur les marchés de crypto-actifs (Markets in Crypto-Assets, ou MiCA) sera applicable à partir du 30 décembre 2024. Ce règlement apportera de nouvelles obligations pour les plateformes et courtiers en crypto-monnaies en France.

Comment fonctionne le KYC des Exchange et courtier crypto ?

Quand vous souhaitez ouvrir un compte en banque ou auprès d’un courtier Bourse, vous devez passer une procédure de vérification de votre identité, puis fournir des documents tels que la copie de votre passeport et un justificatif de domicile.

Cette obligation légale visant à lutter contre le blanchiment d’argent est également applicable pour les courtiers cryptos et les Exchanges cryptos offrant un service de « Fiat gateway ». Il ne sera donc pas possible d’acheter des cryptos par carte bancaire, ou d’ouvrir un compte dans un CEx régulé sans passer ce fameux KYC (Know your customer).

Notons toutefois que certains CEx sont plus flexibles avec les procédures KYC que d’autres lors de l’ouvertures de compte, notamment si le premier dépôt est effectué en crypto. En fonction du montant, les petits dépôts seront exemptés de KYC. Toutefois, le KYC sera exigé lors d’une demande de retrait, ou si les dépôts atteignent un certain montant. Dans tous les cas, le KYC sera obligatoire si vous utilisez la « fiat gateway » pour acheter ou vendre des cryptos en vue de récupérer des EUR ou des USD.

Les échanges décentralisés (DEX) sont des plateformes de trading de crypto-monnaies qui fonctionnent sans intermédiaire central, comme les DEX sont décentralisés et permettent souvent l’anonymat, ils peuvent ne pas être en mesure de se conformer pleinement aux exigences KYC. Cela peut rendre les DEX attrayants pour les activités illégales et peut poser des défis en termes de réglementation et de surveillance.

Quels sont les frais des courtiers et plateformes crypto ?

Advertisementetoro

Si vous achetez des cryptos auprès d’un courtier crypto type « pur player » en ligne, il est fort probable que la rémunération du courtier soit directement intégrée dans le prix de vente. Ainsi, si le prix d’un Bitcoin est de 40 000 $, le broker crypto vous le vendra 40 500 ou 41 000 $. Certains courtiers crypto en ligne, par souci de transparence, vont préférer vous annoncer le prix de 40 000 $, plus une commission de 1 à 2 %.

Dans le cas d’un achat via un produit dérivé, notamment pour une opération de trading, il est davantage probable que le courtier en ligne se rémunère sur le spread bid ask, ce qui revient quasiment au même, bien que la différence entre le prix d’achat et le prix de vente sera nettement plus étroite pour permettre le trading actif.

Les choses deviennent un peu plus compliquées en matière de frais avec les plateformes cryptos.

Les frais des exchanges de crypto-monnaies sont généralement divisés en deux catégories : les frais pour les « makers » et les frais pour les « takers ».

Frais pour les « makers » des plateformes cryptos

Un « maker » est un trader qui ajoute de la liquidité au marché en plaçant un ordre d’achat ou de vente qui n’est pas exécuté immédiatement car il est placé à un prix différent du prix du marché actuel (ordre limite). Les « makers » créent des opportunités de marché pour les autres traders. Les frais pour les « makers » sont généralement plus bas que ceux pour les « takers » car ils contribuent à la liquidité du marché. Il arrive même sur certains Exchange crypto que les « Makers » ne payent pas du tout de commission.

Frais pour les « takers » des plateformes cryptos

Un « taker » est un trader qui retire de la liquidité du marché en plaçant un ordre qui est exécuté immédiatement au prix du marché actuel (ordre au marché ou ordre Stop). Les « takers » retirent les ordres disponibles du carnet d’ordres, ce qui peut affecter la stabilité du marché. Les frais pour les « takers » sont généralement plus élevés que ceux pour les « makers » car ils retirent de la liquidité du marché.

