6 nouvelles crypto monnaies prometteuses en 2021

Le 15 septembre 2021

5-nouvelles-crypto-monnaies-prometteuses-a-decouvrir-2021

Alors que le marché des crypto monnaies a connu une expansion particulièrement soutenue depuis l’automne 2020, le marché semble aujourd’hui se réorienter. Les monnaies virtuelles leaders du marché évoluent. On assiste notamment à la croissance d’une offre de crypto monnaies orientées autour de la finance décentralisée. En parallèle à la surperformance de certains secteurs, le marché des cryptos s’expose depuis plusieurs mois à des risques correctifs, principalement pour des raisons monétaires.

Découvrez dans cet article 6 nouvelles crypto monnaies à fort potentiel à suivre après les forts mouvements haussiers et correctifs des derniers mois.

Solana (SOL) : une crypto monnaie qui révolutionne la blockchain

crypto-monnaies-les-plus-prometteuses-2021

Position mondiale (septembre 2021) : 6ème

Capitalisation : 52Mds$

Performance annuelle : +5 280 % (x53,8)

Solana a connu un engouement particulièrement marqué ces derniers mois auprès des investisseurs en crypto monnaies, alors qu’une tendance plus négative caractérisait l’ensemble du marché des cryptos. En mars 2020, la fondation Solana, basée à Genève, a lancé un projet retentissant afin de bâtir un système de Blockchain plus efficace. La blockchain Solana est basée sur une Blockchain de preuve d’enjeu (PoS), mais également sur un système totalement innovateur de Proof of History (PoH, littéralement « Preuve d’Histoire » afin de recenser les transactions passées). Le succès récent de Solana s’explique avant tout par sa rapidité et son faible coût de transaction, qui défient toute concurrence ou presque.

En septembre 2021, le système blockchain Solana est capable de traiter près de 2 000 transactions par seconde, loin des 3 transaction par seconde du Bitcoin ou des 15 transactions par secondes de l’Ethereum. Le coût moyen de transaction est de 0.00025$, contre actuellement plus de 3$ pour le Bitcoin et 15$ pour l’Ethereum. Les performances de Solana permettent ainsi de traiter d’importantes quantités d’opération rapidement et avec un coût particulièrement faible.

Solana permet ainsi à de nombreuses applications de finance décentralisée de développer leur projet et de bénéficier d’un effet d’attraction du fait d’une meilleure productivité. Néanmoins, les concurrents de Solana sont nombreux et la tendance concerne le secteur dans son ensemble. Par exemple, la grande réforme Ethereum 2.0 devrait permettre d’atteindre le niveau des 100 000 transactions par secondes avec une transition vers une blockchain similaire à celle de Solana.

USD Coin (USDC) : une star des stable coins

Advertisementetoro monnaie virtuelle
Position mondiale (septembre 2021) : 9ème

Capitalisation : 30Mds$

L’USD Coin appartient aux crypto monnaies de la catégorie des stablecoins. C’est-à-dire que sa valeur demeure relativement stable par rapport aux autres crypto monnaies car indexée sur un sous-jacent donnée, le plus souvent, un actif traditionnel, en l’occurrence ici le dollar. Autrement dit, 1 USDC = 1$. Lancé en septembre 2018 et dirigé par la société Circle, l’USD Coin (USDC) est indexé à 100 % sur le dollar. L’USDC est en outre basé sur la Blockchain Ethereum, et est transparent sur ses réserves de garantie, les quantités en circulation, etc.

Les stablecoins sont particulièrement utiles lors des périodes de correction du marché des monnaies virtuelles, afin de limiter le risque de perte pendant les périodes correctives. Entre janvier et septembre 2021, le dollar a augmenté de +3,5 % par rapport à l’euro. Investir dans l’USD Coin après les périodes de crise, en général les périodes de renforcement du dollar, permet de diminuer les risques lorsque le marché des crypto monnaies corrige dans son ensemble.

Consulter également notre article Stablecoin : pourquoi et comment investir

Polygon (MATIC) : une monnaie virtuelle au succès fulgurant




Position mondiale (septembre 2021) : 22ème

Capitalisation : 8,7Mds$

Performance annuelle : +6 090 % (x61,9)

Polygon fait partie des monnaies virtuelles qui ont surperformé  ces derniers mois, augmentant de plus de 6 000 % sur un an. Polygon est un concurrent de Solana et propose des solutions similaires. La crypto monnaie Polygon (MATIC) correspond ainsi à une Blockchain sous-jacente répondant aux problématiques de Blockchains comme celle d’Ethereum. Comme Solana, Polygon se base en effet sur une Blockchain PoS.

Le nombre d’adresses actives sur la Blockchain Polygon est passé de 10 000 en avril 2021 à près de 180 000 en septembre 2021, 6 mois plus tard. Toutes les statistiques en temps réel de la Blockchain Polygon sont disponibles ici. Le nombre de transactions effectuées par seconde s’élève quant à lui à près de 67, ce qui reste tout de même supérieur aux principales monnaies virtuelles. De plus, Polygon, qui est émise en quantité limitée (10 milliards de MATIC Coins), est échangeable sur la plupart des grandes plateformes d’échange de crypto monnaies comme Coinbase, Binance,  Kraken ou Bitpanda.

