Livret Distingo sans risque à 4% + 80€ offerts*
Vontobel, présentation et avis sur l’émetteur de produits de bourse

Vontobel, présentation et avis sur l’émetteur de produits de bourse

Bien connu des investisseurs actifs, les produits de bourse permettent d’optimiser les stratégies d’investissement sur les marchés boursiers, notamment en offrant la possibilité d’utiliser du levier, et/ou de profiter des baisses du marché. Les produits de bourse sont conçus, créés et listés par des émetteurs financiers.

Retrouvez dans cet article notre présentation et avis sur Vontobel, l’un des plus gros émetteurs de produit de bourse en Europe. Découvrez l’offre de Vontobel, leurs tarifs, nos explications et conseils pour investir et trader les produits de Bourse.

Document à caractère promotionnel

PRODUITS A EFFET DE LEVIER PRESENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL EN COURS DE VIE ET À L’ÉCHÉANCE, émis par Vontobel Financial Products GmbH, véhicule d’émission dédié de droit allemand offrant une garantie du paiement des sommes dues par l’émetteur au titre du produit donnée par Vontobel Holding AG. Le produit est soumis au risque de défaut de paiement, de faillite ainsi que de mise en résolution de Vontobel Financial Products GmbH et Vontobel Holding AG.

Qui est Vontobel ?

banniere VontobelVontobel est une entreprise suisse fondée en 1924, et dont le siège social est à Zurich. En plus d’être un émetteur de produit de bourse, c’est aussi une banque d’investissement et une société de gestion d’actifs qui compte environ 2 000 collaborateurs, dont 1 700 en Suisse, et plus de 240 milliards de CHF de fonds sous gestion fin 2021.

C’est en 1936 que l’entreprise prend le nom de Jakob Vontobel, pour devenir Bank Vontobel & Co, puis en 2000 Bank Vontobel AG.

Avec son arrivé aux USA en 1984, la banque Vontobel est devenue une banque internationale, et elle est présente maintenant dans de nombreux pays à travers le monde.

En 2005, Vontobel devient un émetteur de produit de bourse qui prend rapidement une position importante avec des centaines, puis des milliers de produits listés sur les bourses européennes.

L’offre produits de Vontobel

L’offre de Vontobel regroupe plus de 8 000 produits de bourse sur le marché français, dont des turbos, des warrants et des certificats leverage & short.

L’ensemble des produits de Vontobel offre une exposition sur les actions européennes, les actions américaines, les devises, les indices boursiers et les matières premières avec un effet de levier plus ou moins important.

Vontobel propose aussi des produits sans effet de levier dont le but est de répliquer les variations du cours de leur sous-jacent à la hausse comme à la baisse. Ces produits permettent de rendre accessibles à des investisseurs particuliers des sous-jacents qui leur seraient autrement difficilement accessibles. La liste complète de ces produits est disponible sur le site de Vontobel dans la catégorie « Produits d’investissement ».

Les Turbos infinis BEST

Bien que Vontobel propose aussi des certificats leverage & short, ainsi que des warrants, nous allons nous focaliser sur la catégorie de produit qui est au cœur de l’offre de Vontobel, les turbos et plus particulièrement les turbos infinis BEST.

Leur fonctionnement

Les produits phares de l’offre de Vontobel sont donc les turbos infinis BEST. La particularité de ce type de turbo est l’échéance ouverte, il n’y a donc pas de date d’expiration.

Avec ce type de produit, l’investisseur n’a pas à se soucier du facteur temps pour la mise en place de sa stratégie d’investissement.

Un paramètre important pour les turbos infinis BEST est le strike (qui est ici égal à la barrière désactivante). Le strike correspond au seuil de désactivation du produit et intervient dans la détermination de son prix.

Expliquons d’abord ce qu’est la désactivation. Si le strike, ou plutôt la barrière désactivante (ce qui revient au même car le strike et la barrière sont égaux) est atteint par le cours du sous-jacent du produit (l’actif financier dont dépend la valeur du produit), le turbo infini BEST cesse d’exister et perd toute valeur. L’investisseur subit alors une perte totale du capital initialement investi.

Tant que le strike n’est pas atteint par le cours du sous-jacent, le prix du produit évolue de façon linéaire avec le cours du sous-jacent. Un turbo infini BEST ne porte pas nécessairement sur une unité de sous-jacent, mais peut porter sur 0,01 ou 10 par exemple. Dans le premier cas la parité est de 0,1, dans le second elle est de 10. Pour un turbo infini BEST Call, le cours du produit augmentera lorsque le cours du sous-jacent augmente et diminuera si celui-ci baisse. Ce type de produit permet donc de profiter des hausses de cours. La variation prix du Call correspondra alors à la variation du cours du sous-jacent multipliée par la parité et ramenée en euros si le cours du sous-jacent est dans une devise étrangère.

