Bien que les plateformes de trading proposées par les courtiers bourse soient des outils de plus en plus complets et perfectionnés, certains investisseurs exigeants ainsi que les traders professionnels préféreront choisir un logiciel de bourse indépendant qui sera en mesure de délivrer la ou les fonctionnalité(s) manquante(s) pour réaliser des analyses techniques ou des analyses fondamentales de niveau avancé.
Que ce soit en Europe ou aux États-Unis, l’offre des logiciels de Bourse et de trading est vaste. Nous avons donc fait une sélection des meilleurs logiciels disponibles pour les traders et les investisseurs français.
Notre avis sur ProRealTime
ProRealTime (ou PRT) est probablement la plateforme d’analyse technique la plus connue auprès des investisseurs et des traders francophones. Utilisée par plus d’un million d’investisseurs dans le monde, proposant plus de 580 000 produits financiers et avec plus de 19 millions d’ordres exécutés en 2020, nous avons choisi de commencer notre sélection par la présentation de l’offre de ProRealTime, laquelle est proposée aux investisseurs depuis maintenant 21 ans.
Les fonctionnalités de ProRealTime
Il serait probablement difficile d’énumérer l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme d’analyse technique ProRealTime, c’est pourquoi nous allons nous focaliser sur les caractéristiques les plus intéressantes de ce logiciel.
Comme nous le disions en introduction, il s’agit avant tout d’un outil dédié à l’analyse technique. Ce sont plus d’une centaine d’outils chartistes qui sont disponibles sur ProRealTime.
Visuels des outils d’analyse graphique et technique sur ProRealTime
Source : ProRealTime
ProRealTime : un logiciel trading compatible avec un trading deck
Nativement conçu pour fonctionner sur une station de trading avec plusieurs écrans, le logiciel est aussi conçu pour être compatible avec un Trading Deck, autant dire que le décor est planté et qu’il s’agit d’un outil destiné aux traders souhaitant se professionnaliser dans la finance de marché.
Source : ProRealTime
ProRealTime : un logiciel Bourse qui permet de nombreux back-tests
Les traders expérimentés savent que la mise en place d’une stratégie gagnante passe par de très nombreux « back-test » afin de s’assurer de la solidité des critères choisis pour valider la prise de décision d’achat ou de vente. Autant vous dire que le logiciel PRT est imbattable sur ce terrain, offrant des données fiables de qualité institutionnelle. La fonctionnalité de « back-test » permettra également l’optimisation de vos stratégies de trading en identifiant les faiblesses qui peuvent être corrigées.
Source : ProRealTime
ProRealTime : un outil qui permet de mettre en place des stratégies de trading automatisées
Pour aller encore plus loin que la mise en place de « back-test », la plateforme ProRealTime vous permettra aussi de mettre en place des stratégies de trading automatique, notamment si elle est connectée à votre courtier (EasyBourse ou BforBank).
Deux possibilités pour créer un système de trading sur PRT : soit vous utilisez les fonctions du logiciel qui permettent d’éditer une stratégie en sélectionnant les conditions d’achat/vente, soit en programmant directement un système pour ceux qui maîtrisent le langage de programmation ProBuilder (langage type BASIC).
ProRealTime : un screener qui détecte les opportunités de trading paramétrées
Pour conclure en ce qui concerne les fonctionnalités les plus intéressantes, soulignons l’existence d’un screener qui va automatiquement trouver pour vous les opportunités de trading basées sur vos critères d’analyse technique.
Tarifs de ProRealTime
Plusieurs versions sont disponibles avec différents niveaux d’abonnements allant de 29,96 euros par mois pour la version « intraday » à 79,99 euros par mois pour la version premium. Veuillez noter que les abonnements aux flux de prix en temps réel des différentes places boursières sont en option au prix de 3, 4, 5 ou 9 EUR par mois.
Seulement les flux de prix en temps réel sur le forex, les crypto-monnaies, l’or, l’argent (métal) et le CBOE sont inclus dans l’abonnement.
Plusieurs modules de news et de services d’analyse sont également disponibles en option sur la plateforme PRT.
L’offre ProRealTime d’EasyBourse
La plateforme ProRealTime est proposée aux investisseurs ayant un compte titre (CTO, PEA, PEA-PME) chez le courtier EasyBourse. C’est un « plus » pour ceux qui veulent profiter des fonctions uniques de ce logiciel d’analyse technique.
