Valorisation




Qu’est-ce que la valorisation ? À quoi sert-elle ? Comment déterminer la valeur d’un actif ? Focus sur le cas particulier de la start-up.

Valorisation : le processus de détermination de la valeur actuelle d’un actif

La valorisation désigne le processus par lequel on établit la valeur d’un actif.

Les actifs concernés par la valorisation

On peut chercher à déterminer le prix d’un actif matériel (action, option) ou immatériel (brevet, marque) mais aussi un passif (obligation).

Utilité de la valorisation

La valorisation est une pratique nécessaire lors de nombreux évènements. On y aura notamment recours lors de la mise en place d’une fusion acquisition, lors de l’élaboration des comptes annuels, au moment de l’imposition, lorsqu’intervient un litige, etc.

Les différentes méthodes de valorisation

Il existe deux grandes méthodes de valorisation :

  • La valorisation absolue qui cherche à établir la valeur intrinsèque de l’actif
  • La valorisation relative qui détermine la valeur de l’actif en fonction des prix du marché sur des actifs comparables

Ces deux méthodes de valorisation sont souvent associées.

La valorisation d’une start-up

La valorisation des start-ups, et plus particulièrement des potentielles licornes, a tendance à faire couler beaucoup d’encre. En effet, il est difficile de déterminer la valeur de ces entreprises. Souvent, le seul indicateur significatif que l’on possède est le prix mis sur la table par les derniers investisseurs. Il s’agit alors de savoir combien des investisseurs, parfois des stars qui investissent, le plus souvent des acteurs du capital-risque, sont prêts à mettre pour acquérir des parts dans la société.

À ce stade, les start-ups ne sont pas encore cotées en Bourse ni même valorisées sur la base de leurs actifs ou des bénéfices. Leur valorisation repose exclusivement sur leur potentiel de réussite, et leur croissance, souvent aussi sur leur nombre d’utilisateurs et leur catalogue de données, et éventuellement, leurs bénéfices futurs anticipés.

La valorisation de géants de la Tech comme Uber ou Facebook, avant leur introduction en Bourse, ont ainsi été l’objet de toute l’attention des investisseurs.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement