Qu’est-ce que Dogecoin ? Quand et comment acheter cette crypto monnaie ?

Le 18 mai 2021

Avec l’émergence d’une phase haussière plutôt spéculative, une crypto monnaie a fait la une des médias : le Dogecoin. Dogecoin est dans le Top 10 mondial des crypto monnaies en termes de capitalisation boursière en 2021. Sa capitalisation dépasse les 65 milliards de dollars à la mi-mai 2021. Cette crypto monnaie est probablement la plus spéculative. En effet, Dogecoin, contrairement à Bitcoin, Ethereum, ou la plupart des autres grandes monnaies virtuelles, n’a pas d’utilité particulière. Son caractère spéculatif lui confère une visibilité accrue et une capitalisation extrêmement élevée. Retour sur les caractéristiques, atouts, limites et perspectives du DOGE, ainsi que notre avis sur le Dogecoin avant d’éventuellement investir.

Qu’est-ce que Dogecoin ?

qu-est-ce-que-dogecoin-cryptomonnaie

Le Dogecoin (DOGE) est l’une des plus grandes crypto monnaies au monde. Souvent considérée comme l’une des monnaies virtuelles les plus spéculatives, le Dogecoin suscite à la fois la controverse et l’enthousiasme mondial. De janvier à mai 2021, sa capitalisation a été multiplié par plus de 100, ce qui est absolument considérable et permet de surperformer de loin toutes les autres crypto monnaies. On notera par exemple que la surperformance du Doge sur le Bitcoin au premier semestre 2021 est de près de 3 500 %.

En 2017, le nombre d’adresses actives sur le Dogecoin était d’environ 20 000, contre près de 130 000 en avril 2021, soit une activité multipliée par 6,5 sur la crypto monnaie en l’espace de 4 ans. Le succès du Dogecoin repose en très grande partie sur son importante visibilité et sa médiatisation graduelle. Cependant, ce succès est à nuancer. Le Dogecoin n’apporte pas de grande innovation au secteur des monnaies virtuelles. En comparaison au Dogecoin, entre début 2017 et 2021, les adresses actives sur Ethereum sont passées de 20 000 à près de 1 000 000.

Histoire de la création de la blague Dogecoin

Le Dogecoin a été créé fin 2013 par un certain Billy Markus. Il s’alliât avec Jackson Palmer, ingénieur chez Adobe Software, afin de créer une crypto monnaie entièrement communautaire qui surpasserait le Bitcoin. Moins de 30 jours après son lancement, le Dogecoin recevait près de 1 million de visites.

Initialement, le DOGECOIN n’a pas pour objectif de fournir un système de Blockchain amélioré. Rapidement, Billy Markus s’apercevra que la demande pour des crypto monnaies plus efficaces allait prendre le dessus. Dans une publication sur Vice en décembre 2013, il déclare : « Je pense que tout le monde veut une crypto où le processus de minage est concrètement utile ». En 2015, pour des raisons personnelles, Billy Markus vend l’intégralité de ses Dogecoin.

Comme l’a rapporté Business Insider, Billy Markus voit maintenant le Dogecoin comme un détournement des valeurs réelles derrière la monnaie virtuelle. D’après ses propres mots, le Dogecoin se détoure aujourd’hui des valeurs de « joie, gentillesse, apprentissage, générosité, empathie, plaisir, communauté, inspiration, créativité, générosité, sottise, absurdité. ». En d’autres termes, la crypto monnaie qui se voulait communautaire s’est détourné de ses ambitions.

Comment fonctionne le Dogecoin ?

Advertisementetoro monnaie virtuelle
Le Dogecoin conserve un aspect peer-to-peer, tout en cherchant à démocratiser l’industrie de la crypto monnaie. D’une part, le Dogecoin n’a pas une quantité limitée en circulation. Le système de Blockchain Dogecoin permet d’assurer une vitesse de traitement assez importante. Le temps de traitement d’un Block est d’une minute, contre près de 2,5 minutes pour le Litecoin par exemple.

En outre, on rappellera que la quantité de Dogecoin en circulation est illimitée, c’est-à-dire qu’il est possible de miner autant de DOGECOIN que possible. C’est donc une monnaie virtuelle dite déflationniste : le caractère illimité de l’offre à terme diminue le potentiel de hausse.

Cours Dogecoin : la valeur de la crypto monnaie du jour

Dogecoin combien ça coûte ? Découvrez dans notre tableau de cotation la valeur du Dogecoin en euro du jour.

Bitcoin vs Dogecoin

Telle une blague, le Dogecoin voulait simplement surpasser le Bitcoin. L’incroyable performance des derniers mois semble faire de ce mythe une réalité.

Graphique cours du Dogecoin et cours du Bitcoin de 2017 à 2021

DOGE-BTC-evolution-cours-2017-2021

Néanmoins, deux dynamiques sont à saisir :

Premièrement, le marché des crypto monnaies est très fragmenté. En avril 2021, les 10 premières crypto monnaies représentaient 81 % de la capitalisation totale du marché. À lui seul, le Bitcoin représente, en termes de capitalisation, près de la moitié du marché des 10 000 cryptomonnaies en circulation. Ainsi, seule une dynamique de marché initialement favorable peut participer à la surperformance de crypto monnaies comme Dogecoin.

D’autre part, le Doge bénéficie d’une très forte médiatisation et d’une surperformance (qui peut paraître trop rapide). Entre janvier et mai 2021, le Doge a surperformé de 3 500 % le Bitcoin alors que le Doge était jusqu’ici resté en sous-performance.

