Kraken est l’une des plus anciennes plateformes d’échange de crypto monnaies au monde. Cette plateforme d’exchange conserve encore aujourd’hui une forte attractivité auprès de nombreux investisseurs. Classée quatrième plateforme d’échange de monnaies virtuelles au monde par CoinMarketCap en 2021, Kraken demeure un des leaders du marché des brokers d’actifs numériques. Avec un bon niveau de liquidité, de sécurité et de visibilité, Kraken se maintient dans le temps et se démarque par sa stabilité.
Découvrez notre présentation de Kraken, l’offre d’actifs de la plateforme, mais aussi les outils et services proposés pour trader, les frais pratiqués, ainsi que notre avis sur Kraken.
Kraken : histoire et chiffres clés
Kraken a été co-fondée en 2011 par Jesse Powell. La société mère, Payward Inc, est basée en Californie à San Francisco. Kraken est une plateforme régulée par des autorités comme la célèbre SEC (Security and Exchange Commission) aux États-Unis. La plateforme a été lancée en 2013, après deux années de préparation, et diversifie progressivement son offre d’actifs. Kraken propose en outre la possibilité de trader avec plusieurs monnaies, dont principalement le dollar, l’euro, la livre, le franc suisse, le Yen, etc. La plateforme permet ainsi d’avoir accès à plus d’une quarantaine de crypto monnaies dont Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Dash, Ripple, Cardano, Dogecoin, etc.
Le volume d’échange sur Kraken dépasse le milliard de dollars quotidien et peut parfois atteindre plusieurs milliards. De plus, Kraken bénéficie d’un bon niveau de liquidité. CoinMarketCap mesure son indice de liquidité à 57 %, contre 67 % pour Binance ou encore 55 % pour Coinbase ou 41 % pour Bitfinex. Incontournable dans le milieu des monnaies virtuelles, Kraken a par exemple racheté en 2017 le célèbre site Cryptowatch. Aujourd’hui, kraken compte plus de 7 millions de clients dans plus de 170 pays différents.
Trader les crypto monnaies depuis la plateforme Kraken
Kraken offre une bonne diversité de crypto actifs et correspond très bien aux besoins d’investisseurs occasionnels. Pour les investisseurs les plus expérimentés, il est possible d’accéder à des positions sur crypto monnaies avec un effet de levier, ou encore d’accéder à des contrats futurs.
Le passage des ordres sur kraken se fait en sélectionnant le type d’ordre : simple, intermédiaire ou avancé. Les ordres simples permettent d’acheter ou de vendre, au prix ou au seuil indiqué, pour le montant souhaité. Les ordres intermédiaires permettent de sélectionner la durée de l’ordre, ainsi que de sélectionner l’effet de levier souhaité. Ces types d’ordres permettent aux clients de trader leurs actifs avec de nombreuses options. D’autres services et fonctionnalités sont également disponibles.
Les outils pour gérer ses investissements en monnaie virtuelle sur Kraken
La plateforme offre de nombreuses fonctionnalités et les différents outils d’investissement permettent à tous les profils d’investisseurs de répondre à leur besoin. Bien que Kraken puisse donner accès à une diversification moins importante que sur d’autres plateformes, les options proposées permettent d’accéder à tous les niveaux de risque souhaités. Kraken propose ainsi trois approches d’investissement différentes.
Le marché au comptant et le trading avec marge
Kraken permet d’investir ses fonds sur des monnaie virtuelles en son nom propre. Le marché au comptant, c’est-à-dire l’achat et la vente directe de crypto monnaies entre utilisateurs, est donc le marché à privilégier pour les débutants. Pour les plus expérimentés avec une moindre aversion au risque, la plateforme propose du trading à la marge, c’est-à-dire de prendre des positions avec un effet de levier. L’effet de levier proposé par Kraken va jusqu’à 5 fois sur les positions classiques, c’est-à-dire que vous pouvez acheter ou vendre des crypto actifs jusqu’à 5 fois plus que vous n’en avez. Les frais de Rollover ne dépassent pas 0,02 % par tranches de 4 heures.
