Livret épargne Distingo sans risque 3% pendant 3 mois + 40€ offerts*
Bitpanda, notre avis sur l’une des plateformes crypto leader en Europe

Bitpanda, notre avis sur l’une des plateformes crypto leader en Europe




Bitpanda est une plateforme d’exchange qui permet de conserver et échanger des actifs numériques, disposant du statut de PSAN de l’AMF. Quelles sont ses caractéristiques ? Quelle est l’offre de la plateforme de crypto monnaies Bitpanda en termes d’actifs, mais aussi d’outils et de services mis à disposition des investisseurs ? Découvrez aussi notre avis sur Bitpanda, ses principaux avantages et inconvénients.

Bitpanda : histoire et chiffres-clé du prestataire de service sur actif numérique autrichien

banniere BitPanda Bitpanda est une fintech autrichienne créée en 2014 par Erik Demuth, Paul Klanschek et Christian Trummer. Basée à Vienne, la société est composée de plus de 600 membres et compte plus de 3 millions d’utilisateurs.

Bitpanda dispose de l’agrément d’établissement de paiement (DSP2) et s’est vu attribuer par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) le statut de PSAN (Prestataires de Services sur Actifs Numériques), à la fois pour la conservation d’actifs numériques et pour l’achat / vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal. Ce statut nouvellement mis en place avec la loi Pacte est un gage de sérieux et de fiabilité du prestataire.

Bitpanda est un acteur qui croit en « la force innovatrice des crypto-monnaies » et s’enorgueillit de participer à « détruire les barrières aux finances personnelles ».

Bitpanda s’inscrit comme l’un des leaders des plateformes d’actifs financiers numériques en Europe. Il est d’ailleurs le premier broker en Europe pour la vente et l’achat d’actifs financiers numériques. Mais attention, il faut impérativement résider en Europe pour pouvoir utiliser la plateforme.

En mars 2021, Bitpanda est devenue une licorne, c’est à dire une société valorisée plus d’un milliard de dollars.

En février 2022, Bitpanda a racheté l’entreprise Trustology, spécialiste européen en services de conservation de cryptos pour les institutionnels, puis a renommé le service Bitpanda Custody. Le nouveau service fait de Bitpanda l’un des plus grandes dépositaires d’actifs cryptos au monde.

Le nouveau service Bitpanda Custody a pour objectif de proposer à tous les clients une plateforme de conservation de crypto monnaies de niveau institutionnel, sécurisée, sophistiquée et conforme aux réglementations européennes.

En France, Bitpanda a également conclu un partenariat avec la fintech Lydia, permettant à 5,5 millions d’utilisateurs de pouvoir investir dans les crypto monnaies.

Caractéristiques de l’offre de la plateforme crypto monnaie Bitpanda

courtier-BitPanda Gagnez 5€ en BEST, les tokens de la plateforme BitPanda en répondant au Quizz. Investir comporte des risques de perte* Découvrez

*Voir conditions sur le site.

Trader des crypto monnaies et actifs financiers depuis la plateforme Bitpanda

Bitpanda propose un véritable service de courtage. Les utilisateurs peuvent donc acheter et vendre des crypto actifs. Contrairement à de nombreuses plateformes de trading, vous possédez les monnaies virtuelles que vous avez en portefeuille.  L’investissement n’a pas lieu par l’intermédiaire de produits dérivés dont les crypto-monnaies sont les sous-jacents.

Il est possible d’acheter des actifs financiers avec des devises traditionnelles et de convertir les crypto monnaies détenues en portefeuille en devises traditionnelles. Bitpanda permet de payer ou encaisser de l’argent en Euro, en Livre Sterling, en Dollar américain, en Franc suisse et en Livre turque.