En clair, le DOGECOIN deviendrait un rival sérieux au Bitcoin seulement si la tendance des derniers mois venait à se maintenir très durablement. On rappellera en effet que la capitalisation du Bitcoin en mai 2021 est 16,5 fois supérieure à celle du Doge. Les deux géants, Ethereum et Bitcoin, pèsent en effet les ¾ du marché des monnaies virtuelles. L’écart qui sépare Bitcoin des deux leaders est encore très important.

Faut-il investir dans le Dogecoin ?



Elon Musk souffle le chaud et le froid sur le Dogecoin

La surperformance du Doge est en très grande partie le fait d’Elon Musk. Avec près de 55 millions d’abonnés sur Tweeter, dont une très grande partie d’investisseurs en cryptomonnaies, sa puissance médiatique est forte. Tout commence le 4 février 2021 avec un tweet qui a fait flamber une première fois le DOGE.

Depuis février, Elon Musk multiplie les tweets au sujet du DOGECOIN et génère souvent de forts mouvements de marché au grès de ses déclarations. On peut donc affirmer que Elon Musk dirige les mouvements spéculatifs sur la crypto monnaie. Se présentant parfois dans sa biographie comme « l’ancien patron du Dogecoin », Elon Musk possède une puissance de frappe considérable sur cette monnaie virtuelle paradoxalement considérée comme inutile.

Par exemple, le cours du DOGE s’est effondré de 30 % en 24h le 8 mai à la suite de l’interview de Musk qualifiant le dogecoin « d’arnaque ». Ainsi, le DOGE, qu’il qualifie aussi de « monnaie du peuple » est très dépendant des humeurs du milliardaire. Bien que le patron de Tesla et SpaceX manifeste un grand intérêt pour les crypto monnaies, force est de constater que certaines d’entre elles sont désormais considérées comme des jeux.

L’absence de fondamentaux pénalise le Dogecoin

L’expansion du marché des cryptos s’est déroulé en deux phases ces 12 derniers mois. D’abord, on constate une première phase de hausse mesurée avec des investissements institutionnels (printemps 2020-hiver 2020). Ensuite, nous avons assisté à une deuxième phase spéculative à partir du début 2021. C’est à partir de cette phase que le DOGECOIN a surperformé.

Le DOGECOIN n’a pas de fondamentaux. Contrairement à Ethereum, le DOGECOIN n’est pas utilisé par des entreprises émettrices de tokens aux projets innovateurs par exemple. De même, le DOGECOIN n’a pas d’utilité directe comme ce peut-être le cas avec Ripple. Ecrit plus clairement, il n’y a pas de fondamentaux. Le DOGECOIN est une des cryptomonnaies les plus spéculatives. L’état global du marché des cryptomonnaies, déterminé par la volatilité du système financier, est un facteur majeur qui permet de dégager des hausses ou baisses sur le cours de la monnaie virtuelle.

Comment investir dans le Dogecoin ?

728x90
Dogecoin est accessible sur des plateformes d’investissement en crypto monnaies, comme Binance ou Bitpanda. Ces plateformes crypto-monnaie permettent d’acheter ou de vendre du Dogecoin comme tout autre type de monnaie virtuelle. Il est également possible de se tourner vers certains courtiers Bourse comme eToro par exemple qui proposent d’acheter des produits dérivés du Dogecoin.

Quelles perspectives pour le Dogecoin ?




Encore une fois, le problème du Dogecoin reste le manque profond de visibilité fondamentale. La rapidité des performances ces derniers mois rend impossible toute projection, car le marché ne peut pas s’adapter fondamentalement.

Cependant, il n’est pas impossible d’établir des comparaisons qui peuvent nous être utiles. En effet, les crypto-monnaies sont des actifs très corrélés à la conjoncture financière. C’est aussi pour cette raison que tous les grands pics de stress financier sont suivis d’un rallye haussier sur les monnaies virtuelles.

Graphique ratio Dogecoin / Bitcoin et la volatilité de 2014 à 2021

DOGE-BTC-VIX-evolution-cours-2014-2021

Le graphique ci-dessus reprend le ratio DOGE/BTC comparé avec la volatilité des actions américaines (VIX). On constate que le Bitcoin augmente fortement quand la volatilité diminue et tend à corriger quand la volatilité atteint des supports. De plus, ce graphique démontre que le Dogecoin sous-performe le Bitcoin après que la volatilité ait touché un plus bas. Autrement dit, le Dogecoin corrige plus violemment selon l’état global des autres marchés financiers. En bref, on notera plus simplement que le Dogecoin surperforme dans les deuxièmes phases de rallye haussier sur le marché global des crypto monnaies.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Clemence Tanguy

Clémence Tanguy

Responsable Editoriale - Café de la Bourse - Site internet - Twitter

Après des études littéraires et une double formation en communication à la Sorbonne et au CELSA, Clémence Tanguy a travaillé à la SNCF et au Conseil Général des Hauts-de-Seine avant d’intégrer l’équipe de Café de la Bourse en 2015.

Elle est en charge des sujets relatifs à l’actualité macro-économique, aux crypto-monnaies, aux produits financiers, aux finances personnelles et à l’investissement en général, avec une approche pédagogique et pragmatique.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading investir en bourse conseil
Crypto monnaie NFT-investissement-avenir

Les NFT : un investissement d’avenir ?

Alors que la popularité des jetons non fongibles (NFT) explose, de nombreux régulateurs cherchent à encadrer ce nouvel actif à la mode. Récemment, le député […]

Bourse et Trading societes-americaines-bourse-forts-dividendes
Produits Financiers