eToro : gagnez jusqu'à 4,3 % d'intérêts annuels. Votre capital est à risque*
PEA : pourquoi il faut absolument ouvrir un Plan Épargne Actions ?

PEA : pourquoi il faut absolument ouvrir un Plan Épargne Actions ?

Le Plan Epargne en actions est une enveloppe incontournable pour financer tous ses projets de long terme. Encore bien moins usité que l’assurance vie, avec environ 7 millions de Français détenant un PEA contre 18 millions de Français détenant une assurance vie, il gagnerait pourtant à être connu.

Pourquoi investir en PEA est une bonne idée en 2025 ? Quelles raisons devraient vous pousser à ouvrir un plan d’épargne en actions ? Toutes nos explications qui devraient vous inciter à souscrire un PEA.

Ouvrir un PEA pour profiter de la performance des marchés boursiers européens en 2025

Le Plan Epargne en Actions permet d’investir dans des titres de sociétés dont le siège social est situé en Union européenne (UE) ou dans un autre État faisant partie de l’Espace économique européen (EEE) et ayant conclu avec la France une convention fiscale qui comporte une clause d’assistance administrative en vue de lutter contre la fraude ou l’évasion fiscale ou une convention d’assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l’évasion fiscales. Cela signifie que le PEA permet exclusivement l’investissement dans des actions et obligations de sociétés européennes (et des fonds investis à 75 % au moins dans des titres éligibles).

Mais ces restrictions n’ont pas été de nature à gêner les investisseurs au premier semestre 2025. En effet, les titres éligibles ont eu tendance en cette première partie de l’année à surperformer les autres places boursières et notamment les actions américaines. Ainsi, le PEA a donc pu servir aux investisseurs français à tirer parti de la surperformance du continent européen lors de la première partie de l’année. En effet, l’Europe a enregistré un léger avantage sur le S1 2025 avec +6,7 % pour le Stoxx 600 européen contre +5,2 % pour le S&P 500.

Lire aussi notre article Les 10 avantages méconnus du PEA

Ouvrir un PEA pour aussi bénéficier du rattrapage des US via les ETF

Mais le marché américain s’est offert au mois de juin 2025 un rattrapage remarquable : le S&P 500 a pris 4,7 %, le Nasdaq 6,3 % et le Dow Jones 4,2 %. Et la dynamique se poursuit en juillet avec de nouveaux records à la clé pour le S&P 500 et le Nasdaq, alors que Donald Trump continue de décrocher des accords commerciaux.

Avec le regain d’attractivité du continent nord-américain, l’investissement en PEA est-il une mauvaise idée ? Eh bien non car le PEA vous permettra aussi de profiter du rallye haussier US via des ETF, éligibles grâce à une réplication synthétique, trackant la performance des grands indices boursiers américains. Si le PEA ne permet pas d’investir en direct sur des titres vifs hors EEE, il offre tout de même la possibilité de se positionner sur n’importe quelle zone du globe via des trackers synthétiques.

Consulter également notre article Investir en PEA, combien ça rapporte en 2025 ?

Ouvrir un PEA pour avoir les avantages fiscaux du PEA : la meilleure des raisons de souscrire à un PEA tout de suite

Mais pourquoi se plier à ces exigences en matière d’éligibilité et ne pas investir via l’un des meilleurs compte-titres plutôt que de chercher à tout prix à investir en Bourse via l’un des meilleurs PEA ? Tout simplement en raison de l’avantage fiscal du PEA : au-delà de 5 ans de détention du plan, l’investisseur bénéficie d’une exonération de l’impôt sur les plus-values. Seuls les prélèvements sociaux (de 17,2 M actuellement) restent dus.

Notez également que, contrairement au compte titres, la taxation a lieu seulement si l’argent sort du plan. Ainsi, la cession de titres avec plus-values peut servir à racheter des titres sans aucun frottement fiscal si les sommes sont conservées sur le compte espèces du PEA entre la revente de vos titres et l’acquisition de nouveaux. De même, vous n’êtes pas taxé sur les dividendes si ceux-ci sont conservés sur le compte espèces et vous servent à racheter des titres ensuite, rendant la magie des intérêts composés optimale fiscalement.

C’est pourquoi il sera toujours plus avantageux fiscalement d’investir en Bourse sur le long terme sur les titres éligibles au PEA depuis cette enveloppe plutôt que depuis un compte-titres, ou même une assurance vie.

Découvrir aussi notre article PEA ou assurance vie : que choisir ?

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.