Apprenez à investir avec IG et recevez un bonus de 200€. Risque de perte en capital*
Quelle action pour investir dans l’hydrogène en 2024 ?

Quelle action pour investir dans l’hydrogène en 2024 ?

L’hydrogène est un secteur d’avenir prometteur, notamment dans le cadre de la transition énergétique et pour le respect des objectifs de réduction des émissions de CO2 de l’accord de Paris. Alors qu’Airbus envisage déjà des avions à hydrogène, cette source d’énergie propre pourrait être aussi utilisée pour le fret maritime et bien d’autres secteurs énergivores.

Retrouvez 3 entreprises françaises et internationales qui se positionnent parmi les leaders du secteur, et qui pourraient profiter d’une utilisation croissante de l’hydrogène comme source d’énergie alternative au pétrole. Vous pourrez consulter notre analyse fondamentale et technique 2024 de ces 3 actions du secteur de l’hydrogène en Bourse.

Hydrogène : état des lieux et perspectives 2024

À l’image du secteur des énergies renouvelables dans son ensemble, le secteur de l’hydrogène a connu des difficultés en 2023 et au début de l’année 2024. Les performances boursières des ETF hydrogène affichent des pertes qui sont en moyenne de – 15 % pour l’année 2023. Le début de l’année 2024 n’a pas été plus brillant pour ce secteur pourtant au cœur de nos problématiques d’avenir, avec une contreperformance observée de -4 % à -5 %.

Cette performance négative s’explique par le fait que le secteur de l’hydrogène a connu une période mitigée, marquée par des espoirs et des déceptions. D’un côté, la demande mondiale d’hydrogène a continué de croître, portée par la transition énergétique et les politiques publiques favorables à ce vecteur énergétique propre et renouvelable. De l’autre, les entreprises spécialisées dans l’hydrogène ont peiné à dégager des profits en raison de la hausse des taux d’intérêts. En effet, beaucoup d’entreprise de ce secteur sont en phase de croissance, et donc très dépendantes de leur financement par la dette.

C’est donc un problème macro-économique qui pénalise le secteur de l’hydrogène, car c’est en parallèle un secteur dynamique, avec de nouveaux participants arrivés en 2022 et 2023 pour apporter des innovations, telles que de nouvelles technologies et matériaux permettant le stockage et le transport de l’hydrogène de façon plus sûre et moins coûteuse.

Néanmoins et au-delà du contexte macroéconomique, il s’agit d’un secteur qui devrait avoir un bel avenir car l’hydrogène pourrait représenter 18 % de la demande énergétique mondiale d’ici 2050, générant un chiffre d’affaires annuel de 2 500 milliards de dollars, à condition que 280 milliards de dollars soient investis dans l’hydrogène chaque année.

La baisse des taux en 2024 pourrait permettre un retour du secteur de l’hydrogène sur le devant de la scène en Europe. Toutefois, une crise politique en Europe pourrait pénaliser les investissements dans les entreprises et annuler l’effet bénéfique tant attendu d’une baisse des taux. La politique européenne, et particulièrement française, aura un impact important sur un possible retour de l’inflation qui pourrait signer la fin de la baisse des taux d’intérêt.

D’un autre côté, il pourrait aussi y avoir des décision politique en faveur d’efforts supplémentaires sur la transition énergétique, et notamment l’adoption de nouvelles politiques publiques au profit de l’hydrogène. Une hausse des prix de l’énergie pourrait aussi jouer en faveur de l’hydrogène, il faut dire que la récente baisse du prix du baril de pétrole n’encourage pas la transition énergétique, surtout dans un contexte géopolitique tendu mettant la guerre au premier plan.

Soulignons que la situation actuelle peut constituer une excellente opportunité pour rentrer en DCA sur les valeurs dominante du secteur de l’hydrogène. S’il est généralement recommandé en Bourse de ne pas attraper un couteau qui tombe, un secteur d’avenir pénalisé par un contexte macroéconomique peut être intéressant pour la mise en place d’une stratégie d’investissement échelonné via un plan d’investissement sur plusieurs mois ou années.

Découvrir aussi notre dossier Comment investir en Bourse ? Guide 2024

Action Air Liquide

Air Liquide est une société du CAC 40 bien connue de l’ensemble des investisseurs, et souvent considérée comme une valeur refuge du type « bon père de famille » pour la stabilité de sa croissance et sa régularité dans le versement des dividendes. Notons qu’Air Liquide n’est pas autant impacté que les autres entreprises du secteur de l’hydrogène par les taux d’intérêts élevés.

