Investir comme Warren Buffett : ses 7 conseils et son portefeuille Bourse analysé

Le 15 septembre 2021

Warren Buffett est considéré comme l’un des meilleurs investisseurs au monde. En suivant les principes définis par Benjamin Graham, il s’est bâti une fortune personnelle estimée à plusieurs milliards de dollars grâce à des investissements en actions et à l’achat de sociétés à travers sa société d’investissement Berkshire Hathaway. Café de la Bourse vous livre en vidéo une sélection des meilleurs conseils de Warren Buffett pour investir avec succès en Bourse.

Découvrez les 7 conseils les plus percutants de Warren Buffett sur l’investissement afin d’exceller dans l’art du stock picking et de passer maître dans l’investissement boursier.

Retrouvez aussi notre analyse du portefeuille boursier du célèbre investisseur pour connaître ses entreprises favorites et ses convictions en matière d’actions en Bourse.

7 conseils pour investir en Bourse comme Warren Buffett

Respectez votre cercle de compétences

Pour Warren Buffett, « Le risque provient de ne pas savoir ce que l’on fait. »

N’investissez que dans des entreprises que vous comprenez bien. Cela semble être une évidence mais beaucoup de personnes pensent à tort qu’elles laisseront filer des opportunités si elles restreignent leur champ d’investissement.

Pourtant Warren Buffett insiste :

« Il y a toutes sortes d’entreprises que Charlie [Charlie Munger est le principal associé en affaires de Warren Buffett] et moi ne comprenons pas, mais on n’en perd pas le sommeil. Cela signifie seulement que nous passons à la suivante, et c’est ce que devrait faire l’investisseur particulier. »

Découvrir aussi notre article 3 actions prometteuses pour 2021 en Bourse

Investissez dans des entreprises de qualité

investir-bourse-warren-buffett

« Mieux vaut acheter une entreprise extraordinaire à un prix ordinaire qu’une entreprise ordinaire à un prix extraordinaire. »

Patience donc ! Vous n’avez pas un pistolet sur la tempe. Rien ne presse. Soyez patient et investissez dans des entreprises de grande qualité lorsque leurs prix deviennent raisonnables. Vous prendrez moins de risques tout en obtenant de meilleurs résultats.

Évitez les sociétés à la mode

Selon Warren Buffett, « La plupart des gens s’intéressent aux actions lorsque tout le monde s’y intéresse. Le moment d’être intéressé est quand personne d’autre ne l’est. Vous ne pouvez pas acheter ce qui est en vue et réussir. »

N’achetez pas d’actions d’une société après avoir lu un article élogieux. Tout le monde aura la même idée ! Et surtout méfiez-vous des effets de mode, ils ont créé les bulles spéculatives ! Ne tombez pas dans l’engouement actuel autour des SPAC par exemple. Enfin, ne prenez pas à la lettre les recommandations des analystes financiers qui peuvent être contradictoires.

Faites-vous votre propre avis et n’hésitez pas à sortir des sentiers battus des valeurs du CAC 40 : par exemple en diversifiant vos placements avec des ETF qui peuvent être un bon moyen d’investir en Bourse.

Il est toutefois possible d’investir dans des sociétés à la mode et Warren Buffett a d’ailleurs acheté des actions Apple ou Amazon mais il ne faut en aucun cas acheter des sociétés uniquement parce qu’elles sont à la mode. Vous devez fonder votre stock picking sur les fondamentaux, la valorisation et la compréhension du business model de l’entreprise.

Optez pour des entreprises simples et fidèles à leur métier de base




Warren Buffett confie : « J’investis dans des entreprises tellement merveilleuses qu’elle peuvent être gérées par un idiot. Car tôt ou tard, ça arrivera. »

Investissez dans des entreprises simples à comprendre et simples à gérer. Si l’activité d’une entreprise est trop complexe, restez à l’écart. Vous n’arriverez pas à l’évaluer. Privilégiez les entreprises qui restent fidèles à leur activité de base comme Coca Cola par exemple.

