Veolia : analyse Bourse du spécialiste de l’eau, des déchets et de l’énergie

Le 03 septembre 2019

veolia-analyse-bourse

Retrouvez notre analyse en Bourse de Veolia, acteur mondial de la gestion des ressources. Vision de l’entreprise, stratégie du groupe, activités, performances financières, analyse technique du cours de Bourse de l’action Veolia et présentation du turbo Veolia pour investir.

Veolia : enjeux et stratégies de l’expert français des services collectifs

infographie-veolia-forces-faiblesses

Avec plus de 7 milliards d’habitants sur notre planète, la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets représente un défi colossal. Les hommes doivent profondément revoir leur rapport aux ressources et inventer un nouveau modèle de développement économique et social plus efficace, plus équilibré, plus durable. La mission de Veolia : « ressourcer le monde ». Pour l’accomplir, Veolia développe au quotidien des innovations technologiques, contractuelles, sociales et managériales afin de proposer à ses clients municipaux, industriels et tertiaires, des services à haute valeur ajoutée dans la gestion des ressources.

Afin de se positionner au mieux sur ses marchés, Veolia, anciennement Compagnie générale des eaux, s’est engagé, entre 2012 et 2015, dans une phase de transformation profonde, marquée par un recentrage sur ses géographies et ses métiers les plus porteurs, un désendettement significatif, une organisation plus simple, plus intégrée et plus réactive, et un programme substantiel d’économies de coûts.

S’en est suivi un plan de développement entre 2016 et 2018 visant à réduire les coûts de 800 millions d’euros en 3 ans, en maintenant une croissance du chiffre d’affaires de +2 % ou +3 % par an.

Le groupe dispose aujourd’hui d’atouts indéniables. Veolia est présent sur 8 000 sites pour allier son expertise mondiale au savoir-faire local. Il dispose d’une assise de marché couplée à une robustesse financière, avec un portefeuille équilibré de clients industriels (47 %) et municipaux (53 %) et une présence sur les marchés dynamiques des pays émergents.

À partir de 2020, commencera un nouveau plan stratégique, qui servira de boussole au groupe durant 4 ans et qui sera dévoilé d’ici la fin de l’année 2019.

Les différentes activités de Veolia

action-veolia-analyse-bourse-

Le groupe Veolia optimise la gestion des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 171 000 salariés, le groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.

Veolia Eau : traitement de l’eau et assainissement pour les collectivités et entreprises

Veolia maîtrise le traitement et le suivi de la qualité de l’eau à toutes les étapes de son cycle, depuis le prélèvement jusqu’au rejet dans le milieu naturel. Le groupe innove pour préserver la ressource et favoriser le recyclage ainsi que la réutilisation de l’eau pour les villes et les industriels. L’activité de gestion des eaux a servi 95 millions d’habitants en eau potable et 63 millions en assainissement en 2018.

Veolia Recyclage et revalorisation des déchets

Veolia est le spécialiste de la gestion des déchets, qu’ils soient liquides ou solides, banals ou spéciaux. Son expertise couvre l’ensemble de leur cycle de vie, de la collecte au recyclage, jusqu’à leur valorisation finale sous forme de matière ou d’énergie. L’activité de gestion des déchets compte plus de 560 000 clients, et traite près de 50 millions de tonnes de déchets.

Veolia et la gestion de l’énergie pour la réduction des dépenses énergétiques

Enfin, expert des services énergétiques, Veolia accompagne la croissance économique de ses clients municipaux et industriels, tout en réduisant leur empreinte environnementale. Efficacité énergétique, gestion performante des réseaux de chaleur et de froid, production d’énergies vertes…. Veolia gère plus de 42 000 installations thermiques, pour plus de 46 millions de MWh produits.

Analyse fondamentale de Veolia, leader des services collectifs dans le monde

Les résultats du premier semestre témoignent d’une croissance soutenue :

Chiffre d’affaires de 13 324 millions d’euros au cours du S1 2019 contre 12 588 millions d’euros au cours du S1 2018 retraité, soit une croissance de +5,5 % à change constant (+5,8 % en courant). En outre, la croissance s’élève à +3,9 % pour les activités françaises, +5,9 % pour l’Europe hors France et +7,8 % pour le reste du monde.

EBITDA en hausse de +5,4 % à change constant, à 2 002 millions d’euros contre 1 900 millions d’euros au S1 2018 retraité, représentant une marge de 15 %.

EBIT Courant de 857 millions d’euros contre 813 millions d’euros au S1 2018 retraité, en hausse de 5,7% à change constant (+5,4% en données courantes).

