Qu’est-ce qu’un family office ? Quel est son fonctionnement ? Pourquoi et comment recourir à leurs services ? Quels sont les investissements privilégiés par un family office en 2024 ? Café de la Bourse vous dit tout sur ces structures particulières de la gestion de patrimoine, réservées aux plus fortunés.
Qu’est-ce qu’un family office ?
Un family office est une structure privée dédiée à la préservation et au développement du patrimoine familial des grandes fortunes. Il existe plusieurs types de family offices que nous allons détailler.
Le single family office
Les family offices ont vu le jour à la fin du 19ème siècle aux États-Unis, à l’initiative de grandes familles industrielles comme les Rockefeller qui ont eu besoin d’avoir en interne une équipe de professionnels pour préserver et développer leur patrimoine familial ainsi que pour gérer leurs affaires quotidiennes et administratives. Ce type de structure est qualifiée de single family office ou mono family office. Leur rôle est d’être l’interlocuteur unique pour toutes les préoccupations de la famille allant du juridique au fiscal, en passant par les services de conciergerie de luxe « art de vivre ».
Le multifamily office
Au fil des années, des multifamily offices se sont développés. Ces structures externes à la famille oeuvrent pour le compte de plusieurs clients fortunés. Généralement composées d’une dizaine de personnes maximum, les multifamily offices sont de petites structures qui ont pour principale mission de structurer le patrimoine et de gérer les actifs de leurs clients. Les multi-family offices européens suivent une trentaine de familles en moyenne.
Nous avons interrogé plusieurs multifamily offices qui présentent certaines similitudes. Leurs dirigeants sont souvent d’anciens cadres de banques privées ou de banques d’investissement. Les multifamily offices ont des bureaux dans différentes villes : à Londres, Genève, Hong Kong et Singapour notamment. Leur clientèle est très internationale, composée d’Européens, d’Américains, de Russes, de Chinois et d’Emiratis. Désormais, plus d’un tiers de leurs clients sont des industriels qui ont revendu leur entreprise. Cette clientèle entrepreneuriale qualifiée de « new money », en opposition aux clients « old money » des grandes familles, est actuellement la plus dynamique témoignent les family officers interrogés.
Le family office des banques privées
Les banques privées comme Edmond de Rothschild proposent également, au sein de leur structure, un family office pour leurs clients les plus fortunés. La deuxième banque privée suisse, Lombard Odier, a aussi lancé il y a quelques années une structure du type family office : Cité Gestion.
La crise de 2008 semble avoir provoqué une transformation de la gestion de fortune. Ainsi, les banques privées ont repris les atouts de la family pour regagner la confiance des clients et accentuer la personnalisation et la proximité entre le conseiller financier et le client.
Quels sont les plus grands family offices européens ? TOP 10 family offices
- Square Capital (Multi Family Office)
- Baltisse (Single Family Office)
- 1875 Finance (Multi Family Office)
- Julen Group (Single Family Office)
- HQ Trust (Multi Family Office)
- Stanhope Capital (Multi Family Office)
- Korys (Single Family Office)
- Canica (Single Family Office)
- La Financière Saint James (Single Family Office)
- Occident Group AG (Single Family Office)
Quelles sont les compétences d’un family office ?
Un family office accompagne ses clients en mettant à leur disposition ses compétences en matière de :
- gestion de patrimoine (montages financiers, optimisation fiscale, transmission de patrimoine),
- gestion de portefeuille (tous les actifs financiers sont concernés, y compris le private equity) ;
- gestion immobilière ;
- gouvernance familiale ;
- mais aussi philanthropie.
Pour délivrer ses conseils et accompagner ses clients, le family officer travaille avec plusieurs banques mais aussi des notaires, avocats, agents immobiliers, experts-comptables, autant d’interlocuteurs sollicités par le professionnel afin de bénéficier des meilleurs conseils selon les situations rencontrées.
Pourquoi recourir aux services d’un family office ?
Le rôle des family offices ne se cantonne pas aux conseils en investissements. Le family officer est réellement un partenaire de réflexion et d’échange avec la famille mais aussi avec les divers intervenants gravitant autour d’elle.
Selon Jean-Marie Paluel-Marmont, ancien président de l’AFFO (Association Française du Family Office) « une entreprise familiale, au cours de son existence, a forcément besoin de l’expertise d’un family office, sous une forme ou sous une autre. Ce métier est polymorphe, et évolue de la même manière que les besoins des familles. » Pour Frederick Crot, président de l’AFFO depuis janvier 2022, le family officer joue « un rôle essentiel […] dans la préservation du patrimoine et également dans la cohésion familiale ».
L’indépendance des family officers est un véritable plus puisque ces derniers sont rémunérés sous forme d’honoraires et non par l’intermédiaire de rétro commissions sur des produits souscrits par leurs clients. Pour mieux défendre les intérêts du client, les family offices proposent en moyenne trois banques dépositaires. Certains vont jusqu’à travailler avec sept banques dépositaires afin de mettre ces dernières en concurrence pour proposer la meilleure solution à leurs clients.
Quels sont les investissements privilégiés par un family office ?
Les investissements repartent à la hausse en 2023. L’année 2023 a été marquée par une reprise des investissements après un ralentissement observé en 2022, mais n’a pas encore retrouvé son niveau de 2021. 36 % des familles ont augmenté leurs investissements en 2023, soit une hausse de 5 points par rapport à 2022, renseigne le 9ème baromètre OpinionWay pour l’AFFO publié en avril 2024, 46 % sont restées stables, tandis que 18 % d’entre elles ont réduit leurs investissements, en baisse de 7 points par rapport à 2022.