FTX Token : un jeton liée à une plateforme d’exchange en plein essor


banniere Raisin

Position mondiale (septembre 2021) : 21ème

Capitalisation : 8,75Mds$

Performance annuelle : + 1 720 % (x18,2)

FTX Token est la crypto monnaie sous-jacente à la plateforme d’échange FTX, lancée en mai 2019. FTX est la quatrième plateforme d’échange mondiale de monnaies virtuelles, après Binance, Coinbase et Huobi. La plateforme FTX jouit d’une grande visibilité, et le nombre de visites hebdomadaires est bien supérieur à celui de Coinbase.

Le token FTX est émis en quantité limitée de 352 millions de tokens. Ce dernier sert en outre à assurer le bon fonctionnement des services financiers de la plateforme. FTX propose notamment des produits financiers de type Option et Future. Le succès récent de FTX Token (FTT) est en grande partie dû à la hausse considérable des utilisateurs de crypto actifs ces derniers trimestres.

Quant (QNT) : une monnaie virtuelle qui connecte les systèmes de Blockchain



Position mondiale (septembre 2021) : 32ème

Capitalisation : 5Mds$

Performance annuelle : +5 090 % (x51,9)

Quant est une crypto monnaie particulière qui se distingue de la plupart des autres projets. Quant a été lancé en 2018 avec pour objectif de développer un projet destiné à connecter plusieurs types de systèmes Blockchain. Lors de son introduction, Quant avait récolté près de 11 millions de dollars. L’entreprise suscite un plus vif intérêt ces derniers mois, tandis que de nombreuses blockchains de nouvelle génération se font compétition.

Quant (QNT) se base sur sa plateforme Overledger, destinée principalement aux applications décentralisées, connectant plusieurs systèmes de transaction entre eux. Récemment, Quant travaille en collaboration avec la plateforme Binance pour connecter le réseau Binance Chain à son Overledger. Quant a déjà connecté des Blockchains publiques comme Ethereum, Ripple ou Stelar, ce qui permet de créer, techniquement parlant, une interopérabilité entre les systèmes (croiser les transactions des systèmes, etc.).

Fantom (FTM) : une crypto monnaie spécialisée dans le développement des systèmes de finance décentralisée




Position mondiale (septembre 2021) : 45ème

Capitalisation : 4,75Mds$

Performance annuelle : +4 860 % (x49,6)

Enfin, nous pouvons également évoquer le cas de Fantom. Sa forte performance des derniers mois va également à rebours de la stagnation globale du marché. Là encore, Fantom est spécialisée dans le développement de systèmes de finance décentralisée. Fantom cherche ainsi à fournir une blockchain plus efficiente à travers son algorithme Lachesis. Ce dernier se base sur un système blockchain PoS. De plus, Fantom s’est jusqu’ici développé à l’aide d’un système d’un genre nouveau, nommé DAG (acyclic directed graph). En clair, le système DAG, contrairement à la Blockchain, ne contient pas de blocks : chaque transaction est validée à partir du référencement des transactions précédentes. C’est un système vertical : chaque transaction fait suite à la précédente.

Ce système offre l’avantage d’une plus grande rapidité et de faibles coûts de traitement. Néanmoins, ce n’est pas un système entièrement décentralisé. Pour finir, Fantom a en outre levé près de 40 millions de dollars en 2018 pour mettre en œuvre ses projets. La surperformance à l’été 2021 s’inscrit dans le cadre du boom du secteur de la finance décentralisée.

Découvrir aussi notre article 8 crypto monnaies à suivre en 2021

En conclusion, la hausse importante des coûts de traitement sur Ethereum au printemps 2021 a mené à une restructuration de l’industrie de la finance décentralisée. Cette vague de réorientation des investisseurs bénéficie fortement aux cryptos actifs en capacité de proposer des systèmes de traitement des opérations extrêmement performants. Néanmoins, ces monnaies virtuelles ne sont pas à l’abri d’une forte correction. D’une part, la finalisation de la mise-à-jour de l’Ethereum 2.0 et le monopole de certains projets DeFi pourrait contraindre fortement certaines crypto monnaies, plus fragiles en termes de capitalisation et de volatilité. D’autre part, les risques correctifs importants pesants sur le marché des monnaies virtuelles, en particulier pour des raisons monétaires, couperait très certainement la dynamique fortement haussière observée.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Thomas Andrieu

Thomas Andrieu

Auteur - - Site internet -

Thomas Andrieu est né en 2003 à Toulouse. À ce jour, il est auteur, co-auteur et auteur-contributeur de 6 livres en finance. Il se forme pour l’économie et la finance à 12 ans. En 2018, il se passionne pour l’analyse et l’étude cyclique des marchés et de l’économie. Il continu aujourd’hui à développer ses études cycliques en parallèle à ses études scolaires.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading
Bourse et Trading Comment investir nouvelle action CAC 40 Eurofins Scientific
Bourse et Trading quelles-perspectives-secteur-luxe-fin-2021
Banque banque-courtier-qui-propose-credit-conso-en-ligne