Top 5 des plus grands Hedge Funds et gérants de fonds d’investissement

Top 5 des plus grands Hedge Funds et gérants de fonds d’investissement




Parfois synonymes de finance débridée, tout à tour encensés et conspués, les Hedge Funds fascinent le grand public, jusqu’à devenir le sujet d’une BD (Hedge Fund) et d’une série TV (Billions). Pourtant, force est de constater que l’on connaît bien mal ces fonds spéculatifs, parfois clairvoyants et très performants, et parfois pris à revers comme en a témoigné l’affaire de l’action Gamestop.

Un Hedge Fund est un fonds à but spéculatif dont l’objectif est l’obtention d’une performance maximale. Ils ont pour la plupart recours aux produits dérivés, comme les options par exemple, et utilisent l’effet de levier ainsi que le trading haute fréquence et algorithmique. Ils engagent ainsi sur les marchés des montants généralement supérieurs à leurs fonds propres via des actifs financiers à effets de levier.

Découvrez les 5 meilleurs hedge funds au monde, ainsi que notre présentation de 5 gérants de hedge funds incontournables.

Les 5 Hedge Funds les plus importants du monde

Voici les 5 plus grands hedge funds du monde en termes d’actifs sous gestion.

visuel top 5 hedge funds 2022

Bridgewater Logo

1. Bridgewater Associates : hedge fund le plus important au monde




Actifs sous gestion : 126,40 milliards de dollars US (30 juin 2022)

Fondateur : Ray Dalio

Date de création : 1975

Bridgewater Associates est l’un des plus importants fonds d’investissements alternatifs du monde. Basé aux États-Unis, il emploie 1 500 collaborateurs.

L’approche d’investissement du hedge fund est principalement axée sur des facteurs macro économiques, couplée à une gestion pointue de l’allocation du risque.

Dans un contexte particulièrement baissier du Nasdaq notamment entre mi-2021 et mi-2022, les hedge funds de Bridgewater ont globalement progressé de + 19,6 %.

Avec 126 milliards dollars US d’actifs sous gestion mi-2022, Bridgewater est incontestablement le leader mondial de cette branche de la finance de marché dans la catégorie des hedge funds.

Man-Group-Hedge-Fund

2. Man Group : plus grand hedge fund coté en Bourse

Actifs sous gestion : 73,50 milliards de dollars US (30 juin 2022)

Fondateur : James Man

Date de création : 1783

Man Group est le plus grand hedge fund au monde dans la catégorie « publicly traded », c’est-à-dire coté en Bourse et dont l’action est donc accessible au grand public. Sa capitalisation boursière est de 2,72 milliards de £ pour une action valorisée à 2,14 £ en date du 28 novembre 2022.

Notons également que Man Group possède une longue histoire avec plus de deux siècles d’existence.

On retiendra également la performance de + 15,9 % de mi-2021 à mi-2022 des hedge funds de Man Group dans un contexte de marchés plutôt difficile.

Renaissance

3. Renaissance Technologies : stratégies d’investissement dans les high tech




Actifs sous gestion : 57 milliards de dollars US (30 juin 2022)

Fondateur : James Simons

Date de création : 1982

Ce hedge fund américain est notamment connu pour son fonds Medaillon, géré par le mathématicien reconnu James Simons, et considéré comme le meilleur fonds au monde (même supérieur à celui de Warren Buffett, Berkshire Hathaway).

En effet, sa performance annualisée entre 1988 et 2018 ressort à + 39,1 % ! Warren Buffett est donc bien derrière car il réalise + 20,5 % par an entre 1965 et 2018, mais son historique de performance est plus long.

Renaissance Technologies accuse un léger repli de 1,7 % entre mi-2021 et mi-2022, ce qui reste une bonne performance comparée à celle de l’indice Nasdaq au regard de la forte exposition du hedge fund au secteur des technologies.

L’approche d’investissement du hedge fund est quantitative, basée sur des modèles mathématiques et statistiques.

hedge fund à la gestion de risque optimisée

4. Millennium Management : hedge fund à la gestion de risque optimisée

Actifs sous gestion : 54,97 milliards de dollars US (30 juin 2022)

Fondateur : Israel Englander

Date de création : 1989

Ce poids lourd de la gestion alternative a son siège aux États-Unis.

Son track record (durée de l’historique de gestion) s’élève à 30 ans et il compte 3 300 collaborateurs pour une gestion globale de plus de 55 milliards de dollars US d’actifs.

L’approche de Millennium Management est intéressante dans le sens où sa politique est de laisser un maximum d’amplitude à ses gérants. La confiance portée aux asset managers (gérants d’actifs) est donc le « fer de lance » de ce hedge fund.

Les performances moyennes des hedge funds de Millennium Management ressortent à + 5,1 % sur la période allant de mi-2021 à mi-2022.

Ils sont accompagnés d’experts et d’analystes et exercent dans le cadre d’une gestion du risque optimisée.

Citadel

5. Citadel : un hedge fund aux résultats 2022 exceptionnels




Actifs sous gestion : 52,97 milliards de dollars US (30 juin 2022)

Fondateur : Kenneth Griffin

Date de création : 1990

L’ambition de Citadel est clairement inscrite en introduction de son site web : « être l’équipe d’investissement la plus performante au monde ».