Tableau de frais Taker / Maker sur les principales Exchanges cryptos

Exchange crypto Frais « Maker » Frais « Taker »
Binance 0,10 % 0,20 %
Coinbase 0,40 % 0,60 %
OKx 0,14 % 0,23 %
ByBit (VIP) 0,10 % (0,0675 %) 0,10 % (0,08 %)
Kraken 0,16 % 0,26 %

Tableau réalisé par Cafedelabourse.com

Attention à bien prendre en compte la politique tarifaire de votre intermédiaire. Le meilleur exchange crypto ou le meilleur broker crypto sera celui qui vous propose l’investissement en crypto avec les outils et services auxquels vous prêtez attention, le tout au meilleur tarif.

Pourquoi choisir un courtier Crypto ?



Choisir un courtier en crypto-monnaies est une décision importante et stratégique pour ceux qui souhaitent investir dans le monde des crypto actifs et de la blockchain. Bien qu’il soit possible de se lancer dans le minage pour acquérir des monnaies virtuelles, cette option nécessite une connaissance technique approfondie et un investissement initial important en matériel informatique. De plus, le minage de crypto est un processus qui consomme beaucoup d’énergie et qui peut donc avoir un impact environnemental. Par conséquent, la solution la plus simple et la plus accessible pour investir dans les crypto-monnaies reste l’achat direct via un courtier crypto ou sur un Exchange crypto.

Pour sélectionner le meilleur broker crypto ou le meilleur exchange crypto, il faudra s’assurer de choisir un courtier crypto ayant une bonne réputation, choisir une plateforme crypto régulée. Dans le cas des investisseurs faisant leurs premiers pas dans l’univers de la blockchain, il faudra s’assurer que le broker crypto propose une offre de « Fiat Gateway », c’est-à-dire une passerelle entre le monde des monnaies fiduciaires et le monde des crypto-monnaies, afin de pouvoir payer votre achat de cryptos par virement bancaire, carte bancaire ou PayPal.

Pour choisir le meilleur exchange crypto ou le meilleur broker crypto, retrouvez ci-dessous notre tableau comparatif des avantages et inconvénients des différents types de courtiers et plateformes cryptos que nous avons présenté en première partie de ce guide et comparatif des meilleures plateformes cryptos 2024.

Tableau comparatif des avantages et inconvénients des différents types de courtiers et plateformes cryptos

tableau comparatif courtier crypto

Source : Cafedelabourse.com

En fonction de vos besoins, de votre stratégie d’investissement (ou de trading) et de votre intérêt pour le monde de la blockchain, vous allez vous diriger naturellement vers une solution plus qu’une autre. Par exemple, si vous êtes un utilisateur puriste de la blockchain et de la DeFi, vous allez préférer opter pour un Exchange décentralisé, alors que si vous êtes un trader scalper, vous allez probablement choisir un courtier Bourse proposant des produits dérivés sur les cryptos. Si vous êtes un investisseur moyen long terme adepte de l’investissement programmé (DCA), un courtier crypto ou une plateforme centralisé crypto pourrait être le plus approprié.

S’il est possible d’ouvrir un compte de démo, il ne faudra pas hésiter à profiter de cette option pour tester l’offre du courtier crypto avant de se lancer en réel. S’il est assez fréquent que les courtiers en ligne proposant des cryptos permettent l’ouverture d’un compte démo, c’est beaucoup plus rare que les Exchange cryptos proposent un compte démo.

Comment choisir la meilleure plateforme Crypto ? 6 critères clés à suivre pour réduire le risque



Pour choisir objectivement un courtier crypto, nous avons dressé la liste des 6 critères à analyser au moment du choix de votre intermédiaire pour un investissement en crypto-monnaie.