Soyez patient, très patient !

Warren Buffett est catégorique : « N’achetez que ce que vous seriez parfaitement heureux de conserver si le marché fermait pendant 10 ans. »

Évitez de suivre l’actualité boursière au jour le jour, vous risqueriez de trouver que les cours des actions n’évoluent pas assez vite. Et la tentation d’utiliser l’effet de levier sera plus grande. Or, s’il permet de multiplier ses gains, il multiplie aussi les pertes !

Difficile de ne pas penser à l’immobilier, placement préféré des français lorsque l’on entend cette petite phrase de Warren Buffett : « Notre horizon d’investissement préféré est pour toujours. »

L’immobilier représente en effet un actif tangible, décorrélé des marchés financiers qu’il est bon d’envisager pour diversifier son patrimoine en compléments d’investissements en Bourse !

Si vous vous êtes trompé, ne persistez pas, vendez !




Warren Buffett exprime cette idée pleine de bon sens en ces termes : « Si jamais vous vous retrouvez dans un bateau qui coule, l’énergie pour changer de bateau est plus productive que l’énergie pour colmater les trous. »

Autrement dit, ne vous obstinez pas, vendez !

Restez à l’écart de la folie qu’entraîne la fluctuation des marchés

« Voyez les fluctuations du marché comme votre alliée plutôt que votre ennemie ; tirez profit de la folie plutôt que d’y prendre part. »

Warren Buffett insiste sur l’importance d’un certain détachement et va même plus loin en incitant à prendre le contre-pied de la tendance : « Nous tentons simplement d’être inquiets lorsque les autres sont avides et avides lorsque les autres sont inquiets. »

En conclusion, nous vous invitons à analyser vos succès comme vos erreurs. Selon Warren Buffett, « Dans le monde des affaires, le rétroviseur est toujours plus clair que le pare-brise. » Profitez-en pour chercher à comprendre ce que vous avez réussi et comment, et là où vous avez échoué et pourquoi !

Enfin n’oubliez pas la règle d’or de Warren Buffet : « Règle numéro un : ne perdez pas d’argent ; règle numéro deux, n’oubliez jamais la règle numéro un ».

Le portefeuille de Warren Buffet en 2021




D’une valeur globale de 293 milliards de $ au 30 juin 2021, découvrez notre analyse et la composition du portefeuille boursier de Warren Buffett !

Composition du portefeuille boursier de Warren Buffett au 30 juin 2021

Diagramme composition portefeuille Warren Buffett 2021

Action Apple

La société créée par Steve Jobs représente 41,46 % du portefeuille de Warren Buffet, soit une valorisation de 121,5 milliards de $ au 30 juin 2021.

Entre le 1er trimestre 2016 et le 2nd trimestre 2018, Warren Buffet est nettement monté au capital du groupe Apple. En effet, d’une position de 39 millions de $ au 1er trimestre 2016, celle-ci s’élevait à 1 008 millions de $ au 2nd trimestre 2018 (voir tableau ci-dessous).

Selon nos calculs détaillés ci-dessous, le prix de revient de cette position sur l’action Apple ressort à 27,27 $, ce qui représente un excellent investissement car sa valorisation au 30 juin 2021 est établie à 121,50 milliards de $ (136,96 $ par action).

La plus value est donc conséquente (prix de l’action Apple au 30 juin 2021 : 136,96 $ soustrait du prix de revient de 27,27 $ donne une plus value de 109,69 $ par action). Une fois multipliée par 887 135 554 actions détenues, la plus value ressort à 97 309 898 918 $ (97,31 milliards de $).

Lorsque l’on sait que les BPA (Bénéfices Par Action) de l’action Apple oscillent entre 2,99 $ et 3,31 $ au cours des 3 dernières années, le prix de revient des actions Apple de Warren Buffet bénéficient d’un excellent PER inférieur à 9 (le PER mesure le nombre d’années de profits nécessaire pour atteindre le prix d’une action).

