USD (United States Dollar)




USD : La devise des États-Unis

USD est l’abréviation officielle du dollar américain, la devise des États-Unis.

Les différentes appellations du dollar

Le dollar américain, ou dollar U.S, équivaut à 100 centimes. Son symbole est $, ou US$ pour le différencier des autres devises en dollar.

USD : Une devise de référence

Le dollar est considéré comme une devise de référence ; la plupart des transactions mondiales se font en dollars. C’est la devise officielle de nombreux pays, mais beaucoup d’autres l’utilisent avec leur devise officielle.

USD : Historique

C’est le “Coinage Act” de 1792 qui est à l‘origine de la création du dollar. Cette loi statuait qu’un dollar égalait entre 371 et 416 grains d’argent, et un “aigle” (10 dollars) valait entre 247 et 270 grains d’or. On utilisait des pièces en or de même poids, et d’après ce système, la valeur d’un dollar (en pouvoir d’achat) était égale à celle de l’or ou de l’argent pris en référence.

En 1933, le gouvernement repris les pièces d’or et en modifia l’étalon, établissant le prix d’une “troy ounce” à 35 dollars. Les États-Unis utilisèrent l’étalon-or jusqu’en janvier 1976. Le dollar se mit alors à fluctuer librement sur le marché des devises.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement et recevez notre ebook en cadeau