Rejoignez eToro qui propose le crypto-trading depuis 2013. Votre capital est à risque*
Avis Binance : notre présentation et avis sur le célèbre exchange crypto

Avis Binance : notre présentation et avis sur le célèbre exchange crypto

En quelques années seulement, Binance a consolidé sa position de leader mondial dans l’univers des crypto monnaies. Le succès de Binance se matérialise également par le succès du Binance Coin (BNB), lequel occupe maintenant la quatrième place des plus importantes crypto monnaies mondiale en termes de capitalisation, avec plus de 54 milliards de dollars américains en février 2024. Dirigée par Binance SA, la société chinoise créée en 2017 offre une vaste gamme de crypto monnaies et propose depuis plus récemment des produits dérivés divers.

Découvrez notre présentation de Binance, l’offre d’actifs de la plateforme d’exchange, mais aussi les outils et services proposés pour trader les crypto-actifs, les frais pratiqués, ainsi que notre avis sur Binance.

Binance, c’est quoi ? Histoire et chiffres-clés de la plateforme crypto

Binance a été lancé en juillet 2017 par Changpeng Zhao. À l’origine, la société Binance SA était basée en Chine à Hong Kong, mais son siège social légal a souvent changé d’endroit à la suite de nombreuses poursuites jurdiciaires. Aux dernières nouvelles, le siège social de Binance se trouve aux Iles Caïmans, après avoir été déplacé de Malte.

Binance a été un des principaux pionniers dans l’ouverture des crypto monnaies au grand public. Le succès de Binance a été assez rapide. En 2019, le nombre d’utilisateurs de la plateforme Binance était de plus de 15 millions de personnes réparties dans plus de 180 pays à travers le monde. Son fondateur, Changpeng Zhao, est devenu milliardaire en l’espace de quelques mois seulement. En 2024, la fortune de Changpeng Zhao est d’ailleurs estimée par Forbes à 15 milliards de dollars américains.

Alors que Binance a enregistré une augmentation du nombre de clients de +30 % en 2023, nous pouvons estimer que presque 120 millions d’investisseurs disposent d’un compte chez Binance.

En 2024, c’est un volume journalier de 74,8 milliards de dollars (18,4 au comptant et 56,4 sur les dérivés) qui font de Binance l’une des plus importantes plateformes d’échange de crypto monnaies de la planète.

Pour l’histoire, le nom Binance provient de « Binary » et « Finance ». À ce jour, Binance est la première plateforme d’échange de crypto monnaies au coude-à-coude avec Coinbase. La plateforme Binance a également lancé en 2017 sa propre monnaie virtuelle, le Binance Coin (BNB).

Le BNB est à ce jour la quatrième crypto monnaie la plus importante au monde, après Bitcoin, Ethereum et l’USDT, avec une capitalisation de plus de 54 milliards de dollars américains en février 2024. La monnaie virtuelle Binance était limitée à 200 millions d’unités et bénéficiait également d’un système de destruction de l’offre de jeton (« burn »). Avec les différentes destructions de token, la masse monétaire maximale s’élève maintenant à 149 millions d’unités, ce qui favorise l’augmentation du prix de l’actif digital BNB Token.

En février 2022, Binance devient actionnaire du magazine Forbes avec une participation à hauteur de 200 millions de dollars US.

En mai 2022, Binance a marqué un tournant dans son expansion européenne en annonçant la création d’une entité et l’ouverture d’un bureau en Italie. Depuis lors, Binance a continué sur sa lancée, établissant de nouvelles entités en Suisse, en Suède, en Espagne, aux Pays-Bas, au Portugal et en Autriche. Ces développements témoignent de l’engagement de Binance à renforcer sa présence en Europe et à offrir des services adaptés aux marchés locaux, malgré les défis réglementaires et les exigences de conformité croissantes.

C’est aussi en mai 2022 que Binance a obtenu le statut PSAN en France auprès de l’AMF. La France est le premier pays européen à donner une approbation réglementaire pour Binance. Le cadre réglementaire devrait toutefois évoluer avec la mise en place européenne de MiCA.