Calcul des achats et ventes d’actions Apple par Warren Buffett

warren buffett action apple

Source : dataroma (variation du nombre d’actions Apple acquises et cédées entre le 1er trimestre 2016 et le 2nd semestre 2021 = 847 888 566 ; Valeur totale de ces opérations d’achats et de cessions : 23 117 781 253 $ ; Prix de revient calculé par la division entre la valeur totale des opérations et la variation du nombre d’actions sur la période : 23 117 781 253 $ / 847 888 566 = 27,27 $.

Action Bank Of America

Les actions Bank of America représentent 14,21 % du portefeuille de Warren Buffet, soit une valorisation de 41,6 milliards de $ au 30 juin 2021.

La position de Warren Buffet au sein de Bank of America était relativement faible à l’échelle de son portefeuille (moins de 1 %) entre 2007 et mi-2017. C’est à compter du 3ème trimestre 2017 que le célèbre investisseur décide d’investir presque 10 % de son portefeuille en actions Bank of America, soit une prise de position de 679 millions d’actions acquises à 25 $. Il a ensuite renforcé sa position au 3 ème trimestre 2018 pour 200 millions d’actions et ainsi atteindre les 877 millions d’actions.

À la suite d’un nouvel investissement dans la société au 3ème trimestre 2020, Warren Buffet détient au 30 juin 2021 1,01 milliards d’actions Bank of America pour une valeur de 41,6 milliards de $.

Consulter également notre dossier Quelles sont les banques les plus sûres au monde ?

Action American Express




Les actions American Express représentent 8,55 % du portefeuille de Warren Buffet, soit une valorisation de 25,1 milliards de $ au 30 juin 2021.

Force est de constater une réelle conviction sur American Express lorsque Warren Buffet décide au 4ème trimestre 2006 d’acquérir 151,6 millions d’actions à 60 $, représentant alors 17,43 % de son portefeuille. Depuis, sa position n’a pas bougée en termes de nombre d’actions mais l’action cote presque le triple au 30 juin 2021 (165 $).

Découvrir aussi notre article Comment investir dans les actions US

Action Coca Cola

Les actions Coca-Cola représentent 7,39 % du portefeuille de Warren Buffet, soit une valorisation de 21,6 milliards de $ au 30 juin 2021.

Souvent décrit comme l’exemple « cas d’école » de l’investissement de rendement par excellence (aristocrate du dividende), l’action Coca-Cola fait partie des « meubles » du portefeuille de Warren Buffet. Il conserve ses 400 millions d’actions Coca-Cola en portefeuille de longue date.

Action Kraft Heinz

Les actions Kraft Heinz représentent 4,53 % du portefeuille de Warren Buffet, soit une valorisation de 13,3 milliards de $ au 30 juin 2021.

Position marginale dans le portefeuille de l’Oracle d’Omaha jusqu’à mi-2015, c’est au 3ème trimestre de cette année-là qu’il décide de consacrer 18,03 % de son portefeuille aux actions Kraft Heinz, soit 325,6 millions d’actions à 70 $. Sa position est restée intacte depuis en termes de nombre d’actions détenues mais le cours de Bourse est actuellement plus faible (40,78 $ au 30 juin 2021).

Action Moody’s




Les actions Moody’s représentent 3,05 % du portefeuille de Warren Buffet, soit une valorisation de 8,9 milliards de $ au 30 juin 2021.

On peut admettre que Warren Buffet a eu du flair lorsqu’il a décidé d’acquérir 48 millions d’actions Moody’s il y a plus de 15 ans ! Il a pourtant réduit sa position à 31 millions d’actions fin 2009, et à 25 millions d’actions mi-2013. Il doit peut être le regretter quelque peu car le cours de Moody’s s’élève à 362 $ par action au 30 juin 2021 tandis que Warren Buffett s’est allégé de deux fois 18 % de sa position sur les 20/27 $ en 2009..

