Rejoignez +28 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Les plus importants fonds et gérants de Hedge Funds

Le 25 juillet 2018

anticiper-marche-analyse-technique-300250

top 5 hedge funds

banniere-xtb-juillet-2018

Parfois synonyme de finance débridée, tout à tour encensé et conspué, les Hedge Funds fascinent le grand public, jusqu’à devenir le sujet d’une BD (Hedge Fund) et d’une série TV (Billions). Pourtant, force est de constater que l’on connaît bien mal ces fonds spéculatifs. Café de la Bourse se penche sur la question et vous dévoile le palmarès des 5 plus grands hedge funds et des 3 plus grands gérants de hedge funds du moment en termes d’actifs sous gestion.

Un Hedge Fund est un fonds à but spéculatif dont l’objectif est l’obtention d’une performance maximale. Ils ont pour la plupart recours aux produits dérivés, comme les options par exemple et utilisent l’effet de levier et le trading haute fréquence et algorithmique. Ils engagent ainsi sur les marchés des montants généralement supérieurs à leurs fonds propres via des actifs financiers à effets de levier.

Lire aussi notre article Trading automatique et robot trader

TOP 5 des Hedge Funds

Voici les 5 plus importants hedge funds du monde en termes d’actifs sous gestion.

top 5 hedge funds

Bridgewater Logo

1. Bridgewater Associates : hedge fund le plus important au monde

Actifs sous gestion : 123 milliards $

Fondateur : Ray Dalio

Date création : 1975

Bridgewater Associates est l’un des plus importants fonds d’investissements alternatifs du monde. Basé aux États-Unis, il emploie 1 700 collaborateurs.

AQR Funds Logo

2. AQR Capital Management : acteur majeur de fonds de gestion alternative et fonds quantitatifs

Actifs sous gestion : 77 milliards $

Fondateurs : Cliff Asness, David Kabiller, Robert Krail, John liew.

Date création : 1998

Ce poids lourd de la gestion quantitative et alternative siège aux États-Unis. Il emploie 914 collaborateurs.

Two Sigma Investments Logo

3. Two Sigma Investments : intelligence artificielle et algorithme

Actifs sous gestion : 56 milliards $

Fondateurs : John Overdeck, David Siegel, Mark Pickard

Date création : 2001

Ce hedge fund américain basé à New York utilise les technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et le calcul distribué ainsi que les algorithmes afin de constituer ses stratégies de trading.

Renaissance Technologies Logo

4. Renaissance Technologies : stratégies d’investissement dans les high tech

Actifs sous gestion : 50 milliards $

Fondateur : James Simons

Date création : 1982

Ce hede fund américain est notamment connu pour son fonds Medaillon, géré par le mathématicien reconnu James Simons, qui a réalisé un rendement annualisé de plus de 35 % sur une période de plus de 20 ans (1994 à mi-2014).

JP Morgan Asset Management Logo

5. JPMorgan Asset Management : spécialiste de gestion alternative

Actifs sous gestion : 45 milliards $

Date création : 1995

Hedge Fund Solutions de JP Morgan Alternative Asset Management propose à ses clients des portefeuilles personnalisés et met à leur disposition des professionnels de la gestion alternative.

Les meilleurs gérants hedge funds de la planète

Selon le site Graphseo Bourse, voici les meilleurs gérants hedge funds du monde.

portrait Ray Dalio

1. Ray Dallo : Bridgewater Associates

Le gérant de Bridgewater Associates né en 1949 a cumulé 49,7 milliards de $ de bénéfices via ses hedge funds. Sa fortune personnelle est estimée à 17,4 milliards de $ selon Forbes.

La méthode d’investissement de Ray Dalio est basée sur la parité des risques couplée à des algorithmes informatiques pour prédire les flux financiers.

Citation de Ray Dalio : “Nous nous dirigeons vers un monde où soit vous allez être capable d’écrire des algorithmes et parler ce langage, soit vous allez être remplacés par des algorithmes”.

En véritable gourou, à l’image de Warren Buffett, le célébrissime oracle d’Omaha, Ray Dalio partage aussi sa philosophie d’investissement et de vie dans son ouvrage de référence Principles.

portrait George Soros

2. Georges Soros : Soros Fund Management

Le gérant de Soros Fund management né en 1930 et d’origine hongroise a cumulé 43,9 milliards de $ de bénéfices via ses hedge funds. Il est connu comme « l’homme ayant fait sauter la banque d’Angleterre » via la vente à découvert de 10 milliards de livres sterling le 19 septembre 1992, incitant la banque d’Angleterre à sortir sa devise du système monétaire européen. Sa fortune personnelles est estimée à 8 milliards de $ selon Forbes.

La méthode d’investissement de George Soros est basée sur la théorie de la réflexivité et l’étude des comportements humains : les biais des investisseurs peuvent avoir un impact sur les fondamentaux qui à leur tour alimentent les biais. Ainsi, par définition et contrairement à ce que pense la théorie économique classique, le marché peut ne pas tendre vers un prix d’équilibre dans ce dernier cas.

Citation de George Soros : Quand on a compris que le malentendu est le lot de la condition humaine, il n’y a aucune honte à se tromper, mais seulement à omettre de corriger ses erreurs.

portrait Ken Griffin

3. Ken Griffin : Citadel LLC

Le gérant de Citadel LLC né en 1968 et originaire de Floride a cumulé 43,9 milliards de $ de bénéfices via ses hedge funds. Sa fortune personnelles est estimée à 9 milliards de $ selon Forbes.

La méthode d’investissement de Ken Griffin est basée sur l’analyse fondamentale et la gestion quantitative avancée combinée à une prise de risque calculée.

Citation de Ken Griffin : “Les investisseurs qui trouvent les meilleures entreprises pour mettre de l’argent sont récompensés pour leurs recherches. ” 

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


Francais-frileux-changement-banque
outils mieux gerer argent fins de mois
commandements-pour-booster-carriere
dossier-phare-Banque