Rejoignez eToro qui propose le crypto-trading depuis 2013. Votre capital est à risque*
Bitpanda, notre avis sur l’une des plateformes crypto leader en Europe

Bitpanda, notre avis sur l’une des plateformes crypto leader en Europe




Bitpanda est une plateforme d’exchange qui permet d’acheter, de conserver et échanger des actifs numériques, disposant du statut de PSAN de l’AMF. Au fil des années, Bitpanda s’est positionné comme un acteur majeur du monde de la crypto, mais aussi comme neo courtier innovant permettant d’investir dans les actions et ETF.

Quelles sont les caractéristiques de l’offre de Bitpanda ? Quels sont les atouts de la plateforme mobile de Bitpanda ? Quels actifs peut-on acheter avec Bitpanda ? Quels sont les outils et services proposés aux investisseurs par Bitpanda ? Découvrez aussi notre avis sur Bitpanda, ses principaux avantages et inconvénients.

Qui est Bitpanda ? Histoire et chiffres-clé du prestataire de service sur actif numérique autrichien

728x90

Bitpanda est une fintech autrichienne créée en 2014 par Erik Demuth, Paul Klanschek et Christian Trummer. Basée à Vienne, la société est composée de plus de 700 collaborateurs et compte plus de 4 millions d’utilisateurs.

Bitpanda dispose de l’agrément d’établissement de paiement (DSP2) et s’est vu attribuer par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) le statut de PSAN (Prestataires de Services sur Actifs Numériques), à la fois pour la conservation d’actifs numériques et pour l’achat / vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal. Ce statut mis en place avec la loi Pacte est un premier gage de sérieux du prestataire.

Bitpanda est un acteur qui croit en « la force innovatrice des crypto-monnaies » et s’enorgueillit de participer à « détruire les barrières aux finances personnelles ».

Bitpanda s’inscrit comme l’un des leaders des plateformes d’actifs financiers numériques en Europe. Il est d’ailleurs le premier broker en Europe pour la vente et l’achat d’actifs financiers numériques. Mais attention, il faut impérativement résider en Europe pour pouvoir utiliser la plateforme.

En mars 2021, Bitpanda est devenue une licorne, c’est à dire une société valorisée plus d’un milliard de dollars.

En février 2022, Bitpanda a racheté l’entreprise Trustology, spécialiste européen en services de conservation de cryptos pour les institutionnels, puis a renommé le service Bitpanda Custody. Le nouveau service fait de Bitpanda l’un des plus grands dépositaires d’actifs cryptos au monde.

Le nouveau service Bitpanda Custody a pour objectif de proposer à tous les clients une plateforme de conservation de crypto monnaies de niveau institutionnel, sécurisée, sophistiquée et conforme aux réglementations européennes.

En France, Bitpanda a conclu un partenariat avec la fintech Lydia, permettant à 5,5 millions d’utilisateurs de pouvoir investir dans les crypto monnaies. Une première en Europe, Bitpanda a également conclu un partenariat en 2023 avec la Raiffeisenlandesbank pour que la banque puisse proposer des cryptos à ses clients.

En mai 2023, Bitpanda a annoncé le lancement d’une nouvelle offre associant la gestion de patrimoine avec l’intelligence artificielle – Bitpanda.ai., un projet pour lequel ont été investis 10 millions de dollars. Cette nouvelle offre permettra à Bitpanda de proposer à ses utilisateur un conseiller financier entièrement piloté par l’intelligence artificielle. L’IA deviendra le nouveau coach en gestion de patrimoine pour les clients de Bitpanda.

En février 2024, Bitpanda a conclu un partenariat avec PayPal afin que les clients français de Bitpanda puissent utiliser le célèbre moyen de paiement PayPal pour les dépôts et les retraits de fonds sur la plateforme crypto.