Le 7 octobre 2022, Binance a été victime d’un piratage de sa plateforme dont la conséquence a été le vol de nombreux BNB pour l’équivalent de 100 millions de dollars américains. Plusieurs sources annonçaient le jour même un casse d’un montant équivalent à 500 ou 600 millions de dollars américains, mais les pirates informatiques n’auraient eu le temps d’extraire que 100 millions de dollars américains. Selon le communiqué du PDG de Binance, Changpeng Zhao (alia CZ), les fonds des clients de Binance sont en sécurité.

En décembre 2023, Binance a été condamné par les autorités américaines à payer une amende de 4,3 milliards de dollars pour des accusations de blanchiment d’argent.

Avis Binance : quels sont les crypto monnaies et actifs financiers proposés par la plateforme d’exchange ?



Binance permet d’accéder à une très vaste gamme d’actifs et de crypto monnaies. La plateforme donne accès à plus de 350 monnaies virtuelles et bien plus de paires de crypto monnaies encore. Pour ne citer que les plus populaires, Binance permet d’accéder à Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Litecoin (LTC), Ethereum Classic (ETC), Bitcoin Cash (BCH), Dash (DASH), Ripple (XRP), TetherUSD (USDT), Cardano (ADA), Binance Coin (BNB), etc.

plateforme Binance

Source : Binance

Binance donne également accès à une deuxième plateforme, Binance Futures. Cette plateforme permet d’investir sur crypto monnaies avec effet de levier via des contrats à terme et sur des options. Bien qu’il soit impossible de perdre plus que la mise déposée sur la plateforme, cela reste plus risqué que le compte Binance classique au comptant en raison d’un effet de levier allant jusqu’à 10x. Divers outils sont disponibles sur la plateforme Binance Futures, comme par exemple les Bots de trading. Attention : les futures et les options ne sont pas ici des produits réglementés.

Il est aussi possible d’acheter des NFT, et même créer vos propres NFT, depuis l’interface Binance NFT.

Avis Binance : les outils pour gérer ses investissements en crypto

D’une part, Binance permet d’accéder à une plateforme d’investissement qui offre la possibilité de réaliser des analyses techniques sur différentes échelles de temps. Les graphiques exposés permettent d’avoir accès aux historiques de cours, aux volumes, etc. Le passage d’ordres est également pratique avec des ordres limités ou des ordres au marché. La plateforme permet de donner un aperçu rapide de toutes ses positions et de leur avancement dans le temps (profits, pertes, etc.).

D’autre part, Binance propose une vaste gamme de produits pour gérer ses propres investissements. D’autre part, Binance propose une vaste gamme de produits pour gérer ses propres investissements. Au-delà de la plateforme d’échange classique permettant d’acheter et de vendre des monnaies virtuelles au comptant, Binance a développé une offre de produits dérivés (non réglementé). Il s’agit principalement :

  • de Binance Futures pour parier avec effet de levier sur la hausse ou la baisse des cours ;
  • de Binance Vanilla, des options Call et Put classiques disponibles pour le Bitcoin;
  • de Binance Battle et Tournois : Binance Battle se rapproche d’un jeu consistant à parier sur l’évolution du prix (hausse ou baisse) sur un horizon de 5 minutes, ce qui permet de gagner des points (la participation nécessite la mise d’une garantie au préalable). Binance propose également des tournois par équipe.

De nouvelles fonctionnalités de trading ont vu le jour, notamment :

  • le Binance Copy Trading, une fonction de copy trade qui permet de créer des stratégies ou de copier des stratégies existantes (disponible sur Binance Futures) ;
  • l’exécution des ordres sous forme de Swap (Peer-to-peer) ou en exécution OTC ;
  • un outil de conversion de vos cryptos et tokens sans frais et à un prix garanti sur des paires existantes ;
  • des Bots de trading, autrement dit des robot traders automatiques.

