Charlie Munger, l’éminence grise dans l’ombre de Warren Buffett

Le 01 janvier 2017

Charlie Munger

Charlie Munger, vice-président de Berkshire Hathaway, est souvent éclipsé par son collègue Warren Buffett. Cependant, Munger a une influence considérable sur la philosophie d’investissement employée par Warren Buffet et sa société Berkshire.

Charlie Munger, le second personnage du duo le plus en vue de la finance

Tout comme Buffett, Munger vient du Nebraska. Il commence sa carrière en tant qu’avocat mais après s’être lié d’amitié avec Warren Buffett, Charlie Munger décide finalement d’abandonner sa prometteuse carrière juridique pour rejoindre Buffett à la direction de Berkshire Hathaway. Avec les années, les deux hommes ont développé une sorte de compréhension mutuelle, que l’on peut souvent observer pendant les assemblées générales annuelles du groupe. En effet, lorsque les actionnaires les mitraillent de questions, Warren Buffett répond toujours par des remarques perspicaces tandis que Charlie Munger rétorque de façon plus spirituelle et pince-sans-rire, au plus grand plaisir de leur public.

Les principes d’investissement de Charlie Munger

L’importance des fondamentaux

Munger aida Buffett à développer son talent pour dénicher des actions sous-évaluées mais également pour investir dans des sociétés aux fondamentaux solides possédants des avantages concurrentiels considérables. En d’autres termes, la qualité de l’entreprise est très importante aux yeux de Charlie Munger : le fait que l’action soit à bas prix ne fait pas tout.

La connaissance de l’entreprise au cœur de la stratégie

Munger pousse aussi les investisseurs à élargir leurs connaissances pour réussir à sélectionner les bonnes actions. Ce qui signifie que les investisseurs ne doivent pas seulement se concentrer sur quelques thèmes assez restreints mais doivent élargir leurs horizons pour connaître et maîtriser de multiples sujets.

Par exemple, un ingénieur devrait apprendre la comptabilité pour comprendre comment une entreprise peut faire des bénéfices. De même, un bon analyste financier ne devrait pas se limiter à faire des calculs ou vérifier des statistiques, mais également savoir comment fonctionnent les machines dans une usine. Cette expérience aide ainsi les investisseurs à acquérir des connaissances sur le fonctionnement global des choses, ce qui, ensuite, les aide à mieux saisir les enjeux économiques d’une entreprise en particulier.

Grâce à cette connaissance approfondie, les investisseurs peuvent rester concentrés sur le plus important alors que les autres quittent la partie à cause d’un échec court terme. En bref, l’expérience que recommande Charlie Munger peut aider les investisseurs rusés à tirer profit de la vision court terme des autres.

Téléchargez gratuitement notre guide 81 conseils pour réussir ses investissements en bourse

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading
Trader Turbo Bourse
Bourse et Trading quelles-perspectives-action-Maison-Du-Monde-2021
Produits Financiers bourse-etf-tracker-investir