Le Logiciel ProRealTime est actuellement offert aux clients de EasyBourse jusqu’au 31/12/2022.
L’offre ProRealTime de BforBank
BforBank propose également le logiciel d’analyse technique ProRealTime à ses clients, dans une version simplifiée. Inclus dans l’offre réservée aux clients de BforBank, l’accès au logiciel PRT est gratuit.
Un avantage qui aura toute son importance pour les traders et investisseurs qui ont l’habitude d’utiliser ce logiciel Bourse depuis de nombreuses années et qui veulent l’utiliser avec leur courtier en Bourse.
L’offre ProRealTime de Bourse Direct
En supplément de la plateforme WinCharts 2.0 de Bourse Direct, le courtier en ligne propose également la plateforme ProRealTime à partir de 15 euros par mois.
ProRealTime, pour qui ?
Incontestablement conçue pour les passionnés de l’analyse technique, la plateforme ProRealTime va bien plus loin que les autres logiciels grâce aux fonctions de « back-test » et de trading automatique. C’est donc une plateforme qui s’adresse aux investisseurs et aux traders qui veulent aller vers un niveau de professionnalisme avancé.
Bien qu’elle puisse satisfaire des boursicoteurs ayant recours aux fonctions basiques d’analyse technique, des outils moins complexes tels que TradingView seront probablement plus adaptés à ceux qui veulent rester au niveau de trader amateur.
Notre avis sur Waldata
Créé en 1986 par Eric Walker, un passionné d’informatique, la société Waldata est l’une des premières entreprises à offrir un logiciel d’analyse technique. Depuis plus de 35 ans, Waldata s’est spécialisé dans le développement de leur logiciel de bourse.
Les fonctionnalités du logiciel de Bourse de Waldata
Le logiciel de Bourse de Waldata se nomme WalMaster Xe et offre trois versions différentes qui sont adaptées à votre stratégie (un investisseur, un investisseur actif ou un trader).
Parmi les fonctionnalités qui font de ce logiciel un outil unique, on note la fonction qui va permettre de tracer les niveaux de support et résistance automatiquement.
Il y a aussi un module de Money Management intégré permettant d’ajouter des paramètres de gestion du risque dans vos analyses.
Les utilisateurs pourront aussi profiter du MarketAnalyser pour scanner et filtrer l’ensemble des marchés sur toutes les unités de temps afin de détecter les opportunités en cours sur les bourses du monde entier.
Le logiciel WalMaster Xe permet aussi de programmer vos propres stratégies et outils d’analyse, soit vous-même si vous maitrisez le langage de programmation, soit via le service de développement de Waldata.
Les fonctionnalités de WalMaster Xe sont trop nombreuses pour être détaillées dans cet article, cependant, nous vous recommandons de lire notre article de présentation et avis sur Waldata pour en savoir plus.
Visuels des outils d’analyse graphique et technique sur Waldata
Source : Waldata
Tarifs de Waldata
Comme expliqué précédemment, l’offre tarifaire de Waldata se décompose en trois solutions :
- Waldata Investisseurs (399 EUR)
Cette offre est conçue pour les investisseurs ayant un horizon de temps moyen ou long terme. Dans cette offre, les prix sont mis à jour chaque soir.
- Waldata Investisseurs Actifs (699 EUR)
Cette offre est adaptée pour les investisseurs actifs ayant recours à des positions de quelques jours, voire quelques semaines. Dans cette offre, les prix sont mis à jour avec un décalage de 20 minutes.
- Waldata Traders (999 EUR)
Version ultime du logiciel WalMaster Xe, cette offre permet aux traders actifs de disposer des outils adaptés au trading dans la journée (court terme). Dans cette offre, les prix sont mis à jour en temps réel et en tick par tick sans aucun décalage.
Le atXStore de Waldata
Plus de 600 modules à ajouter sur votre plateforme d’analyse technique sont disponibles depuis le atXStore. Vous y retrouverez des outils pour personnaliser votre logiciel de bourse tel que :
- Des alertes
- Des espaces de travail
- Des indicateurs
- Des stratégies
- Et bien plus encore.
Waldata, pour qui ?
Les investisseurs et traders qui utilisent l’analyse technique comme méthode d’aide à la prise de décision d’achat et vente sur les marchés boursiers vont trouver dans le logiciel WalMaster Xe tout ce dont ils ont besoin pour faire des analyses simples comme des analyses poussées.
