Coinbase : notre avis sur la plateforme crypto monnaie et son IPO 2021

Le 09 janvier 2021

Les crypto monnaies, depuis décembre 2020, ont vu leurs cours progresser de façon spectaculaire, inscrivant sans cesse de nouveaux records. S’il fallait n’en retenir qu’un, ce serait bien sûr la barre des 40 000 dollars franchie par le Bitcoin début janvier, portant la valorisation du marché des crypto monnaies au-delà des 1 000 milliards de dollars, du jamais vu !

Dans ce contexte très porteur pour les crypto monnaies, Café de la Bourse s’est intéressé à Coinbase : la plateforme leader mondial de crypto monnaies. Découvrez dans cet article notre présentation de Coinbase : chiffres clés et offres d’investissement en crypto-monnaies proposées par la plateforme. Nous nous intéresserons ensuite à la future IPO de Coinbase et sa potentielle valorisation avant de tenter de déterminer s’il peut être intéressant de participer à cette introduction en Bourse.

Lire aussi notre dossier spécial Comment investir dans la crypto-monnaie

Coinbase en chiffres : 4 chiffres clés de la plateforme d’exchange de monnaie virtuelle

coinbase-chiffres-cles-plateforme-exchange-monnaies-virtuelles

35 M : 35 millions d’utilisateurs vérifiés

+ 100 : la plateforme est présente dans plus de 100 pays

320 mds $ : volume total négocié

25 mds $ : actifs sur la plateforme

Coinbase : un leader de la négociation de crypto monnaies

Advertisementetoro monnaie virtuelle
La plateforme Coinbase a été créée en 2012 avec l’ambition d’offrir à l’ensemble de ses clients un accès simple, efficace et sécurisé aux crypto monnaies.

Deux jeunes entrepreneurs Californiens sont à l’origine de Coinbase : Brian Armstrong et Fred Ehrsam.

La plateforme Coinbase repose sur une vision d’un système financier ouvert mondialement, non contrôlé par tel ou tel pays ou société spécifique. Il s’agit ainsi d’un excellent vecteur de liberté économique, d’innovation et d’égalité des chances à l’échelle mondiale.

Moins de 2 ans après sa création, Coinbase comptait déjà un million d’abonnés. En 2018, ils étaient 20 millions et atteignent 35 millions aujourd’hui.

Autre petite révolution, la mise en place de la Coinbase Card qui permet d’effectuer des achats au sein de magasins partenaires et même de réaliser des retraits d’argent liquide. Le groupe indique que plus de 8 000 enseignes acceptent d’ores et déjà les transactions en crypto-monnaies.

Les offres de Coinbase pour acheter et vendre le Bitcoin et les autres monnaie virtuelles



Les offres de crypto monnaie grand public proposées par Coinbase

Coinbase

Le service de base permettant l’achat, la vente et l’utilisation des crypto monnaies.

Wallet

Wallet est l’application qui centralise l’ensemble du portefeuille de cryptomonnaies. Elle permet également l’envoi ou la réception de crypto-monnaies avec ses contacts

USD Coin

Également nommé stablecoin, ce service proposé par Coinbase permet aux clients de bénéficier d’une crypto-monnaie ayant une valeur stable dans le temps au taux de 1 USD Coin = 1 $ US.

Earn

Il s’agit d’un concept basé sur le gain de petites quantités de crypto monnaies obtenu en s’informant sur différents sujets relatifs à cet univers.

Les plateforme de trading de crypto monnaie de Coinbase

Coinbase propose deux principales offres de plateformes de trading de crypto monnaies.

Coinbase Prime

Coinbase Prime offre des solutions sur mesure adaptées aux professionnels et aux institutionnels de types courtier Bourse, fintech (sociétés de technologies financières), société de gestion (gestionnaires d’actifs), hedge funds, fonds souverain, family office, ou encore pour certains individus fortunés.

Coinbase Pro

Coinbase Pro est une plateforme de trading de crypto-monnaies à destination des traders.

Les autres services proposés par Coinbase

Coinbase Commerce

Qu’il s’agisse de e-commerce ou de paiement physique en boutique, Coinbase Commerce propose des solutions d’intégrations et/ou d’applications permettant les transactions en crypto monnaies entre particuliers et commerçants à travers le monde.

Coinbase Custody

Coinbase Custody est un dépositaire autonome à capitalisation indépendante sous le statut de fiduciaire (validé par la loi américaine) à destination des institutionnels. Ainsi, les actifs des clients sont sur des comptes indépendants. En termes plus simples, ils ne sont pas intégrés dans un « pot commun » et en ce sens ne peuvent pas être utilisés par le courtier (en l’occurrence Coinbase), ce qui permet de protéger les clients en cas de défaillance de ce dernier.

Coinbase Ventures

Coinbase Ventures est la branche investissements du groupe Coinbase. Elle aide à financer des start-up innovantes du monde des crypto monnaies.

Pour ne citer que quelques exemples, Coinbase a participé aux financements des start-up Compound, BlockFi, Dharma, Etherscan, etc.

Comment investir en crypto monnaie avec Coinbase ?

coinbase-acheter-vendre-bitcoin-monnaies-virtuelles
La première étape consiste à créer un compte sur la plateforme Coinbase. Une fois le compte approvisionné, il est possible d’acheter, de vendre, ou de convertir des crypto monnaies en devises monétaires telles que l’€ ou le $ par exemple, ainsi que de réaliser des transferts avec les « wallets » de vos contacts.

