Stablecoin : pourquoi et comment investir ?

Le 22 juin 2021

stable-coins-pourquoi-comment-investir

Ces dernières années, les stablecoins ont fait leur apparition dans le paysage financier. Les stablecoins se distinguent des autres crypto monnaies par leur stabilité et leurs avantages multiples. Mi-2021, les stablecoins représentent plus de 8 % de la capitalisation de l’ensemble des cryptomonnaies, ce qui est loin d’être négligeable, d’autant que ce chiffre est en constante augmentation. Nous revenons ici en détail sur les stablecoins, leurs avantages et inconvénients, leurs perspectives. Nous vous proposons également notre Top 5 des meilleures stablecoins du moment ainsi que nos explications pour investir dans ce type de crypto actifs.

Stablecoin : qu’est-ce que c’est ?

stable-coins-qu-est-ce-que-c-est

Les stablecoins sont une catégorie de crypto monnaies dont l’objectif est de reproduire la variation d’autres actifs financiers (devises, métaux précieux, etc.). Il s’agit d’une crypto monnaie (« coin ») « stable ». Basés sur la Blockchain, les stablecoins permettent de bénéficier des avantages de la crypto monnaie (numérique, rapidité, décentralisation), et des actifs traditionnels moins volatils (dollar, or, etc.). Les stablecoins permettent de concilier monnaies traditionnelles et monnaies virtuelles. Mi-2021, les stablecoins représentaient plus de 8 % de l’ensemble du marché des crypto actifs. La répartition de la capitalisation des stablecoins est très concentrée.

Ainsi, un stablecoin indexé à 100 % sur le dollar (1 pour 1) va garantir un pouvoir d’achat entièrement stable en dollars. Le stablecoin le plus utilisé à ce jour, Tether, a été lancé en 2014 par la compagnie Tether Limited basée à Hong-Kong. Les stablecoins sont un peu les billets du XVIIIème siècle, et suscitent un grand intérêt auprès des banques centrales. Forme abstraite de monnaie, les stablecoins sont une sorte d’adaptation technologique de la monnaie.

Les trois catégories de crypto stable

Il existe trois grandes catégories de cryptos stables :

  • les stablecoins basés sur les devises comme le dollar ou l’euro (Tether, USDC…) ;
  • les stablecoins basés sur les matières premières (Tether Gold, PAX Gold…) ;
  • les stablecoins basés sur d’autres crypto monnaies (Dai…).

Pourquoi acheter des Stablecoins ?




Les monnaies virtuelles sont parmi les actifs les plus spéculatifs. Dans des cas extrêmes, les variations sur Bitcoin peuvent rapidement atteindre plusieurs dizaines de pourcents en une seule journée. L’instabilité des grandes crypto monnaies demeure une faiblesse, car le marché est très sensible à l’état global du système financier. On rappellera en effet le lien étroit qui existe entre liquidités, volatilité, et crypto actifs.

L’intérêt des stablecoins est de se baser sur la Blockchain et sur un actif traditionnel pour assurer une très faible volatilité. L’intérêt des stablecoins est donc double :

  • assurer de la liquidité et une faible volatilité en portefeuille ;
  • avoir une flexibilité dans l’utilisation (rapidité de transaction, sécurité, etc.).

Les stablecoins sont particulièrement utiles en fonction du contexte global du marché. Effectivement, les stablecoins sont très utiles pour optimiser les périodes de corrections sur les autres monnaies virtuelles. Jouer sur l’exposition aux stablecoins permet ainsi d’optimiser les performances de son portefeuille. En outre, s’exposer aux stablecoins permet de bénéficier des avantages de la Blockchain tout en étant exposé aux marchés des devises (dollar, euro) et des métaux précieux par exemple. C’est un moyen implicite de diversifier ses crypto actifs et de spéculer sur les mouvements d’actifs externes au marché des crypto monnaies (taux de change, matières premières, etc.).

Avantages des stablecoins

Les stablecoins présentent divers avantages. Premièrement, la faible volatilité permet de compenser les mouvements sur les autres monnaies virtuelles. Ensuite, le caractère numérique et décentralisé à partir de la Blockchain permet aux stablecoins de bénéficier d’une grande mobilité et facilité d’échange. Par exemple, le transfert de stablecoins est plus rapide et généralement plus transparent que le système bancaire traditionnel SWIFT.

D’autre part, les stablecoins permettent de conserver ses gains. La réalisation de plus values peut être sécurisée par une conversion en stablecoins. En ce sens, les stablecoins jouent un rôle d’éviction sur le marché des crypto monnaies et permettent de substituer le cash traditionnel en portefeuille.

