Nombreux sont ceux qui veulent épargner plus. Pas facile de mettre de l’argent de côté quand on fait déjà attention et/ou que l’on a un budget très serré. Café de la Bourse vous présente quelques moyens simples de faire des économies pour voir grossir votre épargne.
Nous verrons d’abord que pour dépenser moins sans pour autant faire une croix sur vos dépenses plaisir, il suffit de revoir à la baisse les dépenses contraintes. Ensuite, ne négligez pas le bon sens et la négociation. Ensuite, rationaliser vos finances est un moyen ingénieux de réaliser de véritables économies. Enfin, il est fondamental de bien gérer votre épargne et de choisir les placements les plus adéquats selon vos projets à financer.
Sommaire
- 19 moyens simples de faire des économies
- Louez au lieu d’acheter
- Achetez au lieu de louer
- Mangez vos provisions
- Soyez organisé
- Perdez vos mauvaises habitudes
- Osez négocier
- Sachez dire “non”
- Prévoyez des prélèvements automatiques
- Regroupez vos prestataires
- Soldez vos crédits à la consommation
- Payez vos impôts à temps
- Faites vos comptes
- Fixez-vous un objectif d'épargne chiffré à atteindre tous les mois
- Restez réaliste sur votre capacité d’épargne
- Listez tous vos projets à financer pour épargner intelligemment
- Choisissez les bons placements en 2024 pour mettre de l’argent de côté
- Ne placez pas trop d’argent sur votre livret A
- Investissez votre épargne pour faire grossir votre capital
- Parlez d’argent et informez-vous sur les solutions d’épargne et d’investissement
19 moyens simples de faire des économies en vidéo
Retrouvez aussi en vidéo quelques moyens simples pour dépenser moins et épargner plus.
Louez au lieu d’acheter
Vous êtes peut-être tout excité à l’idée de faire des travaux dans la maison mais ne laissez pas votre bon sens s’envoler. Au lieu de foncer chez Castorama acheter ce super marteau-piqueur, louez-en un.
Réfléchissez avant de dépenser votre argent en objets coûteux que vous n’utiliserez qu’une fois tous les mois ou tous les ans. De nombreux sites de prêt de matériel entre particuliers ont vu le jour ces dernières années. Servez-vous en ! Vous pourrez faire des économies substantielles.
Achetez au lieu de louer
« Mais, vous venez de dire que … » – Continuez à lire, vous allez comprendre.
Ne vous ruinez pas en location pour des produits que vous utilisez régulièrement et que vous garderez longtemps.
En résumé : si c’est cher et ponctuel, louez. Si vous utilisez régulièrement un produit qui a une longue durée de vie, achetez-le.
Mangez vos provisions
Saviez-vous que les Français jettent chaque année 10 millions de tonnes de nourriture, soit 150 kg par habitant. Et cette nourriture, ils l’ont bien sûr au préalable ACHETÉE. La valeur commerciale de 10 millions de tonnes de gaspillage alimentaire est estimée à 16 milliards d’euros. Suivant votre budget, cela peut représenter des centaines voire des milliers d’euros par an. Économisez vos précieux deniers en mangeant tout ce que vous achetez.
Si l’idée de cuisiner pour vous vous paraît insurmontable, optez au moins pour l’option à emporter au lieu de dîner sur place. Vous économiserez sur les pourboires, le vin et le dessert. Mais vous pouvez aussi transformer cette corvée en plaisir. Organisez des concours de cuisine avec votre conjoint et/ou vos enfants, relevez le défi de cuisiner les restes. Faites parler votre bonne conscience : moins gaspiller et cuisiner plus de plats faits maison, c’est mieux pour la planète et pour votre santé.
Soyez organisé
Lorsque par exemple vous louez des livres à la bibliothèque, inscrivez-le soigneusement sur un calendrier et économisez sur les pénalités de retard.
