eToro : gagnez jusqu'à 4,3 % d'intérêts annuels. Votre capital est à risque*
Comment investir en Bourse en temps de crise ?

Comment investir en Bourse en temps de crise ?

Il est parfois difficile d’investir en Bourse en période de crise, ou de rester investi ou Bourse en période de crise. Les émotions ont tendance à prendre le dessus et la moins-value latente peut parfois donner des sueurs froides au plus expérimenté des investisseurs.

Mais que faire quand les marchés vascillent ? Quels préceptes appliquer pour investir en Bourse quand les marchés sont chahutés ? Nous vous dévoilons ici 3 solutions à adopter (et adapter) selon son profil d’investisseur afin de résister à la panique en cas de turbulences de marchés, et même pourquoi pas, en tirer parti.

Diversifier ses investissements en période de crise

Équilibrer son portefeuille boursier

D’abord, plus encore en temps de crise, pour réduire le risque, il est nécessaire d’avoir un portefeuille boursier bien diversifié. On devra donc vérifier que l’on possède un nombre suffisant de lignes en portefeuille (diversification numéraire), que l’on est investi sur de nombreuses zones du globe (diversification géographique), mais aussi que l’on est exposé à des actions d’entreprise de secteurs différents (diversification sectorielle), et que l’on possède des titres variés en termes de stratégie d’investissement avec des valeurs growth, des titres value, des actions à dividende, etc.

Équilibrer son patrimoine dans sa globalité

Il est aussi bien évidemment indispensable, aux côtés de son portefeuille boursier, de disposer d’une bonne diversification de son capital et cela est bien sûr encore plus vrai en cas de crise. Ainsi, vous devrez être investi non seulement sur les marchés boursiers, mais aussi disposer :

Protéger son portefeuille boursier quand vient la crise

Vendre les titres les moins solides

Bien protéger son portefeuille boursier passe aussi par la revente de ses titres les moins solides, notamment ceux qui sont en proie à des difficultés structurelles. On se méfiera aussi des actions de sociétés trop endettées qui pourraient ne pas faire face à leurs échéances en cas de baisse des revenus. Les ratios financiers, et particulièrement le ratio d’endettement, sont des données cruciales de l’analyse fondamentale à bien prendre en compte dès lors que la crise semble se rapprocher.

Couvrir ses positions

Pour protéger son portefeuille, il est également recommandé de placer des ordres stop loss avec un seuil de déclenchement situé en dessous de votre prix d’achat, à un niveau que vous pouvez définir (-10 % par exemple ou -15 %) pour limiter la perte. Et si vous le pouvez, placez des ordres stop suiveur, disponibles chez les meilleurs courtiers Bourse. Ils fonctionnement comme des ordres stop loss mais le niveau auquel le titre est revendu est calculé non pas sur le prix d’achat mais sur le plus haut atteint pour suivre la performance de votre position et la sécuriser (par exemple -10 % par rapport à l’ATH ou -15 %).

Vous pourrez également décider de protéger votre portefeuille avec des produits de couverture, des produits dérivés avec effet de levier qui permettent de se positionner à la baisse sur un sous-jacent déjà détenu en portefeuille. Ainsi, si le cours de Bourse baisse, la hausse du produit de couverture compense la perte. Vous pourrez ainsi vous positionner sur un ETF inversé, mais aussi des turbos, des futures ou des options. Attention, ces produits complexes sont à choisir selon votre profil d’investisseur. N’investissez jamais sur ces produits de couverture sans bien en saisir les mécanismes et comprendre les risques associés. Vous pourrez acquérir ces produits depuis l’un des meilleurs compte-titres, chez des brokers comme IG ou Saxo Banque par exemple.

Consulter également notre article 3 actions prometteuses en Bourse pour 2025

Tirer profit des opportunités en Bourse procurées par la crise

Adopter un comportement opportuniste

Les investisseurs les plus opportunistes pourront profiter de la crise pour acheter en solde les actions qu’ils jugent injustement massacrées. Attention car cela nécessite une bonne analyse du titre pour un stock-picking réussi. Moins risqué, l’investissement dans des ETF répliquant les indices qui ont plongé permettent aussi de profiter des prix bas. Rappelons tout de même que ces deux stratégies nécessitent de disposer d’un horizon d’investissement long car si les cycles économiques se succèdent inexorablement, il est impossible de prévoir quand la reprise aura lieu (et en cas de stock picking sélectif si elle aura lieu tout court). Malgré tout, l’investissement contrarien en période de crise reste un moyen de générer dans la durée une performance accrue.

Se positionner sur les valeurs refuge

En période de crise, mais aussi de forte volatilité, il peut être judicieux de se tourner vers des valeurs réputées plus stables comme par exemple les actions du secteur défensif. On pourra par exemple penser aux secteurs de la santé avec des actions comme Sanofi, mais aussi du secteur de la consommation de base avec des actions comme Danone ou bien encore des actions du secteur de l’énergie avec des actions comme Schneider Electric.

Les périodes de crise peuvent aussi être l’occasion de se tourner vers des valeurs refuges comme l’or, dont le cours tend à s’apprécier dès lors que les marchés sont chahutés. Il pourra également être pertinent de suivre attentivement les cours du Bitcoin, la première des crypto monnaies de plus en plus perçue comme l’or numérique. Mais elle a cependant parfois des difficultés à s’imposer comme une valeur refuge alternative.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez toutes nos dernières analyses

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.