Analyse en Bourse de Dassault Systèmes : leader mondial de logiciels 3D

Le 16 avril 2019

bourse-valeur-turbo-societe-generale

dassault-systemes-bourse

Leviers de croissance, activités, produits, ratios financiers et performance boursière. On a analysé l’action Dassault Systèmes en Bourse.

Présentation de Dassault Systèmes : stratégie et forces du groupe

forces-faiblesses-dassault-systemes

Dassault Systèmes, le leader des logiciels du Product Lifecycle Management (PLM) – ou gestion de vie d’un produit – poursuit sa belle croissance en 2018.

Grâce à de multiples acquisitions associées à de gros efforts continus de R&D, le groupe parvient à se positionner sur l’ensemble de la chaîne de valeur de gestion du cycle de vie d’un produit pour séduire les innovateurs d’un large éventail d’industrie : l’aérospatial, le transport, la marine, l’équipement industriel, les services financiers, ou encore les biotechnologies.

La 3DEXPERIENCE platform, un package de tous les logiciels dont Dassault Systèmes est propriétaire propose une expérience complète : des applications collaboratives, des applications de modélisation 3D, de simulation 3D et d’analyse d’information. La vision du groupe est claire : proposer des solutions pour assister complètement la création d’innovations durables, en prenant en argument les produits et leur environnement naturel.

Dassault Systèmes dispose de nombreux avantages compétitifs :

  • Une R&D localisée à l’international (France, US, Allemagne, Inde, Malaisie, Royaume-Uni, Pologne, Hollande, Canada, et Australie), proche des clients et disposant de la majorité des ressources humaines de l’entreprise (~40 %). Le groupe est propriétaire de plus de 450 brevets à ce jour.
  • Une position de Cash très élevée lui permettant d’acquérir ou de financer des projets stratégiques dans le cadre de sa stratégie de croissance externe.
  • Une expertise dans le PLM unique. La plateforme est régulièrement mise à jour et est unique en termes d’architecture, ouverture, flexibilité et scalabilité (performance dans le cadre d’un changement d’ordre de grandeur de la demande).
  • Une structure équilibrée de ventes directes et de revendeurs qui lui fournit une base client très large.

En 2017, le groupe signe son plus gros contrat historique à 1 milliard d’euros sur 30 ans avec Boeing. En 2018, de grands groupes comme EDF et Exxon Mobile rejoignent la communauté 3D expérience.

L’année 2018 a été marquée par des acquisitions parmi les plus grosses de l’histoire de l’entreprise :

  • Exa Corporation : entreprise américaine de 350 personnes spécialisée dans la simulation de fluides.
  • Centric Software : une première prise de participation de 63 % à 350 millions de dollars dans l’entreprise californienne de 275 employés, spécialisée dans le PLM dans le domaine de la mode du luxe et du retail.

Dassault Systèmes estime son TAM (total adressable market ou marché total adressable) à 33 milliards de dollars. Sa stratégie de croissance repose sur :

  • la vente de la plateforme 3D experience plutôt que sur les logiciels à l’unité, en s’appuyant sur les technologies cloud et mobile pour atteindre de nouveaux utilisateurs.
  • l’amélioration de ses solutions pour ses industries actuelles afin d’atteindre de nouveaux sous-segments.
  • l’extension des fonctionnalités de la plateforme sur la chaîne de valeur de gestion du cycle de vie d’un produit, notamment par la biais d’acquisitions stratégiques.
  • l’extension de son positionnement géographique en s’appuyant sur ses 12 organisations régionales.

Dassault Systèmes : histoire, activités et logiciels du leader de la 3D

dassault-systemes-analyse-bourse

Origines de Dassault Systèmes : fondateur du groupe et évolution de la marque

Dassault Systèmes a été créé en 1981 pour développer de nouvelles versions du système de conception assistée par ordinateur du logiciel CATIA dont le groupe Marcel Dassault est propriétaire. À l’origine, il disposait d’un seul client : Dassault Aviation.

La notoriété de CATIA s’est étendue progressivement dans de nouvelles industries comme l’automobile ou la construction navale. Le logiciel était vendu par IBM dans le cadre d’un accord bilatéral entre les deux sociétés. Au fil des années, le logiciel s’est amélioré et s’est vendu à travers le monde, notamment aux États-Unis, au Japon et en Allemagne. Dassault Système étend son activité sur les logiciels 3D de conception assistée, en achetant par exemple, SolidWorks en 1997.

