Tradez en toute confiance avec IG, le leader mondial. Risque de perte en capital*
Premium Investissement programmé dynamique : comment faire ?

Investissement programmé dynamique : comment faire ?

Ce n’est pas la première fois que nous recommandons aux lecteurs de Café de la Bourse de mettre en place un plan d’investissement avec une stratégie de versements échelonnés pour investir à moyen ou long terme sur les actions ou les ETF en Bourse.

Dans cet article, nous irons plus loin en vous expliquant une stratégie un peu plus complexe, laquelle reprend cependant les bases du concept de l’investissement programmé.

Nous allons découvrir l’approche dynamique de l’investissement programmé, ainsi que les avantages et les inconvénients de cette stratégie pour investir en Bourse. Pour finir, nous détaillerons deux exemples de stratégies dynamiques que vous pourrez utiliser dans votre plan d’investissement ainsi que le replay de notre vidéoconférence « Le plan d’investissement programmé dynamique pour tirer parti des fluctuations de marché ».

Qu’est-ce qu’une stratégie DCA ?

Commençons par un petit rappel concernant le principe de la stratégie DCA (Dollar Cost Averaging) qui est le terme anglophone correspondant à ce que nous appelons une stratégie d’investissement programmé.

Le principe est simple : il s’agit d’étaler dans le temps les ordres d’achats d’Actions ou d’ETF qui vont composer votre portefeuille boursier.

Plutôt que d’acheter pour un montant de 2 000 € d’actions Danone le même jour, la stratégie DCA va consister à en acheter pour un montant de 80 € chaque mois pendant 2 ans.

Puisque personne ne peut prédire l’avenir, cette méthode permet de réduire le risque d’un achat au mauvais moment (comme juste avant un krach boursier). La stratégie permet également de lisser les prix et de minimiser la volatilité du marché afin d’obtenir une performance plus régulière.

L’arrivée de courtiers en ligne proposant l’achat d’actions fractionnés permet une grande flexibilité dans la mise en place de ce type de stratégie d’investissement.

Qu’est-ce que l’approche dynamique d’un plan d’investissement programmé ?

En appliquant une stratégie dynamique, l’investisseur pourra obtenir un résultat optimisé.

La stratégie d’investissement programmé basique ne prend en compte qu’un seul paramètre, le temps ! Avec l’approche dynamique, nous gardons le facteur temps mais nous ajoutons aussi un paramètre supplémentaire. Un paramètre que les gérants professionnels considèrent comme indispensable aux prises de décisions d’investissement : le marché lui-même.

Nous allons donc suivre les prix et mouvements du marché pour ajuster le montant des achats échelonnés.

L’objectif de l’approche dynamique du plan d’investissement est de réduire son exposition quand le risque est plus important et d’augmenter son exposition quand le risque est plus faible.

Investissement programmé : pourquoi utiliser l’approche dynamique ?

L’efficacité de la stratégie d’investissement échelonné a fait ses preuves et reste la meilleure solution pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à la gestion de leur portefeuille boursier.

Les investisseurs qui ont un peu plus de temps pour gérer leur portefeuille comprendront rapidement l’intérêt de l’approche dynamique de la stratégie DCA.

Ci-dessous, voici un graphique illustrant la différence de résultat entre :

  • un investissement sans stratégie échelonnée,
  • un placement suivant une stratégie d’investissement programmé simple,
  • et l’approche dynamique de la stratégie d’investissement échelonné

approche dymanique image 1

Source : TradingView

  • La courbe bleue représente l’évolution sur plusieurs années d’un portefeuille boursier dont le gérant n’a pas échelonné ses investissements.
  • La courbe verte représente l’évolution sur plusieurs années d’un portefeuille boursier dont le gérant a programmé ses investissements (stratégie basique).
  • La courbe orange représente l’évolution sur plusieurs années d’un portefeuille boursier dont le gérant a mis en pratique l’approche dynamique de l’investissement programmé.

On constate d’un simple coup d’œil que l’approche dynamique permet d’amortir les grosses variations du marché.

Attention : il s’agit d’une illustration représentant un scénario fictif.

Comment appliquer le DCA dynamique ? Méthode 1

Cet article est réservé aux abonnés. Vous pouvez lire la suite de l'article en vous abonnant.

Détail de l’abonnement Premium

  • Sélections actions du moment exclusives
  • Analyses valeurs et secteurs exclusives
  • Formation investir en Bourse pas à pas
  • Ebook Stratégies d’investissement ETF
  • Ebook Anticiper les marchés avec l’analyse technique
  • Outil de simulation de portefeuille CAC 40
  • Visios ou vidéoconférences avec un expert

Abonnez-vous dès maintenant

OFFRE 1er MOIS GRATUIT

Abonnement résiliable à tout moment
S’abonner pour lire la suite Déjà abonné ? Connectez-vous