Découvrez la plateforme Binance

Avis Binance : les autres services proposés par l’exchange crypto

Binance a développé ces dernières années des services très intéressants autour des crypto monnaies. Cela lui confère un grand avantage de diversité que ne possèdent pas toutes les autres plateformes de crypto monnaie. Binance propose une large gamme de services financiers autour des monnaies virtuelles. Il s’agit principalement de :

  • Binance Earn qui offre la possibilité de bénéficier de rendements réguliers sur la plateforme en détenant certaines crypto monnaies (Staking) ;
  • Pool Binance, une plateforme destinée à augmenter la rentabilité des mineurs à travers des groupes de minages centralisés par Binance ;
  • l’offre d’emprunts en crypto-monnaies : pour emprunter sur Binance, il suffit d’en faire la demande et de bloquer les garanties demandées, le remboursement peut se faire sur une période allant de 7 à 180 jours avec des intérêts quotidiens allant de 0,15 % à 0,165 % ( notez que dans la sphère crypto-monnaies, le système de prêt et d’emprunt de monnaies virtuelles est habituellement associé à certains projets spécialisés comme Aave. Binance cherche à bénéficier de sa position pour proposer une offre similaire) ;
  • Swap Pool (ou farming de liquidité) qui consiste à mettre à disposition des liquidités pour la plateforme en échange de quoi vous pouvez bénéficier d’un revenu (tiré des frais de transaction de ce pool) ;
  • BNB Vault, un coffre pour votre capital en Token BNB avec une récompense de 0,35 % par an versée pour les montants en BNB déposés dans le coffre ;
  • Binance Auto-invest, une solution qui permet d’investir régulièrement dans des crypto monnaies de son choix avec un montant prédéterminé pour accumuler des positions en cryptos actifs ;
  • Binance Option, la plateforme qui permet d’acheter et de vendre des options sur cryptomonnaies. Il s’agit d’options de type européennes qui ne peuvent être exercées qu’à leur date d’expiration ;
  • Binance Pay, une offre une solution de paiement en crypto monnaie qui permet des transactions sécurisées, instantanées et sans frontières. Développée par Binance, cette technologie facilite l’achat de biens avec des monnaies virtuelles et le transfert de fonds à vos proches partout dans le monde.

Enfin, les entreprises ont aussi la possibilité d’ouvrir un compte Binance et de profiter de nombreux services institutionnels, comme le « cloud » pour lancer son propre exchange crypto ou les solutions de liquidité pour les fonds ou les gestionnaires.

binance nft

Source : Binance

Pour conclure, il est maintenant possible d’acheter des NFT sur la plateforme Binance. Une sélection de collections de NFT haut de gamme et unique sont mises en avant auprès des utilisateurs. En plus d’acheter des NFT, les utilisateurs peuvent aussi créer leurs propres NFT avec la fonction NFT Mint de Binance.

Avis Binance : les supports pédagogiques mis à disposition des clients Binance

Binance est disponible sur ordinateur (Windows et MacOS) et smartphones. La plateforme disponible sur ordinateur est très pratique, car il est possible de réaliser ses propres analyses techniques avec les divers indicateurs proposés sur différentes échelles de temps.

Binance est également propriétaire de la célèbre plateforme Coin Market Cap et Blockfolio qui permet de suivre le cours de ses crypto monnaies. Cela permet à Binance de proposer indirectement plus de supports à un nombre croissant d’utilisateurs.

Une section Trading responsable vous apprendra les règles à mettre en place pour une saine pratique du trading des cryptos.
Découvrez la plateforme Binance

Les frais de la plateforme crypto Binance

Sur Binance, les frais standard de transaction sont de 0,1 % pour les takers comme pour les makers. Il y a également la possibilité de bénéficier de frais réduits en cas de volumes importants de BTC et BNB en portefeuille. Il existe un discount de 25 % si vous payez vos commissions en BNB, ainsi que 9 niveaux dans le programme VIP pour bénéficier de tarifs préférentiels.

