Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*
Alphabet : est-ce le moment d’investir dans Google ?

Alphabet : est-ce le moment d’investir dans Google ?

Café de la Bourse a passé la holding de Google, Alphabet, à la loupe. On s’est intéressé à la mission et aux ambitions de la maison mère de Google, au détail de ses activités, ainsi qu’à ses performances financières et boursières. On s’est aussi penché sur la configuration technique du cours de l’action Alphabet pour préparer au mieux un éventuel investissement. Retrouvez notre analyse et notre avis sur l’action Alphabet.

Alphabet : mission et ambition de la holding propriétaire de Google

AdvertisementTurbo IG

Alphabet est une société holding multinationale américaine de conglomérat technologique dont le siège social est situé à Mountain View en Californie. Elle a été créée à la suite d’une restructuration de Google le 2 octobre 2015 et est devenue la société mère de Google. Alphabet est la troisième plus grande société technologique au monde en termes de revenus et l’une des sociétés les plus valorisées sur les marchés boursiers internationaux. Elle fait partie des cinq grandes sociétés américaines de technologie de l’information aux côtés d’Amazon, d’Apple, de Meta et de Microsoft que l’on appelle les GAFAM.

La création d’Alphabet a été motivée par la volonté de rendre l’activité principale de Google « plus propre et plus responsable » (selon les mots de ses fondateurs Larry Page et Sergey Brin), tout en accordant une plus grande autonomie aux sociétés du groupe qui exercent des activités autres que les services Internet. L’entreprise s’appelle Alphabet en référence à la collection de lettres qui représentent le langage, l’une des innovations les plus importantes de l’humanité.

Alphabet est propriétaire de plusieurs sociétés :

  • Calico (santé),
  • CapitalG (Private Equity),
  • DeepMind (Intelligence artificielle),
  • GV (Venture capital),
  • Intrinsic (logiciel robotique),
  • Isomorphic Labs (recherche médicale),
  • Verily (santé),
  • Waymo (conduite autonome),
  • Wing (livraison par drone),
  • X Development (diverses technologies)
  • et bien sûr la plus célèbre d’entre elles : Google !

La mission de Google est d’organiser les informations du monde entier et de les rendre universellement accessibles et utiles. Chaque fois qu’une recherche est effectuée, des milliers, voire des millions, de pages Web ou d’autres contenus sont susceptibles de correspondre. C’est le rôle de Google de présenter les informations les plus utiles en réponse à chaque requête effectuée. L’index de recherche de Google est la bibliothèque de contenu la plus fournie au monde. Elle est composée de pages web, d’images, de livres, de vidéos et bien d’autres choses.

Quelle est la stratégie actuelle d’Alphabet ?

Alphabet s’appuie sur plusieurs grands axes pour piloter sa stratégie : d’une part, la diversification de ses activités et l’introduction de nouveaux produits et services de manière régulière et d’autre part, les acquisitions d’entreprises.

En partant de l’activité de moteur de recherche en 1998, le portefeuille de produits de l’entreprise a été considérablement élargi. Aujourd’hui, Alphabet propose les plus larges gammes de produits et de services technologiques à travers les nombreuses sociétés de son portefeuille.

La stratégie commerciale d’Alphabet implique une croissance rapide via des acquisitions. Depuis sa création jusqu’en 2022, Alphabet a acquis plus de 240 entreprises. L’efficacité du géant de l’internet à intégrer efficacement sa culture d’entreprise aux nouvelles sociétés qu’il acquiert est l’un des plus solides avantages concurrentiels d’Alphabet.

Enfin, Alphabet maximise ses profits par la création d’un écosystème fermé. Google a créé une collection de services et d’applications interconnectés. Les clients entrent généralement dans cet écosystème en utilisant le navigateur Chrome, en regardant des vidéos YouTube ou en utilisant Gmail. En un rien de temps, ils sont invités à utiliser des services supplémentaires tels que Drive, Play, Calendar et autres. Plus l’éventail de produits utilisés par un client est large, plus Google engrange de bénéfices via la publicité sous différents formats.

En outre, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle (IA) sont au centre des efforts de l’entreprise depuis plusieurs années et ont des répercussions directes sur la stratégie commerciale d’Alphabet. L’introduction de Google Assistant et son intégration dans une nouvelle famille de dispositifs matériels comme Pixel et Google Home en 2016 est un grand pas pour l’entreprise vers l’amélioration de l’apprentissage automatique et de l’IA.

Google : les forces et faiblesses d’Alphabet

Alphabet SWOT

Présentation des activités d’Alphabet

Alphabet est un ensemble de diverses entreprises spécialisées principalement dans les services Internet et les logiciels.

Aujourd’hui, Alphabet est un géant de l’Internet qui domine les marchés des systèmes d’exploitation mobiles (Android), des navigateurs (Chrome), de la recherche (Google Search) et de la publicité en ligne (Google Ads). Chacun des principaux produits de Google, comme Android, Chrome, Gmail, Google Maps, Google Play, Search et YouTube, compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels.

Les activités de l’entreprise se divisent en trois segments principaux : Google Services (Android, Chrome, matériel, Google Maps, Google Play, Search, YouTube), Google Cloud (Google Cloud Platforms et Google Workspace) et Other Bets. Google Services génère 92,4 % des revenus alors que Google Cloud génère 7,2 %

Google Services

Google génère essentiellement des revenus en fournissant de la publicité à la performance (clic ou autre action) et de la publicité pour les marques (simple affichage d’annonces). Le produit le plus important de l’entreprise est son moteur de recherche, ou plus exactement, la combinaison entre un moteur de recherche et la publicité de recherche.