Idem pour les abonnements aux box de vêtements. Il serait dommage de devoir payer la totalité des pièces que l’on vous a envoyées, même si certaines ne vous vont pas ou que vous ne les aimez pas, parce que vous avez raté la date limite pour les renvoyer. Nombreux sont les magasins, eshops et bibliothèques qui offrent d’envoyer des alertes email pour vous aider, alors adhérez tout de suite ! Ne ratez pas non plus la date limite pour le retour des articles qui ne vous conviennent pas lors d’achats en ligne.
Perdez vos mauvaises habitudes
Fumer, trop manger, trop boire. Ce sont de mauvaises habitudes qui coûtent cher à bannir.
Ce sera douloureux, mais bigrement efficace. D’autant que le paquet de cigarettes ne cesse d’augmenter (+ 150 % sur 10 ans). L’alcool, très fortement taxée, peut aussi s’avérer une part importante de votre budget. Réduire sa consommation est bénéfique pour la santé comme pour le porte-monnaie.
Osez négocier
Parce qu’il est plus facile et plus agréable de faire des économies sur les contraintes que sur les dépenses plaisir, passez au crible l’ensemble de vos contrats électricité, téléphones, internet, assurances, frais bancaires, prêts, etc., et négociez ! De nombreux comparateurs en ligne permettent de comparer les prix entre les concurrents sur de nombreux secteurs.
Osez négocier. Vous n’avez rien à perdre, alors pourquoi ne pas demander à votre banque ou banque en ligne si elle peut baisser le montant de l’assurance emprunteur de votre prêt immobilier ? Plutôt que de changer de prestataire, n’hésitez pas également à demander une remise sur des services comme le téléphone mobile ou votre accès à internet.
Et, bien sûr, n’hésitez pas à demander des ristournes lors de gros achats comme une voiture ou du mobilier de maison.
En temps difficile, le vendeur est plus que jamais prêt à baisser son prix plutôt que de perdre un précieux acheteur. Les deux parties en sortiront finalement gagnantes.
Sachez dire “non”
Par exemple, dites non à ce contrat d’extension de garantie. Regardez à combien s’élèverait le coût de réparation ou de remplacement, si tant est que souhaiteriez réellement réparer ou remplacer l’objet en question.
Il sera aussi souvent plus raisonnable de dire non au vendeur pour un certain nombre d’options comme ces jantes alliage en option sur votre voiture ou le plan de travail en marbre de carrare pour votre cuisine. Même s’il est agréable de se faire plaisir de temps en temps, ayez en tête votre budget à ne pas dépasser au moment de faire un gros achat, et gardez un œil critique sur les options supplémentaires que le vendeur essaie de vous vendre.
Prévoyez des prélèvements automatiques
Arrangez-vous au moins pour que vos factures mensuelles soient réglées par prélèvements automatiques, pour éviter d’oublier de payer et d’avoir alors à payer des pénalités de retard ou des intérêts.
Mettez en place un paiement automatique en passant par le service en ligne de votre banque, ou en vous arrangeant directement avec l’entreprise ou le fournisseur de services.
Pour votre épargne, faites de même et optez pour le prélèvement automatique en mettant en place un virement plutôt en début de mois lorsque vous avez encore de l’argent sur votre compte. Vous épargnerez sans même y penser. L’automatisation représente un moyen sûr et gratuit pour vous débarrasser du stress lié à l’organisation du règlement des factures.
Regroupez vos prestataires
Il est inutile de payer plusieurs prestataires pour des services similaires.
Appelez votre fournisseur d’accès pour savoir si vous pouvez bénéficier de réductions si vous changez d’offre internet, de téléphonie ou d’autres services, comme la télé ou le câble ou si vous pouvez bénéficier de ristournes si vous centralisez vos abonnements multimedia chez un seul acteur par exemple. Attention aussi à ne pas souscrire à trop d’offres similaires. Aurez-vous vraiment le temps de regarder Canal +, Amazon Prime Video, Netflix, Disney + et OCS ? Rien n’est moins sûr !