Par ailleurs, les stable coins permettent aux investisseurs de crypto monnaies de sécuriser leurs plus-values à l’abri de la fiscalité. En effet, si vous voulez empocher vos gains réalisés en Bitcoin, Ethereum, Cardano ou Litecoin par exemple, sans être soumis à la flat tax, il vous suffit de les convertir en stable coins. De fait, la taxation sur les crypto-monnaies ne s’applique que lorsque les jetons sont convertis en une devise ayant cours légal et pas lorsqu’une crypto-monnaie est convertie en une autre.

Inconvénients des stablecoins

De toute évidence, un actif avec une faible volatilité limite les gains possibles. Les stablecoins n’ont donc pas pour finalité de réaliser des gains substantiels, mais plutôt de stériliser une partie de son capital sous forme de crypto monnaies. Par ailleurs, les stablecoins ne sont pas liés à des projets particuliers comme c’est le cas pour d’autres crypto monnaies innovantes.

Le second inconvénient demeure le problème de liquidités. Tous les stablecoins ne sont pas aussi liquides. Pour preuve, la capitalisation des trois premiers stablecoins (Tether, USD Coin, Binance USD) représente près de 85 % de la capitalisation de l’ensemble de la cinquantaine de stablecoins existants. En outre, certaines monnaies virtuelles comme Dai, indexée à 100 % sur le dollar, est garantie par un mix de crypto monnaies. À l’inverse, Tether, également indexé à 100 % sur le dollar, est garanti par la même quantité de dollars en réserve.

L’avenir des stablecoins : entre démocratisation et régulation



Démocratisation des stablecoins et stabilité du marché cryptos

Les stablecoins connaissent un succès croissant et leur part dans le marché des cryptomonnaies devient de plus en plus importante. Ce nouveau type d’actif apparaît à la fois comme une alternative aux monnaies traditionnelles et comme un moyen de diversifier son portefeuille Bitcoin et autres crypto. On notera en effet l’extrême progression de Tether ces derniers mois. Entre mi-2020 et mi-2021, la capitalisation de Tether a augmenté de plus de 600 %, passant de 9Mds$ à 64Mds$.

Cette démocratisation forte des stablecoins est à mettre en perspective avec les performances globales du marché des crypto actifs ainsi que la volonté de sécuriser les gains des derniers mois. En moyenne, plus de 8 % de la valeur des crypto monnaies détenues par les utilisateurs à travers le monde sont des stablecoins. Ainsi, la naissance d’un marché de stablecoins assure une plus grande stabilité au marché des monnaies virtuelles.

Le succès des stablecoins devrait être amené à se poursuivre. D’une part, leur stabilité sert d’assurance à l’ensemble du marché des crypto lors des phases correctives (prises de bénéfices, spéculation sur les changes et les métaux, etc.). D’autre part, les stablecoins sont une véritable innovation monétaire au succès croissant (paiements Visa, etc.).

Vers une régulation des stablecoins ?

La plupart des stablecoins sont indexés sur des devises, dont principalement le dollar. Ces nouveaux actifs jouent un peu le même rôle que les billets du XVIIIème siècle, garantissant l’équivalent en réserve. En conséquence, les émetteurs de stablecoins sont un peu des « banques numériques » qui émettent des cryptos avec leur équivalent en réserve. Ainsi, certaines banques centrales affichent leur volonté de réguler les stablecoins au même titre que le système bancaire traditionnel.

Fin 2020, la Banque des règlements internationaux a publié un rapport suggérant la régulation des stablecoins. Ce rapport précise que « les répercussions des stablecoins sur la désintermédiation du traditionnel secteur bancaire doit également être pris en compte. […] Les prêts bancaires traditionnels pourraient devenir plus coûteux (voir Kahn, 2016). Une implication étroitement liée est que les banques pourraient recevoir des entrées substantielles sur leurs bilans si les stablecoins étaient dans l’obligation de conserver des réserves à la banque centrale. ». En clair, l’enjeu est d’autant plus fort que les banques centrales développent leurs propres stablecoins. Récemment, la Banque d’Angleterre à réaffirmer sa volonté de réguler les stablecoins selon Reuters.

Découvrir aussi notre article Les monnaies numériques des banques centrales

Les meilleures stablecoins 2021 à découvrir

Advertisementetoro monnaie virtuelle

Tether, star des stablecoins !

Tether est le plus important stablecoin du marché des crypto monnaies. Tether représente près de 55 % de la capitalisation de l’ensemble des stablecoins, soit plus de 60Mds$ mi-2021. Tether (de symbole USDT) est indexé à 100 % sur le dollar : 1 USDT = 1 dollar. Créée en 2014, Tether est dirigée par Jan Ludovicus van der Velde de la société Tether Holdings Limited. La société mère est située dans les Îles Vierges britanniques, avec une filiale Tether Limited basée à Hong Kong. Tether est donc lié à la plateforme d’échange Bitfinex. Néanmoins, la société reste globalement transparente et les investisseurs ont accru leur confiance envers le système Tether.