Google Cloud

Google Cloud Platform (GCP), proposée par Google, est une suite de services de cloud computing qui fonctionne sur la même infrastructure que celle utilisée en interne par Google. GCP fournit une série de services comme des serveurs, des systèmes de stockage de données et des services clé en main d’analyse de données et d’apprentissage automatique.

Other Bets

Other Bets ou « Moonshots » est un portefeuille de nouvelles entreprises prometteuses qui sont amenées à changer le visage de l’industrie dans laquelle elles opèrent ou encore de dominer les industries nouvellement émergentes. Ces entreprises comprennent les soins de santé, l’investissement en capital, les services Internet et d’autres activités. Actuellement, l’apprentissage automatique et le développement de l’IA sont au cœur des efforts d’Alphabet.

Le chiffre d’affaires net d’Alphabet se répartit géographiquement comme suit : États-Unis (45,8 %), Amériques (5,6 %), Europe/Moyen-Orient/Afrique (30,7 %) et Asie/Pacifique (17,9 %).

Analyse fondamentale d’Alphabet

Résultat d’Alphabet du deuxième trimestre 2022

Le chiffre d’affaires et les bénéfices d’Alphabet ont progressé au deuxième trimestre 2022, mais sont restés en deçà des attentes des analystes. L’action Alphabet a d’ailleurs perdu plus d’un quart de sa valeur depuis le début de l’année 2022.

À l’issue de la publication des résultats du deuxième trimestre 2022, Sundar Pichai, PDG d’Alphabet et de Google, a déclaré : « Au deuxième trimestre, nos performances ont été tirées par la recherche et le cloud. Les investissements que nous avons réalisés au fil des ans dans l’IA et l’informatique contribuent à rendre nos services particulièrement précieux pour les consommateurs et très efficaces pour les entreprises de toutes tailles. Nous continuerons à investir de manière responsable dans l’IA ».

Chiffre d’affaires de 69,69 milliards de dollars

Le chiffre d’affaires d’Alphabet pour le deuxième trimestre s’est élevé à 69,69 milliards de dollars, ce qui est légèrement inférieur aux attentes des analystes de 69,9 milliards de dollars. La croissance des revenus au cours du trimestre de juin a été de 13 %, contre 62 % un an plus tôt. Les revenus de la publicité se sont élevés à 7,34 milliards de dollars au deuxième trimestre, alors que le marché espérait 7,52 milliards de dollars.

Le chiffre d’affaires de Google Cloud, qui a augmenté de 35,6 % en glissement annuel (la plus faible croissance depuis plusieurs années), est resté en deçà des prévisions des analystes pour le trimestre.

Le bénéfice d’Alphabet reste stable

Alphabet a fait état d’une augmentation marginale de 0,4 % de son bénéfice, qui est passé de 19,36 milliards de dollars au deuxième trimestre de l’année précédente à 19,45 milliards de dollars au deuxième trimestre de l’année suivante. Le bénéfice par action (BPA) d’Alphabet a atteint 1,21 $, alors que l’estimation du marché était de 1,28 $.

La maison mère de Google n’a pas fourni de prévisions financières pour la suite de l’exercice.

Analyse technique d’Alphabet

Analyse graphique du cours de Bourse de l’action Alphabet

Analyse graphique action Alphabet octobre 2022

Source : Tradingview, données à titre indicatif

Analyse technique de l’action Alphabet

Sur les 12 derniers mois, l’action Alphabet a chuté de 27,7 %. Après plusieurs années d’euphorie boursière, la holding de Google est affectée par le contexte macroéconomique inflationniste et de remontée des taux qui affecte particulièrement les entreprises technologiques.

Depuis le début de l’année, l’action Alphabet est dans un canal baissier (en gris sur le graphique). À court terme, la tendance est plutôt négative avec un cours de Bourse de l’action Alphabet sous sa moyenne mobile à 30 jours (en jaune sur le graphique). La MACD est négative et au-dessus de sa ligne de signal. En revanche, le RSI stochastique est en zone de surachat, laissant entrevoir une potentielle correction technique dans les prochains jours.

Notre avis sur l’action Alphabet

Compte tenu du ralentissement de la croissance du chiffre d’affaires d’Alphabet, certains investisseurs ont hâtivement pris leurs bénéfices pour sécuriser les gains accumulés avec la hausse du cours de Bourse d’Alphabet des années passées. Cependant, il est prudent d’examiner les domaines dans lesquels Alphabet peut connaître des niveaux de stagnation, ou même de déclin, et ceux qui sont performants et avec une grande marge de manœuvre.

Le cloud est l’un d’entre eux et dispose d’une bonne dynamique de croissance régulière. Cette année, le secteur a été affecté par l’inflation et la baisse de la demande, mais ces difficultés économiques ne seront pas éternelles et cette activité devrait générer une croissance significative pour Alphabet. Pour les investisseurs souhaitant se positionner à long terme sur l’action Alphabet, il sera important de garder un œil attentif sur les prochaines publications de la maison mère de Google.

Turbo Bourse Alphabet

Pour trader l’action Alphabet, rapprochez-vous de votre courtier en Bourse. Vous pouvez par exemple choisir d’utiliser un produit dérivé du type Turbo call ou Turbo put pour tirer parti des fluctuations haussières et baissières de l’action Alphabet.

AdvertisementTurbo IG

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.


Toute activité de trading comporte des risques. Le service d’exécution d’ordres au travers d’un compte risque limité présente un risque de perte du capital investi.


Les Turbos sont des instruments financiers complexes présentant un risque de perte en capital. Les pertes peuvent être extrêmement rapides.