Coinbase applique des commissions sur certaines opérations. C’est d’ailleurs ainsi que la société génère ses revenus. 

Le trading de cryptomonnaies telles que le Bitcoin, l’Ethereum, le Litecoin, ainsi que de nombreuses autres monnaies numériques devient alors accessible sur Coinbase (une quarantaine de crypto monnaies sont actuellement négociables).

Découvrir aussi notre article 7 monnaies virtuelles à suivre en 2021

IPO Coinbase : analyse de l’introduction en Bourse 2021 de la plateforme de crypto monnaie

La société Coinbase est parvenue à lever 547 millions de $ depuis sa création en 20121.

Nous savons que Coinbase a effectué un dépôt de dossier d’IPO (Introduction en Bourse) auprès de la SEC courant décembre 2020.

D’après les informations accessibles au grand public, la valorisation potentielle de Coinbase pourrait s’élever entre 8 et 28 milliards de $.

Notons que la principale source de revenus de Coinbase est liée aux commissions sur les transactions (dites « fees » en anglais), ainsi la flambée récente des valeurs des cryptomonnaies permet également l’augmentation des commissions perçues par la fintech.

L’IPO de Coinbase, si elle a lieu, serait une grande nouveauté dans le milieu de la Bourse car il s’agirait de la première société de type « Crypto-Bourse exchange » à s’introduire sur les marchés boursiers.

Elle pourrait d’ailleurs ouvrir la voie à une nouvelle vague d’IPO de sociétés de type « exchange ». À ce jour, les sociétés cotées en Bourse appartenant au secteur des crypto monnaies concernent davantage le « minage2 ». On peut notamment citer SHA-256 ou encore Bitmain et MicroBT.

À l’heure actuelle, il est encore trop tôt pour savoir si la SEC (Gendarme de la Bourse américain) acceptera l’IPO de Coinbase. Si c’est le cas, le groupe vise une IPO au cours du premier semestre 2021.

Lire aussi notre dossier complet sur L’introduction en Bourse (IPO)

Faut-il investir et participer à l’IPO de Coinbase ?




Les dirigeants de Coinbase ont annoncé que leur société a généré plus de 2 milliards de $ de chiffre d’affaires depuis son lancement en 2012, avec notamment une croissance fulgurante de + 5 329 % entre 2016 et 2017 qui s’explique notamment par la hausse des valorisations des cryptomonnaies. Ils indiquent également que le groupe est profitable comme en témoigne le diagramme ci-dessous réalisé via les chiffres du site bqintel présentant les chiffres d’affaires et les marges opérationnelles de Coinbase entre 2017 et 2019.

Chiffres d’affaires et marge de Coinbase

diagramme-revenus-profits-coinbase-2017-2019

Afin de déterminer s’il peut être opportun de participer à l’IPO Coinbase (si celle-ci se voit validée par la SEC), il est possible de se pencher sur les estimations de prévisions de valorisations. Celles-ci restent encore floues, allants de 8 à 28 milliards de $ selon les sources, avec un écart d’estimation relativement important donc.

De plus, la marge opérationnelle de 2019 établie à 163 millions de $ ne correspond pas au bénéfice net mais à la marge bénéficiaire avant intérêts financiers, impôts et taxes, également nommée EBIT (Earnings Before Interest and Taxes).

De ce fait, une valorisation de Coinbase à 8 milliards de $ présenterait une rentabilité de la marge opérationnelle 2019 de 2,04 %. Et une valorisation de Coinbase à 28 milliards de $ présenterait une rentabilité de la marge opérationnelle 2019 de 0,58 %.

Ces ratios sont faibles et relativement peu intéressants d’un point de vue « brut ». Cependant, ce type de sociétés fintech peut offrir une croissance remarquable de leurs résultats.

Nous considérons donc qu’une expertise pointue semble nécessaire avant de participer à une éventuelle IPO Coinbase, notamment pour juger au mieux du potentiel de croissance future de Coinbase.

1 Selon les données de Crunchbase

2 Activité permettant de mettre de la puissance de calcul numérique au service de la validation des processus d’échanges de crypto monnaies avec en contrepartie la perception de fragments d’entre elles.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Louis Yang

Co-fondateur - Café de la Bourse - Site internet - Twitter

Diplômé de l’ICN et de l’ESCP. Louis Yang a travaillé à la Mission Economique, au sein du groupe Lafarge et a été conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Il a également été rédacteur et éditeur financiers pour Aol Finance et Yahoo Finance.

Il est auteur pour la librairie du Commerce International, chroniqueur Bourse sur BFM et co-fondateur de Cafedelabourse.com.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading 3-actions-prometteuses-2021-Bourse

3 actions prometteuses pour 2021 en Bourse

Les marchés boursiers font souvent peur aux investisseurs particuliers français, relativement averses au risque, qui leur préfèrent très fréquemment les placements à capital garanti. Pourtant, […]

Bourse et Trading quels-secteurs-actions-beneficieront-presidence-Biden
Bourse et Trading
Bourse et Trading soitec-faut-il-investir-Bourse-action-semi-conducteur