À la fin du XXème siècle, le groupe entend devenir expert du PLM (Product Lifecycle Management) par une série d’acquisitions ciblées et la création de nouvelles marques : DELMIA pour soutenir l’usine de fabrication, SIMULIA pour la simulation et l’analyse, extension d’ENOVIA pour favoriser la collaboration interne et création de 3DVIA pour la visualisation 3D. Dassault Systèmes met fin au partenariat avec IBM en 2007.

Les acquisitions se succèdent dans le cadre de la PLM 2.0 en exploitant les possibilités d’Internet, comme Exalead en 2010 et Netvibes en 2012. Depuis, le groupe poursuit sa stratégie de croissance externe soutenue par une dizaine d’acquisitions par an, visant à renforcer son expertise sur toute la chaîne de valeur du PLM et sa pertinence sur son portefeuille d’industries.

La 3DEXPERIENCE Platform de Dassault Systèmes : gestion du cycle de vie d’un produit

Dassault Systèmes fournit la 3DEXPERIENCE platform qui est composée de différentes applications assistant la gestion du cycle de vie d’un produit à toutes les étapes, et ce, dans de nombreuses industries comme le transport et la mobilité, l’équipement industriel, l’aérospatial et la défense, les services financiers, le High-Tech, les sciences de la vie, l’énergie, la construction, le Retail, ou encore la construction marine.

La plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault systèmes catalyse et facilite l’innovation en permettant aux entreprises de relier les points à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, de la pensée en amont, à la conception, l’ingénierie, la fabrication, les ventes et le marketing jusqu’à la propriété.

Symbolisée par une boussole, la plateforme 3DEXPERIENCE est structurée en quatre cadrants englobant les douze marques, selon ce qu’elles fournissent :

3d-experience-dassault-systemes

Source : Rapport annuel 2018

Produits et applications proposés par Dassault Sytèmes

Les applications de modélisation 3D comprenant les marques SolidWorks, Catia, Geovia et Biovia :

  • Solidworks permet la conception mécanique en 3D pour une large gamme d’industrie.
  • Catia est la marque historique du groupe et le principal outil de CAO (conception assistée par ordinateur) du groupe. Catia adresse le processus de développement de produit, depuis sa conception initiale jusqu’à sa mise en service.
  • Geovia relie les sciences de la terre et l’ingénierie pour créer la continuité numérique avec l’environnement naturel.
  • Biovia fournit à la communauté scientifique des expériences biologiques, chimiques et de matériaux de pointe.

Les applications de simulation comprenant les marques Simulia, 3DVIA et Delmia :

  • Simulia automatise le processus standard de simulation, le déploie dans toutes les organisations, distribue les charges de travail sur les ressources informatiques et gère les résultats de la simulation pour améliorer la prise de décision collaborative.
  • Delmia permet aux fabricants de définir, planifier, créer, surveiller et contrôler virtuellement tous les processus de production, depuis le début des procédés de planification et de simulation d’assemblage jusqu’à la définition complète de l’installation de production et l’équipement.
  • 3DVIA fournit aux détaillants et aux fabricants, des logiciels de planification spatial.

Les applications sociales et collaboratives regroupent les marques Enovia, Centric et 3DEXCITE

  • Enovia est un environnement en ligne qui implique des créateurs, des collaborateurs et des consommateurs dans le cycle de vie du produit.
  • Centric conduit la transformation digitale pour les entreprises les plus prestigieuses de la mode, de détail, de luxe, de chaussures, de plein air et de biens de consommation dans 29 pays.  Il comprend 15 applications mobiles et offre la planification de marchandises, le développement de produits, l’approvisionnement, la planification d’entreprise, la qualité et la gestion des collections adaptées aux industries de consommation en mouvement rapide.
  • 3DEXCITE fournit aux professionnels des solutions de visualisation en temps réel pour créer des expériences numériques, interactives, marketing et commerciales.

Les applications « Information Intelligence » regroupent les marques Netvibes et Exalead

  • Netvibes permet aux entreprises d’écouter, d’apprendre et d’agir sur toutes les informations qui comptent pour leur entreprise. La plateforme agrège le contenu de l’ensemble du Web social aux côtés des données d’entreprise et permet d’analyser les métriques de l’entreprise dans leur contexte social.
  • Exalead permet aux organisations de rassembler, d’aligner et d’enrichir les Big Data, qu’elles soient internes ou externes, structurées ou non, simples ou complexes, et de fournir ces informations comme les utilisateurs souhaitent les recevoir.