Les volumes et la liquidité de la plateforme crypto

La liquidité est un critère essentiel lors du choix d’un Exchange de crypto-monnaies. La liquidité a un impact important sur la capacité d’un trader à obtenir le prix souhaité lors d’un achat ou d’une vente de cryptos. Une faible liquidité peut aussi causer des mouvements de prix significatifs dans le cas de transactions avec un important montant.

Une liquidité élevée signifie que les transactions peuvent être effectuées rapidement et facilement. Cela est particulièrement important dans le monde volatil des crypto-monnaies, où les prix peuvent fluctuer rapidement et engendrer d’importantes moins-values. Une plateforme crypto avec une faible liquidité peut entraîner des retards dans l’exécution des transactions et ce que l’on appelle du slippage, ce qui peut affecter négativement vos investissements. Par conséquent, choisir un Exchange avec une liquidité élevée peut aider à assurer une expérience de trading plus fluide et plus efficace.

Il est possible de vérifier les volumes quotidiens de chaque Exchange, sur chaque actifs crypto sur le site Coinmarketcap. Le meilleur exchange crypto est celui qui garantira un volume d’échange suffisamment important pour que vous puissiez passer vos ordres en toute quiétude.

L’organisation du carnet d’ordres du courtier crypto

Généralement, les plateformes cryptos appliquent les mêmes règles qu’en Bourse pour organiser la gestion et le traitement des ordres ainsi que le carnet d’ordres. Veuillez toutefois vous en assurer, car il n’est pas impossible que certains Exchanges appliquent des règles différentes.

Ainsi, dans la majorité des cas, les plateformes cryptos organisent leur carnet d’ordres en listant tous les ordres d’achat et de vente pour chaque monnaie virtuelle spécifique.

Les ordres sont classés par prix, du plus élevé au plus bas pour les ordres de vente et du plus bas au plus élevé pour les ordres d’achat. Le carnet d’ordres est dynamique et est constamment mis à jour en temps réel. Il est divisé en deux côtés : le côté achat (offres) et le côté vente (demandes).

Chaque côté comporte deux sous-colonnes : la quantité disponible et le prix. Le côté droit affiche les offres, c’est-à-dire les prix auxquels on peut acheter, tandis que le côté gauche représente les demandes, c’est-à-dire les prix auxquels on peut vendre. Cette organisation permet aux traders cryptos d’avoir des informations précises sur l’offre et la demande, ainsi que sur les tendances générales du marché.

Exemple de carnet d’ordre sur une plateforme crypto

carnet d'ordre crypto

Source : bybit

Comme en Bourse, il existe des règles de priorité entre les différents types d’ordres sur un Exchange crypto. Plusieurs principes régissent la priorité d’un ordre donné comme le critère du prix et celui de la séquence d’entrée dans le carnet d’ordres.

La règle du prix : cette règle veut que les ordres d’achat les plus élevés, et à l’inverse les ordres de vente avec les prix les plus faibles, soient traités en priorité. Ainsi, on est sûr que c’est toujours le meilleur prix qui est affiché sur la cotation bid-ask.

La règle de l’ordre d’arrivée : cette règle revient à la règle du « premier arrivé, premier servi ». Lorsqu’il y a un ordre d’achat du même montant, l’ordre qui a été placé en premier dans le carnet d’ordres sera le premier à être exécuté dès qu’une contrepartie est disponible.

L’ordre de priorité en fonction du type d’ordres : l’ordre au marché est toujours prioritaire sur tous les autres. Ensuite vient l’ordre à cours limité, puis l’ordre à la meilleure limite et les ordres Stop. Les ordres à déclenchement bénéficieront de l’ordre de priorité donné par l’ordre envoyé une fois le seuil atteint (au marché, limite, stop).

Assurez-vous que l’Exchange crypto que vous avez choisi applique ses règles, et qu’il ne donne pas l’avantage aux plus gros ordres par exemple.

