Découvrez les activités de BlackRock, leader mondial de la gestion d’actifs : qui est BlackRock, quels sont ses derniers résultats financiers, quelle est la typologie de ses fonds, quelles sont ses principales participations au sein des grandes sociétés. Retrouvez aussi notre focus sur les fonds de BlackRock les plus performants. Ce géant du secteur de la gestion d’actifs n’aura plus de secret pour vous !
Avec le cap des 10 trillions de $ franchis à nouveau en 2023 (10 008 milliards de $ contre 8 600 milliards de $ en 2022), les encours sous gestion de ce monstre de la finance dépassent de loin le PIB d’un certain nombre de pays développés. Ce montant équivaut en effet à plus de deux fois le PIB de la France. Découvrez notre analyse et avis sur l’action BlackRock en Bourse, ce mastodonte de la gestion d’actifs.
Qui est BlackRock ? Présentation du fonctionnement et des activités de BlackRock
Blackrock est une société américaine, leader mondial dans la gestion d’actifs financiers, fondée en 1988. Elle est présente dans 35 pays et est actionnaire majoritaire dans un grand nombre de sociétés cotées américaines et mondiales. Découvrez les chiffres du colosse de la gestion d’actifs dirigé par l’homme d’affaires américain Larry Fink qui occupe le poste de Président Directeur Général du groupe.
BlackRock offre une gamme de fonds / ETF à sa clientèle principalement composée d’institutionnels dans différentes classes d’actifs : actions, obligations, diversifiés ou matières premières. Notez que les ETF Blackrock sont commercialisés sous la marque iShares.
BlackRock propose deux principaux styles de gestion : gestion indicielle ou gestion active.
La gestion indicielle consiste à retracer la performance d’un indice boursier (S&P 500, CAC 40, etc.) par l’intermédiaire d’ETF notamment.
La gestion active est opérée par des équipes de professionnels de la gestion d’actifs financiers.
Comment fonctionne un fonds / ETF proposé par BlackRock ?
La société gérante collecte les fonds des particuliers ou professionnels au sein d’un « pot commun » afin de les placer sur des actifs financiers dont les principales classes sont les actions, les obligations et les produits dérivés.
Les gérants d’actifs effectuent un travail de sélection des meilleurs profils d’actions, obligations ou autres classes d’actifs et les intègrent aux fonds gérés.
L’objectif n’est pas systématiquement un fort rendement. De nombreux critères sont proposés aux clients : niveau de risque, rendement attendu, croissance, etc.
Les fonds communs de placement sont ensuite distribués sous forme de parts et accessibles sur les marchés financiers.
La plupart des fonds communs de placement appliquent des frais d’acquisition selon des pourcentages prédéfinis, le client règle ces frais via une réduction de la valeur initiale de ses premières parts. N’oubliez pas aussi de prendre en compte les frais de gestion qui interviennent post acquisition d’un fonds ainsi que les éventuels frais de surperformance, pour les hedge funds notamment. Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer à notre dossier sur les frais des fonds.
Chiffres clés de BlackRock en infographie
Freedom 24 : recevez jusqu’à 20 actions gratuites pour votre dépôt jusqu’au 31/12/24*
*Votre capital est assujetti à un risque
BlackRock gère 10 008 milliards $ d’actifs financiers fin 2023.
Son chiffre d’affaires 2023 a été de 17,86 milliards de $ et ses bénéfices de 5,5 milliards de $.
BlackRock emploie plus de 19 000 collaborateurs.
BlackRock propose actuellement 1 093 fonds / ETF (aussi nommés trackers).
Cours BlackRock : cours de l’action BlackRock en Bourse
BlackRock : analyse des derniers résultats financiers annuels
BlackRock a publié ses résultats annuels au titre de l’année 2033. Il en ressort une croissance de l’AUM à 10 008 milliards de $ contre 8 600 milliards de $ en 2022, soit un retour sur son niveau de 2021 (10 010 milliards de $).
Évolution de l’AUM de BlackRock sur 5 ans
On notera que l’AUM de Blackrock a enregistré une croissance notable de + 35 % entre 2019 et 2021, passant de7 430 milliards de $ en 2019 à 10 010 milliards de $ en 2021. Puis, après un repli à 8 600 milliards de $ en 2022, son niveau vient de retoucher les 10 000 milliards de $ fin 2023.