Dassault Systèmes : présence dans le monde et répartition du chiffre d’affaires du groupe international

Le groupe emploie 16 000 personnes dont 45 % en Europe, 24 % en Amérique et 31 % en Asie, dans 43 pays différents. Dassault Systèmes réalise son chiffre d’affaires principalement en Europe (44 % CA 2018, +7 % hors effet de change) mais également en Asie (28 % CA 2018, +16 % hors effet de change) et en Amérique (28 % CA 2018, +9 % hors effet de change).

revenus-chiffre-affaires-dassault-systemes

Source des chiffres : rapport annuel 2018

Analyse fondamentale de Dassault Systèmes, leader de logiciels 3D

Le groupe est sur une tendance de croissance profitable élevée sur les 5 dernières années.

  • Un chiffre d’affaire en croissance reportée de 11 % en moyenne par année depuis 2014, pour atteindre 3,477 milliards d’euros en 2018 (+8 % par rapport à 2017).
  • Un résultat opérationnel (CA – charges opérationnelles) de 768 millions d’euros en 2018, donc une marge de 22,1% qui a progressé de +3,6 pts depuis 2014 (-0,5 pts par rapport à 2017).
  • Un résultat net de 569 millions d’euros en 2018, donc une marge de 16,4 % qui a progressé de +3,7 pts depuis 2014 (+0,3 pts par rapport à 2017).
  • Un EPS (Earnings Per Share, résultat net attribuable par action en circulation) qui atteint 2,18 euros par action qui a crû en moyenne de 18 % par an depuis 2014.

Le bilan de Dassault Systèmes en 2018 présente une position de Cash net d’ 1,810 milliard d’euros. Le cash-flow opérationnel (flux de trésorerie dégagé par les opérations avant investissement) a également largement progressé sur 4 ans de 16 % en moyenne par an, pour atteindre 898 millions d’euros en 2018.

Le cours de Bourse de Dassault Systèmes est passé de 103 € fin décembre 2018 à 134 € aujourd’hui, soit un gain de 30 %.

Analyse technique de Dassault Systèmes, leader d’innovations durables

dassault-systemes-analyse-technique

Le titre Dassault Systèmes est dans un corridor ascendant depuis le 7 février et vient taper la résistance des 135 euros. Sur le cours terme, la tendance est positive : le titre évolue au-dessus de ses moyennes mobiles à 20 et 50 jours (respectivement en noir et orange sur le graphique) et la MACD est au-dessus de sa ligne de signal avec un angle de croisement conséquent. Le RSI stochastique est en zone neutre et ne donne pas d’information supplémentaire.

Sur le moyen terme, la moyenne mobile à 20 jours suit la même tendance que celle à 50 jours, indiquant une croissance stable sans un dynamisme récent particulier.

Nous anticipons le dépassement de la résistance des 135 euros (en vert sur le graphique) qui devrait mener le titre vers son record de septembre 2018 à 140 euros. En outre, le titre est protégé par une résistance oblique (en rouge sur le graphique) de 130 euros.

Analyse turbo Dassault Systèmes

Par son expertise unique sur le PLM et la signature de très beaux contrats régulièrement, nous anticipons une poursuite de la croissance à moyen et long terme. Notre stratégie préconiserait un positionnement sur le turbo call infini Société Générale A846S ou A847S de barrières désactivantes respectives 120,69€ et 125,13€, de leviers respectifs 10,14 et 15,2.
Découvrez toutes nos analyses de turbos et d’actions en Bourse du moment

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Le présent document est un document à caractère promotionnel ; il ne constitue pas une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente des produits qui y sont décrits. Certaines informations fournies dans ce document peuvent provenir de sources externes à Société Générale. Dans cette hypothèse, l’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence des informations fournies ne sont pas garanties bien que ces informations aient été établies à partir de sources sérieuses, réputées fiables. Certains éléments du présent document sont fournis sur la base des données de marché constatées à un moment précis et qui sont susceptibles de varier. Les informations et analyses produites par CafeDeLaBourse© ne constituent qu’une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de CafeDeLaBourse© ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l´utilisation des informations et analyses par les lecteurs. CafeDeLaBourse© est un bureau de recherche indépendant. CafeDeLaBourse© et Société Générale ont conclu un accord commercial visant à rémunérer le(s) prestataire (s) pour le fait de donner des recommandations générales d’investissement. CafeDeLaBourse© ou ses représentants sont susceptibles d’avoir une exposition directe ou indirecte sur le(s) titre(s) mentionné(s) ci-dessus. Le lecteur est informé que CafeDeLaBourse© n’a aucun conflit d´intérêt pouvant affecter l’objectivité de son analyse. Les chiffres relatifs à des performances futures sont des prévisions qui ne constituent pas un indicateur fiable quant aux performances futures. Tous droits de reproduction et de représentation réservés par Société Générale, CafeDeLaBourse©.

#

Derniers Dossiers


changer-banque-transfert-compte-placement
stars-celebrites-investir-bourse
produit-bourse-investir-placement
sodexo-bourse