Dans certains cas, les investisseurs souhaitant réaliser d’importantes opérations sur crypto ne veulent pas que leurs ordres apparaissent dans le carnet d’ordre, d’une part pour ne pas inquiéter le marché (en cas de vente) ou pour ne pas créer d’euphorie (en cas d’achat). C’est ainsi que certains courtiers cryptos peuvent proposer un service d’achat-vente en OTC, c’est-à-dire « hors marché ».

Les modes de dépôt de la plateforme crypto

Les plateformes de crypto-monnaies offrent plusieurs modes de dépôt pour leurs utilisateurs. L’un des modes les plus courants est le dépôt direct de crypto-monnaies depuis un wallet externe (crypto-to-crypto). Il est également possible de déposer des crypto-monnaies depuis un autre Exchange (de Binance à Coinbase par exemple).

Certaines plateformes permettent également les dépôts en Euros ou en Dollars (Fiat Gateway) par carte bancaire, par virement bancaire ou par Paypal ; bien que cette option soit plus rare, car exigeant du courtier crypto de disposer d’une régulation pour réaliser des transactions en monnaie fiduciaire.

Il est important aussi de vérifier que des modes de retraits identiques au mode de dépôt soient disponibles pour facilement récupérer les bénéfices de vos investissements cryptos.

Le meilleur exchange crypto est celui qui vous permettra de réaliser vos dépôts et retraits selon le procédé qui vous convient le mieux.

La sécurité de la plateforme crypto

Vous avez probablement entendu parler des nombreux vols de crypto monnaies lors des plus vastes piratages informatiques d’Exchange crypto. L’un des plus connues est l’affaire MT Gox qui a détourné plus de 700 000 bitcoins en 2014.

Il est primordial de s’assurer du sérieux et du niveau de sécurité offert par une plateforme crypto avant d’y transférer ses avoirs cryptographiques. Bien qu’il soit très difficile de s’assurer que le niveau de sécurité soit fiable sans compétence informatique, il reste la possibilité de se fier à la réputation de l’Exchange crypto.

Dans ce cadre, nous partageons avec vous les 5 plus grands hacks d’Exchange crypto :

  • Wormhole (2022) : un pirate a volé 219 millions d’euros
  • FTX (2023) : piratage de 450 millions d’euros en pleine faillite (après la fraude)
  • Binance (2023) : un vol de 560 millions d’euros sauvé in extremis
  • Poly Network (2023) : un hacker a remboursé 566 millions d’euros
  • Coincheck (2018) : un vol de 400 millions d’euros

Il est donc recommandé de prendre des mesures de sécurité pour protéger vos investissements en crypto monnaies, telles que l’utilisation d’un portefeuille matériel (cold wallet) et la vérification régulière de vos comptes.

La plateforme de trading crypto

Il y a généralement une grande différence entre les interfaces des plateformes de trading des Exchanges centralisés (CEx) et celles des Exchanges décentralisés (DEx).

Les plateformes de trading centralisées étant gérées par des entreprises et faisant partie intégrante de l’offre de l’entreprise, il y aura un travail soigné pour le design, les fonctionnalités, l’ergonomie, afin d’offrir un produit qui plaira aux investisseurs et aux traders.

Souvent basées sur une interface web, les plateformes de trading des CEx offrent généralement un module chartiste avec les graphiques des prix, un module de suivi de compte et de suivi des ordres et transactions, ainsi qu’un affichage complet du carnet d’ordre.

Exemple de plateforme de CEx (Binance)

illusatration plateforme Binance

Source : Binance

À l’inverse, les Exchanges décentralisés (DEx) étant des applications conçues par des passionnés de la DeFi et mises à disposition gratuitement pour les utilisateurs de la blockchain, les interfaces sont souvent rudimentaires et ne se limitent qu’au strict minimum pour effectuer une transaction.

Exemple de plateforme de DEx (Uniswap)

illusatration uniswap

Source : Uniswap

Il faudra donc faire des compromis sur l’ergonomie si vous êtes un adepte de la finance décentralisée, ou faire des compromis sur la DeFi si vous êtes un trader ayant besoin d’outils de trading crypto adéquats.

