Robinhood : faut-il investir dans l’IPO du courtier Bourse nouvelle génération ?

Le 30 janvier 2021

Robinhood en Bourse

Si l’idée d’investir en Bourse ou de réaliser des activités de trading avec 0 frais ni commissions vous tente, Robinhood fait partie des courtiers Bourse à succès dans ce domaine.

Qu’il s’agissent des actions, des ETF, des options et même des crypto monnaies, le modèle du 0 commissions de Robinhood a séduit 13 millions de clients, principalement américains, ce qui a propulsé ce courtier en Bourse en tête des courtiers en ligne en termes de nombre de clients aux États-Unis.

Son IPO étant prévue aux États-Unis pour le premier trimestre 2021, Café de la Bourse a analysé les chiffres clés de ce broker favoris des boursicoteurs Millennials.

Découvrez également le profil et les services de Robinhood ainsi que les éléments financiers actuels concernant son introduction en Bourse, notamment en termes de valorisation.

Pour finir, nous tenterons de déterminer s’il peut être intéressant ou non de participer à l’introduction en Bourse de Robinhood.

IPO Robinhood : 5 chiffres clés du courtier Bourse préféré des jeunes investisseurs

chiffres-cles-robinhood-courtier-nouvelle-generation

13 M : 13 millions de clients pour Robinhood

+ 30 % : croissance du nombre de clients entre 2019 et 2020

20 mds $ : valorisation de l’IPO Robinhood

0 : pas de commissions de trading

2013 : création de Robinhood

Robinhood : un courtier en Bourse sans commission

Le groupe Robinhood Markets Inc. a été créé en avril 2013 par deux mathématiciens californiens : Vladimir Tenev et Baiju Bhatt. Leur concept est « d’offrir à chacun l’accès aux marchés financiers » sans seuil de dépôt minimum ni commission de courtage.

À la suite de nombreuses levées de fonds auprès d’investisseurs privés au cours des trois dernières années, tels que Sequoia Capital ou encore D1 Capital Partners pour ne citer que les plus récents, la valorisation actuelle de Robinhood avoisinerait les 20 milliards de $ après son introduction en Bourse.
AdvertisementToutes les actions à 0 % de commission sur etoro*

*Votre capital est assujetti à un risque

Advertisementetoro action en Bourse

Quel est le business model de Robinhood pour générer du chiffre d’affaires ?

Quatre principales sources de revenus permettent à Robinhood de générer ses revenus :

  • la perception d’intérêts issus des dépôts de ses millions de clients ;
  • l’offre Robinhood Gold qui propose du trading sur marge (à effet de levier) ainsi que des services tels que le trading en dehors des heures standards d’ouvertures des marchés boursiers (l’offre débute à partir de 5 $ par mois) ;
  • la perception de revenus issus des grand brokers dits « market-makers » qui reversent des micros commissions à Robinhood si ses clients passent par leurs biais ;
  • le prêt d’actions à d’autres investisseurs qui utilisent des stratégies d’investissement sophistiquées comme le recours à l’effet de levier ou la vente à découvert.

L’idée de Robinhood est donc très ingénieuse car la société parvient à générer des revenus tout en proposant une offre de courtage sans commission à ses clients (en dehors de l’offre Robinhood Gold, qui elle est payante, mais reste très abordable, à partir de 5 $ par mois comme mentionné précédemment).

Offres de services du courtier en ligne Robinhood



Gestion des liquidités et carte bancaire

Robinhood propose une rémunération de 0,30 % sur les liquidités de ses clients. Il existe également une carte bancaire : Robinhood debit card, acceptée au sein de tous les distributeurs compatibles Masterdard (+ de 75 000 aux USA), ainsi que lors d’achats en boutique ou en e-commerce.

Investir en actions et ETF

L’accès au trading sur actions et ETF est gratuit et sans commission.

Plus de 5 000 actions de sociétés cotées sont disponibles, ainsi que la majorité des ETF américains.

Découvrir aussi notre dossier complet sur les actions en Bourse

Investir en options

Les options permettent de se positionner à la hausse ou la baisse sur de nombreuses actions américaines ou internationales si elles sont de type ADR (American Depositary Receipt).

Lire aussi notre article Qu’est-ce qu’une option ?

Offre Robinhood Gold

Robinhood Gold est une offre permettant l’accès au trading sur marge (à effet de levier) sur les actions ou les fonds. L’abonnement de base est facturé 5 $ par mois.

Environ 1 700 actions « trade on margin » sont disponibles chez Robinhood, le trading sur marge permet d’investir des sommes bien plus importantes que le solde du compte du client. Le risque est également en conséquence.

Consulter également notre dossier Comment devenir un trader Bourse ?

Investir en crypto monnaie

Robinhood permet l’accès aux crypto monnaies 24h / 24 et 7j / 7.

Découvrir aussi notre dossier Comment investir dans la crypto monnaie ?

Actions fractionnées

L’investissement en actions fractionnées permet, selon le montant choisi, de constituer un portefeuille diversifié et équilibré.

Par exemple, un trader ayant un compte de 2 000 $ ne peut pas acquérir une action Amazon actuellement valorisée plus de 3 300 $. Grâce aux actions fractionnées, cet investisseur peut se créer un portefeuille équilibré de 20 actions (par exemple) dont Amazon à hauteur de 100 $ sous forme d’actions fractionnées.

La majorité des membres Robinhood utilisent pour investir en Bourse l’application mobile. La plateforme est également disponible sur ordinateur et tablette.

