Rejoignez +29 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Investir avec les ETF

Comprendre et utiliser les ETF dans vos stratégies d'investissement

couv-ebook-etf

Pour télécharger gratuitement votre guide, inscrivez-vous :

Etre recontacté par Calci Patrimoine sur l'investissement ETF tracker

Investir en Bourse avec les ETF


Jusqu’à récemment, la meilleure façon de mettre en œuvre une stratégie d’investissement simple avec un portefeuille diversifié composé d’actions et d’obligations était d’acheter des fonds communs de placement classiques, appelés FCP, fonds mutuels, ou SICAV en France.

Au cours des 2 dernières décennies, les ETF, aussi appelés Trackers en France, sont clairement apparus comme un nouveau produit financier présentant une alternative à ces derniers. Ils se sont imposés essentiellement, mais pas seulement, grâce à leurs commissions réduites et à leur facilité d’accès en Bourse via les courtiers en ligne notamment. Les volumes des ETF ont ainsi explosé et représentent maintenant plus de 3 000 milliards de dollars d’encours dans le monde, dont 500 en Europe.

Cette croissance est un phénomène global dont il n’est pas possible de prévoir l’ampleur, mais seulement d’extrapoler linéairement, via la croissance des encours, comme l’a fait le cabinet Ernst & Young qui la chiffre à 15-30% par an, jusque 2020 au moins.

Les ETF sont parfois comparés à d’autres Global Purpose Technologies comme le protocole Internet IP, ou le chemin de fer, en ce sens qu’ils impactent la société en changeant de multiples paradigmes. Ils bouleversent la façon d’investir aussi bien pour les institutionnels que les particuliers.

Cet e-book gratuit de 47 pages a été écrit pour tous ceux qui veulent comprendre pourquoi les ETF changent notre environnement financier et qui envisagent de les utiliser dans le cadre d’une stratégie d’investissement.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.