Les traders qui ne veulent pas se retrouver seuls à devoir comprendre comment fonctionne le logiciel de bourse qu’ils ont sous les yeux apprécieront également le support et les formations mises à disposition par les équipes de Waldata.
Notre avis sur Wincharts 2.0 de Bourse Direct
La plateforme d’analyse technique Wincharts 2.0 est le logiciel proposé par Bourse Direct à ses clients. Il s’agit d’un logiciel qui a été conçu pour être facile d’utilisation et intuitif pour les débutants. Offrant également des outils perfectionnés, le logiciel sera en mesure de satisfaire les chartistes avancés.
Les fonctionnalités de Wincharts 2.0
Plus de 10 types de graphiques sont disponibles pour que les investisseurs et les traders puissent analyser l’évolution des cours de la bourse sous toutes ses formes.
Source : Bourse Direct
Pour faciliter le travail des analystes, le logiciel dispose de plus de 50 outils de traçages intelligents, notamment pour détecter les niveaux de supports et résistances.
Il sera possible de réaliser des analyses graphiques sur l’ensemble des valeurs disponibles dans l’offre de courtage Bourse Direct.
Le logiciel se compose de deux parties : sur la gauche, la partie qui permettra de sélectionner les valeurs que vous souhaitez analyser et suivre, ainsi que de créer des listes de valeurs ; sur la droite, c’est le module d’analyse technique qui fonctionne avec le puissant moteur graphique de TradingView.
Vous pourrez notamment réaliser des analyses comparatives, sans oublier que les traders et les investisseurs pourront sauvegarder leurs travaux d’analyse.
Tarifs de Wincharts 2.0
Exclusivement réservé aux clients de Bourse Direct, le logiciel de Bourse et d’analyse Wincharts 2.0 est disponible pour seulement 10 euros par mois.
Wincharts 2.0, pour qui ?
Les clients de Bourse Direct qui veulent pouvoir réaliser facilement des analyses techniques tout en ayant un accès au passage d’ordre au même endroit ne doivent pas hésiter… Wincharts 2.0 a spécialement été conçu pour eux !
Rappel : Bourse Direct propose également le logiciel ProRealTime présenté précédemment.
Notre avis sur TradingView
Probablement l’un des derniers arrivés dans le paysage des logiciels de bourse, TradingView a su devenir un acteur majeur en proposant un outil polyvalent associant des fonctionnalités d’analyse technique, d’analyse fondamentale et de trading social. Avant de se généraliser auprès de tous les traders, TradingView fut dans un premier temps principalement utilisé par les crypto-traders.
Les fonctionnalités de TradingView
Avec le même constat que pour la plateforme ProRealTime, TradingView dispose d’un éventail de fonctionnalités si large que nous allons revoir ici seulement celles qui nous semblent les plus pertinentes.
Analyse Technique avec TradingView
La fonction première de TradingView est d’offrir un outil d’analyse technique facile à utiliser, tout en offrant quasiment tout ce qui est possible en matière de chartisme. On dispose ainsi sur le logiciel de pas moins de 12 façons de représenter les cours de la bourse sur un nombre d’actifs difficile à estimer. Il est rare de ne pas trouver la valeur que l’on cherche parmi les milliers d’actions, ETF, commodities, crypto-monnaies etc. on y retrouve même quelques tokens parmi les moins connus comme le FirmaChain.
Des centaines d’indicateurs techniques sont disponibles sur des graphiques qu’il est possible d’analyser sur plus de 18 horizons de temps allant de la seconde au mois.
Des outils d’analyse graphique comme la règle et certains outils de traçage deviennent presque addictifs tant ils ont été conçus pour être ergonomiques et efficaces.
Si les traders débutants devront peut-être y passer quelques heures pour maîtriser le logiciel, il ne faudra que quelques minutes pour que les analystes seniors le manipulent avec aisance.
TradingView : un logiciel trading qui permet l’analyse comparative
Les investisseurs qui veulent réaliser des analyses comparatives pour étudier l’évolution d’un actif avec les prix d’une autre valeur pourront le faire très facilement, comme nous le voyons ci-dessous avec l’illustration du bitcoin et du Nasdaq.
