Jusqu'à 1000€* de bonus en tradant les Turbo24 avec IG. Risque de perte en capital*
Magnificent Seven : faut-il investir en 2024 ?

Magnificent Seven : faut-il investir en 2024 ?

Alors que la fin d’année approche, vous êtes nombreux à vous demander sur quelles actions investir en 2024. Pour beaucoup, les blue chips sont les options les plus intéressantes, notamment dans le secteur de la tech américaine comme les populaires Magnificent Seven.

Découvrons donc dans cet article si les actions des Magnificent Seven sont de bonnes opportunités d’investissement en Bourse en 2024 et quelles sont les autres opportunités en Bourse pour 2024.

Qui sont les Magnificent Seven ?

Les Magnificent Seven sont un ensemble de 7 actions américaines du secteur technologique très populaires auprès des investisseurs, à savoir Microsoft, Nvidia, Tesla, Meta, Apple, Alphabet et Amazon. On parle souvent des GAFAM auxquels sont ajoutés Tesla et Nvidia.

Le rôle des Magnificent Seven dans la hausse du S&P 500 cette année

Depuis le début de 2023, l’indice boursier américain S&P 500 a augmenté de presque 20 %, majoritairement grâce à la hausse du cours de bourse des Magnificent Seven. Ces actions font en effet partie des 10 plus importantes actions en Bourse par pondération et représentent plus de 27 % de l’indice S&P 500.

Voici les performances annuelles des Magnificent Seven au moment de l’écriture de cet article :

  • Nvidia = +217 %,
  • Meta = + 156 %,
  • Tesla = + 117 %,
  • Amazon = + 68 %,
  • Microsoft = + 54 %,
  • Apple = + 51 %,
  • Alphabet = + 45 %.

Le S&P 500 n’est bien sûr pas le seul indice à avoir profité de la hausse de ces actions, puisque les Magnificent Seven sont aussi des composants importants du Nasdaq 100 par exemple. Elles représentent en effet plus de 43 % du Nasdaq 100 qui gagne plus de 45 % depuis janvier jusqu’à présent.

Quels sont les avantages et risques d’investir dans les actions Magnificent 7 en 2024 ?

Ces sociétés américaines à méga capitalisation, qui affichent des performances annuelles impressionnantes, ont attiré l’attention de nombreux investisseurs depuis le début de l’année, notamment grâce aux anticipations de l’essor de l’intelligence artificielle.

Pour certains analystes, les Magnificent Seven sont les mieux placés pour innover et continuer de profiter du marché prometteur de l’intelligence artificielle, mais aussi du cloud ou de la réalité mixte.

De plus, ces entreprises connaissent des ventes plus rapides, ont des marges plus élevées et investissent davantage que l’ensemble des autres actions américaines, ce qui pourrait en faire un placement gagnant en 2024.

Sans oublier que les produits et services proposés par les Magnificent Seven font souvent partie de notre quotidien.

Pour d’autres analystes, la concurrence devient de plus en plus féroce pour ces géants, défiant ainsi l’hégémonie de ces acteurs clés dans des secteurs innovateurs clés comme l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique ou encore la réalité virtuelle ou augmentée.

Il est aussi important de noter que la pression réglementaire est de plus en plus forte contre ces entreprises américaines pour lutter contre la concentration du marché. De nombreux régulateurs tentent en effet de réguler davantage les pratiques de ces géants technologiques et d’« affaiblir » ces monopoles.

La valorisation des Magnificent 7  est également importante et en fait des actions chères à détenir. La capitalisation boursière cumulée de ces mastodontes de la tech américaine est impressionnante, puisqu’elle atteint bien plus de 11 000 milliards de dollars.

Faut-il investir dans les Magnificent Seven en 2024 ?

Pour déterminer s’il est intéressant d’investir en Bourse dans les Magnificent Seven en 2024, il faut également prendre en compte le contexte économique et politique qui pourrait influer sur la performance de ces actions en 2024.

Vous pourrez alors plus facilement décider d’acheter, de conserver ou de vendre les actions des Magnificent Seven.

Les risques d’un ralentissement de la croissance mondiale sont de plus en plus importants en 2024, ce qui pourrait limiter le potentiel de hausse l’année prochaine, comme l’indiquent ING et Barclays.

Si les Magnificent Seven ont été les valeurs qui ont soutenu le rallye de Wall Street cette année, on peut aussi considérer que ces actions en Bourse seront celles qui participeraient à la chute des marchés si un scénario pessimiste venait à se réaliser.

Parmi les principaux risques pesant sur le marché des actions, on pensera aux tensions géopolitiques actuelles, notamment avec les conflits Israël/Palestine et Ukraine/Russie, mais aussi à venir en fonction des résultats des élections comme celles qui se tiendront à Taïwan début 2024.

D’autres élections pourraient également changer la dynamique des relations internationales en 2024 comme les élections au Mexique, aux États-Unis, en Russie, Indonésie, en Afrique du Sud ou encore en Inde.

La trajectoire de l’inflation et des politiques monétaires dans les pays développés sera par ailleurs un autre élément important pour les marchés, alors que les investisseurs s’attendent à ce que la Fed et d’autres banques centrales baissent leurs taux d’intérêt l’année prochaine.

Quelles sont les autres opportunités en Bourse en 2024 ?



Si vous souhaitez diversifier vos placements avec d’autres actifs ou d’autres classes d’actifs en 2024, vous pourriez considérer l’or, les marchés émergents en fonction des opportunités qui se présentent après les résultats de certaines élections, les small caps, l’intelligence artificielle ou encore le secteur de la consommation courante.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.