Le chiffre d’affaires 2023 de Blackrock est établi à 17,86 milliards de $, stable par rapport à l’année 2022 (17,87 milliards de $). Quant à son bénéfice 2023, il s’établit à 5,5 milliards de $, en croissance de + 6,2 % (5,2 milliards de $ en 2022).
BlackRock profite d’une bonne dynamique sur le moyen/long terme comme en témoigne une croissance de + 22,8 % du chiffre d’affaires et de + 22,9 % du bénéfice sur 5 ans (2019-2023).
Les fonds et ETF de Blackrock
Au 18 mars 2024, BlackRock possède 1 093 fonds répartis de la sorte :
Répartition des fonds BlackRock selon les classes d’actifs
Parmi les 1 093 fonds BlackRock enregistrés, on retrouve 504 fonds actions ; 319 fonds obligataires ; 82 fonds multi-actifs ; 14 fonds Commodities & Digital Assets ; 5 Fonds Cash ; 2 Fonds de Fonds ; 2 fonds Private Markets ; et 1 fonds immobilier.
Répartition des fonds BlackRock selon les zones géographiques
On dénombre 549 fonds BlackRock exposés sur des actifs en Amérique du Nord ; 469 globaux ; 33 en Europe ; 31 en Asie-pacifique ; et 11 exposés dans le reste du monde.
De plus, sur la totalité des 1 093 fonds Blackrock, 1 017 d’entre eux sont considérés comme appartenant au marchés développés et 76 considérés comme appartenant aux marchés émergents.
Répartition des fonds BlackRock selon les styles de gestion
Parmi les 1 093 fonds BlackRock enregistrés, on recense 579 fonds gérés selon des approches actives et 507 fonds gérés selon des approches passives.
Principales sociétés dont BlackRock détient des actions
Grâce à plus de 1 000 fonds, BlackRock siège au sein des assemblées d’actionnaires de plusieurs milliers de sociétés dans le monde.
À ce jour, voici des exemples des principales participations de BlackRock (en valeur) au sein des plus grandes sociétés cotées américaines :
- Microsoft : 5,19 % du capital, (203 milliards de $)
- Apple : 5,14 % du capital, (201 milliards de $)
- Alphabet (Google) : 2,76 % du capital (108 milliards de $)
- Amazon : 2,44 % du capital (95 milliards de $)
- Nvidia Corp. : 2,28 % du capital (89 milliards de $)
- Meta Platforms (Facebook) : 1,43 % du capital (56 milliards de $)
- Tesla : 1,20 % du capital (47 milliards de $)
Les 2 fonds actions BlackRock les plus performants sur 10 ans
iShares Semiconductor ETF
Ce fonds a pour stratégie la reproduction de l’indice Nyse Semiconductor Index.
Date de création : 10 juin 2001
Performance annualisée entre sa création et fin février 2024 : 25,34 %
Performance cumulée depuis sa création : + 959 %
Performance historique du fonds iShares Semiconductor ETF
(Base 10 000 $)
Source : blackrock.com
iShares U.S. Technology ETF
Ce fonds a pour stratégie de reproduire l’indice Russell 1000 Technology.
Date de création : 15 Mai 2000
Performance annualisée entre sa création et fin février 2024 : + 428 %
Performance cumulée depuis sa création : + 959 %
Performance historique du fonds iShares U.S. Technology ETF
(Base 10 000 $)
BlackRock : une présence internationale dans l’économie et la finance mondiale
Vous l’aurez compris, le géant mondial de la gestion d’actifs BlackRock détient une partie du monde de la finance entre ses mains ; et de ce fait, une partie de l’économie mondiale, par l’intermédiaire de ses participations au sein de dizaines de milliers de sociétés à travers le monde, sans oublier sa forte présence dans le monde de l’obligataire, des matières premières, des produits dérivés, etc.
Au même titre que tout actif financier coté en Bourse, rappelons également que les performances passées des fonds communs de placement ne préjugent pas des performances futures. La sélection des fonds BlackRock ayant connu les meilleures performances historiques peut donc évoluer favorablement ou défavorablement.
La diversification des actifs reste un atout majeur de gestion du risque pour l’investisseur.
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.