Source : TradingView
TradingView : un logiciel Bourse permettant de se lancer dans l’analyse fondamentale
Si la fonction principale de TradingView est l’analyse technique, les investisseurs à la recherche de données fondamentales ne seront pas oubliés avec un accès à de très nombreuses données sur les entreprises, leurs revenus, leurs bilans, etc.
Source : TradingView
TradingView : News et autres fonctions offertes par le logiciel
Pour compléter le tout, la plateforme d’analyse TradingView intègre un module de news qui permet de recevoir en temps réel les dernières actualités de Reuters.
Le module de News est intelligent puisque si vous êtes en train d’analyser une action, alors le module de news sélectionnera automatiquement les informations Reuters relatives à la valeur en cours d’analyse.
Pour conclure, TradingView dispose de nombreuses fonctions sociales permettant de partager des analyses ou des indicateurs personnalisés avec la communauté des utilisateurs, et même de les commenter et de discuter avec les autres membres.
Tarifs de TradingView
L’un des gros avantages de TradingView est qu’il est utilisable gratuitement, et même sans inscription. Cependant, les utilisateurs qui veulent utiliser toutes les fonctionnalités mises à disposition des traders auront le choix entre 3 formules dont les prix oscillent entre 14$ et 59$ par mois.
TradingView, pour qui ?
Parmi les différents logiciels que nous avons présentés dans cet article, TradingView est probablement le plus polyvalent. La version gratuite va séduire les traders n’ayant pas un gros budget dédié aux outils d’analyse.
Notre avis sur TradingEconomics
Alors que les logiciels que nous avons passés en revu jusqu’à présent étaient essentiellement orientés sur l’analyse technique, nous allons terminer avec un outil d’analyse fondamentale.
TradingEconomics regroupe plus de 20 millions d’indicateurs fondamentaux, autant dire qu’il y a de forte chance d’y trouver l’information recherchée.
Si vous êtes à la recherche d’un calendrier économique complet, ne cherchez plus c’est ici que vous trouverez l’outil le plus complet du web.
Source : TradingEconomics
Le niveau de précision est tel que vous avez accès aux informations économiques de tous les pays du monde. Ainsi, je peux vous dire que l’inflation dans les îles Fidji est de 5 %. Il s’agit bien sûr d’un exemple pour vous montrer à quel point vous serez en mesure d’avoir accès à une base d’informations impressionnante.
Les informations disponibles ne se limitent pas aux données macro-économiques des pays puisque vous aurez également accès à de nombreuses données concernant un vaste choix d’actions. Vous aurez même le luxe de pouvoir télécharger les données sous Excel (CSV).
Source : TradingEconomics
Un calendrier des publications des résultats d’entreprises cotées en Bourse vous permettra également de ne plus manquer les annonces les plus importantes des sociétés dont vous êtes actionnaire.
Le seul bémol, c’est que le site est uniquement accessible en anglais et bien que google traduction puisse vous aider, il sera parfois nécessaire de maîtriser les bases de la langue de Shakespeare pour utiliser au mieux les informations disponibles sur cette plateforme.
Comment choisir le meilleur logiciel Bourse et trading ?
Pour choisir le logiciel de Bourse et de Trading qui vous convient, il faudra bien évidemment commencer par déterminer quel est le type d’analyse que vous allez le plus utiliser pour anticiper l’évolution des marchés.
Ensuite, il faudra lister vos besoins et exigences en termes de fonctionnalités car vous pourrez ainsi rapidement éliminer les logiciels qui ne seront pas en mesure de répondre à vos besoins.
Nous vous conseillons vivement de tester les logiciels de bourse avant de souscrire à un abonnement, car au-delà des fonctionnalités, il est important que vous soyez à l’aise avec l’ergonomie du logiciel. Ce sont des logiciels dont l’objectif premier est de vous faire gagner du temps et vous permettre d’être plus efficace, si vous estimez que l’utilisation n’est pas fluide, peut-être faut-il tester d’autres solutions.
Pour conclure, il est fortement possible que vos besoins évoluent au fil du temps, au fur et à mesure de votre expérience du trading. Ne soyez donc pas à la recherche du logiciel de trading qui semble le plus professionnel au risque qu’il soit plus difficile à utiliser. Choisissez un logiciel Bourse qui vous correspond, il sera toujours possible de passer plus tard à un outil plus sophistiqué.
Source des images : Freepik
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.