Les autres services, offres et bonus éventuels des brokers cryptos

Les plateformes cryptos proposent une variété de services annexes aux investisseurs. En plus de l’achat et de la vente de crypto-monnaies, ils offrent des services tels que la gestion de portefeuille, des analyses, des news de marché, des formations et des conseils. Certaines plateformes peuvent également proposer des services de conservation de crypto actifs.

En ce qui concerne les offres commerciales, les plateformes de crypto-monnaies proposent souvent des bonus et des réductions sur les frais de transaction pour attirer et fidéliser les utilisateurs. Par exemple, ils peuvent offrir des réductions sur les frais de transaction pour les utilisateurs qui effectuent un certain volume de transactions ou qui détiennent une certaine quantité du token natif de l’Exchange crypto.

Les tokens natifs des exchanges offrent de nombreux avantages. Ils peuvent réduire les frais de transaction, améliorer l’expérience de trading crypto et donner droit à des récompenses et des offres spéciales. Par exemple, détenir un token d’un Exchange (comme le BNB pour Binance) peut donner droit à des réductions sur les frais de transaction, un accès anticipé aux nouvelles crypto monnaies et même des droits de vote dans les décisions de l’entreprise.

Quelle est la meilleure plateforme Crypto ?

Le choix du meilleur exchange ou courtier crypto dépend largement de votre profil investisseur ou trader.



Meilleure plateforme crypto pour les investisseurs

Si vous êtes un investisseur, vous pourriez privilégier une plateforme crypto qui offre une large gamme de monnaies virtuelles, une interface utilisateur intuitive, des options de sécurité robustes et des frais de transaction compétitifs. Vous pourriez également rechercher des Exchanges cryptos qui offrent des services supplémentaires tels que le staking ou le lending.

Meilleure plateforme crypto pour les traders

Si vous êtes un trader, vous pourriez privilégier un courtier crypto qui offre des outils de trading avancés, tels que le trading sur marge, les futures et les options. Vous pourriez également rechercher des plateformes crypto qui offrent des niveaux de liquidité élevés, des spreads serrés et une exécution rapide des ordres.

Il est important d’effectuer des recherches approfondies et de comparer plusieurs plateformes crypto avant de choisir la meilleure plateforme crypto au regard de votre profil. Gardez aussi à l’esprit que la sécurité est toujours une priorité. Assurez-vous que l’exchange crypto que vous choisissez utilise des mesures de sécurité robustes, comme la vérification en deux étapes et le stockage à froid des fonds (cold wallet).

Présentation des meilleurs courtiers et plateformes cryptos 2024

eToro

Advertisementetoro

eToro est une plateforme de trading qui propose une grande variété de crypto monnaies populaires. Le courtier en ligne eToro offre des outils puissants et des fonctionnalités conviviales comme le trading social dont il est le leader mondial. Les utilisateurs d’eToro peuvent investir dans plus de 70 crypto monnaies différentes. Le courtier eToro est enregistré comme PSAN auprès de l’AMF.

Lire aussi le détail de notre Présentation et avis sur eToro

Trade Republic

 banniere Trade Republic
Trade Republic est un neo courtier et une neo banque en ligne allemande qui permet d’investir dans plus de 50 crypto monnaies dont notamment Bitcoin, Ethereum, XRP et Cardano par exemple. La neo banque Trade Republic est enregistrée comme PSAN auprès de l’AMF.

Consulter également le détail de notre Présentation et avis sur Trade Republic

Binance

Binance est l’un des 2 plus grands exchanges de crypto-monnaies au monde en termes de volume. La plateforme Binance propose un large éventail de crypto-monnaies pour le trading. Binance ajoute régulièrement de nouvelles crypto-monnaies à sa plateforme ainsi que des NFT. La plateforme crypto Binance est enregistrée comme PSAN auprès de l’AMF.