Le Staking
Kraken, comme de nombreuses plateformes de crypto monnaies, propose du staking. Pour rappel, le staking consiste à bloquer une partie de ses cryptomonnaies au profit de la plateforme pour accélérer les processus de blockchain et ainsi accroître la liquidité et la fluidité du marché des monnaies virtuelles. En échange du blocage d’une partie de ses cryptos, la plateforme rémunère l’utilisateur avec un rendement plus ou moins élevé. Par exemple, le staking de la crypto monnaie Palkadot (DOT) sur Kraken rapporte 12 % par an en 2021. La plateforme propose même des rendements jusqu’à 20 % par an pour du staking de Kava, ou encore un rendement entre 5 % et 7 % par an sur l’Ethereum (ETH2). Le détail des rendements de staking sur kraken est disponible sur leur site web. Comparativement, Kraken propose des rendements plus intéressants sur certaines monnaies virtuelles que d’autres plateformes d’échange.
Le marché à terme (Futures) sur Kraken
Pour les investisseurs plus aguerris, la plateforme permet l’accès au marché des futures. Pour rappel, un contrat futur est un accord en deux partis pour un achat ou une vente de titres à un prix fixe et à une date donnée. Les contrats futurs sont utiles pour les investisseurs avec une bonne analyse temporelle et intensive et des objectifs clairs. Kraken propose ainsi des effets de leviers sur les contrats futures (jusqu’à 50 fois), ce qui permet de décupler ses gains, mais aussi ses pertes en cas de mauvaise anticipation. Avec un levier extrême de 50 par exemple, vous garantissez 2 % de la position, mais vos gains et pertes sont amplifiées 50 fois. La plateforme Kraken Futures offre un aperçu des différentes possibilités de trading.
Les autres services proposés par la plateforme Kraken
Kraken a développé une gamme de services particulièrement intéressante.
La gestion de compte
Kraken, contrairement à d’autres plateformes, propose des offres plus personnalisées. Pour les principaux utilisateurs réguliers, la plateforme va même jusqu’à proposer l’attribution d’un gestionnaire de compte presque permanent. Cela permet aux clients de résoudre leurs problèmes ou questions liées à leur compte ou leur trading. Néanmoins, le service client est parfois considéré par certains utilisateurs comme légèrement moins accessible que sur d’autres plateformes cryptos.
Le service OTC
C’est un service spécial de Kraken accessible pour des ordres à partir de 100 000$, il est donc réservé à une petite clientèle fortunée. Pour rappel, le marché OTC, ou Over The Counter en anglais, est un marché sur lequel les vendeurs et les acheteurs de très grandes quantités de titres s’accordent pour éviter de faire bouger trop fortement les cours par leurs opérations. Ce marché permet à certains fortunés d’entrer ou sortir du marché sans difficulté pour de tels montants. Sur les monnaies virtuelles, les détenteurs de plus de 1 000 Bitcoins sont souvent surnommés les « baleines » (en 2021 il existe 2 150 adresses de plus de 1 000 Bitcoins qui concentrent 42 % de la capitalisation). Le bureau OTC Kraken s’appuie sur le savoir-faire de banquiers d’affaires de grandes banques, 7j/7j et 24h/24h.
Le compte professionnel
Kraken propose l’ouverture d’un compte professionnel pour les entreprises qui le souhaitent. Kraken permet par exemple l’ouverture d’un compte spécial pour les institutionnels, c’est-à-dire les banques, les fonds d’investissement, les entreprises liées à la crypto monnaie, les sociétés de trading ou d’assurance. Cela permet d’avoir accès à des limites d’opération et de retrait nettement supérieures aux comptes classiques. Toutes ces entreprises qui peuvent être amenées à réaliser des transactions de sommes particulièrement conséquentes peuvent ainsi faciliter leurs activités quotidiennes.
Frais de la plateforme Kraken
Les frais chez Kraken sont souvent jugés légèrement plus élevés que chez certains concurrents comme Binance. Tout d’abord, Kraken applique des frais différents selon le type d’ordre et différencie les transactions « Maker », c’est-à-dire les utilisateurs qui passent un ordre d’achat ou de vente à un cours donné (ordre différé), des transactions « Taker », ceux qui achètent ou vendent immédiatement au cours actuel. Kraken réduit également ses frais de transactions avec la hausse des volumes mensuels traités par l’utilisateur. Le tableau ci-dessous reprend les différents frais de Kraken.