Comme les investisseurs particuliers classiques, les familles clientes des family offices sont concernées par la révolution technologique avec l’intelligence artificielle, la transition environnementale, la relocalisation des outils de production, le contexte géopolitique incertain, autant de défis pour les gestionnaires qui tiennent compte de ces mutations dans leur allocation.
Quelles sont les grandes tendances des family offices en matière d’investissement ?
On peut dégager plusieurs grandes tendances dans l’investissement des family offices en 2023 :
- l’investissement sur le territoire français et une volonté d’investir dans l’économie réelle via notamment les actif privés ;
- le nouvel intérêt pour les produits de dette ;
- l’importance de la philanthropie (valeur jugée importante pour 80 % des familles) ;
- l’attention porté à l’ISR et à l’ impact de ses investissements, notamment les enjeux climatiques.
Notez aussi l’intérêt pour les actifs numériques et les valeurs technologiques, qui attirent de plus en plus les investisseurs. « Mais leur utilisation au sein d’une allocation stratégique d’actifs peut s’avérer difficile à manier. Au-delà du caractère parfois technique de ces notions, elles recouvrent des outils et des catégories d’actifs différents : token, crypto monnaies, … La question de leur nature de nouvelle classe d’actifs à part entière mérite d’être questionnée, ainsi que leur niveau de corrélation avec d’autres actifs plus traditionnels » souligne Bertrand Michaud, Président de la Commission Allocation Stratégique d’Actifs au sein de l’AFFO.
Quels sont les classes d’actifs et les secteurs privilégiés par les family office en 2024 ?
Ces préoccupations se traduisent en partie dans l’éventail des investissements réalisés par les family offices en 2023. Ainsi, le private equity (PE) arrive en tête des placements (23 %, 11 % via des fonds). Selon Frederick Crot, président de l’AFFO, le private equity, qui continue sa progression dans le portefeuille des familles (hausse de 2 points par rapport à 2022), « continue à susciter un intérêt croissant auprès des FO avec un intérêt encore plus flagrant pour l’investissement en direct, signe d’une certaine maîtrise et de la volonté de continuer à épauler les entrepreneurs».
Les actifs privés sont au cœur de l’allocation des grandes familles (soit 38 % des investissements selon une étude mondiale de Goldman Sachs en 2023). En 2022, les Family offices en France ont représenté 19 % des levées de fonds selon France Invest. En 2023, les personnes physiques et les family office restent des investisseurs très actifs du capital-investissement : 23 % des engagements et +14 % par rapport à la moyenne 2021-2022 selon France Invest. « Les investisseurs familiaux s’imposent désormais comme une alternative aux institutionnels » estime Christel Bapt, Président de la commission Actifs Privés de l’AFFO dans le communiqué de pressé accompagnant l’annonce du nouveau livre blanc de l’AFFO Actifs privés.
L’investissement important encore en 2023 des family offices dans les actifs privés témoigne de leur engagement à long terme dans l’investissement qui « contribue activement à dynamiser le tissu entrepreneurial français, en mobilisant [des] capitaux privés, notamment dans des secteurs tels que l’infrastructure, la dette privée ainsi que le capital des PME et ETI et des start-ups » souligne le 9ème baromètre OpinionWay pour l’AFFO dévoilé le 22 avril 2024 selon lequel « les familles renforcent ainsi la souveraineté nationale et stimulent l’économie locale avec la volonté d’avoir un impact environnemental et sociétal ». 77 % des familles restent très enthousiastes quant à l’investissement dans les start-ups, qui représente en moyenne 6 % de leurs investissements
Pour la seconde année consécutive, le PE détrône les actions cotées de la première place de ce classement des investissements réalisés par les family offices. Ces dernières représentent 21 % des investissements réalisés par les family offices (dont 13 % en direct). L’immobilier d’investissement représente également 21 % des investissements des family offices (dont 18 % en direct). Vient ensuite la dette cotée ou privée (13 %, soit 7 points de plus qu’en 2022), puis la trésorerie (à 10 %). Ensuite, on retrouve les infrastructures avec 3 %, les placements alternatifs tels que les forêts, les vignobles, les fonciers agricoles avec 2 %, les hedge funds avec 2 %, l’or et les métaux précieux avec 2 %, les investissements passion (art …) avec 1 % et les matières premières avec 1 %.
À noter : selon l’UBS Global Family Office Report de mai 2024, les family offices ont effectué certains de leurs plus grands changements dans l’allocation stratégique des actifs en 2023, dans le but de rééquilibrer les portefeuilles. Et la dynamique n’est pas prête de s’arrêter puisque, selon la même source, les family offices européens sont, comparés à leurs pairs mondiaux, les plus enclins (42 %) à modifier leur allocation stratégique d’actifs en 2024.
Qui peut bénéficier d’un family office et à quel prix ?
Le début des années 2000 a vu l’émergence de ce métier, qui ne s’adresse plus uniquement aux grandes familles industrielles. Désormais, le family office est accessible à bon nombre d’entrepreneurs qui ont souhaité vendre leur entreprise. Fortunés, ils sont aujourd’hui intéressés par les services d’un family office pour gérer leurs finances. Selon l’association française des family offices, leurs services sont généralement proposés aux clients qui disposent d’un patrimoine financier supérieur à 10 millions d’euros. En effet, outre les honoraires, les family offices se rémunèrent également grâce aux mandats de gestion facturés selon les encours sous gestion.
Le ticket d’entrée pour recourir à une family office reste très élevé, les personnes au patrimoine plus « modeste » peuvent se tourner vers les conseillers en gestion de patrimoine indépendants pour bénéficier de certains avantages de la family office. Certaines multifamily offices permettent aux clients externes de souscrire à leurs fonds maison.
Source des images : freepik
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.