XTB : investissez dans les actions avec 0% de commission. Risque de perte en capital*

Ordre stop




Ordre stop : un ordre qui se déclenche lorsqu’il atteint un seuil

Un ordre stop, aussi appelé ordre à seuil de déclenchement (« stop loss », en anglais), est un ordre passé sur le marché qui se déclenche seulement lorsqu’il atteint un prix déterminé. Cet ordre à seuil de déclenchement spécifique appartient à la catégorie des ordres de bourse conditionnel.

La finalité d’un ordre stop

Un ordre stop permet à l’investisseur de limiter les pertes.

Mettre en place un ordre stop loss à 10 % sous le prix payé pour acheter l’action limite donc votre perte à 10 %. Cette stratégie vous permet de déterminer à l’avance la perte maximale que vous êtes prêts à encourir.

Quand mettre en place un ordre stop ?

Il est une bonne idée de placer des ordres stops sur ses positions ouvertes avant de s’absenter longtemps de son clavier d’ordinateur. Avant de partir en vacances par exemple !

Les avantages des ordres stop

Un ordre stop permet aussi de prendre un peu de recul par rapport aux marchés et de pouvoir se mettre en retrait de ses investissements, chose essentiel pour l’investisseur qui ne doit en aucun cas « être dans le marché » mais au contraire garder une certaine distance et rester maître de ses émotions.

De plus, sachez que les ordres stop sont gratuits : ils ne coûtent rien tant qu’ils ne sont pas déclenchés et affichent ensuite un coût équivalent à un ordre classique. Pourquoi ne pas en profiter ?

Les inconvénients des ordres stop

L’ordre stop ne vous protège pas des gaps d’ouverture par exemple. Il y a donc un risque que votre ordre ne soit pas exécuté au prix demandé.

Ordre take profit : le pendant de l’ordre Stop

Le pendant de l’ordre stop est l’ordre take profit, c’est à dire prendre ses profits

E-book gratuit à télécharger : Anticiper les marchés financiers grâce à l’analyse technique