On a tendance à considérer que le meilleur moment pour investir était hier. Le deuxième meilleur moment est maintenant. En réalité, cela signifie que l’investissement en Bourse est un levier incontournable de financement pour tous vos projets de moyen long terme. De fait, les actions représentent la classe d’actifs la plus attractive sur le long terme et s’imposent donc comme un excellement moyen de valoriser son patrimoine dans la durée.
Pour autant, faut-il investir en Bourse lorsque les marchés sont sur leurs plus hauts ? Comment entrer sur le marché si les valorisations sont très élevées ? Nos explications pour investir en Bourse avec des marchés au plus haut selon votre profil d’investisseur.
Les marchés américains affichent actuellement des records avec un Nasdaq se rapprochant des 22 000 points et un S&P 500 avoisinant les 6 500 points. En Europe, le Dax 40 dépasse les 23 700 points, et l’Ibex 35 frôle les 15 000 points. Même le CAC 40 pourtant pénalisé par l’incertitude politique et économique se maintient au-delà des 7 600 points.
Nous vous rappelons que vous pouvez investir sur les actions américaines depuis l’un des meilleurs compte-titres. Pour les actions de société européennes, choisissez l’un des meilleurs PEA afin de profiter des avantages fiscaux du plan épargne en actions. Dans tous les cas, veillez à sélectionner le meilleur courtier Bourse en étant attentif aux actifs accessibles, aux services et outils mis à disposition des investisseurs, mais aussi bien sûr aux frais de courtage.
Le plan d’investissement : comment le DCA vous permet de vous positionner lorsque les marchés sont au plus haut
La première des solutions lorsque l’on veut investir en Bourse lorsque les marchés sont au plus haut, c’est de ne surtout pas entrer en une seule fois. L’idéal reste en effet d’investir régulièrement une somme fixe à intervalles réguliers, par exemple 100, 250 ou 500 euros tous les mois. Cette solution est particulièrement adaptée si vous souhaitez investir votre épargne au fil de l’eau, mais devrait aussi être suivie si vous disposez d’une somme importante à investir (par exemple une donation, une prime, etc.).
Lorsque les valorisations sont élevées, il est crucial de se positionner sur le long court pour lisser le risque et éviter d’entrer sur un plus haut, une situation qui malgré le fait que sur le très long terme les actions sont la classe d’actifs la plus attractive, pourrait être pénalisante pendant de longs mois, voire de nombreuses années.
Vous pouvez ainsi mettre en place un plan d’investissement en définissant à l’avance sur quels actifs vous souhaitez investir, et le montant que vous voulez y consacrer à l’intervalle désiré. Les courtiers Bourse nouvelle génération proposent de plus en plus ce service, souvent avec des frais de courtage avantageux voire nuls. Notez que les néocourtiers comme Trade Republic ou eToro vous permettent d’investir tous les mois sur un très grand nombre d’actifs avec de très faibles montants grâce aux actions fractionnées, l’idéal quand on débute en Bourse avec un petit budget et qu’on dispose de peu de moyens. Il peut aussi être pertinent de se positionner sur des ETF bien diversifiés avec des acteurs comme Freedom 24 ou Saxo Banque par exemple.
L’investissement dynamique échelonné : comment les variations de cours permettent de maximiser ses placements
Pour les investisseurs plus expérimentés et qui ont un peu plus de temps à consacrer à leurs placements, il pourra être judicieux d’opter pour un investissement dynamique échelonné ou DCA dynamique. Le principe consiste à moduler le montant investi selon les circonstances de marché. On investira davantage quand les niveaux de valorisation sont faibles et moins lorsque les niveaux de valorisation sont élevés. Prenons un exemple avec une base 200 modulable : tous les mois on investira le double (400 euros) si les cours sont en dessous des moyennes mobiles à 3 ou 6 mois par exemple et moitié moins (100 euros seulement) si les cours sont au-dessus des moyennes mobiles à 3 ou 6 mois par exemple.
De cette manière, on optimise son investissement en achetant davantage de titres quand les prix sont attractifs et moins quand les prix sont élevés. Ainsi, vous maximisez le rendement potentiel de votre investissement en Bourse.
Vous pouvez acheter vos titres via des courtiers Bourse traditionnels comme Boursorama ou Bourse Direct ou encore via des courtiers en ligne comme Interactive Brokers ou XTB qui proposent tous PEA et compte-titres.
Le trading à la baisse : comment se positionner sur les niveaux de support quand les marchés sont au plus haut
Enfin, les investisseurs avertis qui s’adonnent au trading pourront eux profiter des niveaux de valorisation élevés pour se positionner à la baisse. L’adage boursier est formel : les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Les plus hauts sont toujours suivis d’une correction, sur laquelle il peut être judicieux de se positionner. Ainsi, en utilisant des produits dérivés comme les options ou les turbos par exemple, vous pourrez anticiper une baisse en identifiant bien en amont les niveaux de support et de résistance grâce à l’analyse technique et graphique.
Il s’agit d’un moyen de dégager des plus-values même dans un marché que l’on anticipe comme baissier. Attention tout de même, ce genre de produits financiers à effet de levier est à réservé aux investisseurs les plus expérimentés, l’effet de levier multipliant les gains comme les pertes.
Des courtiers spécialisés comme IG ou ActivTrades proposent des produits dérivés permettant de profiter de la hausse comme de la baisse des marchés.
Source des images : Freepik
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.