Avis Bitpanda : caractéristiques de l’offre de la plateforme crypto monnaie Bitpanda

courtier-BitPanda Investir dans plus de 400 cryptomonnaies avec un courtier hautement régulé en Europe. Risque de perte en capital* Découvrez

*Voir conditions sur le site.

Trader des crypto monnaies et actifs financiers depuis la plateforme Bitpanda

Bitpanda propose un véritable service de courtage. Les utilisateurs peuvent donc acheter et vendre des crypto actifs. Contrairement à de nombreuses plateformes de trading, vous possédez les monnaies virtuelles que vous avez en portefeuille. L’investissement n’a pas lieu par l’intermédiaire de produits dérivés dont les crypto-monnaies sont les sous-jacents.

Il est possible d’acheter des actifs financiers avec des devises traditionnelles et de convertir les crypto monnaies détenues en portefeuille en devises traditionnelles. Bitpanda permet de payer ou encaisser de l’argent en Euro, en Livre Sterling, en Dollar américain, en Franc suisse et en Livre turque.

Bitpanda permet d’investir dans de très nombreux actifs numériques. Parmi les plus de 400 actifs cryptos, la plateforme Bitpanda propose notamment les crypto monnaies les plus connues dont BitcoinEthereumXRP, Solana, Pantos, Bitcoin Cash, IOTA, Litecoin, Komodo, EOS, Dash, OmiseGo, Augur, Stellar, 0x, NEM, ZCash, Tezos, Cardano, NEO, Ethereum Classic, Chainlink, Waves, Lisk, Tether, USD Coin, Cosmos, TRON, Basic Attention Token, Chiliz, Dogecoin, Ontology, Qtum, VeChain, yearn.finance, Synthetix Network Token, Polkadot, Compound, Maker, Uniswap, Filecoin, Uma, Aave, Ren, Band Protocol, Kyber Network, Ocean Protocol, DigiByte, BitTorrent, Aragon, etc.

Bitpanda propose aussi le Bitpanda Crypto Index, le premier indice crypto qui permet d’investir sur l’ensemble du marché des crypto-monnaies via un seul actif. Avec les Bitpanda Crypto Index 5, Bitpanda Crypto Index 10 ou Bitpanda Crypto Index 25, investissez avec un seul actif dans les 5, 10 ou 25 crypto monnaies les plus performantes, selon la taille et la liquidité du marché. Il existe aussi des cryptos index thématiques sur la DeFI, sur l’infrastructure blockchain, sur les médias et sur les smart-contracts.

La plateforme Bitpanda propose aussi son jeton maison : le Token BEST (Bitpanda EcoSystem Token) qui offre des services et avantages au sein de l’écosystème Bitpanda.

Notez que Bitpanda propose aussi le trading de métaux précieux comme l’or, l’argent, le platine ou le palladium, ainsi que des matières premières comme le pétrole, le gaz naturel, l’aluminium et le blé.

Depuis avril 2023, les utilisateurs de Bitpanda peuvent utiliser du levier pour faire du trading actif sur les cryptos. L’offre Bitpanda Leverage permet ainsi de trader activement à la hausse comme à la baisse une large gamme de cryptos. Attention cependant, il s’agit d’une offre réservée à ceux qui sont conscients que l’utilisation d’un effet de levier implique un risque important.

En avril 2024 et à l’occasion du halving sur le Bitcoin, un évènement majeur pour le monde de la crypto, Bitpanda organise une tombola exceptionnelle. Deux chanceux repartiront avec un demi-Bitcoin chacun. Pour participer, placez au moins trois investissements dans la crypto monnaie de votre choix (pour un montant total minimum de 210 euros) sur la plateforme Bitpanda du 1er avril au 30 avril 2024. D’autres cadeaux sont prévus si vous suivez Bitpanda sur Instagram ou sur X.

