Action Thales : analyse du leader d’équipement et systèmes électroniques

Le 24 avril 2019

bourse-valeur-turbo-societe-generale

thales-bourse-actions

Leviers de croissance, activités, stratégies, ratios financiers et performance boursière. On a analysé l’action Thalès, expert en aéronautique et sécurité.

Présentation de Thales : stratégie et forces du groupe

forces-challenges-thales

Thales figure parmi les leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation d’équipements et de systèmes électroniques. L’ambition du groupe est de fournir aux industries aérospatiales, de la défense, de la sécurité et du transport terrestre, des solutions pour prendre des décisions plus intelligentes dans des environnements très complexes. Pour cela, sa stratégie consiste à se placer sur toute la chaîne de décisions critiques dans laquelle ses systèmes intelligents sont d’une grande aide. Cette chaîne de valeur se décompose en :

  • L’acquisition de données par des radars, sonars, capteurs électromagnétiques, capteurs de surveillance réseau, satellites, drones, etc.
  • La transmission et le stockage des données par des réseaux de communication sécurisés, radio, communication par satellite et des centres de données sécurisés.
  • Le traitement de l’information et la prise de décision par des systèmes de commandement et de contrôle, la surveillance du trafic aérien et ferroviaire, des systèmes de mission, des solutions de traitement avancées de l’information (images, vidéo, sémantique), de fusion de données, de brouillage, de missiles et d’armement.

Thalès dispose de nombreux avantages compétitifs :

  • Un département de R&D de pointe pour tirer parti d’un écosystème d’innovation mondial. Thales consacre plus de 3 milliards d’euros – près de 20 % de son chiffre d’affaires – en R&D, dont 879 millions d’euros sont autofinancés. Le groupe compte 25 000 ingénieurs engagés en R&D au quotidien. En 2018, Thales a été classé numéro 1 en Europe (hors sociétés pharmaceutiques) par le magazine Nature, pour la qualité de ses recherches. Cet investissement en R&D s’inscrit dans une écosystème académique et entrepreneurial où des partenariats et initiatives se développent conjointement avec les clients et leurs écosystèmes. Le groupe dispose aujourd’hui de 16 000 brevets.
  • Thales construit et développe une expertise numérique unique autour de quatre principales technologies qui jouent un rôle clé dans la chaîne de décisions critiques :  la connectivité et la mobilité, l’analyse de données volumineuses, l’intelligence artificielle, la cybersécurité. Au cours des dernières années, Thales a considérablement renforcé son expertise dans ces domaines par des acquisitions ciblées et en recrutant des experts du domaine.
  • Une connaissance approfondie de ses marchés. Thales se concentre sur cinq marchés finaux qui ont beaucoup de technologies et de domaines d’expertise en commun : l’aéronautique, l’espace, la défense, la sécurité et le transport terrestre. Dans pratiquement toutes ses activités, Thales est dans les 3 premiers mondiaux ou numéro 1 en Europe.
  • Une présence mondiale.  Thales est présent dans plus de 50 pays et compte des clients dans plus de 100 pays différents. Sa longue expérience des marchés internationaux et ses partenariats complexes s’avèrent être un atout commercial essentiel.

Sur le plan commercial, l’année 2018 a été marquée par 19 commandes d’une valeur contractuelle de plus de 100 millions d’euros dont, entre autres, la mise en place de systèmes électroniques pour 12 avions Rafale commandés par le Qatar, le développement de 4 satellites d’observation pour la Corée du Sud, un système de défense innovant pour la Marine hollandaise.

Sur le plan stratégique, Thales a uni ses forces avec Gemalto, le leader néerlandais de la sécurité digitale, dans le cadre d’un accord de fusion pour une valorisation de 4,8 milliards d’euros. Cette fusion a pour ambition de créer un acteur majeur, un leader mondial de la sécurité numérique et de la cybersécurité, sur un portefeuille de solutions comprenant des logiciels de sécurité, une expertise en biométrie, l’authentification multifactorielle et l’émission de communications sécurisées.

