Wallet crypto monnaies : comment choisir son portefeuille numérique ?

Le 06 septembre 2021

Ces dernières années, avec le développement des technologies numériques et la digitalisation des actifs financiers, les portefeuilles en ligne se sont développés, avec de nouvelles avancées majeures. Bien que l’achat et la vente de crypto monnaies puisse se faire à travers des plateformes spécialisées, la conservation sécurisée des actifs en portefeuille nécessite souvent de nouvelles fonctionnalités. C’est ainsi que nous assistons ces dernières années à l’émergence d’une vaste catégorie de « wallets », physiques ou en ligne, afin de sécuriser ses actifs numériques. Les wallets permettent même désormais de sécuriser des NFT, c’est-à-dire des actifs comme des œuvres d’art numériques.

Qu’est-ce qu’un wallet ?

crypto-monnaie-qu-est-ce-que-wallet

Un wallet, ou « portefeuille » en anglais, est un système digital destiné à recevoir, envoyer et surtout conserver ses crypto monnaies. Initialement utilisé avec des applications comme Apple Pay ou Samsung Pay à travers des monnaies traditionnelles (euro, dollar, etc.), les wallets se sont avérés particulièrement innovants dans le secteur des crypto monnaies. L’objectif des wallets en crypto actifs est de sécuriser au maximum la détention de ses monnaies virtuelles à l’aide d’un logiciel spécialisé, ce qui est primordial compte tenu du fait que la plupart des plateformes d’échange en crypto monnaies ne sont pas des wallets.

L’utilisation des wallets à travers le monde est en pleine expansion. D’après Juniper RESEARCH, spécialisé dans l’analyse des secteurs de la tech, près de 2,3 milliards d’individus utilisaient des portefeuilles numériques en 2019. Le nombre d’utilisateurs pourrait croître de 75 % d’ici à 2024.

Comment fonctionne un crypto wallet ?

Advertisementetoro monnaie virtuelle
En matière de monnaies virtuelles, un wallet permet de sécuriser ce que l’on nomme ses clés privées, c’est-à-dire le code qui assure la propriété de vos actifs envers le réseau. Prenons l’exemple du Bitcoin : celui-ci est sécurisée par deux clés numériques. Une première clé est publique et atteste du caractère unique de la crypto monnaie détenue dans le réseau informatique. La clé publique permet à l’utilisateur de se faire envoyer d’autres monnaies virtuelles, un peu comme le RIB pour un compte bancaire classique. Ensuite, une deuxième clé privée permet au détenteur de conserver ses avoirs et d’assurer la « propriété » des crypto monnaies en question. La clé privée permet ainsi d’accéder à ses cryptos en portefeuille. Une clé privée est générée aléatoirement, par une suite de 256 chiffres de 0 ou 1. La conservation de la clé privée est tout l’enjeu derrière la sécurité des monnaies virtuelles.

Il existe aujourd’hui deux types de wallets en crypto monnaies : les hardware wallets (portefeuilles physiques) et les software wallets (portefeuilles en ligne : application, logiciel, web, etc.). Les hardwallets sont des logiciels contenus sur l’équivalent d’une clé USB sécurisée afin de conserver ses clés et ses accès à son portefeuille. L’avantage des portefeuilles numériques physiques est leur grande sécurité, mais il faut pour certains wallets connecter l’appareil à l’ordinateur à chaque utilisation. De leur côté, les software wallets sont des plateformes disponibles en ligne (application mobile, site, etc.) permettant de conserver ses différentes clés de manière sécurisée. Les software wallets sont plus facilement accessibles et plus faciles d’utilisation, mais les risques sont un peu plus élevés.

Quel type de wallet choisir ?




Selon la taille de son portefeuille en monnaies virtuelles et la part destinée à être sécurisée, il peut être plus ou moins avantageux de se diriger vers un hardwallet ou bien un softwallet. Les hardwallet, bien qu’ouverts à tous, sont généralement plus appréciés des très gros portefeuilles. Dans le même temps, les softwallets, plus faciles d’accès, sont globalement plus prisés par les portefeuilles moins importants, à la recherche de flexibilité et de sécurité. Nous reviendrons ici sur 3 hardwallets et 3 softwallets disponibles à ce jour.

Découvrir aussi notre article 8 crypto-monnaies à suivre en 2021

3 hard wallets crypto célèbres




Le marché des hardware wallets a connu l’arrivée de nombreux investisseurs professionnels ces dernières années. Plusieurs marques se distinguent, dont principalement le français Ledger qui a écoulé plusieurs millions d’exemplaires, ou encore Trezor et certaines marques moins connues comme KeepKey.