Bitpanda Savings, le plan d’épargne en crypto

728x90

Les investisseurs prudents devraient davantage s’orienter vers la fonction de plan d’investissement de Bitpanda, qui permet de mettre en place une stratégie d’investissement à long terme sur des cryptos, des actions ou des ETF pour investir chaque mois un montant prédéterminé.

Après avoir mis en place votre plan d’épargne, les achats se font de manière automatique progressivement, en suivant une stratégie d’achat échelonné dans le temps (ou DCA – Dollar Cost Averaging). Acquérir des Bitcoins ou d’autres actifs numériques régulièrement, que ce soit chaque semaine, deux fois par mois ou mensuellement, diminue votre vulnérabilité aux variations de prix à court terme.

Les transactions peuvent être réalisées via un paiement récurrent par carte bancaire ou par prélèvement SEPA Direct Debit.

Il est également possible de configurer plusieurs plans d’épargne pour le même actif pour mettre en place différentes stratégies, et de modifier ou suspendre temporairement les paramètres de ces plans à votre convenance.

Staking de cryptos avec Bitpanda

Point fort de l’offre de Bitpanda : le staking qui permet facilement aux investisseurs en cryptos d’obtenir des revenus supplémentaires en participant à la validation de transactions blockchain type « proof of stake ».

Le staking est un processus qui vous récompense pour contribuer à la validation des transactions sur des blockchains qui utilisent le mécanisme proof-of-stake. C’est une méthode efficace pour obtenir des gains allant jusqu’à 26 % annuellement. En stakant vos crypto monnaies chez Bitpanda, vous bénéficiez de récompenses hebdomadaires. Il n’est plus nécessaire d’attendre pour que vos cryptos génèrent des revenus. Avec Bitpanda, les récompenses commencent dès la première semaine.

Tous les actifs que vous mettez en staking chez Bitpanda restent disponibles à votre guise, à tout moment, sans aucune période de blocage, à l’exception du staking d’ETH.

Depuis le 11 mai 2023, les utilisateurs de Bitpanda qui choisissent de faire du staking Ethereum auront une rentabilité de 3 à 4 % par an, à laquelle peut s’ajouter une augmentation de +2,5 % à +7,5 % de la récompense pour les détenteurs du token $BEST (le token de Bitpanda).

Exemple de récompenses de Staking avec Bitpanda

Exemple recompenses staking bitpanda

Source : Bitpanda

Investir en action et ETF avec Bitpanda

Sous forme de tokens émis par Bitpanda, il est également possible d’investir dans des fractions d’actions et d’ETF. Le token réplique alors la performance de l’action ou de l’ETF sous-jacent. Il est ainsi possible d’investir dans les actions et ETF sans commission et en dehors des horaires de marché, car comme les autres crypto monnaies, ces tokens sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

Indépendamment du prix de l’action ou de l’ETF, il est possible d’acquérir avec Bitpanda des parts fractionnées de vos entreprises favorites dès 1 €, sans commission de courtage en bénéficiant d’un spread de prix compétitif.

Vos placements sont garantis physiquement et conservés par une banque dépositaire, assurant ainsi une protection constante et réduisant le risque de contrepartie.

Avis Bitpanda : test de l’application mobile de Bitpanda

728x90

Bien qu’il soit possible de se connecter depuis un ordinateur sur une interface web, comme beaucoup de fintechs, l’offre de Bitpanda repose essentiellement sur une application mobile depuis laquelle les utilisateurs pourront retrouver toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer correctement leurs investissements.

illustration bitpanda plateforme mobile

Source : Bitpanda

Plus qu’une application mobile d’investissement, les utilisateurs disposant d’une carte Visa Bitpanda pourront également gérer leurs dépenses. Bitpanda propose même un concept unique qui permet de dépenser ses investissements. En effet, il est possible d’utiliser l’argent que vous avez en cryptos, en ETF, en métaux précieux ou même en actions pour régler des achats. L’avantage ? L’argent ne dort jamais, vous n’êtes plus obligé de garder des euros qui dorment sur un compte courant, et vous pouvez vous permettre d’être totalement investi (à condition d’en accepter le risque bien sûr).

