Investir comme Warren Buffett : ses 7 conseils pour bien investir en Bourse

Le 03 mai 2021

Warren Buffett est considéré comme l’un des meilleurs investisseurs au monde. En suivant les principes définis par Benjamin Graham, il s’est bâti une fortune personnelle estimée à plusieurs milliards de dollars grâce à des investissements en actions et à l’achat de sociétés à travers sa société Berkshire Hathaway. Café de la Bourse vous livre en vidéo une sélection des meilleurs conseils de Warren Buffett pour investir avec succès en Bourse.

Découvrez les 7 conseils les plus percutants de Warren Buffett sur l’investissement afin d’exceller dans l’art du stock picking et de passer maître dans l’investissement boursier.

7 conseils pour investir en Bourse comme Warren Buffett

Respectez votre cercle de compétences

Pour Warren Buffett, « Le risque provient de ne pas savoir ce que l’on fait. »

N’investissez que dans des entreprises que vous comprenez bien. Cela semble être une évidence mais beaucoup de personnes pensent à tort qu’elles laisseront filer des opportunités si elles restreignent leur champ d’investissement.

Pourtant Warren Buffett insiste :

« Il y a toutes sortes d’entreprises que Charlie [Charlie Munger est le principal associé en affaires de Warren Buffett] et moi ne comprenons pas, mais on n’en perd pas le sommeil. Cela signifie seulement que nous passons à la suivante, et c’est ce que devrait faire l’investisseur particulier. »

Découvrir aussi notre article 3 actions prometteuses pour 2021 en Bourse

Investissez dans des entreprises de qualité

investir-bourse-warren-buffett

« Mieux vaut acheter une entreprise extraordinaire à un prix ordinaire qu’une entreprise ordinaire à un prix extraordinaire. »

Patience donc ! Vous n’avez pas un pistolet sur la tempe. Rien ne presse. Soyez patient et investissez dans des entreprises de grande qualité lorsque leurs prix deviennent raisonnables. Vous prendrez moins de risques tout en obtenant de meilleurs résultats.

Évitez les sociétés à la mode

Selon Warren Buffett, « La plupart des gens s’intéressent aux actions lorsque tout le monde s’y intéresse. Le moment d’être intéressé est quand personne d’autre ne l’est. Vous ne pouvez pas acheter ce qui est en vue et réussir. »

N’achetez pas d’actions d’une société après avoir lu un article élogieux. Tout le monde aura la même idée ! Et surtout méfiez-vous des effets de mode, ils ont créé les bulles spéculatives ! Ne tombez pas dans l’engouement actuel autour des SPAC par exemple. Enfin, ne prenez pas à la lettre les recommandations des analystes financiers qui peuvent être contradictoires.

Faites-vous votre propre avis et n’hésitez pas à sortir des sentiers battus des valeurs du CAC 40 : par exemple en diversifiant vos placements avec des ETF qui peuvent être un bon moyen d’investir en Bourse.

Il est toutefois possible d’investir dans des sociétés à la mode et Warren Buffett a d’ailleurs acheté des actions Apple ou Amazon mais il ne faut en aucun cas acheter des sociétés uniquement parce qu’elles sont à la mode. Vous devez fonder votre stock picking sur les fondamentaux, la valorisation et la compréhension du business model de l’entreprise.

Optez pour des entreprises simples et fidèles à leur métier de base




Warren Buffett confie : « J’investis dans des entreprises tellement merveilleuses qu’elle peuvent être gérées par un idiot. Car tôt ou tard, ça arrivera. »

Investissez dans des entreprises simples à comprendre et simples à gérer. Si l’activité d’une entreprise est trop complexe, restez à l’écart. Vous n’arriverez pas à l’évaluer. Privilégiez les entreprises qui restent fidèles à leur activité de base comme Coca Cola par exemple.

Soyez patient, très patient !