Veuillez noter qu’il existe une grille tarifaire différente pour le trading au comptant, pour le trading sur contrat future, pour le trading sur option, pour le farming et pour les NFT dont les commissions sont de 0,9 %

Par ailleurs, Binance ne pratique aucun frais de dépôt. Néanmoins, des frais de retrait existent. Ces frais sont propres à chaque crypto monnaie retirée, pour le Bitcoin par exemple c’est 0,00016 BTC, soit plus de 8 euros au cours du 15/02/2024. Pour accéder aux différents frais de retrait des crypto monnaies disponibles, il conviendra de se référer au barème des frais de binance.com. À noter que le retrait de dollars ou d’euros par exemple est gratuit.

Comment ouvrir un compte chez Binance ?

L’ouverture du compte sur Binance est assez simple. Pour ouvrir un compte Binance, vous devez avoir atteint l’âge minimum de 18 ans et accepter les conditions d’utilisation de la plateforme. Il sera également indispensable de se prendre en photo et de fournir une pièce d’identité pour valider l’ouverture de son compte Binance.

Le système de sécurité du compte repose sur un système de double identification avec un mot de passe et un code SMS. L’alimentation du compte se fait par virement SEPA ou par transfert de crypto monnaies.
Découvrez la plateforme Binance

Notre avis sur Binance



Malgré certains scandales qui ont éclaboussé le courtier crypto d’origine chinoise, Binance continue d’être une plateforme de premier choix pour les échanges et les investissements en crypto monnaies. Elle est notamment connue pour sa liquidité élevée. Bien que les volumes soient aujourd’hui nettement plus faibles, en janvier 2021, Changpeng Zhao se réjouissait dans un tweet que les volumes d’échange de la plateforme Binance avaient atteint jusqu’à 80 milliards de dollars en seulement 24 heures, 57 milliards provenaient des activités sur produits dérivés et 23 milliards de son marché au comptant. Sa forte liquidité lui offre un avantage dans le traitement global des achats et des ventes sur la plateforme crypto et réduit les risques de défaillances.

Cependant, malgré les mesures de sécurité renforcées, les plateformes d’exchange crypto centralisées comme Binance ne sont pas à l’abri des risques de sécurité. En 2019, un vol a conduit à la perte de 7 000 Bitcoins (Binance a ensuite réagi en renforçant la sécurité de son fonds d’urgence SAFU et des identifications). Début octobre 2022, un piratage a entraîné le vol de BNB pour l’équivalent d’environ 100 millions de dollars américains. Rappelons qu’investir en monnaies virtuelles via un exchange crypto présente toujours un risque de piratage informatique : aucune plateforme d’échange crypto n’est à l’abri d’un piratage.

De plus en novembre 2023, Binance a plaidé coupable à des accusations de blanchiment d’argent et a été condamné à payer une amende de 4,3 milliards de dollars. Cela souligne l’importance de la vigilance et de la prudence lors de l’investissement dans les crypto monnaies.

Enfin, Binance continue d’offrir une large gamme de crypto monnaies et maintien des frais relativement bas, renforçant sa position de leader sur le marché. La plateforme d’exchange Crypto Binance fournit de plus divers outils, comme l’analyse technique, qui facilitent l’utilisation et l’investissement en crypto monnaies.

Nous apprécions les efforts de Binance pour favoriser le trading crypto responsable par de nombreux outils éducatifs ainsi que les initiatives supportées par Binance Charity.

Découvrez la plateforme Binance

Quelques questions sur Binance ?

Binance a obtenu en 2022 le statut de Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) délivré par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France. Les activités de Binance respectent donc le cadre légal obligatoire en France pour exercer dans le domaine des crypto monnaies.

Avec Binance, les frais sont parmi les moins chers, à savoir 0,10 % de chaque transaction. Il est difficile de trouver moins cher pour trader les crypto monnaies.

L’avantage premier de l’offre de Binance, au-delà des tarifs bas, est surtout la diversité des produits et services proposés avec des outils qui permettent de faire quasiment tout ce qui est possible de faire dans l’univers des cryptos et de la DeFi.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.