Les investisseurs millennials de Robinhood

80 % des utilisateurs de Robinhood sont de la génération des Millennials (nés entre 1980 et 2000). Ainsi, l’âge moyen des investisseurs sur Robinhood est de 26 ans !

Le succès de l’offre est tel que la hausse des indices boursiers à la suite du krach du Covid-19 est en partie attribuée au trading en Bourse des utilisateurs de Robinhood.

Depuis fin janvier, Robinhood est sous le feu des projecteurs en raison de ces utilisateurs, investisseurs particuliers, qui ont réussi à mettre en difficulté les hedge funds et leurs stratégies de vente à découvert sur l’action GameStop par le biais d’un short squeeze sur le titre. Et les investisseurs particuliers qui tradent depuis la plateforme Robinhood et échangent sur le forum Reddit ne se sont pas arrêtés là. GameStop n’est que l’emblème de la croisade qu’ils mènent contre l’élite financière.  Ils investissent en effet sur plusieurs actifs vendus à découvert par des fonds activistes et leur nombre leur permet de modifier les cours et de tenir tête à des fonds d’envergure.

La croissance du nombre d’utilisateurs est exponentielle : il y avait 3 millions d’investisseurs sur Robinhood en 2018 et il y en a actuellement 13 millions.

Notons également que 50 % des membres de Robinhood utilisent la plateforme quotidiennement et que 90 % d’entre eux l’utilisent au minimum une fois par semaine.

D’ailleurs, avec le succès de Robinhood de nouveaux acteurs du trading en Bourse sans commission sont apparus ces dernières années tels que Trading212, eToro, XTB, BUX Zero ou encore Trade Republic.

IPO Robinhood : analyse de l’introduction en Bourse d’une fintech pour Millennials




Robinhood a pu mener différentes levées de fonds depuis sa création :

  • avril 2017 : 110 millions de $ auprès de DST Global, Greenoaks Capital et Thrive Capital ;
  • mai 2018 : 363 millions de $ auprès de DST Global et 539 millions de $ sous forme de capital-risque (venture funding) ;
  • mai 2019 : 200 millions de $ auprès d’investisseurs privés ;
  • mai 2020 : 280 millions de $ avec Sequoia Capital ;
  • août 2020 : 200 millions de $ auprès de D1 Capital Partners.

Ainsi, pour son introduction en Bourse, Robinhood viserait une valorisation boursière de l’ordre de 20 milliards de $ selon son partenaire Goldman Sachs. La banque d’affaires a d’ailleurs été choisie par Robinhood pour mener son IPO aux Etats-Unis.

Selon Bloomberg, leader de l’information financière aux côtés de Reuters, la fintech Robinhood devrait réaliser son introduction en Bourse au cours du premier trimestre de cette année, en d’autres termes, avant fin mars 2021.

Faut-il investir et participer à l’introduction en Bourse de Robinhood ?

Les informations concernant les derniers résultats nets de Robinhood (bénéfices ou pertes) ne sont pas disponibles.

Cependant, selon Businessofapps, le nombre de clients Robinhood est passé de 10 millions fin 2019 à 13 millions fin 2020, soit une croissance de + 30 %.

De plus, selon Forbes, Robinhood a doublé son chiffre d’affaires entre le premier et le second trimestre 2020, passant de 91 millions de $ à 180 millions de $.

Par extrapolation, et dans la mesure où le rythme de croissance se poursuit, nous pouvons en déduire :

1 T 2020 : 91 M $ * 1,98 = 2 T 2020 : 180 M $ * 1,98 = 3 T 2020 : 356 M $ * 1,98 = 4 T2020 : 706 M $.

1,98 étant le coefficient multiplicateur entre le 1 T 2020 et le 2 T 2020. En effet, celui-ci passe de 91 millions de $ à 180 millions de $, soit x 1,98, ensuite appliqué au 3 T 2020 et au 4 T 2020 (cette projection reste donc hypothétique, uniquement basée sur la croissance du chiffre d’affaires entre le 1 T 2020 et le 2 T 2020 et projetée sur les 2 trimestres suivants).

Cette projection permet d’anticiper un chiffre d’affaires au titre de l’année 2020 de 1 333 millions de $.

Si l’IPO Robinhood valorise le groupe à 20 milliards de $, cela représente 15 fois le chiffre d’affaires (potentiel) de 2020, ce qui semble assez élevé. À cela s’ajoute le fait que nous ne connaissons pas la profitabilité de Robinhood (bénéfices ou pertes).

Sur un plan fondamental, il est donc difficile de se prononcer sur la pertinence ou non de participer à l’IPO Robinhood en l’état actuel des données disponibles, et cela même en considération de la forte croissance du chiffre d’affaires de Robinhood.

Inscrivez vous gratuitement à notre newsletter et recevez toutes nos dernières analyses

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Louis Yang

Co-fondateur - Café de la Bourse - Site internet - Twitter

Diplômé de l’ICN et de l’ESCP. Louis Yang a travaillé à la Mission Economique, au sein du groupe Lafarge et a été conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Il a également été rédacteur et éditeur financiers pour Aol Finance et Yahoo Finance.

Il est auteur pour la librairie du Commerce International, chroniqueur Bourse sur BFM et co-fondateur de Cafedelabourse.com.

#

Derniers Dossiers


Crypto monnaie 5-nouvelles-crypto-monnaies-prometteuses-a-decouvrir-2021
Bourse et Trading investir-or-offre-protection-inflation
Crypto monnaie bitcoin-token-stable-coin-comment-construire-portefeuille-crypto-diversifie
Bourse et Trading vente-a-decouvert-qu-est-ce-que-c-est-comment-s-en-servir