Les 7 grands domaines d’activité d’Air Liquide sont les grandes industries gazières, le gaz marchant (vente de gaz domestique), la santé (oxygène pour les hôpitaux), l’électronique, la distribution de gaz commercial, l’ingénierie et la construction, puis enfin l’hydrogène.

Si Air Liquide est un acteur incontournable dans le secteur de l’hydrogène, c’est la diversité de ses activités qui lui a permis de faire une année 2023 exceptionnellement performante, même si 2023 a été une année difficile pour le secteur de l’hydrogène. De plus, contrairement aux sociétés plus jeunes qui sont sensibles à la hausse des taux, Air Liquide est une entreprise mature qui ne finance pas sa croissance par la dette.

Le chiffre d’affaires Air Liquide pour le premier trimestre 2024 s’élève à 6,65 milliards d’euros, en hausse de 2,1 % par rapport à 2023 dans un contexte comparable.

Enfin, et probablement fortement aidée par la hausse du prix des énergies, l’action Air Liquide enregistre une performance de +15 % au début de l’année 2024, avant de subir une correction ramenant la performance annuelle à 4 %. L’action Air Liquide enregistre malgré tout une performance supérieure à celle du CAC 40, lequel est fortement pénalisé par les évènements politiques récents en France.

Analyse technique de l’action Air Liquide

Comme nous le disions, la performance de l’action Air Liquide en 2023 a été absolument remarquable. Il en a été de même au début de l’année 2024, le cours de l’action Air Liquide est même allé chercher les 175 euros.

Cependant, le plus haut de l’action Air Liquide à 175 euros a formé une résistance importante et les prix ne sont plus parvenus à franchir les 170 euros qui forment notre R2, la deuxième résistance majeure. Une telle configuration chartiste pourrait laisser penser que les cours de Bourse d’Air Liquide pourraient subir une correction dans les jours ou semaines à venir (d’autant plus si on prend en compte le climat politique français), un scénario qui pourrait amener le prix de l’action Air Liquide à revenir sur l’ancienne résistance devenue support à 149 euros. Si les prix de l’action Air Liquide devaient arriver sur le support à 149 euros, alors il pourrait y avoir une opportunité d’achat avec comme objectif un retour à 168 euros. En cas de cassure du niveau, ce serait une poursuite de la baisse jusqu’à 136 euros l’action Air Liquide qu’il faudrait anticiper.

En l’état actuel des choses, les investisseurs prudents devraient attendre un retour de l’action Air Liquide sur la zone des 149 / 150 euros avant d’envisager une éventuelle position acheteuse.

Freedom 24 : recevez jusqu’à 20 actions gratuites pour votre dépôt jusqu’au 31/08/24*

*Votre capital est assujetti à un risque

Analyse graphique de l’action Air Liquide

Analyse graphique action Air Liquide juin 2024

Source : ProRealTime Web

Action Hydrogène de France (HDF Energy)

Voici un exemple d’entreprise dont le domaine d’activité est exclusivement centré sur le secteur de l’hydrogène. HDF Energy est une entreprise pionnière dans le secteur de l’hydrogène, spécialisée dans le développement d’infrastructures hydrogène de grande envergure et la production de piles à combustible de forte puissance. Avec plus de 100 experts et une présence dans plus de 30 pays, HDF Energy se positionne comme un acteur mondial majeur. La société Hydrogène de France est cotée à la bourse d’Euronext Paris depuis 2021 et fait partie du segment Euronext Tech Leaders.

En 2024, Hydrogène de France (HDF Energy) a présenté des résultats prometteurs, reflétant une croissance et un développement significatifs dans le secteur de l’hydrogène avec 25 nouveaux projets en 2023 (contre 13 projets en 2022).

HDF Energy a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 3,9 millions d’euros en 2023, ce qui représente une légère augmentation par rapport aux 3,5 millions d’euros de 2022. Selon des spécialistes, HDF Energy devrait franchir le cap des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2027.

HDF Energy prévoit également de lancer une production annuelle de 1 GW de piles à combustible multi-MW d’ici 2030, et développe actuellement un portefeuille de projets d’une valeur de plus de 5 milliards d’euros.

Toutefois, malgré des résultats et des objectifs prometteurs, c’est une nouvelle chute de -65 % qui est enregistrée depuis le mois de janvier 2023 sur les cours de l’action HDF Energy, ramenant le prix à son point le plus bas historique (6,6 euros)

C’est donc la traversée du désert pour l’entreprise française HDF Energy qui se positionne pourtant pour devenir l’un des acteurs leaders du secteur des énergies renouvelable.