Consulter également le détail de notre Présentation et avis sur Binance

Coinbase

Coinbase est un CEx, ou échange centralisé. L’entreprise américaine fondée en 2012 est devenue la plus grande plateforme d’échange de crypto monnaies au monde, avec plus de 100 millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays. Coinbase propose une plateforme d’achat, de vente et de stockage de crypto monnaies aux investisseurs particuliers et institutionnels. La plateforme crypto Coinbase est enregistrée comme PSAN auprès de l’AMF.

Consulter également notre Analyse et avis sur l’action Coinbase

Bitpanda

728x90
Bitpanda est une plateforme d’investissement européenne qui permet aux utilisateurs d’acheter, de vendre et d’échanger des crypto-monnaies. Bitpanda propose également des services de staking de crypto-monnaies sur l’Ethereum notamment. Le courtier Bitpanda est enregistré comme PSAN auprès de l’AMF.

Consulter également le détail de notre Présentation et avis sur Bitpanda

Feel Mining

Feel Mining est une plateforme crypto française qui propose des solutions pour générer des revenus passifs avec des crypto-monnaies, en particulier avec le staking et la finance décentralisée (DeFi). Feel Mining offre également des services de minage. La plateforme crypto Felle Mining est enregistrée comme PSAN auprès de l’AMF.

Consulter également le détail de notre Présentation et avis sur Feel Mining

IG

IG est une plateforme de trading qui propose des produits dérivés sur une variété de crypto-monnaies, dont le Bitcoin, l’Ethereum et le Litecoin, représentant plus de 11 cryptos au total, ainsi qu’un indice crypto. À noter que les produits dérivés cryptos sont négociables 24h/24, 7j/7 sur la plateforme de trading IG.

Consulter également le détail de notre Présentation et avis sur IG

XTB

XTB est un courtier Bourse qui propose des produits dérivés sur plus de 50 crypto-monnaies, y compris Bitcoin, Ethereum, Stellar, Dogecoin et d’autres. Les utilisateurs de XTB peuvent trader les produits dérivés cryptos 24h/24, 7j/7, y compris les week-ends.

Lire aussi le détail de notre Présentation et avis sur XTB

Comment ouvrir un compte chez un courtier crypto ?



Les étapes pour ouvrir un compte avec un courtier crypto sont généralement assez proches de la procédure à suivre avec un courtier bourse ou une banque.

Aller sur le site web ou sur l’application du courtier ou de l’exchange crypto

Une fois que vous avez choisi un courtier ou un Exchange pour investir en crypto, il faudra chercher sur leur site web l’option pour ouvrir un nouveau compte. Il s’agit généralement d’un bouton situé en haut à droite du site web.

Remplir le formulaire d’inscription

Vous devrez fournir certaines informations pour vous inscrire. Cela comprend généralement votre nom, prénom, adresse postale, votre adresse e-mail et un mot de passe. Certains courtiers crypto ou exchanges crypto peuvent également demander des informations supplémentaires pour vérifier votre identité (copie de passeport et justificatif de domicile).

Confirmer par e-mail

Après l’inscription, vous recevrez généralement un e-mail de confirmation. Vous devrez cliquer sur le lien dans cet e-mail pour confirmer votre adresse e-mail.

Réaliser le dépôt de fonds

Avant de pouvoir commencer à trader, vous devrez déposer des fonds sur votre compte. Les méthodes de dépôt varient en fonction du courtier ou de la plateforme crypto, mais peuvent inclure des virements bancaires, des cartes bancaires, ou les dépôts en crypto-monnaies.

Il est important de noter que chaque Exchange ou courtier crypto a ses propres processus spécifiques pour l’ouverture d’un compte, donc les étapes exactes peuvent varier. Assurez-vous de lire toutes les instructions fournies par le courtier ou la plateforme crypto, et n’hésitez pas à contacter leur service clientèle si vous avez des questions.

Source des images : Freepik 

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.