L’application est aussi compatible avec Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay.

Carte Visa Bitpanda

L’utilisation de l’application Bitpanda avec la carte Visa Bitpanda est exempte de frais de carte et de frais mensuels de gestion de compte.

Acceptée par plus de 54 millions de points de vente Visa dans le monde entier, répartis dans plus de 200 pays, la carte Visa Bitpanda facilite vos transactions et la possibilité de dépenser vos Bitcoins. Si vous détenez des Tokens BEST, vous pouvez bénéficier d’un cashback de 0,5 % à 2 % par transaction, ainsi que d’une réduction de 0,75 % à 2,25 % sur les frais de change.

Pour une sécurité optimale de votre carte et de vos fonds, la fonctionnalité de blocage et déblocage instantané de votre carte est à portée de doigt.

Avis Bitpanda : les outils pour gérer ses investissements en crypto sur Bitpanda

Bitpanda met à disposition de ses utilisateurs une plateforme de trading disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, depuis un ordinateur ou un smartphone grâce à l’application Bitpanda App.

Bitpanda utilise les solutions graphiques TradingView.

Deux types de compte existent : le compte Bitpanda classique et le compte Bitpanda Business. Bitpanda Business s’adresse à des professionnels et institutionnels seulement. Il permet de bénéficier de frais réduits, de fonctionnalités plus avancées, d’être force de proposition sur les ajouts de fonctionnalités et d’actifs, etc. Bitpanda Business propose aussi des solutions adaptées aux entreprises en termes de gestion de la trésorerie.

Quant au compte Bitpanda classique, il permet aux investisseurs particuliers de bénéficier d’une large gamme de services, et des solutions qui offrent la possibilité de gérer son argent, ses dépenses et ses investissements au quotidien.

Ainsi, il est possible d’échanger des crypto monnaies entre elles grâce à l’option « Swap » qui permet d’échanger un actif numérique par un autre sur la plateforme.

L’outil Bitpanda Savings permet de mettre en place un investissement automatique en crytoactifs pour épargner sans y penser et lisser son entrée afin de réduire les risques liés à la volatilité.

Les services de paiement pour payer ses achats et ses factures avec Bitpanda

728x90

Avec la solution Bitpanda Pay, vous pouvez aussi régler vos factures ou envoyer de l’argent depuis votre compte Bitpanda. Le transfert d’argent est possible vers n’importe quel IBAN dans ou en dehors de l’Union Européenne.

Bitpanda Pay rend le transfert d’argent extrêmement simple, vous permettant de régler vos factures et d’envoyer des fonds en toute facilité, même en déplacement, directement depuis votre smartphone.

Bitpanda Pay représente l’outil idéal pour connecter le monde financier traditionnel avec celui de la finance moderne associée aux cryptos.

Pour effectuer un envoi depuis votre portefeuille en euros, il suffit de cliquer sur « envoyer » et d’entrer votre mot de passe pour confirmer votre identité.

1- Entrez les informations du bénéficiaire : nom, IBAN, BIC, et nom de la banque.

2- Indiquez le montant précis à transférer, vérifiez le résumé de l’opération et validez.

3- Finalisez la transaction en la confirmant via une authentification à deux facteurs.

Avis Bitpanda : les supports pédagogiques mis à disposition des clients Bitpanda

Enfin, notez que Bitpanda propose une large gamme de supports pédagogiques dans sa section « Academy ». Cette plateforme de e-learning gratuite, régulièrement actualisée, offre des cours pour débutants, intermédiaires, et des cours pour les experts.

