Veolia : analyse Bourse du spécialiste de l’eau, des déchets et de l’énergie

Le 01 septembre 2020

veolia-analyse-bourse

Retrouvez notre analyse en Bourse de Veolia, acteur mondial de la gestion des ressources. Mission et ambitions de l’entreprise, stratégie du groupe, cours de Bourse, actualités, activités, performances financières, analyse technique du cours Veolia. Faut-il investir en Bourse dans l’action Veolia du CAC 40 ?

Veolia : enjeux et stratégies de l’expert français des services collectifs

veolia-forces-faiblesses-strategie

Mission et ambitions de Veolia

Avec plus de 7 milliards d’habitants sur notre planète, la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets représente un défi colossal. Les hommes doivent profondément revoir leur rapport aux ressources et inventer un nouveau modèle de développement économique et social plus efficace, plus équilibré, plus durable. La mission de Veolia : « ressourcer le monde ». Pour l’accomplir, Veolia développe au quotidien des innovations technologiques, contractuelles, sociales et managériales afin de proposer à ses clients municipaux, industriels et tertiaires, des services à haute valeur ajoutée dans la gestion des ressources.
AdvertisementToutes les actions à 0 % de commission sur etoro*

*Votre capital est assujetti à un risque

Advertisementetoro action en Bourse

Forces et stratégies de Veolia

Après une phase de transformation profonde entamée en 2012, le groupe dispose aujourd’hui d’atouts indéniables pour mener à bien sa mission. Veolia est présent sur 8 800 sites pour allier son expertise mondiale au savoir-faire local. Il dispose d’une assise de marché couplée à une robustesse financière, avec un portefeuille équilibré de clients industriels (47 %) et municipaux (53 %) et une présence sur les marchés dynamiques des pays émergents.

En 2020, le groupe a lancé un nouveau plan stratégique nommé Impact 2023  avec pour ambition de devenir l’acteur de référence en termes de transition écologique. Le plan prévoit notamment une nouvelle mesure de la performance prenant en compte l’impact environnemental et social, une concentration sur ses activités d’expertise comme le traitement des déchets dangereux ou le dessalement de l’eau de mer, ou encore l’ambition de réinventer les métiers traditionnels liés à l’eau, notamment grâce à la digitalisation.

Cours Veolia : cours de l’action Veolia en Bourse

Veolia veut racheter les parts d’Engie dans Suez : une OPA à 10 milliards d’euros ?

Avec l’ambition de créer un géant de la transformation écologique, le lundi 31 août, Veolia a offert 2,9 milliards d’euros à Engie pour sa participation de 29,9 % dans l’entreprise. L’offre est de 15,50 euros par action ce qui suppose une prime d’achat de 26,6 % par rapport au cours de fermeture du vendredi 28. Si cette opération aboutit, Véolia ambitionne de poursuivre le rachat avec une OPA.

Engie a pour sa part fait savoir qu’il allait « étudier la proposition dans les prochaines semaines ». Antoine Frérot, le PDG de Véolia, a souligné l’importance de rassembler les forces et d’être plus grand pour notamment faire face à la concurrence chinoise grandissante. Cependant, le conseil d’administration de Suez n’est pour l’instant pas du même avis, tranchant que l’offre  « non sollicitée » de Veolia est « porteuse de grandes incertitudes » et proposera une contre-offre à Engie, qui a déjà fait savoir qu’il souhaitait 1 milliard d’euros de plus. Engie qui sourit, Suez qui pleure : début d’un feuilleton ? A suivre !

Quelles sont les activités de Veolia ?

action-veolia-analyse-bourse-

Le groupe Veolia optimise la gestion des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 178 000 salariés, le groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.

Veolia Eau : traitement de l’eau et assainissement pour les collectivités et entreprises

Veolia maîtrise le traitement et le suivi de la qualité de l’eau à toutes les étapes de son cycle, depuis le prélèvement jusqu’au rejet dans le milieu naturel. Le groupe innove pour préserver la ressource et favoriser le recyclage ainsi que la réutilisation de l’eau pour les villes et les industriels. L’activité de gestion des eaux a servi 98 millions d’habitants en eau potable et 67 millions en assainissement en 2019.

