Les outils web pour investir dans les ETF

Le 14 juin 2016

bourse-valeur-turbo-societe-generale

Les ETF s’installent durablement et légitimement dans les portefeuilles d’investissement des professionnels et des particuliers. Nous l’avons vu et continuerons à le voir dans nos articles et ebook ETF, dans la presse en général et via les statistiques des produits financiers. Ce succès des ETF à travers le monde a maintenant largement dépassé le simple effet de mode, à l’exception peut-être des ETF Smart-Beta qui affichent une croissance en volume (et non en performance) de +68% par an depuis 20061. Le nombre d’ETP2 lui a franchi en Europe, la barre symbolique des 2000 produits, avec 2003 ETP en Mars 20161. Ils ont aussi franchi la barre des 10% du volume d’échange en bourse en Europe fin 20151.

Comme pour tout produit à succès, on peut constater aujourd’hui une relative abondance voire surabondance, de sources d’information sur les ETF, allant du simple blog au site institutionnel, bancaire par exemple. Aussi nous proposons ici une liste non-exhaustive de ceux qui nous paraissent importants ou pour le moins historiques dans l’accompagnement à la compréhension et l’utilisation des ETF qui sont encore assez peu utilisés en France, en comparaison avec nos voisins Allemands ou Anglais, et surtout bien sûr les Etats-Unis. Nous n’inclurons pas ici les sites destinés à gérer directement votre argent.

Comparatif outils web ETF

NomCaractéristiques
MorningstarMorningstar reste la référence de l’information institutionnelle des fonds en général. Décliné En version française et US, vous y trouverez de nombreux articles, news et vidéos sur les ETF. La version Française indique l’éligibilité PEA. La version US est naturellement plus étoffée avec beaucoup d’ « opinions » d’experts, de nombreuses newsletters, mais aussi une version Premium payante qui proposent divers outils de filtrage, comparaison d’ETF et construction de portefeuilles aux noms exotiques : X-Ray, Risk Analyzer, Investment Radar, fund screener …  Un mode Backtest simple en Buy & Hold est également proposé.

Rappelons que la fameuse notation en 5 étoiles de Morningstar indique les « Analysts Favorites ». Comme tous les outils simplifiés à l’extrême, cette notation fait débat. Elle se base sur les performances du passé et représente donc une forme d’indicateur Momentum.

Morningtar: The Morningstar Rating is a quantitative assessment of a fund’s past performance as measured from one to five stars (…) A high rating alone is not a sufficient basis for investment decisions3.

ETFdbETFdb reste la référence Américaine de l’information ETF en général, quantitative entre autres. Ce site propose en version payante mais aussi gratuite beaucoup d’outils pour comparer les ETF de différentes manières, par classe d’actif, TER, levier/short, catégorie ou secteur … etc.  ETFdb propose également des portefeuilles préconçus, ainsi que les classiques « analysts picks » pour la partie conseil.

Toute fois ETFdb en restera au Buy & Hold pour ce qui est de la simulation d’investissement, comme l’indique le Mission Statement : our content includes analysis, commentary, and actionable investment ideas for buy-and-hold investors.

ETFdb ne propose que des ETF Américains.

ETFreplayETFreplay est probablement le grand pionnier Américain de la stratégie Momentum avec les ETF. Aux Etats-Unis les ETF existent depuis 1990 et 60% des particuliers les utilisent, contre environ 20% en Europe4.

ETFreplay a su se positionner rapidement sur ce segment et proposer une gamme d’outils de Backtests et de comparaison d’ETF, principalement payants, pour valider et construire une stratégie Momentum ETF.

ETFreplay ne propose que des ETF Américains.

JustETFJustETF est une déclinaison allemande de site d’information ETF avec un focus très grand public (interface et visuels). Une gamme d’outils de comparaison ETF incluant ceux d’Euronext est proposée en version gratuite. La version payante permet de construire rapidement des portefeuilles dont la performance est calculée en mode Buy&Hold uniquement.

JustETF a la particularité de pouvoir passer des ordres d’achat/vente à des partenaires, e-broker allemands.

ETFscreenETFscreen est une version Américaine exploitant complètement le Momentum avec les ETF, comme ETFreplay. Toutefois ETFscreen est presque entièrement gratuit, mais cela a des conséquences sur la qualité de l’interface et le volume de publicité proposé.

On notera des outils puissants mais de fait, un peu plus complexes, proche du codage pour les Backtests, ainsi que la possibilité de partager des Backtests appelés « screens ».

ETFscreen ne propose que des ETF Américains.

QuantalysQuantalys propose également des outils de comparaisons qui ne se limitent pas aux ETF mais incluent de très nombreux OPCVM, en version gratuite. De nombreuses opinions et vidéos d’experts sont proposées. Ce site permet entre autres de comparer les ETF aux fonds communs classiques.

Les versions payantes d’optimisation de portefeuille d’adressent plutôt aux professionnels et s’appuient sur la théorie de la frontière efficiente ou CAPITAL ASSET PRICING MODEL (CAPM), qui date de 1961 et incluent de nombreuses hypothèses.

Téléchargez aussi gratuitement notre guide : Investir avec les ETF

1Deutsche Bank – European Monthly ETF Market Review – March 2016

2Exchange Traded Products. Correspond aux ETF et ETC (Commodities)

3The Morningstar Rating for Funds – Morningstar –http://corporate.morningstar.com/es/documents/MethodologyDocuments/FactSheets/MorningstarRatingForFunds_FactSheet.pdf

4Source : PWC – The next generation of ETF, why every asset manager needs an ETF strategy

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

#

Derniers Dossiers


ralentissement-economique-strategie
comprendre-volatilite-bourse
investir-valeurs-cycliques
amundi-bourse-actifs