Tout savoir sur le virement bancaire : fonctionnement, délais et coût

Le 04 juin 2021

tout-savoir-virement-bancaires-fonctionnement-delais-cout

Le virement bancaire est un moyen de transférer de l’argent simplement d’un compte bancaire à un autre. En quoi consiste-t-il ? Quel est son fonctionnement ? Quels sont les différents types de virement, leurs spécificités et tarifs ? Comment choisir le virement le plus adapté ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de paiement.

Qu’est-ce qu’un virement bancaire ?

Le virement bancaire est un transfert d’argent qui peut s’effectuer entre deux comptes bancaires ouverts au sein d’un même établissement ou domiciliés dans des enseignes différentes.

Il est possible d’émettre un ordre de virement depuis le guichet, par courrier, par téléphone ou en ligne, selon la convention du compte courant. Il peut avoir pour objet d’alimenter un autre compte ou encore de créditer un compte épargne.

Il faut savoir que depuis 2008, les virements bancaires sont harmonisés à l’échelle européenne, ce qui permet aux donneurs d’ordre d’effectuer des transferts de fonds vers des comptes détenus dans les pays de la zone SEPA.

Lire aussi notre article Tout savoir sur le compte courant ?

Quels sont les différents types de virements ?

virements-bancaires-quels-sont-differents-types-virements

Il existe plusieurs types de virements.

Le virement différé

Le virement différé est un virement ponctuel qui peut être réalisé à une date programmée. Il peut être annulé à tout moment par le donneur d’ordre avant qu’il ne soit pris en charge par la banque. Bien que les délais varient d’une banque à l’autre, ce type de virement s’effectue généralement sous un délai compris entre 1 et 3 jours ouvrables.

Le virement immédiat

Le virement instantané ou immédiat est un nouveau service bancaire accessible 24h/24 et 7j/7 qui permet aux particuliers ou aux entreprises de transférer de l’argent en quelques secondes. L’argent est crédité rapidement sur le compte du bénéficiaire.

Alors que le virement bancaire classique est proposé gratuitement par les banques, le virement immédiat peut être payant. Par exemple, Société Générale a fixé le prix de l’émission d’un virement instantané à 0,80 centimes d’euro, CIC, Hello Bank, BNP Paribas et Caisse d’Epargne à 1 euro.

Le virement permanent

Il s’agit d’un virement en euros, automatique et récurrent, permettant d’effectuer des versements d’un montant identique vers un compte bancaire français à une date/fréquence prédéterminée et pendant une durée librement choisie. Il est possible de mettre en place un virement permanent, de le modifier ou de le supprimer gratuitement à tout moment depuis son espace client. Lorsque la date choisie par le débiteur tombe un week-end ou un jour férié, le virement est automatiquement exécuté le jour ouvré suivant.

Le virement ponctuel

Facile à mettre en place, le virement ponctuel est un moyen de paiement très utilisé pour régler un achat, une facture, épargner ou transférer de l’argent vers un autre compte bancaire. En général, cette opération est gratuite et peut être effectuée en ligne sur le site de la banque ou via son application mobile.

Le virement hors zone SEPA

La zone SEPA couvre les 28 pays membres de l’Union européenne (UE), les pays membres de l’Espace économique européen (EEE), la Suisse, Andorre, Monaco et le Vatican. Il est possible de faire un virement hors zone SEPA depuis son espace client. Le traitement de l’opération fait alors l’objet d’une facture spécifique à chaque banque. Les établissements peuvent facturer différents frais tels que des frais d’émission, des frais de réception et des frais de commission de change.

Le virement par SMS

Le virement par SMS est un moyen simple pour envoyer de l’argent à ses contacts grâce à leur numéro de mobile. Il n’y a pas besoin de connaître le RIB du bénéficiaire du virement. Plusieurs banques le proposent comme Orange Bank, Boursorama ou encore Monabanq. Ce service est généralement gratuit mais des plafonds mensuels variables sont imposés par les banques.

Consulter également notre article Tout savoir sur le chèque de banque

Quel type de virement choisir ?




Le type de virement qui doit être choisi dépend de son motif et du bénéficiaire. Si vous souhaitez transférer de l’argent à un ami ou à un membre de votre famille par exemple, vous avez tout intérêt à faire un virement bancaire ponctuel. En revanche, si vous souhaitez régler le montant de votre loyer, il est préférable de mettre en place un virement permanent. De cette manière, le propriétaire, sous réserve que le solde de votre compte soit suffisant, sera assuré de recevoir l’argent. Le virement permanent peut également être utile pour transférer régulièrement de l’argent vers un livret épargne ou un contrat assurance vie. Si le destinataire réside dans un pays situé hors zone SEPA, vous devrez effectuer un virement adapté. Enfin, pour les transferts d’argent urgent, privilégiez le virement instantané ou immédiat.

Comment faire un virement bancaire ?

Vous savez désormais quel type de virement choisir en fonction de votre situation. Pour faire un virement bancaire, vous devrez ensuite, la plupart du temps, suivre les étapes suivantes :

Récupérer les coordonnées des bénéficiaires

Les coordonnées du bénéficiaire sont nécessaires pour pouvoir faire un virement (nom, prénom, nom de la banque, RIB).

Choisir le moyen d’effectuer la transaction

Un virement est généralement effectué depuis le site ou l’application de la banque. Vous devrez alors préciser : son montant, la date d’envoi souhaitée, sa fréquence (ponctuelle ou récurrente), les coordonnées du bénéficiaire.

Prendre en compte les éventuels frais de transaction

En fonction du type de virement choisi, des frais peuvent s’appliquer et le délai d’exécution peut être plus ou moins long. Il est donc conseillé de se renseigner avant d’entreprendre toute opération.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun

Clemence Tanguy

Clémence Tanguy

Rédacteur - Café de la Bourse - Site internet - Twitter

Après des études littéraires et une double formation en communication à la Sorbonne et au CELSA, Clémence Tanguy travaille à la SNCF et au Conseil Général des Hauts-de-Seine avant d’intégrer l’équipe de Café de la Bourse en 2015.

Elle couvre les sujets relatifs à l’actualité macro-économique, aux crypto-monnaies, aux produits financiers, aux finances personnelles et à l’investissement en général, avec une approche pédagogique et pragmatique.

#

Derniers Dossiers


Crypto monnaie crypto-monnaie-bitcoin-investir
Bourse et Trading
Bourse et Trading qu-est-ce-que-dividende-comment-investir-actions-a-dividendes
Bourse et Trading quelles-sont-IPO-francaises-plus-attendues-seconde-partie-annee