Startups et sociétés : qui sont les licornes internationales ?

Le 19 juillet 2019

anticiper-marche-analyse-technique-300250

licornes-internationales-societes-startups

Dans le milieu du non coté, il existe des sociétés dont la valorisation peut être bien plus élevée qu’au sein de l’univers des sociétés cotées en Bourse.

Découvrez au sein de cet article, la définition du terme « licorne », ainsi que le top 10 des licornes internationales en juin 2019.

Finance et Bourse : que signifie le terme licorne ?

Une société non cotée en Bourse gagne le titre de licorne lorsqu’elle atteint le seuil du milliard de dollars de valorisation et le titre de « décacorn » lorsque le seuil des 10 milliards de dollars de valorisation est atteint.

Ces sociétés sont majoritairement issues de profils startups, bénéficiant d’une croissance rapide sur une période de moins de 10 ans. Aussi, nombreuses sont celles qui sont liées au monde du numérique et de l’Internet.

startup-licorne

L’écosystème des licornes est international. Mais ces sociétés à la valorisation record sont principalement situées aux États-Unis (49 %) et en Chine (25 %), loin devant les autres pays. Cela s’explique aussi par la taille de ces pays.

La Silicon Valley en Californie aux États-Unis, est réputée pour être un « vivier » de licornes.

Différentes sources listent les licornes. La plus fiable étant a priori cbinsights.com qui en recense 360 dans sa version de juin 2019, dont 18 « décacorn ». La galaxie des licornes est parvenue à lever une valeur cumulée de 273 milliards de $ depuis ses origines.

Lorsqu’une licorne décide de procéder à son introduction en Bourse,  elle quitte le « club » des licornes. Les plus notables ont été Facebook, Alibaba, Spotify, Twitter, etc.

Les 10 licornes aux plus grandes valorisations boursières

Voici, en juin 2019, la liste des dix plus grandes licornes. Elle inclut des licornes de plus de 10 milliards de dollars de valorisation. De ce fait, il est donc également possible de les nommer « décacorn ».

TOP 10 des licornes internationales

licornes-startups-internationales

1.Bytedance : startup valorisée 75 milliards de dollars, fondée en 2012

Bytedance est une startup chinoise qui a développé des applications permettant la création de courtes vidéos sur smartphones, connues sous le nom de Douyin en Chine, et TikTok à l’international.

En seulement 6 ans, Bytedance a réussi à se placer à la tête des licornes mondiales grâce à sa valorisation de 75 milliards de $. Son fondateur, Zhang Yiming, a fait preuve d’une grande intuition en ciblant les adolescents. Bytedance compte plus de 120 millions d’utilisateurs quotidiens.

Bytedance est l’une des applications les plus téléchargées au monde, qui a su dépasser les frontières chinoises, TikTok étant très populaire aux États-Unis ainsi que dans de nombreux pays.

2. Didi Chuxing: plateforme VTC valorisée 56 milliards de dollars, fondée en 2012

Didi Chuxing est une société chinoise, à l’image d’Uber, proposant des applications pour smartphones de services de VTC. Avec plus de 550 millions d’utilisateurs dans 400 villes pour 21 millions de chauffeurs, Didi est l’application de référence en Chine pour les services de VTC.

Le groupe mise sur son développement international, notamment grâce à des prises de participations au sein de Taxify (Estonie), Lyft (États-Unis), ou encore « 99 » (Brésil). Didi Chuxing est actuellement valorisée 56 milliards de $.

3. Jiil Labs : entreprise de recharges de cigarettes électroniques valorisée 50 milliards de dollars, fondée en 2015

La plus jeune licorne de cette liste est le fabricant de recharges pour cigarettes électronique « Juul Labs », basé sur le concept de cartouches à usage unique. Une réussite extraordinaire car la société détient actuellement plus de 70 % du marché de la cigarette électronique aux États-Unis.

Juul Labs bénéfice actuellement d’une croissance de son chiffre d’affaires extraordinaire car celui-ci a dépassé le milliard de dollars en 2018, contre 200 millions de dollars en 2017. Ses volumes de ventes suivent la même tendance avec une croissance de + 600 %.

La licorne vapoteuse est donc sur une bonne lancée et améliore de surcroît la santé des fumeurs.

4. Wework : société de coworking valorisée 47 milliards de dollars, fondée en 2010

WeWork est une société américaine du secteur du coworking. Elle propose des espaces de bureaux pour les sociétés du tertiaire, les startups, les freelances, etc.

Début 2019, le groupe WeWork gère plus de 900 000 mètres carrés d’espaces bureaux et propose aussi des services annexes tels que l’accès à l’assurance maladie, aux réseaux sociaux et à des ateliers.

WeWork est implanté dans 97 villes internationales et compte plus de 260 000 membres. La société de coworking bénéficie actuellement d’un taux d’occupation de 84 %.