Volume sur 30 jours | Frais globaux | Frais sur stablecoins et paires de devises | |
Maker | Taker | Maker et taker | |
0 à 50K$ | 0,16 % | 0,26 % | 0,20 % |
50 à 100K$ | 0,14 % | 0,24 % | 0,16 % |
100 à 250K$ | 0,12 % | 0,22 % | 0,12 % |
500K$ à 1M$ | 0,1 % | 0,2 % | 0,08 % |
Avec ce système tarifaire, Kraken encourage les agents à effectuer des transactions par anticipation, ce qui accroît encore la liquidité de la plateforme. De leur côté, les dépôts de devises sont généralement gratuits sur la plateforme. De plus, si les retraits sont en crypto monnaies, Kraken applique des frais et un montant minimal [voir la grille tarifaire détaillée sur leur site]. Ainsi, le retrait d’USD Coin par exemple, nécessite un montant minimum de 10 USDC (c’est-à-dire 10$). Les frais appliqués sur le retrait d’USDC sont quant à eux de 7,5USDC (7,5$), ce qui n’est pas négligeable pour de très petits portefeuilles.
Ouvrir un compte chez Kraken
L’ouverture du compte chez Kraken nécessite les documents habituels. Vous pourrez créer un compte en renseignant votre adresse mail et un certain nombre de données personnelles (nom, adresse, téléphone, profession) et en envoyant justificatif de domicile, pièce d’identité et photo. Cette étape, identique sur toutes les autres plateformes, est nécessaire afin de s’assurer de la transparence de l’utilisateur et de son éligibilité à l’ouverture du compte (interdite pour les moins de 18 ans ou pour les ressortissants de certains pays, etc.). Pour effectuer un dépôt, il suffit ensuite de réaliser un virement SWIFT ou SEPA avec les données précisées sur votre compte Kraken.
Enfin, vous devez, selon le type de compte ouvert et les montants pouvant être déposés, fournir à Kraken des justificatifs de revenus, en conformité avec la juridiction de votre pays dans le cadre de la lutte contre le blanchiment mise en œuvre par les États.
Par la suite, il est également possible d’activer la double sécurité sur votre compte avec le système google 2FA. En bref, l’ouverture d’un compte chez Kraken n’est pas plus complexe que chez la plupart des autres plateformes d’échange en crypto monnaies disponibles à ce jour.
Notre avis sur Kraken
D’une part, Kraken est une plateforme régulée et ancienne. Sur son site, kraken précise par exemple que « les fonds des clients Kraken sont détenus directement par les clients dans leurs propres comptes bancaires de nos banques partenaires qui sont fortement régulées. La Banque Kraken est régulée par la division bancaire de Wyoming. ». Une des premières plateformes d’échange créée, elle se maintient aujourd’hui et montre une stabilité remarquable, notamment à l’aide de sa montée en gamme.
De plus, Kraken est réputée pour sa sécurité, n’ayant encore jamais subi de piratage. La plateforme a par ailleurs décidé de renforcer encore sa sécurité en 2020. En plus du processus de double identification possible sur son compte, Kraken a élaboré un réseau suffisamment sécurisé. Kraken précise en outre que près de 95 % des dépôts sont conservés dans des serveurs hors ligne, et ce dans plusieurs endroits. Les serveurs en ligne sont quant à eux surveillés en permanence à l’aide d’un dispositif de sécurité physique élevé. Enfin, Kraken met également en œuvre des scénarios en cas de piratage pour tester son propre système.
Néanmoins, la complexité d’utilisation de Kraken peut jouer en sa défaveur auprès d’investisseurs qui lui préféreront des plateformes plus simples à utiliser comme Bitpanda par exemple. L’application mobile qui offre moins de fonctionnalités que la plupart des offres concurrentes ou encore la complexité de la grille tarifaire peuvent pousser certains utilisateurs à juger la plateforme peu pratique. On notera par ailleurs que les frais sont légèrement plus élevés que sur d’autres plateformes cryptos. Les possibilités de diversification de son portefeuille sont également importantes, mais moins présentes que chez certaines plateformes de crypto monnaies.
Source des images : Freepik
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.