Ledger

La marque française Ledger, créée en 2011 et développée à partir de 2017, est une des marques les plus connues dans le milieu des portefeuilles numériques. Vendue à plus de trois millions d’exemplaires, la clé la plus célèbre est la Ledger Nano, avec deux modèles (Nano X et Nano S). La clé Ledger Nano S, très demandée, permet de sécuriser les principales cryptomonnaies disponibles à ce jour. Un accès permet également de visualiser de manière entièrement sécurisée son portefeuille sur smartphone, toutes les opérations étant validées physiquement sur la clé.

Plus haut de gamme, la clé Ledger Nano X permet de sécuriser et d’utiliser plus de 1 800 cryptos et tokens. L’accès à son portefeuille est également disponible avec une connexion Bluetooth entre l’application et la clé, ce qui empêche le risque de piratage.

Trezor

Trezor est un concurrent à Ledger et propose des solutions relativement proches. Trezor a été lancé en 2014 et propose deux modèles principaux : Trezor One et Trezor T. Trezor One permet d’avoir accès à ses clés via smartphone ou ordinateur et donne accès à plus de 1 000 cryptos et tokens. D’autre part, Trezor propose un modèle très haut de gamme et très sécurisé avec Trezor T, qui fournit un accès aux clés uniquement via le wallet et possède des systèmes de sécurité plus élaborés. Le niveau de sécurité et de flexibilité dépend ainsi du modèle choisi.

KeepKey

Moins célèbre mais proposant un portefeuille numérique physique, le wallet KeepKey propose également de sécuriser ses actifs. Il est possible de gérer l’interface à l’aide de la plateforme associée, Shapeshift. Si l’offre de crypto actifs est moins importante, les fonctionnalités et les systèmes de sécurité utilisé sont relativement comparables à Ledger ou Trezor.

3 Wallets en ligne célèbres




Pour les utilisateurs de monnaies virtuelles en recherche de flexibilité et de sécurité, il est possible d’avoir accès à des portefeuilles numériques en ligne (application mobile, site, logiciel, etc.). Plus exactement, il existe les portefeuilles sur mobile comme Trust Wallet (application), les portefeuilles en ligne comme Guarda ou Coinbase Wallet (site), ou encore les Software wallets stockés sur ses appareils comme Exodus ou Eluctrum.

Coinbase Wallet

Coinbase s’est ouvert à une offre de wallets en ligne, proposant de stocker les clés privées en dehors de ses serveurs. Avec la possibilité de sécuriser et d’échanger plus de 500 cryptos et tokens, Coinbase wallet permet de transférer sans frais ses crypto actifs depuis la plateforme Coinbase. Coinbase wallet est une solution avec une grande flexibilité pour un grand nombre d’utilisateurs, mais demeure néanmoins un portefeuille connecté.

Trust Wallet

Comptant plus de 10 millions d’utilisateurs et lancée en novembre 2017, l’application Trust Wallet est spécialement destinée à sécuriser, acheter ou vendre des actifs numériques. Trust Wallet permet d’avoir accès à une vaste gamme de crypto monnaies et permet également le Staking. On soulignera la flexibilité et la rapidité offerte par cette solution dont la sécurité est plus importante que sur de simples plateformes. Néanmoins, Trust Wallet demeure une application connectée et peut montrer des failles. En outre, il n’existe pas de site web qui permettrait d’accéder à son wallet via Internet.

MetaMask

Avec plus d’un million d’utilisateurs dans le monde, MetaMask est un wallet spécialisé sur les monnaies virtuelles basées sur la technologie Ethereum (ETH) et qui permet de sécuriser de nombreux actifs. MetaMask permet d’acheter, de vendre, et de transférer ses actifs. Accessible gratuitement, le wallet est en outre disponible sur smartphone, Chrome, Brave, etc. On notera qu’il est également possible de transférer directement ses actifs sur des harware wallets, en particulier sur Ledger Nano S et Trezor.

Découvrir aussi notre article Quand et comment acheter Ethereum

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Clemence Tanguy

Clémence Tanguy

Responsable Editoriale - Café de la Bourse - Site internet - Twitter

Après des études littéraires et une double formation en communication à la Sorbonne et au CELSA, Clémence Tanguy a travaillé à la SNCF et au Conseil Général des Hauts-de-Seine avant d’intégrer l’équipe de Café de la Bourse en 2015.

Elle est en charge des sujets relatifs à l’actualité macro-économique, aux crypto-monnaies, aux produits financiers, aux finances personnelles et à l’investissement en général, avec une approche pédagogique et pragmatique.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading pourquoi-comment-inflation-impacte-secteur-Tech
Bourse et Trading top 8 entreprises francaises les plus rentables en Bourse sept 2021
Bourse et Trading cac-40-indice-bourse

Comment investir sur le CAC 40 ?

Découvrez le cours du CAC 40 ainsi que l’analyse de son historique et de ses grandes tendances, son mode de calcul, sa composition, mais aussi […]

Devenir rentier