Cependant, et bien qu’il s’agisse d’un investissement risqué, la configuration chartiste de l’action HDF Energy peut encore laisser imaginer un dénouement intéressant.

Découvrir aussi notre dossier 3 actions prometteuses en Bourse en 2024

Analyse technique de l’action Hydrogène de France

Depuis que les cours de l’action HDF Energy ont touché un niveau équivalent au plus bas historique à 5,90 euros, les prix naviguent maintenant proche d’une importante zone de support sur le chiffre rond des 6 euros. Cette zone pourrait être perçue par les traders comme une opportunité d’achat.

Ainsi, tant que les prix de l’action HDF Energy se maintiennent au-dessus des 6 euros, rien n’est encore perdu et l’espoir d’un retour d’une tendance haussière est encore permis.

Il faudra néanmoins que les prix de l’action HDF Energy réussissent un véritable parcours du combattant avant de s’installer dans une nouvelle tendance haussière. Effectivement, le chemin de la hausse est jonché de nombreuses résistances qu’il faudra casser une à une avant d’affirmer que la hausse est de retour durablement.

Nous pouvons identifier 3 zones de résistances pour l’action HDF Energy :

  • zone de résistance des 7,50 euros ;
  • zone de résistance des 12,80 euros ;
  • zone de résistance des 18,20 euros.

Chacune de ces zones seront à la fois des opportunités d’achat en cas de cassure, comme des opportunités de vente à découvert en cas de rebond.

Analyse graphique de l’action Hydrogène de France

Analyse graphique action Hydrogene de France juin 2024

Source : ProRealTime Web

Nous aurions tendance à considérer d’après les éléments que nous vous avons exposés ci-dessus, que l’action HDF Energy, dans les circonstances actuelles, est réservée aux investisseurs expérimentés, voire même aux traders aguerris.

Découvrir aussi notre guide Trading : comment devenir un trader Bourse

Action Bloom Energy



Partons de l’autre côté de l’Atlantique pour la troisième action du secteur de l’hydrogène avec Bloom Energy. Bloom Energy est une entreprise américaine qui produit des piles à combustible à oxyde solide qui génèrent de l’électricité. Fondée en 2001, elle vend l’électricité produite pour un prix 5 à 15 % moins cher que l’électricité du réseau traditionnel, notamment grâce aux subventions des programmes d’incitation gouvernementaux pour l’énergie verte. Bloom Energy propose des solutions de production, de distribution et de stockage d’énergie en utilisant l’hydrogène comme vecteur énergétique.

À l’image du secteur tout entier, l’action Bloom Energy cotée au NYSE enregistre une perte de -16,24 % au cours des 12 derniers mois. Cependant, l’action de Bloom Energy semble se reprendre depuis le début du mois de février 2024, alors justement que le groupe américain annonçait des résultats en hausse de +11,2 % en 2023 par rapport à 2022.

Bloom Energy a vu son chiffre d’affaires progresser pour la 11ème année consécutive, avec un chiffre d’affaires qui a atteint 1 333,5 millions USD en 2023. Le carnet de commandes à fin 2023 est affiché à plus de 12 milliards USD, soit une augmentation de 21 % par rapport à fin 2022.

Analyse technique de l’action Bloom Energy

Si nous pouvons constater que les prix de l’action Bloom Energy ont subi une baisse de -45 % entre septembre 2023 et février 2024, nous pouvons souligner un rebond de +100 % des cours de l’action Bloom Energy de fin février 2024 à fin mai 2024.

Le regain de vigueur de l’action Bloom Energy s’est arrêté début juin 2024 proche de l’importante zone de résistance à 18,50 USD, avant d’entamer une phase de correction.

Si la correction est normale, et probablement la conséquence d’une prise de bénéfice des traders, il faudra surveiller la réaction des prix quand les cours de Bourse de Bloom Energy seront de retour sur le support autour de 12 USD. Une cassure de ce niveau pourrait entraîner les prix à repartir à la baisse en direction des 8,60 USD.

Toutefois, un rebond sur le prochain support pourrait signaler une opportunité d’achat sur l’action Bloom Energy avec comme objectif un retour à 15,50 USD. Si lors d’un deuxième test de la résistance à 15,50 USD, les prix de l’action Bloom Energy venaient à casser le niveau, une poursuite de la hausse jusqu’à 17 USD puis 18,50 USD serait plausible et viendrait effacer toutes les pertes de 2023 et 2024.

Analyse graphique de l’action Bloom Energy

Analyse graphique action Bloom Energy juin 2024

Source : ProRealtime Web

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.