Le premier module de e-learning (débutant) comprend 25 cours. Il revient notamment sur les origines de la monnaie, l’importance de la confiance, le fonctionnement d’une Blockchain, le Bitcoin, l’Ethereum , etc.). Le second module de e-lerning (intermédiaire) comprend 24 cours et aborde des thématiques liées notamment au trading (analyse graphique, ordres de Bourse, frais de courtage, etc.). Un module Expert pour ceux qui veulent aller encore plus loin dans la compréhension de l’univers de la finance décentralisée (DAO, Sharding, Staking) et du trading est disponible avec 25 cours. Plus récemment, 23 cours de finances personnelles ont été ajoutés afin d’apprendre aux épargnants à mieux gérer leur patrimoine.

Bitpanda Club

Le Club Bitpanda est une communauté VIP destinée aux clients de Bitpanda les plus importants, offrant des privilèges tels qu’un support client avancé, des gestionnaires de succès personnels et l’accès prioritaire aux nouveaux programmes d’investissement et nouveaux produits, selon le niveau de statut de membership.

Les adhérents du Club Bitpanda, avec les statuts Gold et Silver, jouissent d’un support client élargi grâce à un service de conciergerie, une assistance prioritaire par chat et la possibilité de demander un rappel téléphonique.

En tant que membre du Club Bitpanda, vous aurez l’opportunité d’accéder en avant-première aux dernières innovations de Bitpanda en matière de produits et services, vous donnant ainsi une avance significative pour investir dans les crypto monnaies et actifs numériques les plus récents.

Restez informé des dernières nouvelles de Bitpanda en participant à des événements et webinaires exclusifs, en présence de membres clés de l’équipe et de la direction de Bitpanda.

Quels sont les frais de la plateforme Bitpanda ?

Il n’est pas possible de connaître les frais de transaction de Bitpanda sans ouvrir un compte. En effet, les frais de transaction font partie intégrante du prix d’achat et de vente de la crypto-monnaie (spread). Néanmoins, les frais de transaction sur le Bitcoin sont indiqués sur le site de Bitpanda et correspondent à 1,49 % du montant de la transaction.

Des frais sont également prélevés lorsque vous déposez des fonds en devises traditionnelles. Ils varient selon la méthode utilisée : virement bancaire, SOFORT, Visa/MasterCard, NETELLER, Skrill, GIROPAY/eps, etc.

Comment ouvrir un compte chez Bitpanda ?

728x90

Pour ouvrir un compte Bitpanda, vous devrez d’abord vous inscrire en renseignant votre adresse email, remplissez le formulaire et réalisez les vérifications d’identité nécessaires. Ensuite, vous pourrez créer votre compte et y déposer des fonds dans la devise de votre choix parmi celles proposées. Vous pourrez ensuite acheter vos premiers actifs numériques.

Notons que l’application intègre un système de vérification d’identité intelligent qui utilise la reconnaissance faciale, ainsi l’ouverture d’un compte peut être validée beaucoup plus rapidement.

Avis Bitpanda : quels sont les avantages et inconvénients de Bitpanda ?

Avant de vous donner notre avis sur Bitpanda, voyons ensemble les principaux avantages et inconvénients de l’offre proposée par Bitpanda.

Avantages de Bitpanda

Bitpanda permet de bénéficier de tous les avantages des cryptos et de leurs nombreuses applications. Les possibilités des cryptos, de la blockchain et de la finance décentralisée sont regroupées dans une application mobile simple à utiliser et compréhensible pour les non-initiés.

Les utilisateurs vont adorer pouvoir jongler entre le staking, l’investissement en actions et ETF, l’utilisation d’une carte visa pour les dépenses du quotidien et les cashback.

Bitpanda ouvre la voie à une nouvelle façon d’utiliser son argent au quotidien, une approche bien plus dynamique qui favorise l’investissement, le rendement et qui ne laisse pas la place à l’argent qui dort.

 Inconvénients de Bitpanda

Il faut avoir une certaine appétence pour la nouveauté et être familier des révolutions technologiques que sont la blockchain et les cryptos pour voir un intérêt dans l’offre de Bitpanda. Les investisseurs préférant rester dans l’univers de la finance traditionnelle ne pourront sans doute pas apprécier les services de Bitpanda à leur juste valeur.

