Action Alstom : analyse en Bourse du géant des solutions de transport

Le 17 juillet 2020

action-alstom-analyse-bourse

On a pris le train Alstom en marche et identifié les ambitions, les forces, les activités du spécialiste du transport ferroviaire. Comment performe l’entreprise ? Montre -t-elle une belle résistance à la crise de la Covid-19 ? Retrouvez notre analyse de l’action Alstom en Bourse.

Alstom : présentation, stratégie et chiffres-clé du constructeur ferroviaire français

alstom-bourse-expert-train-metro-tramway

Alstom figure parmi les principaux fabricants mondiaux d’équipements destinés au secteur du transport ferroviaire. Le groupe a pour ambition d’être l’acteur le plus innovant du marché pour une mobilité durable et intelligente.

Pour y arriver, il a lancé en juin 2019 le plan stratégique AiM – « Alstom in Motion », axé autour d’une croissance soutenue, de l’innovation verte et digitale, de l’efficacité opérationnelle et d’une culture d’entreprise agile, inclusive et responsable.

Le plan vise à atteindre, sur la période 2019/20 – 2022/23, un taux de croissance annuelle moyen du chiffre d’affaires d’environ 5 %, une marge d’exploitation ajustée d’environ 9 % et une conversion du résultat net en cash-flow libre supérieure à 80 %.

En outre, AiM inclut également politique d’investissements et d’opérations de croissance externe disciplinée, créatrice de valeur et d’une introduction d’une politique de dividendes avec un taux de distribution entre 25 % et 35 %.

Enfin, le groupe s’est fixé une roadmap de développement de solutions de transport durable. Grâce à AiM, Alstom souhaite notamment, d’ici 2025, diminuer de 25 %, la consommation électrique de ses solutions de mobilité, en s’appuyant sur des axes de développement comme la traction propre, le train autonome, ou encore la multimodalité.

Action Alstom : cours Alstom en Bourse

Forces et faiblesses d’Alstom

alstom-forces-faiblesses

L’impact de la pandémie de Covid 19 sur Alstom

Le confinement a entraîné une diminution des activités dans la plupart des sites de production et de maintenance dès la fin de l’exercice 2019/20. L’impact sur le chiffre d’affaires d’Alstom de l’exercice fiscal 2019/20 est estimé à près de 100 millions d’euros.

C’est au cours de ce premier trimestre de l’année 2020-2021 que le chiffre d’affaires du groupe a été touché (-27 % vs T1 2019-2020) par les conséquences du confinement. Les activités d’ingénierie ont continué grâce au télétravail mais les sites et la chaîne d’approvisionnement ont été impactés. Cependant, les prises de commandes sont stables comparées au premier trimestre de l’année dernière, témoignant de la bonne activité commerciale du groupe malgré la crise du coronavirus. En outre, les annonces de soutien en faveur du rail de la part des gouvernements bénéficieront sûrement à Alstom à long terme.

Quels sont les activités, solutions et services Alstom ?

Le groupe emploie aujourd’hui 38 900 employés sur 105 sites à travers le monde dans 60 pays, offrant métro, bus électrique, train à grande vitesse, pièces de fabrication, mais également des services de maintenance, de signalisation et des solutions intégrées d’infrastructures ferroviaires. Alstom s’appuie principalement sur une R&D interne pour développer ses innovations, renforcée par des acquisitions sélectives.

Le groupe vend ses solutions et ses services sur quatre segments distincts :

Le segment équipement roulant

Le segment équipement roulant (46 % du CA 2019-2020) fournit des bus électriques, des tramways, des trains régionaux, des métros, des trains à grande et à très grande vitesse ainsi que des locomotives. Alstom fournit également de l’équipement en pièces détachées comme des moteurs, bougies et des systèmes de traction. Les gammes de matériels roulants d’Alstom disposent d’une notoriété unique à travers le monde. Les tramways Citadis sont déployés sur plus de 1 900 lignes dans 50 villes réparties sur tout le globe. Les métros Metropolis ont été vendus à 5 500 exemplaires.

Le segment systèmes

Le segment systèmes (3 % du CA 2019-2020) développe des solutions d’infrastructure innovantes visant à réduire les coûts, accélérer la livraison et améliorer l’efficacité énergétique des projets de transport urbain. En outre, le groupe a développé Appitrack, une solution automatisée de pose de voies permettant une installation quatre fois plus rapide par rapport aux méthodes traditionnelles. Alstom offre également des solutions intégrées (trains, systèmes d’information, signalisation, infrastructures et maintenance) qui ont trouvé écho notamment à Sydney (Australie), à Lusail (Qatar) et à Rio de Janeiro (Brésil).

Le segment service

Le segment service (34 % du CA 2019-2020) accompagne les clients tout au long du cycle de vie de leurs produits en leur offrant une gamme de services pour leurs trains, leurs infrastructures ou leurs systèmes de contrôle ferroviaire. Alstom propose une solution de maintenance prédictive de pointe, nommée HealthHub, qui permet d’anticiper les dysfonctionnements. Alstom propose également un service de modernisation pour prolonger la durée de vie d’un train et améliorer ses performances. Le groupe fournit également des pièces de rechange et du support technique.