D’ailleurs, il est impressionnant de constater que les hedge funds gérés par Citadel ont connu une croissance moyenne à 2 chiffres entre mi-2021 et mi-2020, soit + 40,80 % !

Les meilleurs gérants hedge funds de la planète

1. Ray Dalio : Bridgewater Associates

Le gérant de Bridgewater Associates, Ray Dalio, né en 1949, possède une fortune personnelle estimée à 19,1 milliards de dollars US selon Forbes (28 novembre 2022).

À l’âge de 73 ans, Ray Dalio a passé la main à un nouveau conseil d’administration composé de 12 membres en octobre 2022 qui fait suite à son désengagement progressif de son hedge fund initiée dès 2017.

La méthode d’investissement de Ray Dalio est basée sur la parité des risques couplée à des algorithmes informatiques pour prédire les flux financiers.

Citation de Ray Dalio : « Nous nous dirigeons vers un monde où soit vous allez être capable d’écrire des algorithmes et parler ce langage, soit vous allez être remplacés par des algorithmes ».

En véritable gourou, à l’image de Warren Buffett, le célébrissime oracle d’Omaha, Ray Dalio partage aussi sa philosophie d’investissement et de vie dans son ouvrage de référence Principles.

2. Georges Soros : Soros Fund Management




Fondateur de Soros Fund management, Georges Soros est né en 1930 et est d’origine hongroise. Il est connu comme « l’homme ayant fait sauter la banque d’Angleterre » via la vente à découvert de 10 milliards de livres sterling le 19 septembre 1992, incitant la banque d’Angleterre à sortir sa devise du système monétaire européen. Sa fortune personnelle est estimée à 6,7 milliards de dollars US selon Forbes (au 28 novembre 2022).

La méthode d’investissement de George Soros est basée sur la théorie de la réflexivité et l’étude des comportements humains : les biais des investisseurs peuvent avoir un impact sur les fondamentaux qui à leur tour alimentent les biais. Ainsi, par définition et contrairement à ce que pense la théorie économique classique, le marché peut ne pas tendre vers un prix d’équilibre dans ce dernier cas.

Citation de George Soros : « Quand on a compris que le malentendu est le lot de la condition humaine, il n’y a aucune honte à se tromper, mais seulement à omettre de corriger ses erreurs ».

3. Ken Griffin : Citadel LLC

Le gérant de Citadel LLC, Ken Griffin, né en 1968, est originaire de Floride. Sa fortune personnelle est estimée à 32,2 milliards de dollars US selon Forbes (au 28 novembre 2022) ce qui fait de lui le 21e homme le plus riche du monde.

La méthode d’investissement de Ken Griffin est basée sur l’analyse fondamentale et la gestion quantitative avancée, combinée à une prise de risque calculée.

Notons que Citadel a fait l’actualité fin janvier 2021 en raison des relations entre sa branche spécialisée dans le courtage Citadel Securities et le néo courtier Bourse Robinhood dans le cadre de la fronde des investisseurs particuliers du forum WallStreetBets de Reddit contre les hedge funds. À cette occasion, Citadel est aussi venu au secours du hedge fund Melvin Capital à hauteur de presque 3 milliards de dollars US.

Citation de Ken Griffin : « Les investisseurs qui trouvent les meilleures entreprises pour mettre de l’argent sont récompensés pour leurs recherches ».

4. James Simons : Renaissance Technologies




Le fondateur de Renaissance Technologies, James Simons, né en 1938, est originaire du Massachusetts. Sa fortune personnelle est estimée à 28,1 milliards de dollars US selon Forbes (au 28 novembre 2022).

Mathématicien de formation, James Simons a fait partie des meilleurs gérants du monde en enregistrant durant 30 ans une performance moyenne de + 34 %.

Citation de James Simons : « Je n’étais pas le gars le plus rapide du monde. Je n’aurais pas bien réussi à une Olympiade ou à un concours de mathématiques. Mais j’aime réfléchir. Et réfléchir aux choses, juste y penser et y penser, s’avère être une assez bonne approche ».

5. Israel Englander : Millennium Management

Le fondateur de Millennium, Israel Englander, né en 1948, est originaire de New York. Sa fortune personnelle est estimée à 11,3 milliards de dollars US selon Forbes (au 28 novembre 2022).

La méthodologie d’investissement d’Israel Englander est axée sur les analyses quantitatives, l’analyse fondamentale de type « long/short », et les opérations de fusion/acquisition.

Millennium management compte 280 équipes de traders multi-stratégies.

Citation de Israel Englander : « Si vous pensez que vous êtes si malchanceux qu’après avoir vendu, le marché remonte, alors trouvez une autre entreprise. Allez prier ».

Remarque : les gérants ayant généré le plus de profits pour leur hedge fund ne sont pas systématiquement les gérants ayant obtenus les meilleures performances car les bénéfices cumulés dépendent également de la taille du fonds. Ainsi, Steven Cohen a généré une performance annualisée de + 30 % entre 1992 et 2003 et Peter Lynch + 29 % entre 1977 et 1990.

Source des images : Forbes, Bridgewater Associates, Man Group, Renaissance Technologie, Millennium Management, Citadel et georgesoros.com

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.