Notre avis sur Bitpanda

728x90

Bitpanda est un des acteurs leaders en Europe, qui dispose du statut de PSAN et est à ce titre enregistré auprès de l’AMF. Cette plateforme d’exchange rend l’investissement en cryptoactifs simple et accessible, et pas seulement limité aux 5 crypto-monnaies les plus connues. Avec plusieurs milliers de cryptoactifs disponibles, il est possible de se construire un portefeuille crypto diversifié.

Il est possible d’investir dans les crypto monnaies, les actions et les ETF, ainsi que sur certains métaux précieux. Il s’agit bien d’une plateforme d’exchange et non d’un courtier en Bourse classique puisque l’ensemble des actifs proposés, y compris les métaux et les actions, sont disponibles sous forme de tokens.

Les frais de transaction ne semblent pas exorbitants sur le Bitcoin mais pour se faire une idée des frais de transaction sur les autres crypto monnaie, il faut avoir réalisé une transaction et vérifié les spreads.

S’il y a bien une rubrique « Aide » et des FAQ, il est impossible de joindre un service client par téléphone. On salue toutefois les efforts faits en matière de pédagogie avec les modules de e-learning très complets.

Avis Bitpanda : à qui s’adresse le courtier cryptos Bitpanda ?

Bitpanda est l’un des rares acteurs qui permet aux personnes qui le souhaitent de totalement se débancariser. En effet, de nombreuses solutions cryptos permettent d’innover et révolutionner une partie des offres qui nous aident à gérer notre argent au quotidien, certaines dans la façon de gérer ses dépenses, d’autres dans la façon de gérer ses investissements.

L’offre de Bitpanda est remarquable dans le sens où elle permet depuis une seule application mobile de faire tout ce que permet de faire une banque et un courtier bourse, et même plus encore.

L’investisseur qui souhaite profiter de tout le potentiel qu’offre la technologie blockchain ne devrait pas trop hésiter, Bitpanda est l’une des rares solutions qui permet d’exploiter tout le potentiel des cryptos, que ce soit par le biais des paiements au quotidien, du staking, de l’investissement en crypto, de la tokenisation des actifs financiers, des avantages à bénéficier d’un véritable utility token, ou encore des différentes possibilités en matière de cashback, etc.

728x90

Quelques questions sur Bitpanda ?

Quelles crypto monnaies sont disponibles sur Bitpanda ?
Bitpanda propose d’investir dans des crypto monnaies dont les plus connues comme Bitcon ou Ethereum, mais aussi des monnaies virtuelles émergentes comme Tezos, NEM, Tether, Stellar, etc., ainsi que dans des milliers d’actifs digitaux dont les métaux précieux, les actions et les ETF.

Est-il possible d’échanger des crypto monnaies sur Bitpanda ?
Grâce à l’option « swap », Bitpanda permet à ses utilisateurs de convertir leurs cryptoactifs en un autre crypto-actifs de leur choix, du moment que celui-ci figure bien sur la liste des monnaies virtuelles disponibles de Bitpanda.

Bitpanda est-il un acteur fiable ?
Bitpanda est un des leaders en Europe des plateformes d’exchange de crypto monnaie. Il dispose en France du statut de PSAN, délivré par l’AMF, gage de sécurité et de sérieux. Attention cependant, l’investissement en crypto monnaies reste très risqué et doit se limiter à une faible part de votre patrimoine.

*conditions : gagner au moins 150 000 par an, ou disposer de 500 000 d’épargne, ou disposer du statut BEST VIP niveau 5, ou faire la promotion active de Bitpanda auprès de plus de 1 000 utilisateurs (influencer), ou détenir 500 000 tokens PAN, ou utiliser Bitpanda depuis 2014.

Article sponsorisé

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.