Bitpanda permet d’investir dans de très nombreux actifs numériques. Parmi les plus de 2 000 actifs cryptos, la plateforme propose notamment plus de 50 crypto monnaies dont BitcoinEthereumXRP, Solana, Pantos, Bitcoin Cash, IOTA, Litecoin, Komodo, EOS, Dash, OmiseGo, Augur, Stellar, 0x, NEM, ZCash, Tezos, Cardano, NEO, Ethereum Classic, Chainlink, Waves, Lisk, Tether, USD Coin, Cosmos, TRON, Basic Attention Token, Chiliz, Dogecoin, Ontology, Qtum, VeChain, yearn.finance, Synthetix Network Token, Polkadot, Compound, Maker, Uniswap, Filecoin, Uma, Aave, Ren, Band Protocol, Kyber Network, Ocean Protocol, DigiByte, BitTorrent, Aragon, etc.

Bitpanda propose aussi le Bitpanda Crypto Index, le premier indice crypto qui permet d’investir sur l’ensemble du marché des crypto-monnaies via un seul actif. Avec les Bitpanda Crypto Index 5, Bitpanda Crypto Index 10 ou Bitpanda Crypto Index 25, investissez avec un seul actif dans les 5, 10 ou 25 crypto monnaies les plus performantes, selon la taille et la liquidité du marché.

La plateforme Bitpanda propose aussi son jeton maison : le Token BEST (Bitpanda EcoSystem Token) qui offre des services et avantages au sein de l’écosystème Bitpanda.

Notez que Bitpanda propose aussi le trading de métaux précieux comme l’or, l’argent, le platine ou le palladium.

Sous forme de tokens émis par Bitpanda, il est également possible d’investir dans des fractions d’actions et d’ETF. Le token réplique alors la performance de l’action ou de l’ETF sous-jacent. Il est ainsi possible d’investir dans les actions et ETF sans commission et en dehors des horaires de marché, car comme les autres crypto monnaies, ces tokens sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

Les outils pour gérer ses investissements en crypto sur Bitpanda

Bitpanda met à disposition de ses utilisateurs une plateforme de trading disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, depuis un ordinateur ou un smartphone grâce à l’application Bitpanda App.

Bitpanda utilise les solutions graphiques TradingView.

Deux types de compte existent : le classique et le « Plus ». Bitpanda Plus s’adresse à des professionnels dont l’encours en crypto monnaies est au moins égal à 100 000 euros ou sous certaines autres conditions*. Il permet de bénéficier de frais réduits, de fonctionnalités plus avancées, d’être force de proposition sur les ajouts de fonctionnalités et d’actifs, etc.

Néanmoins, le compte Bitpanda classique permet tout de même à l’investisseur particulier de bénéficier d’une large gamme de services.

Ainsi, il est possible d’échanger des crypto monnaies entre elles grâce à l’option « Swap » qui permet d’échanger un actif numérique par un autre sur la plateforme.

L’outil Bitpanda Savings permet de mettre en place un investissement automatique en crytoactifs pour épargner sans y penser et lisser son entrée afin de réduire les risques liés à la volatilité.

Les services de paiement pour payer ses achats et ses factures avec Bitpanda

Bitpanda met à disposition de ses utilisateurs la Bitpanda Card qui permet, dans la vie réelle, de dépenser ses actifs financiers détenus sur la plateforme d’exchange. Il est donc possible de s’offrir un café en Bitcoin par exemple, dans n’importe quel magasin. En effet, lors de la transaction, les actifs financiers numériques sont convertis en euros pour procéder au paiement.

Avec la solution Bitpanda Pay, vous pouvez aussi régler vos factures ou envoyer de l’argent depuis votre compte Bitpanda. Le transfert d’argent est possible vers n’importe quel IBAN dans ou en dehors de l’Union Européenne.

Les supports pédagogiques mis à disposition des clients Bitpanda

Enfin, notez que Bitpanda propose une large gamme de supports pédagogiques dans sa section « Academy ». Cette plateforme de e-learning gratuite, régulièrement actualisée, offre des cours pour débutants, intermédiaires, et des cours pour les experts.