En 2019, l’avocat de Tether, Stuart Hoegner, a annoncé que Tether n’était couvert qu’à hauteur de 74 % par des monnaies fiduciaires, le reste des liquidités auraient été à disposition de Bitfinex. Cependant, Tether reste globalement bien noté et apprécié des investisseurs. Le fait que des opérations bancaires soient effectuées sur les réserves rend difficile la présence d’une couverture adossée par 100 % de monnaies fiduciaires. En effet, certaines entreprises émettrices de stablecoins peuvent réaliser diverses opérations avec les liquidités de garantie (prêts, transactions, etc.). Cela a pour effet de diminuer la couverture en monnaies fiduciaires des stablecoins émis.

Thether Gold

En outre, Tether propose également une monnaie virtuelle indexée sur le cours de l’or physique. Au 31 mars 2021, la société détenait près de 85 000 onces d’or, soit un total de 136 millions de dollars d’or physique à l’époque, assurant la même quantité de tokens et d’onces en réserve. Tether GOLD (XAUT) est moins répandu que l’USDT avec une capitalisation de 100 millions de dollars mi-2021. Tether GOLD reproduit très exactement les variations du prix de l’once d’or physique.

Consulter également notre dossier Comment investir dans l’or

USD Coin

L’USD Coin est assez connu dans le monde des crypto monnaies (8ème cryptomonnaie mondiale et deuxième stablecoin). Lancé en septembre 2018 et dirigé par la société Circle, l’USD Coin (USDC) est indexé à 100 % sur le dollar. Basé sur la Blockchain Ethereum, l’USDC est très transparent sur ses réserves, les quantités en circulation, etc. Récemment, Visa a intégré l’USDC dans ses services de paiement aux États-Unis, ce qui en fait une véritable monnaie crypto.

Découvrir aussi notre dossier Qu’est-ce que l’Ethereum ?

Dai

Dai est également un stablecoin indexé à 100 % sur le dollar. Dai est dirigé par une organisation à gouvernance publique : Maker DAO, ce qui le différencie des autres stablecoins. La capitalisation du Dai est de près de 5Mds$ mi-2021. La présence d’une gouvernance publique et de systèmes de garanties basées sur d’autres crypto monnaies fait du Dai un stablecoin à part.

PAX Gold

Basé sur la Blockchain Ethereum, le PAX GOLD est un stablecoin indexé à 100 % sur le cours de l’once d’or. Ce stablecoin est est émis par la société régulée PAXOS, présente à Londres, New York et Singapour. PAX Gold est un stablecoin plus répandu que Tether GOLD, avec une capitalisation de près de 115M$. L’équivalent en or est assuré par la société PAXOS.

Comment investir dans des stablecoins ?




Les stablecoins sont généralement accessibles sur la plupart des plateformes d’échanges de crypto monnaies : Binance, Coinbase, BitPanda, Coinhouse, Bykep, etc. Généralement, les stablecoins sont destinés à compléter un portefeuille Bitcoin et autres cryptos déjà existant sur ces plateformes. L’investissement sur les stablecoins peut être pertinent dans la perspective de hausse ou de baisse de certains taux de change, d’une prise de bénéfices, d’anticipations haussières sur certaines matières premières, etc.

La part idéale de stablecoins est donc généralement d’environ 10 % à 15 % de son portefeuille Bitcoin et cryptos. En effet, on rappellera que les stablecoins se rapprochent de la part des 10 % du marché des monnaies virtuelles. La part des stablecoins en portefeuille doit idéalement augmenter lors des périodes correctives sur le marché des crypto monnaies.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Thomas Andrieu

Thomas Andrieu

Auteur - - Site internet -

Thomas Andrieu est né en 2003 à Toulouse. À ce jour, il est auteur, co-auteur et auteur-contributeur de 6 livres en finance. Il se forme pour l’économie et la finance à 12 ans. En 2018, il se passionne pour l’analyse et l’étude cyclique des marchés et de l’économie. Il continu aujourd’hui à développer ses études cycliques en parallèle à ses études scolaires.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading investir en bourse conseil
Crypto monnaie NFT-investissement-avenir

Les NFT : un investissement d’avenir ?

Alors que la popularité des jetons non fongibles (NFT) explose, de nombreux régulateurs cherchent à encadrer ce nouvel actif à la mode. Récemment, le député […]

Bourse et Trading societes-americaines-bourse-forts-dividendes
Produits Financiers