Résultat net courant part du groupe de 352 millions d’euros contre 328 millions d’euros au S1 2018 retraité, soit une hausse de +7,2 % à change constant (+ 7,5% en données courantes).

La croissance de nos activités prioritaires est très forte, avec en particulier le traitement des déchets toxiques en hausse de 13 % et le recyclage des plastiques en croissance de 30 %, a souligné Antoine Frérot, Président- Directeur Général.

Au regard du très bon premier semestre, les objectifs 2019 sont pleinement confirmés : une poursuite de la croissance du chiffre d’affaires et EBITDA compris entre 3,9 millions d’euros et et 4 milliards d’euros.

Analyse technique de Veolia, expert de l’eau, des déchets et de l’énergie

Bourse : évolution du cours de l’action Veolia

Graphique du cours Veolia coté sur Euronext Paris

cours-veolia-graphique

Etant donnée l’incertitude économique actuelle due aux guerres commerciales diverses (notamment entre la Chine et les États-Unis) ou encore aux conclusions parfois hâtives liées à la tendance de certains indicateurs macroéconomiques (inversement de la courbe des taux à 10 et 2 ans aux États-Unis), nous recommandons de manière générale d’envisager vos investissements en Bourse à moyen long terme.

Le titre Veolia a marqué une très belle progression depuis le mois de mai porté par le succès dans l’accomplissement de ses objectifs financiers. L’action Veolia a quelque peu chuté à la suite de l’annonce des résultats semestriels, plusieurs analystes suivant le dossier ayant estimé que le cours de l’action avait atteint sa limite de progression.

L’opportunité d’investissement est intéressante. L’action Veolia est proche de son support court-terme (en bleu sur le graphique), qu’il est déjà venu toucher fin août. La moyenne mobile à 50 jours (en orange sur le graphique) est au-dessus de la moyenne mobile à 100 jours (en noir sur le graphique) indiquant une croissance du titre Veolia en Bourse sur le moyen terme.

Sur le cours terme, des signaux contraires se présentent. Le cours est supérieur à sa moyenne mobile à 50 jours, et la MACD est positive, au-dessus de sa ligne de signal, donnant un signal d’achat. En revanche, le RSI stochastique est en zone de surachat.

Nous proposons d’attendre la stabilisation du RSI stochastique en zone neutre avant de se positionner à l’achat dans un premier objectif de cours de 23,5 euros.

Analyse turbo Veolia

Veolia dispose de nombreux atouts : un savoir-faire unique dans le traitement des déchets, une certaine solidité financière par son large portefeuille diversifié de clients, un endettement allégé durant les 5 années précédentes, et une réduction des coûts enclenchée en 2016. Un investissement moyen terme à la hausse sur le turbo call INFINI Société Générale U105S de barrière désactivante 19,9€ et de levier 7,72 pourrait être intéressant.
Découvrez toutes nos analyses de turbos et d’actions en Bourse du moment

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Le présent document est un document à caractère promotionnel ; il ne constitue pas une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente des produits qui y sont décrits. Certaines informations fournies dans ce document peuvent provenir de sources externes à Société Générale. Dans cette hypothèse, l’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence des informations fournies ne sont pas garanties bien que ces informations aient été établies à partir de sources sérieuses, réputées fiables. Certains éléments du présent document sont fournis sur la base des données de marché constatées à un moment précis et qui sont susceptibles de varier. Les informations et analyses produites par CafeDeLaBourse© ne constituent qu’une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de CafeDeLaBourse© ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l´utilisation des informations et analyses par les lecteurs. CafeDeLaBourse© est un bureau de recherche indépendant. CafeDeLaBourse© et Société Générale ont conclu un accord commercial visant à rémunérer le(s) prestataire (s) pour le fait de donner des recommandations générales d’investissement. CafeDeLaBourse© ou ses représentants sont susceptibles d’avoir une exposition directe ou indirecte sur le(s) titre(s) mentionné(s) ci-dessus. Le lecteur est informé que CafeDeLaBourse© n’a aucun conflit d´intérêt pouvant affecter l’objectivité de son analyse. Les chiffres relatifs à des performances futures sont des prévisions qui ne constituent pas un indicateur fiable quant aux performances futures. Tous droits de reproduction et de représentation réservés par Société Générale, CafeDeLaBourse©.

#

Derniers Dossiers


chine-centre-economie-mondiale
pouvoir-d-achat-francais
or-utilisations-matiere-premiere
epargne-raisons-epargner-argent