Le premier module de e-learning (débutant) comprend 25 cours. Il revient notamment sur les origines de la monnaie, l’importance de la confiance, le fonctionnement d’une Blockchain, le Bitcoin, l’Ethereum , etc.). Le second module de e-lerning (intermédiaire) comprend 24 cours et aborde des thématiques liées notamment au trading (analyse graphique, ordres de Bourse, frais de courtage, etc.). Un module Expert pour ceux qui veulent aller encore plus loin dans la compréhension de l’univers de la finance décentralisée (DAO, Sharding, Staking) et du trading est disponible avec 25 cours. Plus récemment, 23 cours de finances personnelles ont été ajoutées afin d’apprendre aux épargnants à mieux gérer leur patrimoine.

Les frais de la plateforme Bitpanda

Il n’est pas possible de connaitre les frais de transaction de Bitpanda sans ouvrir un compte. En effet, les frais de transaction font partie intégrante du prix d’achat et de vente de la crypto-monnaie (spread). Néanmoins, les frais de transaction sur le Bitcoin sont indiqués sur le site de Bitpanda et correspondent à 1,49 % du montant de la transaction.

Des frais sont également prélevés lorsque vous déposez des fonds en devises traditionnelles. Ils varient selon la méthode utilisée : virement bancaire, SOFORT, Visa/MasterCard, NETELLER, Skrill, GIROPAY/eps, etc.

Ouvrir un compte chez Bitpanda

Pour ouvrir un compte Bitpanda, vous devrez d’abord vous inscrire en renseignant votre adresse email, remplissez le formulaire et réalisez les vérifications d’identité nécessaires. Ensuite, vous pourrez créer votre compte et y déposer des fonds dans la devise de votre choix parmi celles proposées. Vous pourrez ensuite acheter vos premiers actifs numériques.

Notre avis sur Bitpanda

Bitpanda est un des acteurs leaders en Europe, qui dispose du statut de PSAN et est à ce titre enregistré auprès de l’AMF. Cette plateforme d’exchange rend l’investissement en cryptoactifs simple et accessible, et pas seulement limité aux 5 crypto-monnaies les plus connues. Avec plusieurs milliers de cryptoactifs disponibles, il est possible de se construire un portefeuille crypto diversifié.

Il est possible d’investir dans les crypto monnaies, les actions et les ETF, ainsi que sur certains métaux précieux. Il s’agit bien d’une plateforme d’exchange et non d’un courtier en Bourse classique puisque l’ensemble des actifs proposés, y compris les métaux et les actions, sont disponibles sous forme de tokens.

Les frais de transaction ne semblent pas exorbitants sur le Bitcoin mais pour se faire une idée des frais de transaction sur les autres crypto monnaie, il faut avoir réalisé une transaction et vérifié les spreads.

S’il y a bien une rubrique « Aide » et des FAQ, il est impossible de joindre un service client par téléphone. On salue toutefois les efforts faits en matière de pédagogie avec les modules de e-learning très complets.

728x90

Quelques questions sur Bitpanda ?

Quelles crypto monnaies sont disponibles sur Bitpanda ?
Bitpanda propose d’investir dans des crypto monnaies dont les plus connues comme Bitcon ou Ethereum, mais aussi des monnaies virtuelles émergentes comme Tezos, NEM, Tether, Stellar, etc., ainsi que dans des milliers d’actifs digitaux dont les métaux précieux, les actions et les ETF.

Est-il possible d’échanger des crypto monnaies sur Bitpanda ?
Grâce à l’option « swap », Bitpanda permet à ses utilisateurs de convertir leurs cryptoactifs en un autre crypto-actifs de leur choix, du moment que celui-ci figure bien sur la liste des monnaies virtuelles disponibles de Bitpanda.

Bitpanda est-il un acteur fiable ?
Bitpanda est un des leaders en Europe des plateformes d’exchange de crypto monnaie. Il dispose en France du statut de PSAN, délivré par l’AMF, gage de sécurité et de sérieux. Attention cependant, l’investissement en crypto monnaies reste très risqué et doit se limiter à une faible part de votre patrimoine.

*conditions : gagner au moins 150 000 par an, ou disposer de 500 000 d’épargne, ou disposer du statut BEST VIP niveau 5, ou faire la promotion active de Bitpanda auprès de plus de 1 000 utilisateurs (influencer), ou détenir 500 000 tokens PAN, ou utiliser Bitpanda depuis 2014.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.