Warren Buffett est catégorique : « N’achetez que ce que vous seriez parfaitement heureux de conserver si le marché fermait pendant 10 ans. »

Évitez de suivre l’actualité boursière au jour le jour, vous risqueriez de trouver que les cours des actions n’évolue pas assez vite. Et la tentation d’utiliser l’effet de levier sera plus grande. Or, s’il permet de multiplier ses gains, il multiplie aussi les pertes !

Difficile de ne pas penser à l’immobilier, placement préféré des français lorsque l’on entend cette petite phrase de Warren Buffett : « Notre horizon d’investissement préféré est pour toujours. »

L’immobilier représente en effet un actif tangible, décorrélé des marchés financiers qu’il est bon d’envisager pour diversifier son patrimoine en compléments d’investissements en Bourse !

Si vous vous êtes trompé, ne persistez pas, vendez !

Warren Buffett exprime cette idée pleine de bon sens en ces termes : « Si jamais vous vous retrouvez dans un bateau qui coule, l’énergie pour changer de bateau est plus productive que l’énergie pour colmater les trous. »

Autrement dit, ne vous obstinez pas, vendez !

Restez à l’écart de la folie qu’entraîne la fluctuation des marchés




« Voyez les fluctuations du marché comme votre alliée plutôt que votre ennemie ; tirez profit de la folie plutôt que d’y prendre part. »

Warren Buffett insiste sur l’importance d’un certain détachement et va même plus loin en incitant à prendre le contre-pied de la tendance : « Nous tentons simplement d’être inquiets lorsque les autres sont avides et avides lorsque les autres sont inquiets. »

En conclusion, nous vous invitons à analyser vos succès comme vos erreurs. Selon Warren Buffett, « Dans le monde des affaires, le rétroviseur est toujours plus clair que le pare-brise. » Profitez-en pour chercher à comprendre ce que vous avez réussi et comment, et là où vous avez échoué et pourquoi !

Enfin n’oubliez pas la règle d’or de Warren Buffet : « Règle numéro un : ne perdez pas d’argent ; règle numéro deux, n’oubliez jamais la règle numéro un ».

Découvrir aussi notre guide pour bien débuter en Bourse

Quelques questions sur Warren Buffett ?

Qui est Warren Buffett ?
Aussi appelé l’oracle d’Omaha, cet investisseur de génie est un multimilliardaire qui a bâti seul sa fortune en investissant sur les marchés actions. Il figure depuis des décennies parmi les hommes les plus riches du monde. Le classement Forbes de 2021 le donnait 6ème fortune mondiale.

Comment est constitué la fortune de Warren Buffett ?
La fortune de Warren Buffett est essentiellement constituée de parts de sa société d’investissement Berkshire Hathaway. Il a notamment investi dans les actions Coca-Cola, Bank Of America, American Express, ou encore Apple.

Comment investir comme Warren Buffett ?
Fidèle disciple de Benjamin Graham, Warren Buffett adopte plutôt une approche Value et une stratégie buy&hold. Il s’attache à investir dans les entreprises présentant des fondamentaux solides et une valorisation boursière attractive. Il dispense ses conseils lors de l’assemblée générale annuelle de sa société d’investissement. Sa lettre aux actionnaires est très attendue chaque année par les marchés financiers.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Louis Yang

Co-fondateur - Café de la Bourse - Site internet - Twitter

Diplômé de l’ICN et de l’ESCP. Louis Yang a travaillé à la Mission Economique, au sein du groupe Lafarge et a été conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Il a également été rédacteur et éditeur financiers pour Aol Finance et Yahoo Finance.

Il est auteur pour la librairie du Commerce International, chroniqueur Bourse sur BFM et co-fondateur de Cafedelabourse.com.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading amazon-analyse-Bourse-geant-mondial-e-commerce
Bourse et Trading francaise-des-jeux-tout-connaitre-action-FDJ-Bourse
Bourse et Trading pourquoi-fintechs-mieux-valorisees-que-banques
Crypto monnaie cryptomonnaies-monnaies-virtuelles-suivre-2021