Pour un turbo infini Put, la situation est inversée : le produit s’apprécie lorsque le cours du sous-jacent baisse et diminue lorsque le cours du sous-jacent augmente. La variation du prix du Put correspond alors à la variation du cours du sous-jacent multipliée par -1 multipliée par la parité et ramenée en euros si le cours du sous-jacent est dans une devise étrangère.

Le prix d’un turbo infini BEST Call est calculé de la façon suivante : il s’agit de la différence entre le cours du sous-jacent et du strike multipliée par la parité et ramenée en euros si le sous-jacent n’est pas coté en euros. À cela s’ajoute une prime de risque de gap.

Le prix d’un turbo infini BEST Put se calcule de la même manière à la différence que l’on prend la différence entre le strike et le cours du sous-jacent.

Attention, les turbos infinis BEST intègrent une barrière désactivante. La désactivation entraîne la perte totale du capital investi, mais pas plus. Ainsi, à la différence d’autres produits à levier comme les contrats à terme par exemple, il n’y a pas de risque de perdre plus que le capital investi, ou d’être dans l’obligation de rajouter une somme d’argent pour maintenir un niveau de marge.

Le principal facteur influençant l’évolution du cours d’un Turbo infini BEST est l’évolution du cours du sous-jacent. Si le sous-jacent est coté dans une devise étrangère, le cours du Turbos infini BEST, coté en euros, sera sensible à l’évolution du taux de change entre l’euro et la devise dans laquelle est coté le sous-jacent. Le tableau ci-dessous résume l’impact de ces variables sur le cours d’un Turbo infini BEST. Le sens de la flèche indique le sens de la variation de la variable (une flèche vers le haut indiquant une hausse et une flèche vers le bas indiquant une baisse) et la couleur son impact sur le cours du Turbo infini BEST (le vert indique que la variation profite au cours du produit le rouge que celle-ci conduit à une baisse de son prix en supposant les autres variables constantes).

Turbos infinis BEST Vontobel

Source : bourse.vontobel.com

Avantages et risques liées aux Turbos infinis BEST

Parmi les avantages associés à ce type de produit de bourse, on peut souligner que l’investisseur peut bénéficier d’une exposition plus importante avec un capital immobilisé faible et ils donnent accès à un grand nombre de sous-jacents. La perte ne pourra jamais dépasser le montant investi et aucun critère de temps n’intervient dans le calcul du prix du produit (contrairement aux options par exemple), sans oublier que les turbos infinis BEST permettent de profiter aussi bien des hausses que des baisses des marchés.

À la différence d’autres produits à levier comme les contrats à terme par exemple, il n’y a pas de risque de perdre plus que le capital investi, ou d’être dans l’obligation de rajouter une somme d’argent pour maintenir un niveau de marge.

En ce qui concerne les inconvénients, n’oublions pas de rappeler qu’il s’agit de produits à levier, ce qui implique un risque important de perte en capital.

Comme mentionné précédemment, les turbos infinis BEST intègrent une barrière désactivante et la désactivation entraîne la perte totale du capital investi, mais pas plus.

Veuillez également noter qu’un émetteur de Turbo peut dans certains cas procéder à un remboursement anticipé et résilier le produit.

Veuillez également noter qu’un émetteur de Turbo peut dans certains cas procéder à un remboursement anticipé et résilier le produit. En cas de résiliation du produit, une notification de résiliation du produit est publiée au minimum un jour bancaire avant la résiliation effective du produit. Une résiliation du produit peut conduire à une perte partielle voire totale du capital initialement investi, car la détermination de la valeur finale du produit peut être effectuée à un moment inopportun pour l’investisseur. Les règles encadrant le droit de résiliation d’un Turbo sont présentées en détail dans le Prospectus de Base des Produits à Effet de Levier de Vontobel.

Il est aussi utile de rappeler que les produits de bourse exposent leurs détenteurs au risque de défaut de paiement de l’émetteur. Ainsi, l’investisseur, qui a acheté des produits émis par Vontobel, supporte le risque de défaut de paiement et de faillite et de mise en résolution de Vontobel Financial Products GmbH.

Vontobel propose aussi des produits sans effet de levier dont le but est de répliquer les variations du cours de leur sous-jacent à la hausse comme à la baisse. Ces produits permettent de rendre accessibles à des investisseurs particuliers des sous-jacents qui leur seraient autrement difficilement accessibles. La liste complète de ces produits est disponible sur le site de Vontobel dans la catégorie « Produits d’investissement ».

