eToro : Obtenez jusqu’à 500 $ d’actifs gratuits. Votre capital est à risque*
Indice CAC 40 : jusqu’où la Bourse de Paris peut-elle aller après son sommet historique ?

Indice CAC 40 : jusqu’où la Bourse de Paris peut-elle aller après son sommet historique ?

Alors que la situation politique française reste loin d’être apaisée, c’est paradoxalement l’environnement international, et notamment américain, qui redonne de l’élan aux marchés européens. Les indices européens profitent d’un afflux de liquidités et le CAC 40, porté par ses grandes multinationales exposées à l’international, évolue aujourd’hui sur des niveaux historiques en ce mois de novembre 2025. Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir concernant la hausse du CAC 40 et le nouveau record historique de l’indice de la Bourse de Paris.

Dans cette analyse, nous passerons en revue l’actualité de l’indice CAC 40 avant de nous pencher sur les perspectives de l’indice parisien pour fin 2025 et 2026, à travers une approche fondamentale et technique, pour déterminer s’il peut être intéressant d’investir en Bourse sur le CAC 40 fin 2025. Jusqu’où le CAC 40 peut-il aller fin 2025 ?  Explications et avis Café de la Bourse sur le CAC 40.

Record historique du CAC 40 : encore du potentiel ?

AdvertisementTurbo IG

En ce mois de novembre 2025, la hausse du CAC 40 s’inscrit dans un contexte international où les inquiétudes se déplacent clairement des marchés européens vers les États-Unis (et les capitaux font le chemin inverse). La situation politique américaine, marquée par un blocage budgétaire prolongé, des tensions institutionnelles et une incertitude sur la trajectoire fiscale du pays, effraie de nombreux investisseurs. Ceux-ci cherchent alors des zones jugées plus stables à court terme pour repositionner une partie de leurs liquidités.

L’Europe, et en particulier la zone euro, en profite largement puisque les flux sortants des valeurs de croissance américaines (traditionnellement dominantes dans le Nasdaq et le S&P 500) se redirigent vers les actions dites « value » et les grandes capitalisations européennes. Cet arbitrage bénéficie directement au CAC 40, composé de multinationales exportatrices, solides financièrement et capables d’amortir les risques géopolitiques grâce à leur diversification géographique.

L’afflux de capitaux institutionnels est d’autant plus marqué que les investisseurs anticipent une politique monétaire moins restrictive des banques centrales, ce qui soutient mécaniquement les valorisations.

À cela s’ajoutent des résultats trimestriels globalement robustes pour plusieurs poids lourds français, ainsi que la perspective de dividendes généreux et de programmes de rachat d’actions. Combinés à une volatilité américaine en hausse, ces facteurs créent un environnement propice à la progression du CAC 40, désormais installé à des niveaux historiques.

Faut-il investir dans le CAC 40 fin 2025 ? Avis et analyse fondamentale

AdvertisementTurbo IG

Pour savoir s’il faut ou non investir en Bourse dans le CAC 40 fin 2025, une analyse fondamentale s’impose.

Tout d’abord, les dernières données de l’INSEE publiées fin octobre 2025 ont annoncé un début de reprise du PIB français, la croissance passant de 0,6 % à 0,9 % sur un an (contre 1,3 % en UE). L’inflation, quant à elle, reste contenue à 1 % (contre 2,1 % en UE). Ces annonces économiques démontrent que la France bénéficie d’une inflation plus basse que la moyenne européenne, mais sa croissance reste trop faible pour réduire ses fragilités budgétaires et rassurer durablement les marchés. Le risque de stagnation est encore présent en France, il faudrait que la croissance du PIB revienne au-dessus de 1 % (voir revienne au même niveau que l’UE à 1,3 %), et que l’inflation revienne sur la cible de la BCE (autour de 2 %) pour voir le risque de stagnation disparaître.

Inflation et PIB en France en novembre 2025

PIB-Inflation-France-novembre-2025

Source : TradingEconomics

Toutefois, la récente baisse des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne (BCE), désormais fixés à 2,15 % contre 2,4 % précédemment (rappelons que ceux-ci étaient encore à 4,5 % en mai 2024), agit comme un puissant catalyseur pour les marchés actions. En effet, ce niveau de taux d’intérêt incite les investisseurs à rechercher des rendements plus attractifs sur les marchés boursiers, ce qui explique en partie les récents sommets historiques atteints par l’indice parisien.

Taux BCE en novembre 2025

taux-bce-novembre-2025

Source : TradingEconomics

Par ailleurs, le contexte géopolitique mondial actuel, caractérisé par une politique dite « de guerre », tend à favoriser le secteur industriel, un des piliers de l’économie française. La hausse des investissements dans la défense et l’industrie lourde pourrait ainsi offrir des relais de croissance significatifs aux entreprises concernées, bénéficiant indirectement à l’ensemble de l’indice CAC 40.

Cependant, le CAC 40 se situant actuellement sur des niveaux proches des plus hauts historiques, il faudrait adopter une approche prudente et mettre en place une stratégie d’investissement à long terme, ce qui devient de plus en plus difficile quand on a l’impression que la politique internationale est gérée à court terme.