Veolia Recyclage et revalorisation des déchets

Veolia est le spécialiste de la gestion des déchets, qu’ils soient liquides ou solides, banals ou spéciaux. Son expertise couvre l’ensemble de leur cycle de vie, de la collecte au recyclage, jusqu’à leur valorisation finale sous forme de matière ou d’énergie. L’activité de gestion des déchets compte plus de 520 000 clients et traite près de 50 millions de tonnes de déchets.

Veolia et la gestion de l’énergie pour la réduction des dépenses énergétiques

Enfin, expert des services énergétiques, Veolia accompagne la croissance économique de ses clients municipaux et industriels tout en réduisant leur empreinte environnementale. Efficacité énergétique, gestion performante des réseaux de chaleur et de froid, production d’énergies vertes…. Veolia gère plus de 45 000 installations thermiques, pour plus de 46 millions de MWh produits.

Analyse fondamentale de Veolia, leader des services collectifs dans le monde




Les résultats du premier semestre 2020 témoignent d’une bonne capacité du groupe à rebondir après le choc qu’a provoqué le confinement.

Le chiffre d’affaires est de 12,4 milliards d’euros au cours du S1 2020 contre 13,3 milliards d’euros au cours du S1 2019, soit un repli de 6,1 % à change constant (-6,8 % en courant) et -5,6 % à périmètre et change constants.

L’EBITDA est de 1,6 milliard d’euros contre 2,0 milliards d’euros au S1 2019 (-17,3 % à périmètre et change constants).

L’EBIT Courant est de 0,4 milliard d’euros contre 0,8 milliard d’euros au S1 2019, en retrait de 43,1 % à périmètre et change constants.

Le résultat net courant part du groupe est de 0,07 milliard d’euros contre 0,35 milliard d’euros au S1 2019.

«Face à la crise sanitaire qui a frappé l’ensemble des économies au cours du premier semestre, nous avons réagi vite et fort afin d’en limiter les effets sur Veolia. Notre objectif est d’aborder ainsi 2021 en ayant effacé les stigmates de cette crise et de poursuivre la mise en œuvre de notre plan stratégique IMPACT 2023 à un rythme soutenu. » a souligné Antoine Frérot, Président- Directeur Général.

Les objectifs 2020 initialement annoncés en début d’année ont été suspendus du fait de la crise sanitaire.

Analyse technique de l’action Veolia, expert de l’eau, des déchets et de l’énergie



Bourse : évolution du cours de l’action Veolia du CAC 40

Graphique du cours Veolia coté sur Euronext Paris

cours-action-veolia-euronext

À la suite de l’arrêt quasi complet de l’industrie lié à l’éclatement de la crise sanitaire du Covid-19 en Europe, le cours de Bourse de l’action Veolia du CAC 40 a chuté de de 70 % à la mi-mars.

Depuis, Veolia évolue sans grande tendance, convergeant depuis le mois de juillet dans un couloir compris entre le support des 18,5 euros et la résistance des 20,5 euros.

Le titre Veolia gagne 5,84 % à la suite de son annonce d’offre d’achat de la participation d’Engie dans Suez. Le marché a bien accueilli les ambitions de Veolia de grossir pour devenir cet acteur de référence de la transition écologique en Europe. Cette acquisition fait tout son sens dans le cadre du plan Impact 2023 présenté cette année.

À court terme, Veolia est cependant proche de son support court-terme (en bleu sur le graphique. La tendance est haussière avec un cours de bourse au-dessus des moyennes mobiles à 20 (en orange sur le graphique) et 50 jours (en noir sur le graphique). La MACD est légèrement au-dessus de sa ligne de signal et le RSI stochastique est en zone neutre.

Faut-il investir en Bourse dans l’action Veolia ?

L’offre de Veolia sur les 30 % de Suez détenus a peut-être réveillé des investisseurs sur un titre, dont le rebond n’était pas flamboyant après le confinement, mais dont les perspectives long termes sont positives. Les valeurs liées à la transition écologique ont le vent en poupe et, avec cette acquisition potentielle, Veolia serait en mesure d’en devenir un acteur gigantesque. Si vous accordez à Veolia votre confiance, positionnez-vous à la hausse !

Découvrez toutes nos analyses d’actions en Bourse du moment

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading classement-societes-francaises-marges-beneficiaires
ISR ecofi-gestion-actifs
Bourse et Trading bourse-perspectives-fin-2020
Bourse et Trading entrer-en-bourse-sortir-societe