Le segment signalisation

Le segment signalisation (17 % du CA 2019-2020) offre aux réseaux grandes lignes et aux réseaux urbains des solutions complètes et intégrées pour la sécurité des passagers et des centres de contrôle pour la gestion des réseaux. Alstom a notamment surfé sur la nouvelle norme ECTS/ERTMS (European Train Control System/ European Rail Traffic Management System) pour développer et vendre sa solution Atlas, déployée dans plus de 2 300 trains.

Produits et services Alstom répartis dans le Monde

Le chiffre d’affaires d’Alstom pour 2019-2020 est réparti à l’international de la manière suivante : 77 % en Europe, 6 % en Amérique, 16 % en Asie/Pacifique et 1 % au Moyen-Orient/Afrique.

alstom-ventes-monde

Analyse fondamentale d’Alstom, géant du secteur transport ferroviaire

AdvertisementToutes les actions à 0 % de commission sur etoro*

*Votre capital est assujetti à un risque

Advertisementetoro action en Bourse

Exercice 2019-2020 des résultats d’Alstom

Cet exercice 2019-2020 était le premier de la stratégie Alstom in Motion – lancée en juin 2019 – et donc particulièrement attendu par les investisseurs. À noter qu’Alstom clôture son exercice en avril et que la fin de l’exercice a été marquée par la pandémie de Covid-19, avec un impact estimé à 100 millions d’euros sur les ventes.

Carnet de commandes à 40,9 milliards d’euros
Au 31 mars 2020, le carnet de commandes d’Alstom atteint un montant de 40,9 milliards d’euros, dont 9,9 milliards d’euros de prise de commandes sur l’exercice.

Chiffre d’affaires à 8,2 milliards d’euros
Le chiffre d’affaires s’élève à 8,2 milliards d’euros, en progression de 2 % (incluant un impact limité de l’épidémie de Covid-19 en fin d’exercice).

Résultat d’exploitation de 630 millions d’euros
Le résultat d’exploitation ajusté s’est élevé à 630 millions d’euros, conduisant à une marge de 7,7 %.

Un bilan solide

Au cours de l’exercice 2019/20, le cash-flow libre s’est élevé à 206 millions d’euros. La trésorerie nette était de 1,17 milliard d’euros au 31 mars 2020.

Politique de dividende pour l’exercice

Dans le contexte de la crise actuelle et dans un souci de responsabilité vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes, le conseil d’administration, lors de sa séance du 11 mai 2020, a décidé exceptionnellement de ne pas proposer de distribution de dividendes.

Résultats d’Alstom : premier trimestre, exercice 2020-2021

Alstom a publié le jeudi 16 juillet les résultats du premier trimestre.

Le chiffre d’affaires s’élève à 1,5 milliard d’euros, en baisse de 27 %, impacté par les mesures de confinement liées à l’épidémie de Covid-19. Les prises de commandes se maintiennent, à 1,7 milliard d’euros malgré la crise. Le carnet de commandes reste le plus important du secteur à 41,2 milliards d’euros.

Analyse technique d’Alstom, spécialiste des trains, métros et tramways

analyse-technique-alstom

La publication d’Alstom (et notamment sa performance commerciale) a été bien accueillie par le marché. L’action Alstom retrouve ses niveaux d’avant crise autour des 48 €, avec une progression de près de 50 % depuis son plus bas en mars. Le parcours boursier de l’action Alstom depuis mi-mars témoigne de la confiance que veulent donner les investisseurs à Alstom et son rôle dans les nouvelles mobilités plus vertes, et notamment la place que pourrait prendre le train dans les années à venir.

Sur le court terme, la tendance est plutôt positive : le titre Alstom évolue au-dessous de ses moyennes mobiles à 20 et 50 jours (respectivement en noir et orange sur le graphique) et la MACD est au-dessus de sa ligne de signal. Attention, cependant au RSI stochastique qui est en zone de surachat.

Notre avis sur l’action Alstom : faut-il investir en Bourse dans Alstom ?

À court terme, il est souhaitable dans un premier temps d’attendre l’éventuelle correction technique liée au surachat et le passage du RSI stochastique en zone neutre avant d’éventuellement se positionner sur le titre Alstom en Bourse. Le potentiel de hausse est limité à moyen terme car l’action Alstom est au plus proche d’une résistance liée à son plus haut historique (en vert sur le graphique).

Cependant, à long terme, Alstom semble armé pour tirer profit des changements des habitudes de mobilité et le marché lui accorde sa confiance, comme en témoignent les prises de commandes, même en temps de crise… Si vous accordez à Alstom votre confiance, positionnez-vous à la hausse !

Inscrivez-vous gratuitement et recevez nos idées d’investissement + en cadeau nos 5 ebooks

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


Devenir rentier
Bourse et Trading fonds-thematique-schroders-changement-climatique
Crypto monnaie et Fintech celebrites-investir-crypto-monnaie
Produits Financiers dossier-phare-fonds