10ans-CDLB-300-70


Bulle spéculative

10ans-CDLB-300-250

investir-argent-bourse-300250.png

Une bulle spéculative est un pic dans la valeur des actifs dans un secteur, une matière première ou une classe d’actif

Une bulle spéculative est généralement causée par des anticipations exagérément optimistes sur la croissance, l’évolution des prix ou sur d’autres événements qui pourraient provoquer une augmentation de la valeurs des actifs. Ces anticipations font alors grimper en flèche les volumes de transactions et attire de plus en plus d’acheteurs sur le marché. Le nombre d’acheteurs (bulls) excède alors rapidement celui des vendeurs (bears), ce qui accélère la hausse du prix des actifs, jusqu’à atteindre des niveaux très supérieurs à leur valeur intrinsèque.

La bulle n’en devient réellement une que lorsque les prix rechutent violemment quand les investisseurs vendent tous leurs actifs, souvent à tout prix, dans la panique.

On utilise aussi les termes “bulle de prix” ou “bulle de marché”

Les bulles spéculatives ne datent pas d’hier, et le progrès économique et technique n’y a rien changé. Sur nos marchés financiers contemporains, les spéculateurs peuvent souvent faire d’importants bénéfices lors de l’éclatement de bulles spéculatives. Ils se positionnent sur des produits financiers dérivés ou vendent à découvert des titres.

Alors que chaque bulle spéculative se forme selon une dynamique bien à elle, les bulles trouvent souvent leur origine dans un faisceau de forces fondamentales et psychologiques. Au départ, des fondamentaux intéressants font monter les prix mais, à mesure que le temps passe, il arrive sur le marché de plus en plus d’investisseurs qui ne veulent pas louper le coche. Les autres investisseurs ont réalisé de belles plus-values et ils veulent leur part du gâteau !

Quand les prix exagérément élevés finissent par chuter, nombre d’investisseurs court-terme sont éjectés du marché. Le marché fait alors son retour aux fondamentaux.

A lire aussi : 8 conseils pour bien débuter en Bourse

Ebook gratuit à télécharger : Stratégie de trading : les techniques des professionnels

#

Derniers Dossiers


groupe-IDI-societe
Morninstar-stock-screener
Navios Maritime Partners
ENSCO-societe