Activités du groupe Thales, expert en aéronautique, défense et sécurité

thales-analyse-bourse-actions

Le groupe vend ses solutions et ses services sur trois segments distincts :

1. Le segment aérospatial, (36 % du CA 2018, +1 % 2017) équipe les constructeurs aéronautiques, les forces armées et les compagnies aériennes pour améliorer l’efficacité en vol, la sécurité et le confort. Les systèmes conçus par Thales permettent aux aéronefs de voler dans toutes les conditions et d’interagir avec toutes les parties de l’écosystème aéronautique, au sol ou en vol. Sur le plan spatial, ce segment a pour but également de concevoir, développer et de déployer des infrastructures orbitales, des systèmes de satellites et de services connexes pour les programmes spatiaux. Thales est la seule entreprise aérospatiale au monde à occuper des positions à la fois dans les équipements embarqués (par exemple avionique et systèmes de cabine) et équipement au sol (par exemple, les systèmes de radar et de gestion du trafic aérien). Le groupe est présent dans tous les types d’aéronefs civils et militaires et tous les nouveaux grands programmes aéronautiques.

2. Le segment transport terrestre (13 % du CA 2018, +16 % 2017) qui propose aux entreprises de chemin de fer de la signalisation ferroviaire, du contrôle et de la surveillance des réseaux de transport urbain ou encore des solutions de billetterie pour optimiser la capacité et l’efficacité du transport terrestre dans des conditions de sécurité optimales, tout en offrant un meilleur service aux voyageurs. Thales dispose d’une grande expertise. En effet, le groupe a mis en place la signalisation de 85 lignes de métro dans plus de 40 villes et est l’inventeur des principales normes de signalisation ferroviaire : CBTC (contrôle de train basé sur la communication) pour le métro et ETCS (système européen de contrôle des trains) pour les trains de grandes lignes.

3. Le segment sécurité et défense (51 % du CA, +4 % 2017) qui fournit communications, systèmes de commande et de contrôle, réseaux systèmes d’infrastructure et solutions de sécurité et de cybersécurité pour les forces armées afin de gagner et maintenir une supériorité décisionnelle et opérationnelle dans les théâtres conventionnels, combats urbains et cyberespace.

Thales, le groupe électronique présent dans le monde entier :

Le groupe réalise son chiffre d’affaires principalement en Europe (55 % CA 2018, +5 % hors effet de change) mais également en Asie (14 % CA 2018, +8 % hors effet de change) ainsi qu’au Moyen-Orient (10 % CA 2018, +6 %) et en Amérique du Nord (9 % CA 2018, +0 % hors effet de change). 11% du CA est réalisé dans le reste du monde, en croissance d’environ +6 %.

thales-dans-le-monde

Source : rapport annuel 2018, ventes par géographie

Analyse fondamentale de Thales, leader de systèmes électroniques

Le groupe français réalise un bon exercice 2018.

  • Les prises de commandes pour 2018 s’élèvent à 16 034 millions d’euros, en hausse de +7 % par rapport à 2017 (+ 9 % à périmètre et change constants). Les commandes ont été particulièrement dynamiques dans le secteur défense & sécurité. Au 31 décembre 2018, le carnet de commandes du groupe s’élevait à 32,3 milliards d’euros, ce qui représente un chiffre d’affaires de deux ans.
  • Le chiffre d’affaires s’élève à 15 855 millions d’euros, en hausse de +4,1 % par rapport à 2017, et en hausse de +5,3 % à périmètre et change constant. La croissance des ventes est restée élevée, tirée par une forte dynamique dans les transports (+ 17,9 % hors effet de change) et le segment défense & sécurité (+ 5,6 % hors effet de change).
  • Le groupe a réalisé un résultat opérationnel (CA-charges opérationnelles) de 1 685 millions d’euros en 2018 (10,6% du chiffre d’affaires), contre 1 365 millions d’euros en 2017 (9,0 % du chiffre d’affaires), en hausse de +23 % ou de +1,6 pt.
  • Le résultat net a atteint 1 178 millions d’euros, en hausse de +40 %, résultant de la forte amélioration du résultat opérationnel.
  • Le cash-flow libre d’exploitation (flux de trésorerie provenant des opérations après investissements opérationnels) s’élève à 811 millions d’euros, contre 1 365 millions d’euros en 2017. Cette diminution s’explique par le renversement partiel des éléments qui avaient conduit le besoin en fonds de roulement à un niveau très bas fin 2017.
  • Au 31 décembre 2018, la trésorerie nette s’élevait à 3 181 millions d’euros, contre 2 971 millions d’euros en 2017.

Le groupe prévoit sur les trois années qui viennent une croissance située entre +3 % et +5 %.

Thales sous performe le CAC40 depuis le début de l’année (+5 % vs +12 %). Cet écart ne nous paraît pas justifié au vu des résultats et des perspectives de Thales, notamment par le très bon carnet de commandes de 2018. Le titre s’échange particulièrement bas au niveau des multiples (13,2x son résultat net) et en dessous de sa moyenne historique, et cela ne semble pas lié à ses résultats !

Analyse technique de Thales, groupe dirigé par Patrice Caine

thales-analyse-technique

Sur le court terme, la tendance est positive. Le titre évolue au-dessus de ses moyennes mobiles à 20 et 50 jours (respectivement en noir et orange sur le graphique) et la MACD est au-dessus de sa ligne de signal. Attention cependant au RSI stochastique en zone de surachat. Une correction à court terme n’est pas à écarter.

Sur le moyen terme, la tendance est haussière également avec une moyenne mobile à 20 jours qui évolue au-dessus de celle à 50 jours.

Après retour du RSI stochastique en zone neutre, Nous anticipons le dépassement de la résistance des 110€ (en vert sur le graphique) qui devrait mener le titre vers sa seconde résistance des 120€ (en bleu sur le graphique) qui est notre objectif de cours.

Analyse turbo de Thales

À nos yeux, rien ne justifie un échange du titre à 13 fois les profits 2018 et nous préconisons de profiter de cette décote. Thales présente de bons résultats et dispose d’une expertise unique et de solides commandes lui procurant une grande visibilité sur un marché incertain. Côté technique, les indicateurs sont au vert. Il s’agira simplement d’attendre le retour du RSI stochastique en zone neutre pour se positionner sur le Turbo Call Infini S724S de barrière désactivante 89,35€ et de levier 4,6.
Découvrez nos analyses de turbos et d’actions en Bourse du moment
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Le présent document est un document à caractère promotionnel ; il ne constitue pas une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente des produits qui y sont décrits. Certaines informations fournies dans ce document peuvent provenir de sources externes à Société Générale. Dans cette hypothèse, l’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence des informations fournies ne sont pas garanties bien que ces informations aient été établies à partir de sources sérieuses, réputées fiables. Certains éléments du présent document sont fournis sur la base des données de marché constatées à un moment précis et qui sont susceptibles de varier. Les informations et analyses produites par CafeDeLaBourse© ne constituent qu’une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de CafeDeLaBourse© ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l´utilisation des informations et analyses par les lecteurs. CafeDeLaBourse© est un bureau de recherche indépendant. CafeDeLaBourse© et Société Générale ont conclu un accord commercial visant à rémunérer le(s) prestataire (s) pour le fait de donner des recommandations générales d’investissement. CafeDeLaBourse© ou ses représentants sont susceptibles d’avoir une exposition directe ou indirecte sur le(s) titre(s) mentionné(s) ci-dessus. Le lecteur est informé que CafeDeLaBourse© n’a aucun conflit d´intérêt pouvant affecter l’objectivité de son analyse. Les chiffres relatifs à des performances futures sont des prévisions qui ne constituent pas un indicateur fiable quant aux performances futures. Tous droits de reproduction et de représentation réservés par Société Générale, CafeDeLaBourse©.

#

Derniers Dossiers


changer-banque-transfert-compte-placement
stars-celebrites-investir-bourse
produit-bourse-investir-placement
sodexo-bourse