Comment acheter les produits de Vontobel ?

Les produits de bourse de Vontobel sont négociables de 8h00 à 18h30 auprès d’Euronext Paris et le passage d’ordres d’achat ou de vente est similaire à celui des ordres concernant des actions. Veuillez noter qu’avec certains courtiers Bourse partenaires, il est possible de bénéficier des horaires « direct émetteur » qui élargissent la plage pendant laquelle il est possible de négocier les produits de Vontobel, soit de 08h00 à 22h00.

Bien qu’il n’y ait pas de restriction de temps pour l’utilisation des Turbos, et donc qu’ils soient aussi bien utilisables pour du court ou du moyen terme, la notion de levier en font des produits plutôt adaptés pour profiter de momentum à court terme sur les marchés.

Il est bien sûr possible de garder des turbos sur des périodes plus longues, à condition de garder en tête le niveau de la barrières désactivante, et s’assurer dans sa stratégie que celle-ci ne risque pas d’être atteinte.

En fonction de la stratégie de chaque investisseur, les produits à levier de Vontobel pourront être utilisé pour mettre en application des stratégies basées sur l’analyse technique, ou même pour profiter des annonces économiques.

Ces produits s’adressent aux investisseurs avertis qui possèdent suffisamment d’expérience et de connaissances pour comprendre leurs caractéristiques, pour en évaluer les risques, et qui sont capables de suivre leur évolution en temps réel et de prendre des positions sur quelques heures, voire quelques minutes. En particulier, les investisseurs doivent être familiarisés avec le sous-jacent, l’effet de levier et le risque de désactivation.

Tarifs des produits de Vontobel

Comme pour la plupart des produits de bourse, les frais de l’émetteur sont inclus dans le prix d’achat du produit. Il faut néanmoins noter que les frais peuvent varier en fonction de la nature du sous-jacent. Tous les turbos ne sont donc pas soumis aux mêmes frais.

Il convient donc de consulter le DICI (Document d’Informations Clés pour l’Investisseur) pour chacun des produits afin d’avoir une idée claire des frais applicables, au cas par cas.

Où sont disponibles les produits de Vontobel ?

Puisque ce sont des produits de bourse listés sur Euronext Paris, tous les courtiers en Bourse connectés sur la place boursière parisienne devraient être en mesure de donner un accès aux produits de Vontobel.

Néanmoins, nous pouvons souligner l’existence de partenariats entre Vontobel et plusieurs courtiers bourse, comme Bourse Direct, Saxo Bank, EasyBourse, Fortuneo, etc.

Notre avis sur Vontobel

Les produits de bourse à levier sont une excellente alternative au SRD et aux produits de marge, tels que les Futures. Il reste néanmoins important de comprendre qu’il s’agit de produits à risque, en raison de l’effet de levier qu’ils délivrent.

Quand un investisseur décide d’utiliser ce type de produit, il est primordial de s’assurer du sérieux et de la solidité financière de l’émetteur. En ce qui concerne Vontobel, c’est une banque dont le sérieux n’est plus à prouver et dont le quasi-centenaire d’existence est gage de fiabilité.

Nous apprécions également la section formation du site de Vontobel qui offre de nombreuses explications sur le fonctionnement des produits financiers qu’ils proposent.

Les investisseurs pourront aussi s’abonner à une newsletter quotidienne qui inclut une revue quotidienne des marchés français, européen et américain. Les abonnés à la newsletter reçoivent aussi les idées d’investissement de Marc Dagher quotidiennement.

 banniere Vontobel

Quelques questions sur Vontobel ?

Vontobel est une banque d’investissement suisse. Ce groupe suisse dispose de nombreuses entités juridiques à travers le monde. La société émettrice des produits de Bourse est Vontobel Financial Products GmbH dont le siège est situé à Francfort-sur-le-Main en Allemagne. La société mère, Vontobel Holding AG (cotée en bourse à Zurich), agit en tant que garant des obligations liées aux produits émis. Comme déjà évoqué précédemment, en investissant dans des produits de bourse, l’investisseur s’expose au risque de défaut de l’émetteur et de son garant, régulé en Allemagne. Vontobel dispose du passeport européen permettant à la banque d’investissement de librement proposer ses produits en France.