Soldez vos crédits à la consommation
Soldez vos crédits à la consommation si vous en avez. C’est le meilleur moyen de réussir à mettre de l’argent de côté en économisant sur les intérêts. Si vous n’en avez pas, n’en souscrivez pas ! Il est toujours plus intéressant financièrement de mettre des sous de côté plusieurs mois pour s’offrir l’objet de sa convoitise que de souscrire un crédit conso pour le faire. Vous pouvez tout de même l’acquérir tout de suite si vous en avez les moyens ou que vous pouvez payer en plusieurs fois sans frais.
Payez vos impôts à temps
Oui, il est pénible de payer ses impôts. Et personne n’aime remplir sa déclaration ! Mais en le faisant en temps et en heure, vous éviterez les désagréables piqûres de rappel du fisc. Plus important encore, vous éviterez de payer des amendes, des pénalités et des intérêts (10 % de pénalité de retard en l’absence de mise en demeure, 20 % en cas de dépôt tardif de la déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure, 40 % lorsque la déclaration n’a pas été déposée dans les 30 jours suivant la réception d’une mise en demeure ; + des intérêts de 0,20 % de l’impôt dû par mois de retard). Personne n’échappe au fisc. Pas même Chuck Norris, alors quitte à les payer, payez-les à temps !
Faites vos comptes
Cela peut prendre du temps mais c’est une chose que vous devriez faire pour avoir en tête où vous en êtes de vos sorties d’agent par poste de dépenses. Au minimum, jetez un œil sur votre appli bancaire pour voir combien il vous reste. Cela vous évitera de vous retrouver à découvert et de devoir payer des agios exorbitants. C’est aussi le plus sûr moyen de vérifier que vous respectez bien votre budget.
Fixez-vous un objectif d’épargne chiffré à atteindre tous les mois
Réduire ses dépenses et respecter son budget est nécessaire pour épargner efficacement, mais pas suffisant ! La gestion de l’épargne est le second volet à prendre en compte et cela passe d’abord par le fait de se fixer des buts précis. Si vous restez trop dans le vague « épargnez plus », vous n’atteindrez pas l’objectif. Fixez un chiffre (réaliste !) et n’en démordez pas ! Si en règle générale, on considère que l’on peut épargner 10 % de son revenu, cela peut être moins évidemment pour les plus petits revenus, mais aussi beaucoup plus pour les plus gros revenus.
Restez réaliste sur votre capacité d’épargne
Attention cependant à ne pas vous imposer un taux d’épargne trop important. Vous ne tiendriez pas sur la durée. Ne réduisez pas à néant les postes de dépense loisir et sorties. À trop vouloir se restreindre, on finit par ne plus respecter aucune règle et à mettre en péril ses finances. Mieux vaut épargner peu et régulièrement que beaucoup tous les 3 ou 4 mois seulement !
Listez tous vos projets à financer pour épargner intelligemment
Si vous savez pourquoi vous épargnez, il y a fort à parier que vous soyez un peu plus motivé à l’idée de mettre des sous de côté. Dans un premier temps, il est indispensable de se constituer une épargne de précaution. Ce fonds d’urgence, qui doit représenter 3 à 6 mois de salaire, vous permettra de régler sans problème toutes les dépenses imprévues et urgentes. Quand vous possédez ce matelas, alors vous pouvez envisager de financer d’autres projets. Il pourra s’agir de projet de court terme (payer vos prochaines vacances), comme de projet de moyen terme (financer les études des enfants ou s’acheter une résidence principale ou une résidence secondaire par exemple), ou bien encore de projets de long terme (préparer sa retraite). Vous pouvez bien sûr (et c’est même conseillé) épargner en parallèle pour tous ses projets. En sachant très précisément à quoi sert votre épargne, vous serez plus enclin à consentir à cet effort et à le tenir dans la durée.
Choisissez les bons placements en 2024 pour mettre de l’argent de côté
Réduire ses dépenses est nécessaire pour épargner efficacement, mais pas suffisant ! La gestion de l’épargne est le second volet à mettre en oeuvre. Il est primordial de bien adapter le support d’épargne au projet à financer.
