Faut-il acheter des actions Airbus ?

Faut-il acheter des actions Airbus ?




Café de la Bourse embarque avec Airbus, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’aéronautique. Analyse de la stratégie et des ambitions du groupe français, de ses activités, et du cours de l’action d’Airbus. Découvrez également notre avis sur l’action Airbus.

Airbus : mission et ambition du spécialiste de l’aviation

Airbus est un pionnier mondial de l’industrie aérospatiale, présent dans les secteurs des avions commerciaux, des hélicoptères, de la défense et de l’espace. Airbus ambitionne d’être le leader dans la conception, la fabrication et la fourniture de produits, services et solutions aérospatiales à l’échelle mondiale.

Fort de ses 50 années d’innovation technologiques et de 125 000 employés à travers le monde, Airbus est à la pointe de l’industrie aéronautique, ce qui lui permet de servir aux mieux sa mission : relier les personnes et les lieux par les airs et l’espace.

Stratégie de l’entreprise Airbus

airbus-constructeur-aeronautique

La stratégie d’Airbus s’articule autour de plusieurs initiatives :

Poursuivre sa croissance en tant que leader de l’aérospatiale et de la défense

Pour cela, Airbus maintient un portefeuille d’appareils récents et compétitifs tout en investissent dans la prochaine génération d’avions. L’entreprise renforce constamment l’éventail de l’offre commercial pour acquérir des avantages compétitifs sur tous les marchés et ainsi pouvoir s’étendre en tant que leader sur tous les territoires.

Continuer à investir dans l’avenir dans un environnement changeant et hautement concurrentiel

Airbus opère un pilotage financier très fin pour assurer de la discipline à la fois sur les revenus et les coûts, et obtenir une bonne combinaison de croissance et rentabilité dans un environnement difficile, fragilisé par la crise du Covid et aux enjeux climatiques immenses.

Mener la transformation de l’industrie aérospatiale tout en respectant les normes ESG les plus élevées

Airbus souhaite ouvrir la voie vers l’aérospatiale propre en créant des avions plus efficaces et encore plus fiables et qui s’appuient surtout sur des carburants propres, avec notamment de forts investissements dans l’hydrogène. Airbus tente d’adopter une approche globale, réfléchissant aux effets environnementaux du cycle de vie complet de l’appareil, de sa conception à sa production, en passant par son recyclage et sa réutilisation.

Forces et faiblesses de l’entreprise Airbus

Infographie - Airbus forces et faiblesses aout 2022

Lire aussi notre guide Investir en Bourse avec un PEA

Cours Airbus : cours de l’action Airbus en Bourse


AdvertisementToutes les actions, 0 % commission*

*Votre capital est assujetti à un risque

Advertisementetoro

Quelles sont les activités du groupe Airbus ?

Airbus est le n° 1 européen et le n° 2 mondial de l’industrie aéronautique, spatiale et de la défense. Le CA se répartit de la manière suivante entre les différentes activités

La vente d’avions commerciaux (68,5 %)

L’activité principale d’Airbus est la construction aéronautique commerciale. Le groupe est n° 1 mondial des avions de plus de 100 sièges. La flotte d’Airbus comprend les familles A320 et A220 qui sont les leaders incontestés de la catégorie des monocouloirs. Les appareils de la famille A330 bimoteurs peuvent couvrir les besoins à longue portée. L’A350 XWB incarne cinq décennies d’expérience et de savoir-faire d’Airbus dans la définition de l’avenir du transport aérien. En créant une famille d’aéronefs répondant aux exigences du marché en termes de taille, de portée, de chiffre d’affaires, de confort des passagers et d’environnement, Airbus a livré un avion de tourisme de nouvelle génération qui est à la pointe de l’aviation moderne.

Les systèmes de défense et aérospatiaux (19,4 %)

Aribus propose des avions militaires (notamment avions de transport, de surveillance maritime, de chasse anti-sous-marins et de ravitaillement en vol), des équipements spatiaux (lanceurs orbitaux, satellites d’observation et de communication, appareils à turbopropulseurs, etc.) et divers systèmes de défense et de sécurité (systèmes de missiles, systèmes électroniques et de télécommunications, etc.).

Hélicoptères civils et militaires (12,1 %)

Airbus est Le numéro 1 mondial de la construction d’hélicoptères. Le groupe fournit des solutions d’hélicoptères civils et militaires efficaces pour protéger, sauver des vies et transporter des passagers en toute sécurité dans des environnements très exigeants.