Consulter également notre article 3 actions prometteuses en Bourse pour 2025

Jusqu’où va aller le CAC 40 fin 2025 ? Avis et analyse technique long terme

AdvertisementTurbo IG

D’un point de vue technique, l’indice CAC 40 vient d’inscrire un nouveau plus haut historique à 8 314 points le jeudi 13 novembre 2025, un niveau jamais atteint auparavant. Pour autant, la zone de résistance majeure qui forme la borne haute du trading range en place depuis mai 2023 n’est pas encore officiellement cassée. Pour valider une véritable cassure, il faudra attendre la confirmation d’une bougie hebdomadaire ouvrant au-delà de ce niveau clé. Si cette condition est remplie, l’indice CAC 40 pourrait rapidement se projeter vers 8 500 points, voire viser 8 800 points d’ici la fin de l’année 2025.

Dans un contexte de cassure de la résistance, il est probable qu’un excès haussier vers 8 350 points précède un retour du cours du CAC 40 sur l’ancienne résistance des 8 230 points, qui deviendrait alors un support pertinent et potentiellement une zone d’entrée intéressante pour les investisseurs de long terme.

À l’inverse, si l’indice CAC 40 échoue à franchir durablement cette résistance historique, une rechute vers 7 960 points pourrait s’enclencher, avec un risque de baisse plus importante vers les 6 800 points d’ici le printemps 2026, correspondant au bas du trading range.

Deux scénarios se dessinent donc sur l’indice CAC 40 : une cassure confirmée et une poursuite de la dynamique haussière, ou un rejet sous résistance entraînant un retour vers les niveaux inférieurs.

Analyse graphique de l’indice CAC 40 à long terme

analyse-technique-long-terme-CAC-40-novembre-2025

Source : ProRealTime

Comment trader le CAC 40 fin 2025 ? Avis et analyse technique court terme

AdvertisementTurbo IG

À plus court terme, l’analyse technique montre que l’indice CAC 40 évolue dans un canal de tendance ascendant, une structure qui guide les prix depuis plusieurs semaines. L’indice CAC 40 se situe actuellement au niveau de la borne haute de ce canal. Tout comme dans l’analyse long terme, une sortie par le haut serait nécessaire pour confirmer une nouvelle impulsion haussière et valider un potentiel prolongement du mouvement.

À l’inverse, si le CAC 40 échoue à franchir cette limite supérieure (ce qui est possible d’un point de vue psychologique après l’inscription d’un plus haut historique sur le CAC 40), un retour dans le canal serait le scénario le plus probable. Dans ce cas, les cours du CAC 40 pourraient venir s’appuyer sur la zone comprise entre 7 800 et 7 700 points, qui correspond à la fois à la borne basse du canal et à un support oblique facilement identifiable sur le graphique.

Atteindre ce niveau constituerait alors une potentielle opportunité d’achat sur l’indice CAC 40 pour les investisseurs tactiques, avec des objectifs raisonnés situés sur la partie haute du canal. Il faudra néanmoins rester prudent, car une sortie par le bas du canal invaliderait ce scénario. Un niveau intermédiaire de prise de profit, visible sur le graphique (la ligne verte non pointillée), peut également être envisagé si l’indice CAC 40 réagit correctement sur la borne basse du canal.

Analyse graphique de l’indice CAC 40 à court terme

analyse-technique-court-terme-CAC-40-novembre-2025

Source : ProRealTime

Comment investir et trader le CAC 40 en pratique ?

AdvertisementTurbo IG

Il est important de rappeler que l’on ne peut pas acheter directement le CAC 40, car il s’agit d’un indice boursier calculé par Euronext Paris, ayant pour vocation de mesurer la performance des 40 principales capitalisations françaises. Toutefois, pour investir sur le CAC 40, plusieurs alternatives existent. Les investisseurs à moyen long terme peuvent opter pour des ETF qui répliquent fidèlement la performance et la composition de l’indice CAC 40, tout en offrant des frais réduits par rapport aux fonds traditionnels. Il est par exemple possible d’investir dans un ETF CAC 40 sans frais de commission avec le nouveau compte titres IG. Il peut être intéressant d’investir dans un ETF CAC 40 avec une stratégie DCA dans le cadre d’un plan d’investissement pour investir régulièrement dans la durée et ainsi lisser le risque et éviter de rentrer sur le CAC 40 au plus haut.

Pour les investisseurs qui préfèrent une approche plus dynamique à court terme, le trading actif sur le CAC 40 peut se faire via des options proposées par un courtier en Bourse comme IG ou encore d’autres produits dérivés à effet de levier, permettant d’amplifier les gains (mais aussi les pertes). Les produits dérivés à effet de levier permettent également des opportunités pour les traders souhaitant prendre position sur des mouvements du CAC 40 à court terme à la hausse ou à la baisse.

Rappelons que, avant de se lancer, il est essentiel de bien comprendre les spécificités de chaque produit financier, notamment la valeur d’un point d’indice, qui peut varier selon l’instrument utilisé. Une mauvaise gestion de l’effet de levier ou une méconnaissance des mécanismes des produits dérivés peut entraîner des pertes importantes, d’où l’importance de maîtriser ces produits financiers avant de les utiliser.

Attention pour investir sur ces produits dérivés à sélectionner l’un des meilleurs compte-titres proposé par l’un des meilleurs courtiers Bourse afin de profiter d’une large gamme de produits financiers, à des frais raisonnables, mais aussi d’outils et services (notamment une plateforme de trading performante) adaptés à votre profil d’investisseur.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Les Options sont des instruments financiers complexes présentant un risque de perte en capital. Les pertes peuvent être extrêmement rapides.