Faut-il acheter du Solana ?

Faut-il acheter du Solana ?

Vous avez sûrement entendu parler de crypto-monnaies et de projets Blockchain qui émergent et dont l’avenir peut être prometteur. Solana est l’un d’entre eux. Dans cet article, nous analysons la crypto-monnaie Solana, ses principales caractéristiques, ses atouts et limites ainsi que ses perspectives, son potentiel. Découvrez aussi comment investir dans Solana ainsi que notre focus sur le staking de Solana.

Solana : comment ça fonctionne ?

Pour comprendre le fonctionnement de Solana Network, nous devons d’abord examiner les parties qui composent ce protocole. Parmi ces parties, nous pouvons souligner les suivantes.

Le protocole de consensus de Solana Proof of History (PoH)

Proof of History (PoH) : le protocole de consensus de Solana Proof of History (PoH) est la pierre angulaire de Solana, puisque ce protocole est celui qui offre la possibilité de traiter les opérations à grande vitesse et en toute sécurité. Proof of History, est un protocole de consensus de type Proof of Stake (PoS) dont le fonctionnement dépend de l’utilisation du temps et d’un type de fonction connu sous le nom de Verifiable Delay Function.

Le processus de validation Verifiable Delay Function de Solana

Pour qu’un validateur PoH fonctionne sur le réseau, il doit effectuer un certain jalonnement qui lui donne le pouvoir de vote au sein du réseau, le processus de validation utilise les Verifiable Delay Function comme moyen de sécurité supplémentaire à la simple loterie que l’on voit généralement dans la plupart des algorithmes PoS.

En ce sens, le Verifiable Delay Function PoH de Solana fonctionne de deux manières :

  • il vous permet d’ordonner les transactions du réseau chronologiquement afin qu’elles soient suivies exactement dans cet ordre ;
  • il crée un système cryptographique intrinsèquement lié au temps dans lequel les transactions sont effectuées, prises et vérifiées par le réseau. Cela est possible car les Verifiable Delay Function utilisent les paramètres temporaires de transmission (Tx) pour exécuter une fonction cryptographique unique afin de garantir leur validité.

Les avantages de Solana

Le principal problème de la Blockchain actuelle est qu’elle supporte très peu de transactions par seconde (tps).

Par exemple, Bitcoin prend en charge entre 5 et 8 transactions par seconde et Ethereum entre 12 et 20. Dès que ces chiffres sont dépassés, le réseau n’a d’autre choix que de s’encombrer. Qu’est-ce que cela signifie ? Que les frais de transaction augmentent pour que ces transactions soient validées avant le reste. Selon ses développeurs, Solana peut dépasser le chiffre de 50 000 transactions par seconde, c’est-à-dire que cela en ferait le réseau le plus rapide existant.

Gulf Stream permet à Solana d’éloigner les transactions défaillantes ou non confirmées à l’extrémité du réseau

En outre, Solana inclut le Gulf Stream, qui élimine le mempool utilisé dans certaines crypto-monnaies telles que Bitcoin et Ethereum, de sorte que Solana distribue les transactions entre les validateurs, avant même qu’ils aient fini de valider le lot de transactions précédent. Cela vous permet d’atteindre la vitesse maximale et autant de transactions que possible simultanément.

Turbine permet de propager rapidement et facilement l’information entre les nœuds

D’autre part, Solana dispose également du protocole Turbine, qui propage les blocs afin que la livraison d’informations aux nœuds soit facilitée, car le protocole Solana ne prend qu’environ 0,5 seconde par bloc. Turbine divise les informations des blocs en petites sections envoyées par le réseau et indique aux nœuds le contenu pour la construction du bloc.

Si, par coïncidence, un nœud ne dispose pas des informations nécessaires pour créer un bloc, il peut le demander au reste du réseau en parallèle, réduisant ainsi la bande passante.

Solana peut prendre en charge 100 000 transactions par seconde (TPS) et bientôt 700 000 quand le réseau arrivera à maturité.

transactions-Solana

Source : https://explorer.solana.com/

Consulter également notre article 7 crypto-monnaies prometteuses en 2022 à découvrir

Les inconvénients de Solana

Solana : une version bêta

Techniquement, Solana est toujours en version bêta. Ce n’est pas rare pour les projets blockchain, qui sont presque tous expérimentaux au moins à certains égards.