Les produits de bourse sont juridiquement des titres de créance. Ainsi, en achetant ces produits, l’investisseur prête de l’argent à l’émetteur et n’a aucun droit sur l’actif sous-jacent (il ne pourra donc pas revendiquer les droits liés à cet actif). Si l’émetteur (par exemple à cause d’une faillite ou d’un non-paiement) fait l’objet d’un défaut, l’investisseur court le risque de ne pas pouvoir récupérer les sommes auxquelles il a droit et de perdre tout ou partie de la somme investie.

L’agence de notation américaine Moody’s a attribué à Vontobel Holding AG la note de A2 lors de sa dernière évaluation de Vontobel le 29 novembre 2021. Cette note mesure le risque de défaut d’une entreprise et va, pour l’échelle de notation utilisée par Moody’s, de Aaa (risque faible de défaut de paiement) à C (défaut de paiement). Avec une note de A2, Vontobel Holding AG se situe au milieu de la partie supérieure de l’échelle de notation.

Pour chacun des produits de bourse de Vontobel (turbos, warrants, certificats), les investisseurs pourront trouver sur le site bourse.vontobel.com un DICI (Document d’informations clefs de l’investisseur) en français. Le DICI explique pour chaque produit le fonctionnement de ce dernier, les scénarios dans lesquelles ils peuvent être utilisés et les frais associés à leurs utilisations. Les Conditions Définitives de chaque produit ainsi que leur Prospectus de Base respectif sont aussi disponibles sur le site précédemment mentionné.

Avec les produits de Bourse de Vontobel (Turbos, Warrants, Certificats), il n’est pas possible de perdre plus que le montant initialement investi, ou de subir un appel de marge. Il est possible de perdre la totalité de son investissement, mais pas plus.

Renseignements importants

Ce document n’est ni un conseil en placement ni une recommandation de placement ou de stratégie de nature financière, comptable, juridique ou autre ou une stratégie d’investissement, mais une publicité. Des informations complètes sur les instruments financiers, y compris les risques, sont décrites dans le prospectus de base respectif, ainsi que tout supplément éventuel, et dans les Conditions Définitives (« Final Terms ») respectives. Le prospectus de base des produits à effet de levier, le prospectus de base des certificats Leverage & Short, le prospectus de base des certificats Tracker et les Conditions Définitives des produits respectifs constituent les seuls documents de vente contraignants pour les instruments financiers. Il est recommandé aux investisseurs potentiels de lire attentivement ces documents avant de prendre toute décision d’investissement afin de bien comprendre les risques et les avantages potentiels d’un investissement dans les instruments financiers. Les investisseurs peuvent télécharger ces documents et le document d’information clé (KID) sur le site internet de l’émetteur, Vontobel Financial Products GmbH, Bockenheimer Landstrasse 24, 60323 Frankfurt am Main, Allemagne, à l’adresse https://prospectus.vontobel.com. En outre, les prospectus de base, tout supplément aux prospectus de base et les Conditions Définitives sont disponibles gratuitement auprès de l’émetteur. L’approbation des prospectus par l’autorité compétente ne doit pas être considérée comme un avis favorable sur les instruments financiers offerts ou admis à la négociation sur un marché réglementé. Les instruments financiers ne sont pas des produits simples et peuvent être difficiles à comprendre. Ces informations contiennent une indication des performances passées. Le rendement passé n’est pas un indicateur fiable des résultats futurs.

Les produits s’adressent à des investisseurs spécialistes de ces produits et ne devraient être achetés que par des investisseurs disposant de connaissances spécifiques. Les facteurs de risques tels que décrits ci-dessous représentent les principaux facteurs de risques.

Risque de perte du capital : Ces produits présentant un risque de perte totale du montant investi à tout moment.

Risque de marché : Ces produits peuvent connaître à tout moment d’importantes fluctuations de cours, pouvant aboutir dans certains cas à la perte totale du montant investi. Les produits ne comportant pas de protection du capital.

Risque de désactivation :  Pour les Turbos uniquement, si le cours du sous-jacent atteint la barrière désactivante/prix d’exercice, le produit sera automatiquement désactivé et perd l’intégralité de sa valeur. Plus vous choisissez un Turbo dont la barrière désactivante est proche du cours actuel du sous-jacent, plus son prix est réduit et l’effet de levier important, et plus le risque de désactivation est élevé. Et inversement.

Effet de levier : Ces produits peuvent intégrer un effet de levier, qui amplifie les mouvements de cours du sous-jacent de référence, à la hausse comme à la baisse, ce qui peut avoir un effet favorable ou défavorable sur la valeur du produit, suivant les cas.

Risque de crédit : En acquérant ces produits, l’investisseur prend un risque de crédit sur l’émetteur et sur son garant éventuel.

Article sponsorisé

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.