Le chiffre d’affaires de WeWork 2018 est en forte croissance, établi à 1,8 milliard de $ contre 866 millions de $ en 2017. Cependant, la société ne réalise pas encore de bénéfices.

5. AirBnb : plateforme d’hébergement valorisée 29,3 milliards de dollars, fondée en 2007

À l’image d’Uber dans le domaine des VTC, Airbnb a su faire naître un modèle disruptif* dans le monde de l’hôtellerie traditionnelle grâce à ses applications et sites web de locations entre particuliers.

Airbnb compte plus de 150 millions d’utilisateurs à ce jour. Un splendide parcours en une décennie pour ses fondateurs californiens. Selon Reuters, Airbnb prévoit son introduction en Bourse cette année, ce qui impliquera sa sortie de la liste des licornes.

6. Stripe : société de services de paiement valorisée 22,5 milliards de dollars, fondée en 2010

Stripe est une société proposant des services de paiements en ligne pour les sites e-commerce. Si vous décidez prochainement de créer votre site de vente en ligne, il est fort probable que votre plateforme de paiement par carte bancaire soit Stripe, aux côtés de Paypal.

John et Patrick Collinson, deux entrepreneurs irlandais ont su faire croître leur startup de manière exponentielle depuis sa création en 2010. La société se rémunère en percevant des commissions sur les transactions.

7. Space X : société créée par Elon Musk valorisée 18,5 milliards de dollars, fondée en 2002

La société américaine Space X conçoit des lanceurs spatiaux. Elle a été créée par le célèbre Elon Musk, également à la tête de Tesla, le leader mondial de la voiture électrique. Space X est une petite révolution dans le monde du spatial car la société développe des lanceurs réutilisables nommés Falcon, beaucoup plus économiques, faisant sensiblement baisser le prix au kg d’un élément placé en orbite.

Le lanceur ayant la plus grosse capacité est le Falcon Heavy, avec une charge utile de 64 tonnes. De quoi aider les désirs d’Elon Musk dans son souhait de coloniser la planète Mars ! Qui sait, peut être que dans un avenir proche, un humain ou plutôt un « martien » naîtra sur la planète rouge ? Une chose est très probable, ses parents auront voyagé dans une fusée Space-X. La société avoisine les 2 milliards de chiffre d’affaires au titre de 2018.

8. Epic games : entreprise de jeux video valorisée 15 milliards de dollars, fondée en 1991

Epic Games est une licorne américaine de conception de jeux vidéo dont Tencent détient une forte participation, à hauteur de 40 %. Le studio est notamment connu pour son jeu « Fortnite » comptant pas moins de 125 millions de joueurs et reposant sur le concept de « Battle Royale » où les joueurs doivent s’éliminer afin qu’il n’en reste plus qu’un.

Epic Games dispose d’une plateforme en ligne : Epic Games Stores, principal concurrent de Steam.

Le bénéfice net du studio Epic Games, très élevé en 2018, atteint les 3 milliards de $.

9. Grab : société valorisée 14 milliards de dollars, fondée en 2012

Grab est une société d’origine malaisienne exerçant son activité sur le concept d’Uber dans toute la grande région d’Asie du Sud-Est. Elle emploie 2,8 millions de chauffeurs.

Grab propose également des services de livraisons de repas et des applications de paiements en ligne sur smartphones. Plus de 36 millions de personnes utilisent les applications Grab. Le chiffre d’affaires 2018 de Grab est supérieur au milliard de $.

10. Doordash : application valorisée 20 milliards de dollars, fondée en 2013

DoorDash est une société américaine fondée par quatre étudiants. Ils ont créé des applications qui mettent en relation les restaurants, les livreurs et les particuliers.

DoorDash figure parmi les leaders de ce secteur d’activité appelé « food delivery » aux côtés d’Uber Eats.

La société a levé 400 millions de $ début 2019, portant ainsi sa valorisation globale à 20 milliards de $.

Consulter également notre article Introduction en Bourse d’Uber

La France et les licornes : où en est-on ?

La France n’est pas un très grand vivier de licornes mais elle en compte tout de même quelques unes :

  • Blablacar valorisé 1,6 milliard de $, dans le secteur des plateformes de covoiturage ;
  • Doctolib valorisé 1,4 milliard de $, spécialisé dans les rendez vous médicaux en ligne ;
  • Deezer valorisé 1,16 milliard de $, spécialisé dans l’écoute de musique en streaming ;
  • OVH valorisé 1,1 milliard de $, spécialisé dans le cloud computing ;
  • Ivalua valorisé 1,1 milliard de $, spécialisé dans les outils de gestion des achats pour les sociétés.

*un modèle disruptif apporte une rupture majeure au sein d’un secteur d’activité par l’intermédiaire d’une nouvelle technologie ou d’un nouveau concept.

Source image : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


fonds-activiste
intermediaires-financiers
bourse-dividendes-societe
societes-capitalisations-bourse-monde