Ne placez pas trop d’argent sur votre livret A
Si les Français privilégient les produits non risqués comme les livrets bancaires, et notamment le livret A, il est toutefois important d’épargner sur ces supports uniquement pour se constituer un fonds d’urgence et financer ses projets de court-terme. Le livret A, mais aussi le LDDS, le LEP si vous êtes éligible, et les autres livrets bancaires, doivent vous servir à conserver votre épargne de précaution accessible à n’importe quel moment pour les dépenses imprévues et urgentes, ainsi qu’à financer vos projets de court terme. Et c’est tout ! Inutile donc de remplir au plafond son livret A et son LDDS et d’ouvrir des livrets bancaires en plus. Sauf rares exceptions, vous n’avez pas besoin de conserver autant d’argent disponible sur ce type de placement.
Investissez votre épargne pour faire grossir votre capital
Dès lors que vous possédez un horizon d’investissement un peu plus éloigné, il conviendra de se tourner vers des placements, certes plus risqués, mais aussi bien plus rémunérateurs. L’assurance-vie, avec son fonds euros garanti en capital et ses unités de compte plus risquées mais au rendement potentiellement bien plus avantageux, est un placement très polyvalent qui s’adapte à tous les profils d’investisseurs. Vous pouvez aussi investir en Bourse sur les marchés actions via un PEA ou un compte titres, vous-même si vous vous sentez suffisamment à l’aise, ou bien dans le cadre d’une gestion pilotée par le biais de laquelle vos avoirs sont gérés par des experts qui prennent leur décisions en tenant compte de la conjoncture de marché, de votre profil de risque et de votre horizon d’investissement.
Parlez d’argent et informez-vous sur les solutions d’épargne et d’investissement
Parler d’argent avec votre conseiller habituel dans votre banque ou avec un conseiller en gestion de patrimoine vous permettra aussi de mieux gérer votre argent car vous verrez plus clair dans vos finances, définirez des objectifs, un ou plusieurs horizons d’investissement, un profil de risque, etc. Tous ces éléments participeront à épargner plus et mieux.
Tous ces conseils vous aideront à épargner plus sans que cela ne soit trop un frein à votre pouvoir d’achat et ne rogne trop sur vos dépenses plaisirs. Mais la règle principale est peut-être de se fixer un but réaliste et cohérent. De même qu’une personne qui n’a jamais fait de sport ne va pas courir le marathon en 6 mois, une personne qui a seulement un Livret A, ne va pas se mettre à investir en Bourse et se lancer dans l’investissement PME via le crowdfunding du jour au lendemain !
Quelques questions sur comment épargner ?
Peu importe combien vous gagnez ! Ce qui importe ce n’est pas de mettre de côté chaque mois une somme fixe qui serait la même pour tous, mais de mettre de côté un pourcentage de vos revenus, quels qu’ils soient : 15 % environ de ce que vous gagnez. Si vous avez de gros revenus, votre épargne sera donc plus importante que si vous avez un petit salaire. À vous de définir le pourcentage exact en réalisant un budget mensuel.
Il est primordial de mettre de côté la somme que vous aurez prévue d’épargner chaque mois dès que vous avez été payé. N’attendez surtout pas, à la fin du mois, de voir combien vous pouvez épargner. Le résultat ne serait sans doute pas ce que vous aviez prévu. Il peut être judicieux de prévoir un virement automatique vers un compte épargne le lendemain de la paie.
Pour mettre de côté son épargne, choisissez votre support en fonction de votre horizon d’investissement. Privilégiez donc les livrets bancaires pour le court-terme et le fonds euros d’une assurance-vie pour le moyen terme. Ces placements à capital garanti vous permettront de retrouver votre épargne intacte à n’importe quel moment. Pour investir votre épargne sur le long terme, vous pouvez vous tourner vers le marché actions et le marché immobilier.
Source des images : Freepik
*Voir conditions de l’offre sur le site de la banque
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.