Les exigences en matière de validateurs très élevées

Solana paie un prix pour sa vitesse : les exigences en matière de validateurs (les validateurs sont des ordinateurs qui aident à faire fonctionner le réseau Solana) sont très élevées. Alors qu’en théorie, n’importe qui peut exécuter un nœud de validation sur Solana, le coût élevé de la construction, de l’exécution et de la maintenance d’une telle machine aliènera de nombreux utilisateurs. En théorie, cela rend le réseau moins décentralisé, car plus de pouvoir est concentré entre les mains de moins d’utilisateurs.

Cela pourrait causer d’autres problèmes. Par exemple, les nœuds de validation qui ne sont pas assez puissants pour gérer l’activité réseau peuvent provoquer des ralentissements ou de l’instabilité, ce qui se produit occasionnellement dans Solana.

Solana : un réseau en early stage

Enfin, Solana n’a tout simplement pas été aussi testé qu’Ethereum, qui est actif depuis 2015. Il peut toujours y avoir des bugs ou des problèmes non découverts qui pourraient affecter les performances ou la sécurité du réseau.

Le potentiel de Solana



Solana a une cryptomonnaie (un jeton) nommée SOL. Le monde des crypto-monnaies est sujet à des changements rapides, mais au moment de la rédaction de cet article, SOL est l’un des jetons les plus échangées sur Coinbase et Binance. Classé neuvième sur Coinmarketcap, Sol a atteint un prix historique de 259,59 $ le 6 novembre 2021 et a par la suite perdu plus de 70 % de sa valeur. Depuis lors, Sol se négocie de manière fiable au-dessus du gros support des 50$.

Solana analyse graphique cours 2022

Le vaste écosystème de Solana

Solana dispose d’un écosystème de plus de 1 464 projets basés sur l’innovation, le réseau s’étend du monde de la finance décentralisée (DeFi) jusqu’à l’univers des NFT. Son écosystème est large et varié et comprend des AMM (Automated Market Makers), des bourses décentralisées, des plateformes d’achat et de vente de NFT, des jeux, des plateformes DeFi. Au total, les applications passant par Solana déplacent des milliards de dollars.

Consulter également notre article 5 actions NFT dans lesquelles investir en 2022 ?

Comment investir dans Solana



Comment acheter du Solana

Pour acheter du SOL, la meilleure et la plus simple chose à faire est de le faire via votre portefeuille personnel. De cette façon, vous conservez la propriété des clés privées.

Comment trader SOLANA

Pour trader Solana, le ticker SOL, il est préférable de le faire via des exchanges de crypto-monnaie qui sont sûrs, fiables et ont suffisamment d’utilisateurs pour assurer la liquidité, c’est-à-dire qui vous permettent d’entrer et sortir de votre crypto-monnaie à tout moment.

Comment staker du Solana

https://solanabeach.io/ est le lien du site permettant de Staker les jetons sol. Il vous suffira d’acheter des Sols sur un exchange (Binance, coinbase, kraken), et de transférer vos Sols vers la Solanabeach afin de les staker et pouvoir prétendre aux récompenses.

Quelle prévision pour Solana ?



La blockchain de Solana possède de nombreuses fonctionnalités qui peuvent en faire une technologie clé au sein de l’écosystème cryptographique. Surtout qu’elle est capable de garantir une bonne évolutivité et de pouvoir traiter un grand nombre de transactions par seconde.

D’autre part, Solana a été soutenu par le PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, et d’autres fonds de référence.

Si le mécanisme Proof of Stake combiné au mécanisme Proof of History s’avère sécurisé, il est possible que beaucoup d’autres choisissent de l’utiliser en laissant de côté d’autres blockchains.

Ce réseau cherche à concurrencer directement Ethereum, offrant une plateforme plus flexible et un règlement plus rapide des transactions. Dans un environnement où Ethereum présente certains problèmes de rapidité et de coûts dans les transactions, des alternatives telles que Solana sont en mesure d’attirer l’attention des investisseurs et plus important encore, les utilisateurs.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.