Action Verizon Communications

Les actions Verizon Communications représentent 3,04 % du portefeuille de Warren Buffet, soit une valorisation de 8,9 milliards de $ au 30 juin 2021.

Détenant 15 millions d’actions Verizon jusqu’au 3ème trimestre 2016, Warren Buffet a tout vendu pour ne garder que 928 actions ! Au 3ème trimestre 2020, il rachète pour 58 millions d’actions Verizon, puis monte à 146 millions le trimestre suivant pour atteindre 159 millions d’actions lors du 1er trimestre 2021, soit une position de presque 9 milliards de $.

Lire aussi notre dossier Comment devenir riche et rentier

Action U.S. Bancorp

Les actions U.S. Bancorp représentent 2,51 % du portefeuille de Warren Buffet, soit une valorisation de 7,3 milliards de $ au 30 juin 2021.

La prise de position de Warren Buffet au sein d’U.S. Bancorp a été réalisée « doucement mais sûrement ». De 23 millions d’actions en portefeuille en 2006, il passe à 37 millions mi-2007, puis à 65 millions au 3ème trimestre 2007. Ensuite, un nouveau cap fut franchi mi-2013 à 78 millions d’actions avant de passer celui des 100 millions d’actions mi-2018. Warren Buffet est monté à 132 millions d’actions U.S. Bancrop début 2020 pour en détenir 129 millions au 30 juin 2021.

Action DaVita HealthCare

Les actions DaVita HealthCare représentent 1,48 % du portefeuille de Warren Buffet, soit une valorisation de 4,3 milliards de $ au 30 juin 2021.

La position de Warren Buffet au sein du groupe DaVita HealthCare s’est surtout constituée entre fin 2011 et début 2014 où il passe de 5,3 millions d’actions à 38,6 millions d’actions sur cette période. Ses cours d’achats oscillaient entre 38 $ et 75 $ par action. Le titre en valait le double au 30 juin 2021 (120 $).

Autres actions de Warren Buffet en 2021




Les autres actions représentent 13,78 % du portefeuille de l’oracle d’Omaha.

Liste des autres actions du portefeuille de Warren Buffet au 30 juin 2021

  • Charter Communications (1,28 % ; 3,76 milliards de $)
  • Bank of New York Melon (1,27 % ; 3,71 milliards de $)
  • General Motors (1,21 % ; 3,55 milliards de $)
  • Verisign (1,00 % ; 2,92 milliards de $)
  • Chevron (0,83 % ; 2,42 milliards de $)
  • Kroger (0,81 % ; 2,37 milliards de $)
  • Visa (0,80 % ; 2,34 milliards de $)
  • AbbVie (0,79 % ; 2,31 milliards de $)
  • Liberty SiriusXM Series C (0,68 % ; 2,00 milliards de $)
  • Amazon (0,63 % ; 1,83 milliards de $)
  • Bristol-Myers Squibb (0,60 % ; 1,76 milliards de $)
  • Mastercard (0,57 % ; 1,67 milliards de $)
  • Snowflake (0,51 % ; 1,48 milliards de $)
  • RH (0,42 % ; 1,22 milliards de $)
  • Aon (0,36 % ; 1,05 milliards de $)
  • STORE Capital (0,29 % ; 843 millions de $)
  • T-Mobile US (0,26 % ; 759 millions de $)
  • Merck & Co (0,24 % ; 712 millions de $)
  • StoneCo (0,24 % ; 717 millions de $)
  • Liberty SiriusXM Series A (0,24 % ; 692 millions de $)
  • Globe Life (0,24 % ; 605 millions de $)
  • Marsh & McLennan (0,20 % ; 590 millions de $)
  • Teva Pharmaceuticals (0,14 % ; 424 millions de $)
  • Sirius XM Holdings (0,10 % ; 286 millions de $)
  • Johnson & Johnson (0,02 % ; 54 millions de $)
  • Liberty Global (0,02 % ; 51 millions de $)
  • Organon (0,02 % ; 47 millions de $)
  • Procter & Gamble (0,01 % ; 43 millions de $)
  • Liberty LiLAC Group A (0,01 % ; 36 millions de $)
  • Mondelez International (0,01 % ; 36 millions de $)
  • Wells Fargo (0,01 % ; 31 millions de $)
  • Liberty LiLAC Group C (0,01 % ; 18 millions de $)
  • SPDR S&P 500 ETF Trust (0,01 % ; 17 millions de $)
  • Vanguard S&P 500 ETF (0,01 % ; 17 millions de $)
  • United Parcel Service (0,01 % ; 12 millions de $)
Lire aussi notre guide Où placer son argent en 2021 ?

