Les NFT : un investissement d’avenir ?
Actualités

Les NFT : un investissement d’avenir ?




Alors que la popularité des jetons non fongibles (NFT) explose, de nombreux régulateurs cherchent à encadrer ce nouvel actif à la mode. Récemment, le député Pierre Person a déposé un amendement au projet de loi de finance pour 2022 dans le but de clarifier la fiscalité appliquée aux NFT.

Mais au fait, c’est quoi un NFT exactement ? Comment en profiter ? Quels sont les risques associés à un investissement dans les NFT ? On vous dit tout dans cet article !

Qu’est-ce qu’un NFT ?

qu-est-ce-qu-un-NFT-Non-Fungible-Token
Un Non-Fungible Token, jeton non fongible ou NFT, est un jeton unique 100 % virtuel (ou une version numérique de quelque chose qui existe dans le monde réel) qui est émis sur la blockchain, majoritairement Ethereum, et directement transférable entre deux personnes.

Un NFT est différent des crypto monnaies classiques comme le Bitcoin ou l’Ether. Les crypto monnaies sont en effet fongibles, c’est-à-dire interchangeables : 1 Bitcoin vaut 1 autre Bitcoin, alors qu’un NFT n’est pas fongible.

Il s’agit donc d’un actif unique qui ne peut pas être remplacé par quelque chose d’autre : 1 NFT ne vaut pas 1 autre NFT. Un jeton non fongible a en effet des propriétés uniques et montre certaines preuves d’authenticité et signatures comme un identifiant unique, un créateur unique ou encore un contenu unique.

Comment les NFT sont-ils utilisés ?

Advertisementetoro monnaie virtuelle

NFT art

Le monde de l’art et des objets de collection numériques semblent être l’une des utilisations les plus populaires des NFT comme avec les cartes à collectionner NFT NBA Top Shot ou la vente d’œuvres d’art comme celles de Beeple ou de Art Blocks Curated chez Christie’s.

Consulter également notre article L’art, une valeur refuge pour les investisseurs

NFT gaming

Autre secteur au cœur de la révolution récente des NFT, le gaming regroupe de nombreuses façons de profiter de ces tokens non fongibles. Vous pouvez acheter des objets dans les jeux ou gérer des NFT immobiliers dans des métaverses par exemple. Decentraland, The Sandbox et Enjin sont les jeux blockchains les plus populaires. AxieInfinity est aussi l’un des jeux vidéo NFT les plus connus.

Découvrir aussi notre article 8 monnaies virtuelles à suivre en 2021

NFT sport

Avec les collections NFT dans le monde du sport et certains jeux NFT comme Sorare, le milieu sportif intègre de plus en plus les NFT qui sont utilisés pour créer de nouveaux produits/services et proposer des expériences uniques aux fans.

Autres utilisations des NFT

Puisque les NFT peuvent représenter la preuve de propriétés de nombreux sous-jacents et ont de nombreux usages, on peut aussi les retrouver dans la logistique, les avatars, la musique, les noms de domaines, la billetterie, les marques de luxe ou encore l’immobilier parmi d’autres secteurs.

Consulter également notre article Luxe : est-ce le début de la fin ?

Pourquoi investir dans les NFT ?




Les NFT sont vus par certains comme un moyen de profiter de la blockchain pour soutenir un créateur et avoir une relation privilégiée avec lui. D’autres pensent que les NFT sont le futur de la façon dont la culture va être stockée. Pour certaines personnes, les NFT sont un outil de spéculation et d’investissement.

Puisque les NFT sont uniques, le sentiment de rareté associé peut accroître l’intérêt porté à certains NFT, faisant ainsi grimper leur prix. Il est en effet possible de faire d’importants profits si vous investissez dans le bon NFT. Les cas d’utilisation des NFT sont aussi en augmentation, ce qui rend ce marché de plus en plus populaire, ouvrant ainsi la voie à un potentiel de croissance et de développement important.

Découvrir aussi notre article sur La finance décentralisée ou DeFi

Comment investir dans les NFT ?

Pour investir dans les NFT, vous devez choisir et configurer un portefeuille vers lequel vous allez envoyer vos NFT récemment achetés. Vous devez ensuite choisir la plateforme que vous allez utiliser en fonction du type de jetons non fongibles que vous souhaitez acquérir et du type de devise que vous voulez utiliser comme moyen de paiement (devises fiat vs crypto monnaies).

Parmi les plus populaires, on retrouve les plateformes suivantes :

  • Binance NFT ;
  • io ;
  • Rarible ;
  • Axie Marketplace ;
  • Cryptokitties ;
  • Cryptopunks ;
  • Superrare.

Pour optimiser votre investissement dans les NFT, il est conseillé de se concentrer sur ce que vous savez faire. Exploitez donc votre domaine d’expertise pour choisir les meilleurs NFT en fonction de vos objectifs.

Investir dans les NFT : quels sont les risques ?


banniere bitpanda

Une valeur marchande volatile ne reposant sur rien de concret

Pour ceux qui s’intéressent aux NFT, notamment lorsqu’ils concernent de l’art ou des objets de collection, sachez que leur valeur peut rapidement s’envoler ou chuter. Elle repose sur la rareté, mais surtout sur le sentiment du marché et de la réputation d’un NFT à un instant t. Ces actifs sont très volatils. Vous pouvez donc facilement et rapidement perdre votre investissement.

Le manque de liquidité

Le marché des NFT n’est pas particulièrement liquide, ce qui rend plus difficile la détermination de la valeur d’un NFT, mais aussi sa revente. Cette situation est problématique pour ceux qui souhaitent spéculer sur le marché des NFT.

Les piratages

Les plateformes NFT peuvent être victimes de piratage. C’est pourquoi il est déconseillé de laisser vos jetons sur le portefeuille de la plateforme que vous utilisez et de toujours les transférer vers votre portefeuille privé.

Consulter également notre article Comment démasquer les arnaques financières

Les arnaques et problèmes de copyright

Il faut faire attention aux arnaques, car certaines personnes peuvent vendre des objets sous forme de NFT qui ne leur appartiennent pas ou qui sont liés à un NFT qui n’est pas du tout ce qui était décrit à la base. Il ne faut pas oublier aussi que quasiment n’importe qui peut créer un NFT et le vendre. Tous les NFT ne se valent donc pas.

Les risques liés à l’inaccessibilité du NFT

Un NFT n’est essentiellement qu’un code ou un lien vers ce que représente le NFT. Ainsi, cette connexion peut être rompue s’il y a un problème avec le serveur ou dans le code menant à votre NFT ou encore si l’entreprise qui l’héberge fait faillite. Bien que cela puisse paraître stupide pour certains, il est aussi possible que vous perdiez l’accès à votre NFT simplement parce que vous avez oublié le mot de passe de votre portefeuille.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.