Rejoignez +25 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir


Capitalisation boursière

SG-Performances-magazine

La capitalisation boursière : la valeur totale de toutes les actions d’une entreprise

La capitalisation boursière correspond à la valeur totale de toutes les actions d’une entreprise en circulation sur le marché.

Calcul de la capitalisation boursière

La capitalisation boursière se calcule en multipliant le nombre d’actions en circulation par leur dernier cours à la Bourse. Les investisseurs utilisent la capitalisation boursière comme déterminant de la taille d’une entreprise, plutôt que le volume des ventes ou la valeur de l’actif par exemple.

Si une société a 55 millions d’actions en circulation et que chacune d’elle s’échange en Bourse à 20 euro, la capitalisation boursière de la société est de 1,1 milliard d’euro (55 000 000 × 20 euro).

Capitalisation boursière et taille de l’entreprise

La taille de l’entreprise est un facteur déterminant dans l’allocation d’actifs et dans le rapport risque/rendement des actions et des FCP. Le terme ne doit pas être confondu avec la capitalisation d’une entreprise, qui fait référence à la capitalisation boursière plus les dettes long terme.

Les actions des grandes, moyennes et petites entreprises sont respectivement désignées par les termes “large cap”, “mid cap”, et “small cap“.

À lire aussi : 8 conseils pour bien débuter en bourse

E-book gratuit à télécharger : Gagner de l’argent avec les PME

#

Derniers Dossiers


nos-conseils-choisir-carte-bancaire
banque-traditionnelle-banque-en-ligne-neobanques

Investir en Bourse comme Walter Schloss

Focus sur Walter Schloss, l’un des super investisseurs de Graham and Doddsville. Un portrait réalisé par Warren Buffett qui met en exergue le style d’investissement […]

neobanque-nouveaux acteurs-secteur-bancaire