Que peut-on dire du portefeuille de Warren Buffet 2021 ?




Une stratégie ressort clairement lorsque l’on étudie le portefeuille de Warren Buffet : la confiance dans ses investissements de long terme !

En effet, on remarque que ses grandes convictions d’il y a quelques décennies sont souvent toujours en portefeuille, notamment pour ses principales positions telles que Coca Cola, Bank of America, ou encore American Express. Ces très grands groupes sur lesquels Warren Buffet est monté au capital avec des rendements intéressants à l’époque de ses achats sont toujours en portefeuille à ce jour.

Inutile de rappeler que la stratégie de Warren Buffet est bien loin de ressembler à celle du trading.

C’est donc plutôt la conviction et la confiance dans ses investissements qui animent et passionnent le célèbre multimilliardaire Oracle d’Omaha.

Pour finir, on notera une position très conséquente : 41 % du portefeuille de Warren Buffet au sein du groupe Apple (mais acquise pour un prix de revient très intéressant car inférieur à 30 $ en 2016). Une certaine prise de risque bien calculée ou un petit peu chanceuse ?

Consulter également notre dossier Quel est le meilleur placement pour votre argent ?

Quelques questions sur Warren Buffett ?

Qui est Warren Buffett ?
Aussi appelé l’oracle d’Omaha, cet investisseur de génie est un multimilliardaire qui a bâti seul sa fortune en investissant sur les marchés actions. Il figure depuis des décennies parmi les hommes les plus riches du monde. Le classement Forbes de 2021 le donnait 6ème fortune mondiale.

Comment est constitué la fortune de Warren Buffett ?
La fortune de Warren Buffett est essentiellement constituée de parts de sa société d’investissement Berkshire Hathaway. Il a notamment investi dans les actions Coca-Cola, Bank Of America, American Express, ou encore Apple.

Comment investir comme Warren Buffett ?
Fidèle disciple de Benjamin Graham, Warren Buffett adopte plutôt une approche Value et une stratégie buy&hold. Il s’attache à investir dans les entreprises présentant des fondamentaux solides et une valorisation boursière attractive. Il dispense ses conseils lors de l’assemblée générale annuelle de sa société d’investissement. Sa lettre aux actionnaires est très attendue chaque année par les marchés financiers.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Louis Yang

Co-fondateur - Café de la Bourse - Site internet - Twitter

Diplômé de l’ICN et de l’ESCP. Louis Yang a travaillé à la Mission Economique, au sein du groupe Lafarge et a été conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Il a également été rédacteur et éditeur financiers pour Aol Finance et Yahoo Finance.

Il est auteur pour la librairie du Commerce International, chroniqueur sur BFM et sur B Smart ainsi que co-fondateur du Cafedelabourse.com.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading dessous-metier-gerant-portefeuille-Jaimy-Corcos-Swiss-Life-AM
Bourse et Trading luxe-francais-tourmente-quelles-actions-privilegier
Bourse et Trading introductions-Bourse-plus-attendues-fin-2021
Crypto monnaie quel-avenir-Bitcoin-2022

Quel avenir pour le Bitcoin en 2022 ?

Après une euphorie maximale en début d’année 2021, le marché des crypto monnaies est passé par la peur extrême et l’espoir dans les mois qui […]