Répartition géographique du chiffre d’affaires Airbus

La répartition géographique du chiffre d’affaires Airbus est la suivante : Europe (37,4 %), Asie-Pacifique (30,6 %), Amérique du Nord (20,2 %), Moyen-Orient (4,3 %), Amérique latine (1,9 %) et autres (5,6 %).

Consulter également notre guide Comment investir sur le CAC 40

Analyse fondamentale Airbus, constructeur de plus de la moitié des avions de ligne dans le monde



Résultats Airbus du 1er semestre 2022

“Airbus a atteint une solide performance financière au premier semestre dans un environnement opérationnel complexe, la situation géopolitique et économique générant de nouvelles incertitudes dans le secteur. Les défis de la supply chain nous obligent à ajuster les étapes de montée en cadence de la famille A320 en 2022 et 2023, et nous visons désormais un rythme mensuel de 65 appareils début 2024” a déclaré Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus, à l’issue des résultats.

Prise de commandes de 442 appareils

Airbus a enregistré 442 commandes d’avions commerciaux (au premier semestre 2021 : 165 avions) et 259 commandes nettes après annulations (au premier semestre 2021 : 38 avions). Le carnet de commandes atteignait 7 046 avions commerciaux au 30 juin 2022. Airbus Helicopters a enregistré 163 commandes nettes (au premier semestre 2021 : 123 unités), dont 14 Super Puma.

Chiffre d’affaires de 24,8 milliards d’euros

Le chiffre d’affaires s’élève à 24,8 milliards d’euros (au premier semestre 2021 : 24,6 milliards d’euros). Airbus a livré un total de 297 (avions commerciaux (au premier semestre 2021 : 297 avions), dont 25 A220.

EBIT de 2,58 milliards d’euros

L’EBIT s’établit à 2 579 millions d’euros (au premier semestre 2021 : 2 727 millions d’euros). L’EBIT lié aux activités avions commerciaux d’Airbus est globalement stable à 2 276 millions d’euros

Résultat net à 1,9 milliard d’euros

Le résultat net s’établit à 1 901 millions d’euros (au premier semestre 2021 : 2 231 millions d’euros), soit un bénéfice par action de 2,42 euros.

Flux de trésorerie en baisse

Le flux de trésorerie disponible consolidé s’établit à 1 646 millions d’euros (au premier semestre 2021 : 2 012 millions d’euros).

Trésorerie nette de 7,2 milliards d’euros

La trésorerie brute s’élevait à 21,6 milliards d’euros au 30 juin 2022 (fin 2021 : 22,7 milliards d’euros) et la trésorerie nette consolidée à 7,2 milliards d’euros (fin 2021 : 7,7 milliards d’euros).

Perspectives Airbus 2022

Airbus prévoit de livrer environ 700 avions commerciaux en 2022. Airbus maintient son objectif d’EBIT ajusté à 5,5 milliards d’euros et de flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions et financements-clients à 3,5 milliards d’euros.

Analyse technique d’Airbus, principal concurrent de Boeing

Analyse graphique de l’évolution du cours de bourse de l’action Airbus

AIRBUS evolution cours action en Bourse 2022

Source : Tradingview

Lire aussi notre guide Comment devenir un trader Bourse ?

Analyse technique du cours de bourse de l’action Airbus



Le cours de bourse de l’action Airbus est en baisse de 11,2 % sur les 12 derniers mois. Le cours de Bourse d’Airbus est coincé depuis plusieurs mois dans un canal baissier délimité par les supports et résistances obliques en violet sur le graphique. Le cours de l’action Airbus évolue actuellement au milieu de ce canal, avec une tendance à court termes plutôt négative : le cours de Bourse d’Airbus évolue sous sa moyenne mobile à 30 jours (en jaune sur le graphique) et la MACD est bien en dessous de sa ligne de signal, presque en territoire négatif. En revanche, le RSI stochastique est en zone de survente, ce qui pourrait donner lieu à un rebond technique dans les prochaines séances.

Notre avis sur l’action Airbus



Airbus semble bien armé pour affronter les défis de l’aéronautique moderne. Le groupe dispose d’engins à succès comme les gammes A220 et A320 mais montre aussi sa capacité à innover pour satisfaire le marché, avec pour preuve les prises de commande de son nouveau A350.

En revanche, le secteur aéronautique est en difficultés depuis plusieurs années : la crise du Covid l’a mis au tapis et les contraintes environnementales croissantes tendent à limiter le secteur qui est largement contributeur des émissions de CO2 mondial. Les enjeux sont immenses et complexes pour l’aéronautique et il n’est pas certains que les constructeurs sachent y apporter une réponse à temps.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez toutes nos dernières analyses

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.